Les pépites de l’équipe – Loan

Temps de lecture : 5 minutes

22

Après avoir été pendant longtemps lecteur des pépites, j’ai la chance aujourd’hui de changer pendant un instant, ma casquette de financier pour celle de rédacteur.

Car moi aussi je m'intéresse aux vêtements (le contraire serait difficile) et même si mon expérience est encore récente, les diverses influences que je côtoies tous les jours me permettent de trouver, porter et apprécier de nombreuses pièces d’univers différents.

Sans plus attendre, place à  ma sélection.

Pantalon 7/8 GN11, Commune de Paris

Pourquoi cette marque ?

Commune De Paris (CDP pour les intimes) est une marque que j’aime beaucoup suivre, car même si les designs évoluent peu d’une saison à l’autre, il est possible de tomber sur plusieurs nouveautés et déclinaisons vraiment intéressantes.

J’apprécie les différents jeux de matières que propose la marque en utilisant du lin ou de la soie, donnant un relief marqué à des produits de bonne qualité.

Les tarifs sont en revanche parfois légèrement trop élevés, quelques pièces d’anciennes collections se retrouvent à certains moments à des prix très attractifs (c’est alors un peu la chasse au modèle/taille adapté).

Pourquoi cette pièce ?

Pour ma première pièce, c’est ce pantalon GN11 qui a particulièrement attiré mon attention, et cela pour trois raisons.

Premièrement, sa coupe différente de ce que proposent les nombreuses marques que je guette discrètement : une forme carotte et 7/8ème, dont je suis de plus en plus adepte.

Ici avec ma noragi Shuren Projects, testée par David dans cet article.

Autres caractéristiques appréciables: des pinces et des plis, une ceinture élastique ainsi qu’un bouton décalé. Plusieurs détails qui rendent le propos de ce pantalon intéressant visuellement, tout en ajoutant du confort sans pour autant sortir la pièce de son esprit d’origine.

On distingue ici la particularité du relief.

Pour terminer, c’est évidemment aussi pour la matière que je l’apprécie beaucoup. Un 80% laine 20% de soie pour se retrouver alors avec une couleur sable/beige parsemée de blanc et quelques discrètes touches de noir.

C’est à la fois une couleur facile pour composer une tenue mais aussi une toile avec un relief sortant de l’ordinaire.

Boots “Gerald”, Septième Largeur 

chaussures bottines marron

Pourquoi cette marque ?

Septième Largeur (7L) c’est la porte d’entrée rassurante pour le soulier en cuir, l’assurance de commencer avec une paire faite avec un cuir Français.

Parmi les différentes formes disponibles, d'inspiration classique et maîtrisée, il arrive de trouver des modèles qui sortent du rang, comme celui que je vais vous présenter.

Même si je trouve la collection pas assez fournie en terme de colories (en comparaison à Meermin), j’apprécie particulièrement la possibilité de choisir sa propre patine grâce au studio 7L et je vous invite à aller jeter un oeil sur ce beau travail. A mon avis, ma première paire de Derbys sérieuse viendra de là.

Pourquoi cette pièce ?

Tu te lèves le matin, il pleut et il fait froid dehors ? Boots.
Tu viens de mettre un jean brut, un chino épais ou un pantalon en laine et tu n’as pas envie de traîner tes sneakers blanches dans la neige ? Boots.

Quand la météo est froide et pluvieuse, l’envie de sortir tout en étant invincible refait surface en moi. Et même si je n’ai pas particulièrement un penchant prononcé pour le workwear, une paire de boots me semble indispensable pour affronter cette période de l’année.

boots cuir marron

Avec 7L j’étais entre de bonnes mains, un cuir gras de la tannerie française Degermann (une pointure du milieu), une couleur pour se mêler facilement aux autres pièces de mon placard et une forme d’inspiration militaire pour ne pas se lasser trop facilement.

Par ailleurs, en dehors du montage Goodyear et de la semelle en gomme pour braver les torrents de pluie, je peux même affronter le blizzard avec un intérieur en véritable laine mérinos.

doublure boots marron

De la laine mérinos jusqu’au bout du pied, de quoi se balader en chaussons ou presque.

Alors oui, pour une vie de citadin ce n’est pas vraiment le détail indispensable sur des boots, mais venant de Grenoble où l’hiver vient mordiller les pieds, mettre le matin sa chaussette dans de la laine mérinos, c’est clairement ça le « X factor ».

Tweed safari jacket James, Poszetka

safari jacket bleu navy

Pourquoi cette marque ?

Poszetka est une petite marque coup de cœur qui nous vient de l’est d’Europe, plus précisément du pays d’origine de notre cher rédacteur Michel.

Connue à l’origine pour ses pochettes, cravates et autres accessoires d’une très bonne qualité à un prix raisonnable, c’est plus particulièrement les pièces fortes et leur matières singulières qui attirent mon attention : blazer Donegal, manteau pied de poule, Gurkha revisité, safari jacket de toutes sortes…
Et c’est justement cette superbe Safari jacket ou saharienne en tweed qui a attiré mon attention.

Pourquoi cette pièce ?

La saharienne, safari jacket ou tropical jacket de ses différents noms, est vraiment le type de pièce qui fait palpiter mon cœur depuis quelques temps.

Jouant sur une bonne polyvalence pour s’adapter à différents registres de style, alternative au blazer ou pièce principale d’une tenue, la déclinaison de matières est souvent très variée.

safari jacket bleu

Je suis particulièrement tombé sous le charme de ce modèle, une saharienne en tweed d’un navy profond avec une texture apportant beaucoup de caractère. Longueur adaptée et coupe maitrisée, un poids idéal pour se suffire à elle-même en automne ou en layering par temps froid, il manque juste peut-être une ceinture  pour la porter en mi-saison mais ça me dérange pas de faire l’impasse dessus pour l’hiver.

Ce navy est particulièrement facile à associer en hiver avec une palette de couleur « terre ».

safari jacket verte velours côtelé

Ici dans un très beau velours côtelé japonais.

Il reste encore plusieurs tailles disponibles, le 46 qu’il me faudrait est malheureusement sold-out mais je suis à l’affut d’un retour surprise pour dégainer ma carte en un éclair.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.