Podcast BonneGueule #12 : Les marques sans intermédiaires (Direct to Consumer)

Temps de lecture : 2 minutes

On voit depuis apparaître depuis quelques années une génération de marques qui vendent directement à leurs clients, sans être distribuées par des tiers (DToC pour Direct To Consumers). Vous en connaissez déjà un petit paquet maintenant : SuitSupply, LePantalon, Maison Standards ou encore Hast... et même la Ligne BonneGueule.

Il était important pour nous de rester complètement impartial et certaines de nos remarques s'appliquent d'ailleurs à nous-mêmes.

Dans ce podcast, on va donc se demander :

  • ce qu'est une marque en distribution directe,
  • quels avantages présentent une marque distribuée en multimarques,
  • pourquoi les marques DToC optent généralement pour des designs simples,
  • en quoi elles constituent "un premier pied à l'étrier" pour qui s'intéresse au vêtement,
  • quelle est l'une des meilleures stratégies pour lancer une marque aujourd'hui,
  • s'il y a des "dérives" marketing et ce qu'implique la notion de transparence,
  • comment fonctionnent les marges dans le prêt-à-porter,
  • quel est le danger rencontré par les marques DToC dans leur structure de marge,
  • si le prix est la seule raison pour se rendre chez ces marques,
  • quelle est leur incidence sur le reste du marché,
  • comment se fait la communication des DToC outre-Atlantique,
  • ce que l'on peut présager pour la suite, niveau marque et consommateur.

Les références abordées

  • Everlane, le pionnier du DToC en milieu de gamme,
  • Ledbury, marque DToC américaine de chemises,
  • Away, spécialisé dans la bagagerie,
  • Anonyme Paris, très belle marque d'accessoires en cuir et de bijoux,
  • Brooklinen, qui explose sur le marché du linge de maison.

Et voici un peu plus de marques en distribution directe dans tous les secteurs.

Comment écouter les podcasts BonneGueule ?

Pour le moment, ils sont hébergés sur notre chaîne Soundcloud (à laquelle vous pouvez vous abonner) qui est à mon sens le plus pratique, qu'on soit sur un ordinateur ou un téléphone.

Vous les trouverez également sur iTunes.

Comment écouter le podcast en hors ligne sur mon téléphone ?

Que vous soyez sur un iPhone ou sur un téléphone Android, c'est tout simple :

  • Sur iOs : vous avez une application d'Apple, installée nativement, qui s'appelle "Podcasts". Il suffit de taper "BonneGueule" dans le champ de recherche, de vous abonner et, suivant vos réglages, soit nos podcasts se téléchargeront automatiquement, soit vous pouvez le faire d'un simple tapotement. Apple a fait un guide très bien foutu sur l'utilisation de cette application pleine de ressources.
  • Sur Android : il existe pléthore d'applications équivalentes. Simon, le plus geek de l'équipe, utilise "Podcast & Radio Addict". Le principe est exactement le même : vous trouvez BonneGueule dans le champ de recherche, vous vous abonnez et vous téléchargez dans l'application.
  • PROCHAINEMENT : le podcast BonneGueule sera sur Deezer !

C'est votre podcast : on attend vos suggestions

Le format étant très facile à créer, nous sommes plus que jamais ouverts à vos suggestions de sujets. Pas besoin de 10h d'écriture et 5h d'illustrations ici : on peut être très réactifs.

N'hésitez donc pas à nous suggérer vos idées, même celles qui n'ont pas de rapport avec la mode masculine.

S'il y a un format où on peut faire de petites parenthèses au niveau des thèmes traités, c'est celui-ci. Et puis je me suis aperçu lors du Webinaire que ça m'amusait beaucoup de transmettre des choses sans lien évident avec le vêtement pour homme, même si on y revient forcément (Geoffrey aussi aime bien cet exercice).

On se voit dans deux semaines pour le prochain podcast.

Avatar Rafik

Je suis fasciné par l'expression des contre-cultures et les mouvements underground. Tombé amoureux de la mode à 5 ans, je pense qu'elle doit rester un moyen d'expression, et non une course aux tendances. Et que ça reste entre nous, mais je suis un brin bling sur les bords.

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