Podcast BonneGueule #7 : Comment réussir ses soldes ?

/

Ah les soldes... On en a beaucoup, beaucoup parlé sur BonneGueule. Que ça soit à travers nos articles, nos Webinaires et même Le Bon Look, c'est un sujet qu'on a traité en long et en large.

Mais paradoxalement, on ne l'avait jamais abordé avec un angle beaucoup plus personnel... et ça tombe bien, c'est précisément l'objet de ce podcast. Je vous y raconte ce que je pense des soldes, mais aussi comment Luca et Rafik s'y prennent, avec nos conseils habituels.

cohue soldes

Pour que vos soldes ne ressemblent plus à ça...

Vous allez donc découvrir :

  • quels sont les biais de raisonnement que les soldes peuvent induire,
  • jusqu'où être critique vis-à-vis de cette pratique,
  • en quoi cela peut-il entraîner une perte de confiance en les marques,
  • quels sont les pièces que je regarde particulièrement pendant les soldes,
  • le comportement à adopter, selon Luca,
  • les écueils qu'il faut éviter,
  • la règle d'or d'après Rafik,
  • pourquoi Rafik et Luca achètent leurs sous-vêtements en soldes,
  • quelles sont les catégories de pièces à regarder prioritairement,
  • quel est l'intérêt des Grands Magasins et des multimarques,
  • nos conseils pour bénéficier des soldes chez les marques de luxe,
  • s'il y a un meilleur moment pour faire ses achats,
  • ce qui rend la dernière démarque intéressante,
  • et nos derniers conseils pour la route !

Comment écouter les podcasts BonneGueule ?

Pour le moment, ils sont hébergés sur notre chaîne Soundcloud (à laquelle vous pouvez vous abonner) qui est à mon sens le plus pratique, qu'on soit sur un ordinateur ou un téléphone.

Vous les trouverez également sur iTunes.

Comment écouter le podcast en hors ligne sur mon téléphone ?

Que vous soyez sur un iPhone ou sur un téléphone Android, c'est tout simple :

  • Sur iOs : vous avez une application d'Apple, installée nativement, qui s'appelle "Podcasts". Il suffit de taper "BonneGueule" dans le champ de recherche, de vous abonner et, suivant vos réglages, soit nos podcasts se téléchargeront automatiquement, soit vous pouvez le faire d'un simple tapotement. Apple a fait un guide très bien foutu sur l'utilisation de cette application pleine de ressources.
  • Sur Android : il existe pléthore d'applications équivalentes. Simon, le plus geek de l'équipe, utilise "Podcast & Radio Addict". Le principe est exactement le même : vous trouvez BonneGueule dans le champ de recherche, vous vous abonnez et vous téléchargez dans l'application.
  • PROCHAINEMENT : le podcast BonneGueule sera sur Deezer !

C'est votre podcast : on attend vos suggestions

Le format étant très facile à créer, nous sommes plus que jamais ouverts à vos suggestions de sujets. Pas besoin de 10h d'écriture et 5h d'illustrations ici : on peut être très réactifs.

N'hésitez donc pas à nous suggérer vos idées, même celles qui n'ont pas de rapport avec la mode masculine.

S'il y a un format où on peut faire de petites parenthèses au niveau des thèmes traités, c'est celui-ci. Et puis je me suis aperçu lors du Webinaire que ça m'amusait beaucoup de transmettre des choses sans forcément en lien avec le vêtement pour homme, même si on y revient forcément (Geoffrey aussi aime bien cet exercice).

On se voit dans deux semaines pour le prochain podcast.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Chris !

    Plutôt sympa, et rien de bien difficile je trouve. Et au prix actuel ça doit valoir le coup 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludov !

    Bah c’est sympa 🙂

    Sur le produit, au prix actuel, je trouve ça chouette ! (Sinon au prix fort je t’aurais plutôt dit d’aller chez Inis Meain par contre)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fayçal !

    50% polyamide sur une chemise à + de 100 euros, qui est en plus une couche près du corps… Nope.

    En plus les chemises en laine c’est un peu une galère, en général c’est pressing ou rien. (Donc elles sont souvent portées comme des surchemises)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nader !

    Le cuir a l’air correct, et pour le prix c’est cool 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Je ne crois pas ! Mais il y a une section « l’éclaireur » dédiée sur farfetch 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Tony !

    Le problème c’est que tu n’as pas de marques chez qui tu es « garanti » de trouver des choses aussi précises que « Un costume semi entoilé pour 200 euros en soldes ».

