Les pépites de la rédaction #32 – Nicolò

Temps de lecture : 5 minutes

45

Pour cette sélection, je vous avoue que j'ai beaucoup pensé à moi, et un peu moins à vous. Mea culpa, c'est ce qui s'appelle se faire plaisir !

Au programme, une très belle paire de chaussures à l'usage anecdotique mais pas absurde, et une "collection capsule" d'une marque de denim qui réveillera l'enfant (ou le geek) qui sommeille en vous...

Jacques & Demeter - Derby Longwing bleu nuit en nubuck

Pourquoi cette marque ?

Jacques & Demeter est une marque de souliers dont la qualité n'est vraiment plus à prouver. J'aurais probablement déjà une paire de chaussures de chez eux, si les prix étaient un peu moins élevés et que les formes me convenaient plus souvent. La sélection des cuirs est toujours splendide, tout comme le soin accordé au détail. Et vous pouvez vraiment faire confiance à Maxime, fondateur de la marque, qui n'hésite pas en véritable passionné à distiller ses connaissances sur le blog de J&D, qu'on aime beaucoup dans l'équipe !

Pourquoi ces pièces ?

Ce derby long wing  est une paire qui manque à ma garde robe.

Oui, j'ai déjà fait une vidéo sur les "Cinq Pièces Cool qui ne servent (presque) à Rien", dans lequel je mentionne les chaussures formelles bleues en cuir lisse, en expliquant à quel point leur usage est limité, quand bien même ils sont potentiellement beaux à regarder.

Mais voyez-vous... "Formel" et "habillé" ne sont pas tout à fait la même chose ! "Formel" sous-entend un "dress-code", un "uni-forme".

Mais on peut chercher à avoir une tenue très élégante sans aucune tentative de porter un uniforme de cérémonie ou de travail.

souliers cuir bleu Jacques et Demeter

Ce cuir nubucké de la tannerie française Du Puy est juste splendide. Sachez que sur le nubuck, le fabricant être encore plus impitoyable sur qualité des peaux lors du choix, car les défauts sont presque aussi visibles que sur du cuir lisse !

C'est là qu'intervient ce type de chaussure : le nubuck, cuir lisse qui a été poncé à sa surface, donne un aspect mat, soyeux et raffiné à la chaussure, mais sans la brillance des cuirs lisses qui appelle plus facilement à l'habillé.

La forme derby, quant à elle, apporte un peu plus de décontraction.

Le patronage "brogue" et "longwing" évoque lui aussi l'élégance habillée, mais pas guindée.

Et le bleu, habituellement très tapageur sur du cuir lisse, devient une couleur très douce à l'oeil sur cette chaussure, qui ira parfaitement avec des pantalons gris, beige, ou olive.

Bref, un soulier original, mais raffiné !

souliers bleus

La paire est très bien portée sur cette photo, et fait plutôt dans la discrétion malgré la couleur inhabituelle. Mais on peut aussi, au contraire, tirer parti de ce bleu tout doux pour créer des contrastes, comme vous le feriez sur une paire de sneakers.

Collection spéciale Naked & Famous X Dragon Ball Z

Non... Vraiment ? Suis-je dans un rêve...?

Pourquoi cette marque ?

Oh mon dieu.. Comment vous dire que je me retiens d'écrire l'intégralité de cette pépite en majuscules, tant je peine à contenir mon excitation ?

J'adore le denim.

J'adore Dragon Ball Z.

Alors quand Naked & Famous, marque réputée et respectée pour ses jeans, et son rôle de pionnier sur les toiles, textures et teintures innovantes, dédie une capsule entière à la saga légendaire qu'est DBZ, je suis tout ému. C'est totalement inattendu, et aussi la preuve que nous vivons une époque formidable : grâce à internet et à la diffusion des informations, à notre ère, il est possible qu'une marque "de mode" fasse un tribut aussi fort à de la pop culture geek. Les frontières culturelles tombent...

