Les pépites (engagées) de la rédaction #74 – Jérôme
Après vous avoir dévoilé mes petites inspirations lors de mes précédentes pépites, place aujourd'hui à quelque chose d'un peu différent, qui vient littéralement du cœur et qui j'espère vous permettra de voir la mode autrement.
Car à l’heure où l'on s'active ici et là à repeindre son CV aux couleurs du R.S.E., de l’éthique, du développement durable ou de l’inclusivité, il est des marques qui tracent tranquillement leur chemin, en toute sincérité, à l’abri du calcul et des savants fous du marketing.
Tout ce que vous allez lire et découvrir ici raconte à la fois quelque chose de sincère et d’engagé pour le vêtement et mon histoire un peu plus personnelle avec la mode que l’on pourrait cette fois-ci résumer en presque trois mots : passion, handicap et série TV.
Ce sont mes trois histoires de l’été.
SHORT EN LIN – HARTFORD
Si vous avez suivi le premier épisode, vous savez désormais que je n’affectionne pas particulièrement les shorts et les bermudas. Il n’est cependant jamais exclu de se faire surprendre par la vie. On peut changer d’avis, essayer de nouvelles tenues, se remettre en question ou tout simplement avoir un coup de foudre.
Ici la raison est cependant à chercher du côté du contexte. J’ai déniché et acheté ce short en lin de la marque Hartford il y a deux semaines dans une braderie en place depuis une trentaine d’années : les Créateurs ont du Cœur.
Ma première histoire de l’été est donc une affaire de solidarité(s) et pour bien la raconter, il me faut remonter à la rentrée 2019. Hormis une passion dévorante pour la mode, les films et la musique, j’ai en effet une particularité plus récente : je suis handicapé.
Depuis maintenant trois ans, j’apprends donc avec plus ou moins de succès à vivre autrement et si je suis là aujourd’hui à vous parler vêtements, c’est en partie grâce à Arcat, une association parisienne qui organise justement la braderie citée plus haut et que j’aide ces temps-ci en retour, via une campagne de financement participatif que vous pouvez encore, si le cœur vous en dit, soutenir pour quelques heures.
Parmi les donateurs de la braderie, vous trouverez en tous cas de nombreuses marques de mode et notamment Hartford dont on vous parle régulièrement ici. On le sait peu car la marque ne communique pas vraiment dessus, mais maintenant que vous connaissez la petite histoire derrière ce joli short en lin, vous comprendrez que l’engagement d’Hartford pour cette cause a quelque chose de très particulier pour moi et que je suivrai désormais leurs collections avec un tout autre regard.
Au passage : notez que les braderies solidaires peuvent aussi être l’occasion de faire de belles trouvailles !
Quant au short, c’est une pièce de bain qui a l’originalité d’être en 100% lin là où la plupart sont confectionnées avec des matières techniques. C’est assez rare pour être souligné. Le mien est gris, avec un cordon de serrage, deux poches plaquées et une poche arrière, avec un petit velcro pour la fermeture.
Vous trouverez cependant d’autres modèles et coloris (en soldes actuellement, donc potentiellement sold out) sur le site de la marque ou chez l’Exception, Bazar Chic et quelques autres e-stores.
De mon côté, j’aime à la fois sa petite histoire et bien évidemment le grain de sa matière, son coté respirant et très confortable. Pour la partie technique, le test sous la douche n’ayant été guère concluant, il faudra voir à l’usage si le lin est vraiment la matière idéale pour aller et venir dans l’eau.
En attendant, je l’envisage plutôt pour les moments de détente ou de canicule, avec un haut décontracté type chemisette, polo ou tee-shirt. Seul bémol ici : pas d’information sur la provenance et la confection.
HENLEY EN LIN – SPLICE
Alors que le monde réapprend tant bien que mal la vie en extérieur, je profite de la saison pour réviser mes classiques : ma deuxième histoire de l’été s’inspire donc d’une série TV culte et figurez-vous que Don Johnson porte le henley dans presque tous les épisodes de Miami Vice que j’ai revus jusqu’ici.
Des manches courtes, des couleurs pastel, le tout allié à quelque chose qui dépasse outrageusement le style.
