Les pépites de la rédaction #12 – Christophe
Cardigan Johnstons of Elgin
Chez BonneGueule, il y a quelques marques magiques… Johnstons of Elgin Marque écossaise qui officie depuis plus de 200 ans, JOE pour les intimes. fait incontestablement partie de celles-là. Pour ma part, à force d’en entendre parler chez nous et sur les forums, ce cardigan m’a décidé à franchir le pas… du cardigan.

Ce cardigan existait aussi en gris, trop triste, trop fade à mon goût.
J’avais jusqu’alors une image un peu vieillotte et surannée de cette pièce. A la voir sur différents looks, portée par Nicolò parfois, je me suis laissé tenté par ce cardigan camel en grosse maille, avec quelques éléments gris foncé.
Commandé sur le site de la marque, le jour où il est arrivé, l’attraction presque magnétique exercée a été étonnante pour ce qui s'appelle une pièce forte. Benoît l'a regardé de près, Jordan s'est assuré que je le portais correctement et Nicolò a voulu l’essayer, un signe qui ne trompe pas.

A porter selon moi simplement avec un t-shirt et un jean, le cardigan se suffisant à lui-même
Très doux, assez lourd, il est composé à 70% de laine et à 30% de cachemire, avec pour résultat d'être particulièrement chaud. Au point de pouvoir faire presque office de veste quand il fait frais.

Les finitions sont particulièrement bien soignées, les boutons épais, de bel aspect et solidement cousus.
Aujourd’hui, je le porte souvent, à la maison ou l'extérieur, simplement avec un t-shirt bleu, blanc ou gris (oui gris même si à la base je ne suis pas fan de cette association de couleur camel/gris), un jean et des sneakers blanches.
J’aime beaucoup son col châle, à chaque fois que je le mets, j’ai l’impression de presque m’enrouler dans un plaid.
Sac à dos A.B.C.L. Garments
J’ai beaucoup de chemises, tant les so, beaucoup de chaussures et beaucoup de sacs… car j’aime bien avoir un sac pour un usage : un pour la rando, un pour porter l’ordinateur, un pour le sport… il m’en manquait un pour partir en week-end avec l’ordi.
Alors que je me m’orientais vers les sacs recommandés par Benoît dans ses premières pépites, un rapide coup d’oeil à mon compte bancaire m’a ramené à la raison. Donc non, ce sac à dos ne sera pas un Goruck ni un Triple Aught Design, malgré leurs évidentes qualités.

Bien vertical, le haut du sac se déroule pour charger plus encore.
Le cahier des charges était simple : des bretelles assez larges pour le confort des épaules, une ceinture abdominale pour soulager le dos, un dos renforcé en matière respirante, au moins une poche fermée et des dimensions qui permettent de le passer en bagage cabine.
Après le design est aussi important. J’aime les sacs à dos qui se tiennent droits, pas ceux qui ressemblent à un baluchon. Celui-ci cochait toutes ces cases. Et je voulais un sac à porter dans un contexte urbain, qui ne donne pas le sentiment de m'être échappé d’une scène de Jurassic Park ou d’Indiana Jones.

Une jolie combinaison de nylon et de denim. Hâte de voir comment celui-ci va vieillir dans le temps.
En surfant sur le web, je suis tombé sur un sac A.B.C.L. Garments sur le site Kafka Mercantile : le Ibara AC101 Khaki. Impossible chez BonneGueule de ne pas connaître cette marque italienne, avec laquelle nous avons collaboré l’an dernier pour ce pantalon. Et Benoît aime beaucoup son fondateur Mattia.
Côté style, celui-ci, en nylon et en denim selvedge fait parfaitement le job. Il respire la qualité et la robustesse. En revanche, A.B.C.L. pourrait faire un effort sur la description du sac à dos, des matériaux utilisés au lieu de fabrication. La contenance n'est même pas indiquée, pour un sac à dos, c'est fâcheux.

Très pratique de pouvoir ouvrir le sac entièrement.
A l’usage, il remplit toutes ces fonctions, avec un petit bonus malin : deux fermetures de chaque côté permettent de l’ouvrir complètement à plat. Pratique pour bien ranger ses vêtements sans — trop — les froisser ou ne pas chercher à l’aveugle les clés de la voiture ou de la maison perdues au fond du sac. Ma seule interrogation concerne la solidité du sac au niveau des bretelles. A voir sur la durée.
Porte-carte Secrid
J’ai un problème avec mes cartes bancaires : elles ont une fâcheuse tendance à se casser à force de m’assoir sur mon porte-feuille dans la poche arrière gauche de mon pantalon. Du coup, je me suis mis en quête d’un porte-cartes qui leur permettrait de tenir le coup jusqu’à la date de validité.
C’est le hasard qui m’a fait découvrir le porte-carte Secrid. Au Printemps Haussman à Paris précisément. Je voulais que ce porte-carte soit petit, pour me limiter en nombres de cartes et autres papiers inutiles qui ne font qu’alourdir le porte-feuille et déformer les poches, assez rigide et d'un design sobre. Et d’un coût raisonnable, connaissant ma propension à perdre ce genre d’objet.
Mon œil s’arrête sur un petit corner avec des portes-cartes. Une vendeuse - souriante, c’est à signaler parce que finalement pas si courant-, à l’accent hollandais prononcé - à signaler parce qu’assez rare, vous comprendrez après pourquoi - me fait la promotion de l’article avec un certain talent. Elle me montre comment toutes mes cartes sortent de ce porte-cartes par magie, en un quart de seconde, plus rapidement encore que Charles Bronson ne dégaine dans Il était une fois dans l'Ouest.
Autour de ce dispositif, un peu de cuir pour glisser quelques cartes de visite et billets de banque. J’aime beaucoup le contraste du cuir et de l’aluminium. Sachant que ce dernier baptisé Cardprotector isole suffisamment les cartes pour éviter le détournement de données. De quoi rassurer ceux qui s'inquiètent de se faire pirater leur carte bancaire par des pickpockets électroniques.
Quand j’ai acheté ce porte-carte, je ne connaissais pas la marque hollandaise (d’où probablement l’accent de la vendeuse) Secrid et a posteriori, je ne le regrette pas. Tout est fabriqué au Pays-Bas, ses fondateurs René et Marianne choisissent les matériaux avec soin, Les cuirs sont italiens ou hollandais, faisant renaître depuis plus de 10 ans une industrie quasiment disparue aux Pays-Bas. font œuvre de transparence, affichent des valeurs éthiques et solidaires. A lire le site de l’entreprise, ça fait vraiment plaisir d’en être client. Composée de gens jeunes, dynamiques, souriants, on dirait BonneGueule 😉
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