Les pépites des lecteurs #3 – François

Temps de lecture : 4 minutes

2

J’ai envie de vous parler d’une pépite qui m’a ouvert les portes vers de nouveaux horizons stylistiques. Vous savez, cette pièce forte que vous hésitez à acheter parce que vous vous dites que vous n’arriverez jamais à l’assortir correctement, mais une fois adoptée vous n’arrivez plus à la lâcher... C’est exactement ce qui m’est arrivé avec cette Bedford Jacket d'Engineered Garments, ici déclinée dans une matière estivale aux motifs floraux.

Pourquoi cette marque ?

Engineered Garments est la marque qui me fascine le plus depuis que je cherche à donner une touche un peu plus personnelle à mes tenues. Comme vous pouvez le constater, son parti pris stylistique est assez fort. Des silhouettes plutôt looses, des couleurs et motifs assez marqués ajoutés à un soin maniaque apporté aux détails (d’où le nom...)!

La marque possède toujours ses propres ateliers à New York. Le designer, Daiki Suzuki, est japonais, mais revendique des influences bien ancrées dans la culture américaine comme l’americana, le workwear et le militaria. Voici une interview (en anglais) que je vous recommande d'écouter.

J’adore cette marque, parce qu’elle intègre beaucoup de mes influences et elle me pousse en dehors de ma zone de confort.

Elle propose des lookbooks vraiment fous qui poussent le layering et les associations de pièces, de motifs et de couleurs vraiment très très (trop?) loin.

Pourquoi cette pièce ?

La Bedford Jacket est une pièce iconique de la marque que Daiki Suzuki réinterprète chaque saison, dans des matières et coloris différents. Celle-ci est une version de la collection printemps-été 2018.

Cette veste est une sorte de crossover entre un blazer décontracté et une chore jacket. A mes yeux, elle se situe idéalement entre le registre formel et décontracté (avec un penchant assumé pour le décontracté quand même).

Comme on le verra plus bas, elle peut à la fois donner du peps à une tenue très simple mais également ouvrir les portes vers des looks plus travaillés. C’est ce que j’adore avec cette pièce. Elle représente un vrai pont entre un vestiaire simple fait de basiques et une garde-robe au style plus affirmé.

La Bedford a une coupe en A assez typique chez Engineered Garments, des revers en pointe et des tonnes de poches (six en tout)... Celle-ci a une construction simple dans une matière légère et sans doublure.

Comme toujours chez eux, la construction est de haute volée, avec des finitions de qualité. Et des petites attentions bienvenues, comme ce petit anneau en métal pour accrocher les boutons (au lieu d’un fil).

Comment porter cette pièce ?

Je trouve que cette pièce peut très facilement donner plus de caractère à une tenue très simple. Ici, une chemise blanche en oxford Uniqlo, un jean Edwin avec un peu de vécu et une paire de chaussures avec du caractère également (j’adore personnellement cette paire de Paraboot, mais elle est clivante… on peut tout à fait la remplacer par une paire plus conventionnelle).

Vous remarquerez peut-être que j’harmonise la coupe assez généreuse de la veste avec un jeans tapered coupé court. Voilà un premier pas - association veste, chemise, jeans, chaussures -, tout ce qu’il y a de plus classique mais avec un petit twist sympa à mes yeux.

Pour aller plus loin dans l’affirmation d’un style plus assumé, je remplace la chemise par un henley GladHand & Co et j’ajoute par dessus une chemise à motifs Percival Clothing qui se marient bien avec ceux de la veste.

Notez que la pièce fonctionne également bien avec un jean semi-slim. La silhouette est plus classique ici, mais le twist est dans l’association des motifs.


Comme dernière idée d’association, une tenue clairement estivale au style encore plus prononcé. Une silhouette décontractée, une association de motifs un peu culottée en haut avec une chemise Officine Générale et un pantalon plus travaillé aussi Engineered Garments et une paire de penny loafers Sebago en bas. Je trouve que ça marche pas trop mal.

Vous constaterez peut-être la façon dont j’essaye de reprendre à ma sauce ce qu’on peut apercevoir dans les lookbooks de la marque… Une silhouette plus ample, des associations de motifs et de couleurs plus osés… Voilà ma façon de progresser vers un style plus personnel.

Le mot de la fin

Cette Bedford est un vrai régal pour moi. Je peux la porter dans des contextes très différents. Les motifs apportent beaucoup de caractère, mais restent finalement assez discrets.

Si cette pièce vous intéresse, vous pouvez certainement la trouver en seconde main sur Grailed, eBay ou Vinted. Comme je le disais, elle revient chaque saison dans des matières et couleurs différentes.

Si le style général de la pièce vous plaît mais les motifs moins, elle est très souvent proposée dans d’autres déclinaisons dans pas mal d’e-shops en France et en Europe. Son prix n’est pas donné, mais on la trouve régulièrement en soldes entre 200 et 300 euros.

François François

Fidèle lecteur de BonneGueule depuis quelques années, je cherche à concilier éclectisme, décontraction, élégance et audace. Toute une histoire… Si vous êtes curieux, n’hésitez pas à suivre mes pérégrinations stylistiques sur Instagram (pseudo urbancitizen_ch)

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.