Autant l’avouer tout de suite : c’est une série qui a le don de me fasciner, au moins sur ses deux premières saisons. C’est à la fois très sombre et orienté plein soleil et cette récurrence du henley (je parlerai peut-être un jour du reste), c’est assez pour créer chez moi une sorte d’obsession vestimentaire.
Alors bien sûr, j’ai regardé chez Merz B Schwanen, Hemen Biarritz ou même chez Seagale avant de dériver vers quelque chose qui a moins à voir avec Sonny Crockett qu’avec mon quotidien.
C’est donc à la maison, dans le dressing de ma compagne, que j’ai découvert la marque parisienne Splice au détour d’un joli t-shirt en lin. Belle matière, fabrication française, de quoi donner envie d’aller plus loin et d’y dénicher quelque chose pour moi.
En naviguant sur le site de la marque, vous découvrirez un vestiaire homme et femme de bon goût, plutôt axé sur l’intemporel et tout entier dédié au lin. Comme indiqué : tout est fait en France et les matières et couleurs sont résolument belles.
Évidemment, l’engagement de la marque est ici à chercher du côté de la transparence, de l’éthique et du développement durable et ce discours vous l’avez certainement déjà entendu des dizaines de fois ailleurs. Sauf qu’ici, à l'instar de Laetitia Modeste, on n’oublie pas non plus le style et ça croyez-moi c’est déjà plus rare !
En témoigne ce très beau henley 100% lin bio, manches longues et boutons en nacre, taille ajustée comme il faut. Sur ce produit : le lin est français, la confection aussi et en fait, c'est simple, tous les produits de la marque sont confectionnés en France à partir de lin français.
Alors j’avoue, on est loin du henley manches courtes de Don Johnson mais il y a quelque chose d’infiniment agréable à se laisser porter d’une obsession à quelque chose de plus doux et partagé.
Si cette histoire vous a plu, il est possible que vous soyez déjà 1/ en train de vous promener sur le site de la marque, 2/en quête des premiers épisodes de Miami Vice 3/en pleine discussion avec votre conjoint.e sur ses dernières découvertes en matière de mode
KIMONO EN CHANVRE – COULEUR CHANVRE

Troisième et dernière histoire, et vous avez raison : nous n’avons pas encore évoqué la passion. Ici je pourrais certainement digresser sur la peinture, Carl Theodor Dreyer, Jean-Luc Godard, le grand Amour voire même Obi Wan Kenobi, mon inspiration de départ lorsque j’ai commencé à fouiller un peu la thématique du kimono.
Au lieu de tout cela, je vous laisse avec cette pièce qui invite à la sérénité : quelque chose de simple, épuré, à la manière des poètes japonais.
Si la passion est ici à chercher dans l’histoire de la marque avec le chanvre, nul doute qu’elle pourra également se propager jusque dans votre foyer. Car cette pièce peut être présentée comme une pépite pour deux. Ce vêtement 100% chanvre est en effet unisexe, plutôt d’intérieur et de fabrication française.
Pour les présentations, sachez que Couleur Chanvre est une petite marque basée à St Jean de Luz qui travaille principalement le chanvre et le lin, dans le respect de la nature et de l'humain. Ici aussi l’engagement est tout à la fois éthique et écologique, avec une volonté manifeste de mettre à l’honneur des valeurs sincères et un savoir-faire. Par les temps qui courent, c’est évidemment précieux et le chanvre est par ailleurs une matière particulièrement intéressante, ne serait-ce qu'à regarder.

Ici un modèle de couleur bleu porté par un homme. On peut lui préférer le modèle couleur argile - c'est mon cas, à cause de vous savez qui Kenobi 😉
Après un rapide coup d’œil sur le site de la marque, vous aurez probablement envie de changer tout votre linge de maison. Je ne vous blâme pas : les couleurs et le grain de la matière ont quelque chose d’incroyablement séduisant. De fait ce kimono en chanvre me fait beaucoup d’effet et pour avoir déjà la version en lin beige à la maison, il y a fort à parier que ce modèle en chanvre sera tout aussi agréable à porter.
C’est simple, avec une ceinture, des poches et des manches 7/8, idéal pour déambuler à la maison de jour comme de nuit avec l’élégante sobriété d’un dernier Samurai. Ma troisième histoire ? La passion du vêtement, tout simplement.
Un bel été à tous.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures