Pourquoi le pantalon waterproof pour la ville n’existe pas – Carte blanche à… Benoît

Temps de lecture : 5 minutes

homme velo sous la pluie

Publié par le 16 mai 2021

Ah, le panton imperméable ! On me demande souvent où trouver cette pièce pour aller faire du vélo en ville avec les jambes au sec.

A ce jour, bien rares sont les marques proposant des pantalons "imperméables" que l'on peut porter à même la peau. Et encore, à chaque fois elles sont prudentes en parlant de pantalons "water resistant" plutôt que waterproof…

Souvent le raisonnement est le suivant :

Mais enfin Benoît, on fait bien des vestes imperméables avec des coutures soudées, alors pourquoi on n'arrive pas à faire des pantalons urbains imperméables ?

C'est vrai ça, à quand un pantalon cargo stylé qui peut prendre la pluie sans aucun problème ? Ou un chino qui pourrait survivre à une pluie torrentielle ?

Hélas, hélas, ce n'est pas pour de suite.

En fait, des pantalons imperméables, ça existe depuis longtemps dans le milieu outdoor, militaire ou pour le ski. Regardez par exemple :

pantalon homme marron

Pantalon Arc'Teryx LEAF.

pantalon outdoor homme techwear noir

Pantalon Thrudark

pantalon homme techwear noir

Pantalon Beyond.

Et vous ne remarquez rien ?

Ces pantalons sont :

  • D'un fit assez large pour une question de confort,
  • Et surtout, systématiquement portés avec quelque chose en-dessous.

En effet, et c'est la terrible vérité qui empêche l'existence de pantalon de cet acabit pour la ville : un tissu étanche, avec une membrane, ne peut pas être porté à même la peau, et ce, pour deux raisons :

Le confort

Malgré tous les efforts des fabricants pour créer des membranes imperméables et respirantes confortables, rien n'y fait, ce sont des tissus avec un aspect "plastique" très désagréable à même la peau. Le porter une journée dehors, donc dans un environnement bien ventilé, pourquoi pas, mais le porter en intérieur, assis sur une chaise, sera vite inconfortable.

La membrane a beau être respirante, cela reste quand même un film plastique autour de vos jambes, qui a besoin d'un différentiel de température et de pression entre l'intérieur du vêtement et l'extérieur pour pleinement activer ses propriétés.

Autant vous le dire, en intérieur, pour une journée de travail au bureau, vous allez suer.

La durabilité

Les membranes n'aiment pas la sueur et surtout le sébum, qui provoque une usure prématurée, et plus précisément un risque de délamination. La délamination, c'est quand la membrane se décolle du tissu extérieur, et ça fait des cloques. Et croyez-moi, ça arrive même sur du Gore-Tex pro.

Ce sont pour ces deux raisons que le pantalon imperméable est une fausse bonne idée.

Mais alors, que faire ?

Il y a deux cas possible :

1. J'ai besoin d'un pantalon de pluie parce que je vais du vélo en ville

Dans ce cas là, le plus simple c'est d'avoir un pantalon de pluie amovible à mettre par-dessus ou en-dessous de votre pantalon "normal" en un clin d'oeil.

Ou sinon, vous embrassez pleinement le parti pris des marques d'urban techwear : prendre un pantalon technique, dans un tissu stretch, non imperméable, mais qui sèche très vite grâce à la chaleur de votre corps dès que vous rentrez dans un bâtiment normalement chauffé. C'est le produit phare de marques comme Outlier ou Mission Workshop (et on en prépare un pour l'automne 2021).

Pour info, c'est aussi l'approche "militaire" : on voit apparaître des pantalons non imperméables, mais très respirants et stretch, qui sèchent très rapidement, même s'il existe toujours des "rain pants" spécifiquement dédiés aux militaires, le plus célèbre (et le plus coûteux) étant le modèle d'Arc'teryx LEAF.

2. J'ai besoin d'un pantalon de pluie pour l'outdoor

Là, vous avez l'embarras du choix, ce ne sont pas les comparatifs qui manquent sur cette pièce.

Moi, à titre personnel, je regarderais On Running (j'aime bien le design), UF Pro, Thrudark, Triple Aught Design, ou Beyond (malgré l'absence de livraison en Europe, hélas).

pantalon technique noir homme

Pantalon en Gore-Tex de chez On Running, l'une des rares marques qui tente un design différent pour ce genre de produit.

Mais entre nous, je fais partie du clan de ceux qui préfèrent avoir un pantalon (et un sous-vêtement) qui sèche très vite et très respirant. N'oubliez pas que je viens du Pays basque, un endroit humide et doux, où la moindre membrane imperméable peut vite se transformer en étuve…

A ce titre, je suis un très grand fan des pantalons Triple Aught Design , dont la rapidité de séchage me surprend toujours, et là je teste depuis peu le Crux pant de Tilak , pour un usage outdoor seulement.

Mais il y a une "troisième voie" qui mérite aussi qu'on s'y attarde un peu : les pantalons en Ventile.

En effet, vous connaissez l'amour que j'ai pour cette matière incroyablement respirante et avec une résistance tout à fait décente face à une averse. J'en ai longuement parlé dans l'article de présentation de notre veste en Ventile.

Cependant, les marques qui proposent ce genre de produits ne sont pas légion. Les plus connues sont Hilltrek et Country Innovation. Les coupes assez larges les destinent soit aux amoureux des coupes amples (et encore) soient à ceux qui ont un vrai usage outdoor.

pantalon techwear homme vert

Chino Hilltrek en Ventile. Un design un peu "old school" et assez peu adapté à l'urbain. A part peut-être pour ceux qui aiment les influences workwear/vintage/outdoor.

A noter cependant que Hilltrek propose un service made to measure, à voir si vous êtes prêt à vous payer le grand frisson en Ventile "made in Ecosse"…

Benoît, sérieux, je veux quand même vraiment un pantalon qui tient bien la pluie et qui soit urbain, fais un effort !

Encore une fois, des pantalons stretch qui sèchent vite, c'est facile à trouver. Mais dans des marques urbaines, c'est mission quasi impossible.

Je ne vois que deux marques qui le font :

  • Veilance, évidemment, avec son Indisce pant, qui coûte une fortune.
  • et Acronym, à condition d'avoir un sacré budget, et d'aimer le design. Cherchez les noms de pantalons qui se finissent par la lettre "S" pour Stotz (une matière équivalente au Ventile) ou "GT" pour Gore-Tex.
pantalon homme marron techwear

Pantalon Veilance en Gore-Tex Windstopper, le plus urbain et sobre de cet article !

Citons également Vollebak, qui se targue de fournir quelques pantalons "weatherproof".

Comme vous pouvez le voir, ce sont malheureusement des pièces très coûteuses.

Et enfin, n'oubliez pas comme d'habitude de surveiller le compte Insta de Gore-Tex, qui relaie régulièrement les marques utilisant du Gore-Tex dans le produit. Petit problème cependant : ce sont souvent des capsules en édition limitée, et jamais de vêtements permanents et/ou régulièrement réassortis.

Et de manière surprenante, seules marques de streetwear se risquent à utiliser du Gore-Tex pour le pantalon. Récemment, c'étaient Stüssy, Palace et Supreme qui ont respectivement proposé cette pièce, et toujours dans des coupes larges.

Donc on est encore loin d'avoir un chino à la coupe urbaine pour gambader joyeusement sous la pluie… En une solution également très satisfaisante : une parka longue, qui protège les cuisses.

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.