    Si une marque solde tout le temps tous ses produits avec beaucoup de stocks, c’est soit qu’elle est trop chère au départ pour sa qualité, soit qu’elle est en grosse difficulté pour vendre (dans les deux cas, c’est pas forcément bon signe pour le consommateur)

    Peut-être que tu trouveras chez Boggi ou les ventes privées de Suitsupply, mais en général les pièces qui descendent très bas (là ce serait au moins -50%) ce sont les pièces qui ne sont pas assez désirées tout simplement.

    Pour les chaussures, va chez Meermin, pas besoin de soldes.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    En fait Farfetch il y a vraiment de tout niveau créa (c’est un « agglomérateur » d’eshops il me semble), donc oui, il faut connaître et trier, ce n’est pas un shop où tu achettes à l’aveuglette 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Clément 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi Benjamin 🙂

    Deux marques trop chères pour leur qualité hors soldes, mais plutôt OK au prix où tu les a payées !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Actuarius !

    Et chez quelles marques attends tu les soldes pour les costumes ?

    Tu peux la planifier… S’il reste celui que tu veux, à ta taille, au moment des démarques.

    Le problème étant que s’il reste toujours tout ce que tu voulais au départ (donc gros stock, pensé pour être soldé), il faut se poser des questions sur le rapport Q/P initial de la marque…

  • Nicolò – BonneGueule

    Chouette ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Geoffrey !

    Le mieux serait de leur demander, mais j’imagine que c’est en chine vu les prix affichés 🙂

  • Diantro

    Le cargo n’est pas génial au niveau qualité, mais pas affreux non plus (en tout cas pas de print flammes :)) et puis au moins il me va bien. Par contre j’ai aussi jeté un œil à leurs pulls, c’est du 8% laine max, donc je n’ai même pas regardé plus loin.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jonathan !

    Il faut être méfiant mais ne pas voir le mal partout, ni extrapoler pour arriver à des conclusions définitives à partir d’un doute (même s’il est sain).

    Dans le cas de la marque que tu cites, je crois (pas de certitudes là dessus) que c’était du à des difficultés financières. Mais Six & Sept n’est pas une marque qui se « gave ». On peut te le dire puisqu’on a fabriqué pendant un temps notre cardigan dans les mêmes ateliers qu’eux, et le vendions à un prix final à peine plus bas. Les prix étaient et sont toujours honnêtes, vraiment 🙂

    Pour le fait que les consommateurs l’attendent… Oui, c’est vrai. Malheureusement même le fait de « savoir » ce qu’on t’explique dans l’article ne rendra personne entièrement au dessus de mécanismes psychologiques de base, surtout lorsqu’il fait partie intégrante de notre culture. Et c’est pour ça que mêmes les marques qui « jouent le jeu » sont aussi forcées de jouer aussi celui des soldes, mais tu remarqueras que c’est rarement de la grosse démarque « miraculeuse » dès le début et sur quantité de stocks.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jaillanat !

    Il arrive qu’il y ait de bonnes surprises, comme partout.

    Je ne pense pas que tu aies besoin de prohiber quoi que ce soit, car l’usure rapide des pièces de ce genre de marques te fera prendre la décision sans que tu aies besoin de t’imposer ce genre de contraintes ^^

    Par contre, je déconseille effectivement de faire ton shopping chez eux, à moins de n’avoir vraiment aucune alternative niveau budget (et il y a toujours Uniqlo pour sauver la mise des bourses plus modestes !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Eden !

    Pour quel budget ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello François !

    Chez Beige Habilleur !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bre_y !

    Bien-sûr ! C’est juste que ces « 8 pièces » sont vraiment indispensables, et ce, quel que soit le style final vers lequel tu t’orientes ou le climat dans lequel tu vis (bon, je suis-sûr que quelqu’un trouverait une exception mais tu vois l’idée !) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Simon !

    Massimo Dutti propose de chouettes rendus pour le prix, c’est juste dommage que ce soit du thermocollé (mais c’est inévitable à ce prix là)

    Honnêtement je doute que ça puisse descendre beaucoup plus bas, il ne faut pas oublier que la marque ne cherche pas à non plus à vendre à perte, et c’est normal 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Diantro !

    Du coup… Il est mauvais le cargo ou pas ? Parce que tout est possible quand il s’agit de bonnes surprises hein.

    (Bon, je t’avoue qu’Oxbow ça m’évoque quand même les sweatshirts noirs à 60% de polyester que je portais quand j’avais dix ans, avec un print « flammes » sur les bras qui se décollait super vite, mais je suis curieux de savoir haha)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ibrahim !

    Franchement je connais mal la marque et je n’ai jamais vu leurs cuirs, mais si ça me paraissait quand même un peu cher sur le prix de départ, là je pense qu’on est arrivé à un tarif honnête vu le rendu de la pièce 🙂