Les pépites (éclectiques) de la rédaction #45 – Nicolò

Temps de lecture : 3 minutes

30

Pour cette sélection, je vais vous présenter trois pièces.

Le point commun de ces pièces ? Absolument aucun si ce n'est qu'on imaginerait pas, en premier lieu, que quelqu'un qui serait client pour l'une d'entre elles pourrait aussi être client d’une autre...

Autrement dit, peut-on aimer à la fois les shorts techwear pour pratiquant de musculation et d'aventures en tout genre, les souliers formels aux bouts glacés, et les gilets casual d'inspiration militaire ? Apparemment, oui.

Short de sport "Paladin" Triple Aught Design

Bon, ça commence à bien faire !

Plus d'un an que je vais à la salle régulièrement, et la seule chose qui rend encore cette expérience désagréable (en omettant les vestiaires et les problèmes d'hygiène des salles low-cost), c'est encore de devoir enfiler mon jogging tout pourri avant d'y aller. C'est démotivant, ça ne me met pas trop dans l'ambiance.

Alors, il me faudrait un short de sport. Un BEAU short de sport, qui donne envie de se dépasser, comme une sorte de totem, une armure pour sportif quoi.

Et Triple Aught Design, marque chère au cœur de Benoît, a ce qu'il me faut : "le Paladin".

short sport technique

Dans un monde idéal, votre tenue de sport vous ferait sentir aussi puissant et agile qu'un costume ne vous ferait sentir élégant. Dans le monde réel, bon... On fait ce qu'on peut.

Alors déjà, avec un nom comme ça, ça part bien, je me sens capable de soulever des montagnes avant même de l'avoir mis. Merci le marketing !

Ensuite, avec ce design bi-matière aux accents d'armure de super héros Marvel, c'est encore mieux.

Et évidemment, comme cette marque de techwear américain est avant tout pour les férus de performance, les caractéristiques techniques ne sont pas en reste, avec son tissu Schoeller 3XDRY. Ce tissu est doté d'une technologie déperlante et très respirante, pour rester au sec, qu'il pleuve ou que l'on transpire.

La cerise sur le gateau, c'est cette pochée zipée intégrée aux empiècements contrastants : fini le portable qui glisse et s'explose par terre dès que je ferais un exo au poids du corps.

Reste à trouver une solution pour me le procurer sans payer des frais de douane et de port excessifs, vu que ce short fabriqué aux Etats-Unis coûte déjà un certain prix. Hmm...

Dites les gars, y'aurait pas quelqu'un qui part aux US bientôt, à tout hasard ?

Chaussures Meccariello "Principes" 

Il faut vraiment que je m'achète une paire de Meccariello...

Meccariello, c'est avant tout un bottier italien, et donc, un faiseur de chaussures "Bespoke". La grande mesure à plusieurs milliers d'euros donc, des chaussures d'ultra-luxe...

Là où ça devient intéressant, c'est qu'elle a aussi toute une offre "made to order" et prêt-à-chausser dont les prix se rapprochent beaucoup plus des tarifs haut de gamme "normaux" ... Mais dont la prestation est bien plus que "normale" !

Glaçages miroir sur cuirs impeccables et rares, formes exquises, cambrure de la chaussure pincée (j'aime l'expression anglophone "fiddle-waist", taille-de-violon), on peut dire que Meccariello prend le parti de populariser certains des attraits de la chaussure de grande mesure, mais en prêt à porter.

chaussures formelles

Et non seulement il me faut une paire de Meccariello, mais surtout, il me faut une paire de richelieu... Car je n'en ai toujours pas une seule.

Moi qui étais un peu réticent à l'idée d'acheter la richelieu "de fonction" (noire, patronage ultra classique et simple) dont je n'ai pas vraiment besoin, je vois ici une opportunité stylistique bien plus alléchante : ce modèle brogué aux nuances bordeaux  et aux formes travaillées, c'est quand même une toute autre histoire ! Cette forme "Principes" est assez arrondie mais effilée, extrêmement élégante, et si je puis dire... Sans aucun faux-pas.

Gilet Fortela

Coup de coeur pour ce petit gilet Fortela vendu chez Elevation store. J'aime avant tout le jeu de couleurs marron et olive, qui va lui donner directement ce rôle de gilet qui rehausse les tenues décontractées un peu simples en les faisant changer de registre.

gilet laine décontracté

Élégant dans sa forme de base, mais décontracté via son choix de matière et de détails. Exactement ce que j'aime.

Ensuite, ce sont les détails qui me parlent : les formes des poches sont inspirées des poches de blousons d'aviation rétro, ce qui, combiné à ce choix de couleur, est un twist assez malin pour évoquer le registre militaire sans trop en faire, sur une pièce dont la forme initiale se veut assez formelle (ça reste un gilet coupé comme un gilet de costume).

Bonus pour le plaisir : de la laine japonaise a été utilisée. C'est toujours bon à savoir, et ça laisse imaginer un certain grain et une aspérité dans la matière, qui se révélerait en vrai et qui ne se remarquera peut-être pas en photo.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.