Les pépites (d’inspiration musicale) de la rédaction #69 – Jérôme
Pour mes premières pépites chez Bonne Gueule, je vais vous confier un secret : il y a encore quelques années, chaque fois que je trainais jusqu’à ma penderie à la recherche de la tenue du jour, mon esprit n’était guidé ni par les icônes de la mode, ni par la météo ni même par les bobines de mes films préférés.
Non, le rituel était toujours le même : un disque, une playlist, parfois même juste une boucle de chanson répétée jusqu’à l’écœurement, et en ce moment ce serait sûrement (déconfinement oblige) celle de mes vieux copains d’Outre-Manche, du groupe epic45.
Ainsi mes tenues se construisaient-elles en musique. Ce petit rituel, certains d’entre vous l’ont peut-être aussi, et en attendant d’avoir vos retours et playlists éventuels dans les commentaires, je me suis dit qu’il était peut-être temps de réactiver cette petite manie, et de songer aussi à une tenue adaptée pour l’été.
Bob en lin écru – Lock & Co.
Alors oui, « je vous ai compris » : c’est une pièce estivale clivante, au moins aussi décriée que la chemisette. En France, on a tendance à l’associer au jaune Ricard. Mais du côté des fans de hip-hop américain ou de rock anglais, c’est autre chose, presqu’un emblème et bien sûr la première image de bob qui me vienne est un souvenir d’adolescence, quand je découvre les photos des disques des Stone Roses : c’est le trait de style le plus remarquable du batteur du groupe Alan "Reni" Wren. Dans un autre style, et pour découvrir une des premières apparitions du bob dans le hip-hop, c'est ici.
A l’heure d’affronter le retour de plus en plus oppressant du soleil, se pose en tout cas chaque année la même question pour ceux qui comme moi y sont presque allergiques : comment conserver un brin de style tout en se protégeant efficacement le dessus du crâne ?
Oh bien sûr il y a les casquettes, dont David a fait une revue de marques ici, et les chapeaux. Mais le problème majeur du couvre-chef, c’est bien que ça ne va pas à tout le monde. Le bob ne fait pas exception, même s’il a l’avantage de par sa forme de protéger davantage les peaux claires et fragiles. C’est donc l’aspect pratique qui me guidera jusque à cette très jolie pièce de la vénérable maison Lock & Co.
Imaginez plutôt : trois siècles de savoir-faire, le plus ancien chapelier du monde, et pour ceux qui aiment l’histoire, d’Oscar Wilde à Winston Churchill, tous les grands noms de l’île ont un jour franchi les portes de la marque.
Il est de couleur écru, en 100% lin donc très respirant, fabriqué en Angleterre et les photos du toujours très sûr Beige Habilleur laissent augurer d’une confection exceptionnelle.
Chemise d’été Haryana – Benjamin Jezequel
Maintenant que nous avons trouvé de quoi vous couvrir la tête avec style, arrêtons-nous sur le haut. Tee-shirt, chemisette, polo ? Et pour les matières, plutôt lin ou coton seersucker ? Sur cette question, c’est quartier libre, mais si comme vous l’avez compris plus haut, le soleil n’est pas nécessairement votre ami, une belle chemise à manches longues dans un tissu aéré peut être un allié de choix. Reste à trouver quelque chose qui a du grain et qui puisse s’associer facilement avec tout : cette perle rare s’appellera pour moi Haryana.
On ne présente plus Benjamin Jezequel dans nos colonnes : ce qu’on aime par-dessus tout chez lui, c’est son travail sur les matières et la texture, et sa dernière pièce Actuellement en cours de production. ne déroge pas à la règle : c’est une chemise écrue pour l’été, dans un 100% coton tissé à la main, par le meilleur artisanat des alentours de Delhi.
Les photos à disposition sur le site de la marque font rêver du plus bel été indien, et pour illustrer l’instant, quoi de mieux que le plus fantasque des chanteurs français, dans sa période la plus élégamment anglaise, Philippe Katerine. Les plus curieux trouveront d’autres étés indiens chez les Doors, Beat Happening et bien sûr Joe Dassin.
De mon côté, j’attends cette chemise avec une certaine impatience, et je ne manquerai pas de vous faire un retour d’expérience plus détaillé.
Pantalon coulissé en lin – Informale
« Ok pour le bob et la chemise mais pour le bas, tu as prévu quoi ? » Et bien, pour les chaussures, sans doute une paire de sneakers légères mais ne comptez pas sur moi pour faire à côté de cela l’éloge du bermuda, même si j’avoue que les dernières pépites trouvées chez Yeossal par Nicolò sont très alléchantes.
Pour cet été, j’ai plutôt trouvé mon bonheur chez Informale. C’est une belle marque australienne dont on vous parle régulièrement ces derniers temps, et pour cause : le vestiaire minimaliste proposé par Steve Calder est incroyablement séduisant, toujours de bon goût et de bon esprit (less is more).
Si le tarif et les frais vous font hésiter : sachez que ce pantalon en lin est encore plus beau en vrai que sur les photos. Dans le détail : la matière 100% lin et la couleur Bleu navy à s’y noyer les yeux. sont magnifiques, le porté ultra respirant et confortable La taille est élastiquée, en plus du cordon de serrage. et pour la taille, disons que je rentre pile poil dans ma taille habituelle (30).
Pour le prix, comptez 200 euros frais de port inclus et une trentaine d’euros pour la douane. C’est à ce jour l’un des pantalons les plus chers et les plus beaux de ma garde-robe, et mon premier vêtement australien alors que dans le même temps ma discothèque est déjà très largement habitée par les compatriotes de Steve Calder, comme par exemple Nick Cave à qui je laisse évidemment le mot de la fin.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures