Les pépites de la rédaction #36 – Benoit

Temps de lecture : 4 minutes

24

Pull en cachemire recyclé de Tricot Paris

Pourquoi cette marque ?

Le marché du cachemire abordable n'a jamais fait autant rage, car c'est une véritable guerre de prix que se livrent Atelier Particulier, From Future, Asket et bien sûr Hircus pour proposer une belle pièce sous la barre symbolique des 200 €.

Et parmi eux, Tricot Paris, une toute jeune marque fondée par Rémi De Laquintane, qui propose une large gamme de mailles en laine, baby alpaga, coton et cachemire.

Mais le propos de Tricot Paris est, en plus de proposer des prix encore plus serrés, d'avoir une offre très colorée en essayant d'intégrer le plus possible une dimension "responsable", comme leurs pulls en laine dite "organique", c'est-à-dire que les moutons n'ont jamais été proches de produits chimiques.

Pourquoi cette pièce ?

pull en cachemire bordeaux

J'aime la couleur bordeaux sur la maille, et ce pull bordeaux m'intrigue ! Il est tricoté en 3 fils, ce qui me va très bien sachant que je ne suis pas très fan des cachemires très fins, j'aime bien quand il y a de l'épaisseur et du volume.

Il est composé de "cachemire recyclé". Quel est donc ce cachemire ? En fait, lors de la fabrication des fils de cachemire, les fibres excédentaires sont récupérées, et réutilisées pour la création d'un nouveau fil.

Actuellement, nous n'avons pas encore la technologie permettant de faire un fil avec 100% de cachemire recyclé. Sur ce Tricot Paris, c'est donc 50% de fibres recyclées et 50% de fibres neuves.

Un confrère forumeur a commandé une taille L et le pull a affiché 380g sur sa balance, ce qui est très conséquent par rapport à des marques qui proposent des pulls en cachemire dans les 200g !

Pantalon Nathan Editions MR

Pourquoi cette marque ?

Faut-il encore présenter Editions MR ? Quand la marque s'appelait encore Melinda Gloss, ce fut l'une des premières marques françaises à proposer un vestiaire d'une qualité sérieuse, haut de gamme, à des prix plus accessibles que ceux des grandes maisons.

Pourquoi cette pièce ?

pantalon en laine bleu large coupe carotte

Cela fait un moment que Editions MR sort plusieurs pantalons amples et celui-là m'intrigue beaucoup, avec son côté carotte. Je pense que dès qu'on a plusieurs pantalons bien coupés, il est amusant de tester d'autres coupes.

100% laine, et fabriqué en Europe, celui-ci doit être très confortable à porter !

Cardigan "fleece" Universal Works

Pourquoi cette marque ?

Universal Works est une sympathique marque qui a fêté ses dix ans cette année, qui propose un vestiaire workwear à des prix très raisonnables.

Il y a de la couleur, des designs simples et intemporels, bref, j'aime !

Pourquoi cette pièce ?

cardigan beige en polaire

Sans que j'arrive à me l'expliquer, en ce moment, j'ai une lubie pour les pièces en "polaire". C'est peut-être à force de regarder des lookbooks hiver de marques japonaises hivernales… En effet, c'est le genre de matière très courante chez les marques japonaises pointues. On en croise très régulièrement chez and wander, Nanamica, meanswhile ou nonnative par exemple.

Et je n'ose imaginer combien ce cardigan doit être confortable et douillet, avec un tee japonais bien épais ou votre meilleure chemise de bûcheron.

Je regrette de ne pas en savoir plus sur la qualité de la polaire utilisée, je prie secrètement pour que ça soit du Polartec Thermal Pro… En tout cas, la pièce est en vente chez L'Exception.

Blouson Atom Gen 2 de Arc'Teryx LEAF

Pourquoi cette marque ?

J'ai une fascination pour la gamme LEAF de Arc'Teryx, c'est celle qui est réservée aux forces armées. Elle est très technique et les coloris sont beaucoup plus sobres que la gamme "normale", il n'y a pas de couleurs fluo.

Et elle me fait rêver cette collection de vêtements, où le Gore-Tex se mélange au Climashield, au Coreloft, et autres Windstopper.

Je vous arrête de suite : bien que les Japonais adorent la gamme LEAF, la plupart des pièces n'ont pas grand-chose à faire dans un vestiaire urbain élégant. Mais il y en a une qui me fait de l'oeil depuis bien longtemps…

Pourquoi cette pièce ?

Veste couleur crocodile

A vous la magie du Climashield !

Je l'ai essayé en boutique, chez Terrang à Paris, et j'ai adoré ce mid layer très léger, très compressible, avec du Climashield dedans.

Alors évidemment, le nylon extérieur n'a rien à voir avec la beauté d'une flanelle de laine de nos gilets sans manches, eux aussi garnis de Climashield.

Mais, entre la couleur, le côté increvable de la pièce, sa conception, tout ça a beaucoup parlé au passionné de matières techniques que je suis. C'est typiquement le genre de pièce que je prendrai pour faire un tour du monde avec une garde-robe ultra minimaliste.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.