D'ailleurs, ils savent probablement qu'il y a des fans comme moi, qui, bien trop heureux de voir deux de leurs passions s'unir de façon inattendue, sont prêts à acheter un peu compulsivement...

C'est pas grave, j'accepte, je cède, allez-y vous avez gagné !

Plus sérieusement, un total de 14 pièces est prévu : quatre jeans dédiés à quatre personnages différents, chacun déclinés dans les trois coupes les plus populaires de N&F , ainsi que deux vestes. Les pièces sortiront par "drops" successifs, à compter du 12 septembre pour le premier.

Je vais donc vous parler des deux jeans que j'aimerais (peut-être) m'acheter dans le lot.

Pourquoi ces pièces ?

Le Jean "Végéta" - Weird Guy

Oui, le Prince des Saiyans est un de mes personnages préférés, mais n'en parlons pas.
Je trouve surtout que ce jean est doté de la texture la plus intéressante pour un amateur de denim japonais. C'est peut-être le plus classique :

jean Naked & Famous Dragon Ball Z

Bon, mon seul regret dans cette capsule, c'est les logos placés sur la poche arrière de chaque modèle. Ils sont censés être des clins d'oeil à l'univers, mais j'aurais aimé qu'on s'en tienne à la subtilité du patch en cuir. Le fan service, que voulez-vous...

Un slub vertical très marqué et granuleux, qui n'est pas sans me rappeler certaines de mes toiles favorites chez Oni Denim . Un grammage de 16Oz bien costaud, adapté à l'automne et à l'hiver, et une toile très rigide qui va prendre du temps à vieillir.

Pour celui-ci, il me paraît judicieux de choisir la coupe Weird Guy, car une toile aussi épaisse risquerait d'être un enfer à vivre dans une coupe trop ajustée, surtout en tenant compte du fait que j'ai les cuisses robustes.

bas de jean revers Naked & Famous Dragon Ball Z

Un slub vertical bien rugueux. "Un jean qui demande le caractère implacable de Vegeta pour être porté", dit la description. Je veux bien le croire, ça...

Le Jean Goku - Super Guy

Réalisé dans une toile plus légère de 12,5 Oz, c'est un jean parfait pour le printemps. On veut de la texture sur son denim, mais on ne veut pas asphyxier dans une toile extra-lourde non plus ! Je pourrais d'ailleurs me permettre de le choisir dans la coupe Super Guy plus ajustée, au vu de sa plus grande souplesse.

denim fil de trame orange jean naked & famous dragon ball Z

Toujours un logo à l'arrière des poches, qui manque de discrétion à mon sens. Et à première vue, ce denim paraît normal...

Ce qui le différencie, c'est que sa toile est dotée d'un fil de trame coloré, orange comme le Gi qui habille Goku. L'intérêt de ce genre de toiles, c'est d'une part leur originalité, qui permet d'ajouter une touche de fantaisie à vos jeans en dévoilant un revers en bas de jambe et de varier les plaisirs.

Et d'une autre, elles confèrent des nuances de bleu particulières au côté "face" du jean, puisque le fil de trame transparaît tout de même un peu. Et évidemment, les délavages qu'ils produisent sont assez uniques.

bas de jean revers denim orange

Ce n'est qu'en regardant la toile de plus près, et en se penchant sur son envers, que vous apercevrez sa particularité : le fil de trame est d'un brun orangé rappelant la tenue de Goku.

Le jean "Cell" reprend le même concept avec un fil de trame vert, mais je préfère le brun orangé de Goku. Pas seulement pour le personnage, mais aussi parce que pour des raisons stylistiques, je me vois très bien tirer parti de cette nuance d'orange pour faire écho à une paire de boots en cuir marron cognac, et créer une harmonie intéressante sur le bas de la tenue !

poche interieure de jean

Les jeans de cette capsule sont chargés de détails discrets ou invisibles à l'oeil extérieur, qui feront le plaisir égoïste du fan : poches sérigraphiées à l'effigie des personnages, premier bouton du jean doté de quatre étoiles comme l'emblématique boule de cristal...

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.