Parlons vêtements : mes 6 vêtements préférés contre le froid

/

Je me suis fait une promesse il y a quelques temps : la météo ne devait plus jamais être problème pour moi, qu'il pleuve ou qu'il vente, qu'il fasse froid ou chaud.

La vie est trop courte pour s'empêcher de faire des choses à cause d'une météo capricieuse et c'est peut-être pour ça que je me passionne peu à peu pour le techwear.

Petit à petit, je construis une garde-robe parée à la pluie et au froid, et j'aimerais aujourd'hui vous partager quelques réflexions dans ce nouvel épisode de "Parlons vêtements".

On va donc voir mes 6 vêtements préférés à porter quand il commence à faire bien froid dehors !

Je tiens également à tous vous remercier pour vos retours très encourageants du premier épisode, ça m'a fait chaud au coeur ! Vous me mettez énormément en confiance pour les prochains épisodes.

C'est parti !

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Salut Édouard,

    Merci pour ton message et ta contribution,

    À bientôt !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est normal sur les matières techniques. 🙂

    Ce n’est pas du tout pareil de travailler un synthétique de façon à lui conférer certaines propriétés désirables (stretch, déperlance, solidité, respirabilité, imperméabilité, coupe vent…) que d’amalgamer bêtement un fil de synthétique avec des fibres naturelles pour couper les coûts puis de faire un tissage normal avec.

    C’est d’ailleurs ce travail de recherche et la complexité du tissage (voire au sein même du filage pour certaines marques, je pense, mais difficile à confirmer) qui fait que tu as des matières techniques qui finissent à des prix aussi chers voire plus chers que de belles matières naturelles d’une gamme de qualité similaire.

    Pour Taylor Stitch : on ne connaît pas, mais il est prévu que je me penche sur leur cas dès que possible parce que ça a l’air intéressant.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello SirLost !

    Hé oui, tout change quand il fait froid à partir du moment où l’on couvre les extrémités 🙂

  • Rohan

    Malheureusement je croyais que la matière chez Loow est trop fine et légère pour moi et je trouvais qu’il avait mal tombé, j’aimerais bien essayer le t shirt BG mais mon t-shirt outlier est un gris similaire, donc ça vaut pas le prix ! Merci en tout cas pour la recommendation. Je viens de commander un t shirt Seagale suite d’une bonne expérience du maillot (une coupe magnifique et vraiment polyvalent).

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour la suggestion Woolower ! Pour la parka, j’en parle pas, parce que là ça ciblait vraiment mes vêtements préférés à moi 🙂 Mais oui en hiver, il faut un bon manteau !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci ! Bien vu pour le couvre chef, mais j’en mets tellement peu que je ne me sentais pas légitime d’en parler…

  • Benoit – BonneGueule

    C’est celle ci qui s’est éclaircie au fur et à mesure des lavages : http://www.maisonstandards.com/fr/110-chemise-en-jean.html#/taille-xs

  • Benoit – BonneGueule

    Ah oui bien vu, j’aurai pu parler des semelles à mettre dans les chaussures, mais je ne suis pas familier avec ce genre de produit, il va falloir que j’essaie !

  • Benoit – BonneGueule

    Stone Island c’est super, mais ça chiffre vite !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Rohan pour ce beau retour ! Oui pour le tee en mérinos c’est assez galère à en trouver en France, essaye Loow qui est une marque européenne, ça peut le faire…

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Julien pour ce très beau retour ! Oui on m’a fait un retour sur le fait que je devais plus prendre mon temps, ça sera fait la prochaine fois !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Thibaut !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pascal !

    Haha on est un peu tous « responsables » sur la question des réassorts car même si c’est le boulot d’Elie (notre directeur retail), c’est le genre de décisions sur laquelle toute l’équipe a son mot a dire 🙂

    En fait c’est une question de délais : comme les réassorts doivent être prévus à l’avance, on doit « miser » sur une certaine quantité. Et étant donné qu’on a maintenant quatre modèles différents, on ne pensait pas qu’ils seraient tous sold outs si vite…

    Et à ça on nous répond souvent « mais c’est pas possible, vous voyez bien que vous êtes sold out tout le temps ». Sauf que non. Par exemple les chemises Japan Line sorties récemment ont encore beaucoup de stock, même plus que prévu…
    On a beau analyser les ventes autant qu’on le veut, les résultats restent toujours assez imprévisibles :/

    Les grises et bleues reviennent d’ici la fin du trimestre en tout cas, où il fera encore un peu froid (puisqu’on a demandé un réassort dès qu’on a vu qu’on manquerait de stocks)

  • Nicolò – BonneGueule

    Tout à fait Mathias !

    (Avec un peu de délavage en machine au fil du temps)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Robisha !

    C’est la chemise en denim Maison Standard (qui s’est pas mal éclaircie au fil des lavages) 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Appery !

    On pense plutôt fonctionner par gammes de prix, avec la ligne Retail Line, plus pointue et plus « test » que l’on a déjà présentée, et la ligne « essentiels » qui arrive bientôt 🙂

    Pour le coup tu as déjà ta réponse sur la première vidéo « Parlons-Vêtements » qu’a faite Benoît 😉

    https://www.bonnegueule.fr/nouveau-format-youtube-parlons-vetements/

    Même s’il y rajouterait très certainement Acronym, Arctery’x Veillance, Nike ACG, Outlier, Aether Apparel… Qui ne sont pas français.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Gwen (Han Solo) 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Les Iron Rangers ont une forme un peu trop massive pour être portées autrement qu’en casual selon moi (avec un blazer ça peut commencer à faire un peu bizarre par exemple)

    Certaines formes de Wolverine 1000 miles un peu plus fines sont déjà plus adaptées à ce genre d’usage 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Marcel !

    Drapeau Noir, notamment avec les soldes actuellement. 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ton encouragement Jonathan !

  • Benoit – BonneGueule

    Ben là je parlais de mes vêtements préférées contre le froid, et Luca a déjà fait une vidéo sur le manteau, donc là je voulais vraiment me concentrer sur les vêtements que moi j’aime ! Merci pour la référence de Woolpower,je ne connaissais pas !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci, tu n’es pas le premier à me faire du retour sur le techwear, je sens que je vais pousser un peu plus dans cette voie 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui je suis pâle de nature, et avec la lumière très blanche, ça n’arrange pas les choses !
    Je suis ravi que de t’avoir converti au plaisir de porter un pantalon en laine en hiver, ça change la vie !

  • Benoit – BonneGueule

    On y arrive !

  • Benoit – BonneGueule

    La polaire, c’est beaucoup plus léger, moins coûteux et compact qu’une grosse laine, et ça passe en machine sans problème. Une matière polaire c’est du polyester traité de telle manière à ce qu’il emprisonne la chaleur.
    Pour les poches du manteau camel, les doubler en polaire était bien moins coûteux et plus agréable que de la laine !
    Pour les vêtements disponibles à Bruxelles, c’est quasiment toute la collection que tu pourras voir chez nos ambassadeurs , contacte les avant 😉

  • Benoit – BonneGueule

    http://www.smartwool.com/shop/men-socks-shop-all-socks
    En jouant avec les filtres de catégories, tu peux tomber sur des choses très bien !

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, je n’ai pas abordé les accessoires, parce que Luca pense à s’en occuper ! Le chapeau en hiver je trouve ça super classe. Merci pour les références en tout cas !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Yasin !

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci !

  • zanadoo

    chapeau la video et impressionnant les références ! pour ma part je porte soit un polo avec un pull en laine irlandaise (Aran) c’est mega chaud ! soit une bonne polaire avec éventuellement une sous-couche technique. Pour les chaussettes: en cashemire (meschaussettesrouges) cela donne un style et elles sont chaudes. l’avantage de ce type de chaussettes c’est quand on porte un costume elles sont discrètes tout en étant chaude. 😉

  • Lukas de Vipart

    Salut,
    bon article comme d’hab, perso pour le froid canadien j’utilise beaucoup de sous couches heattech d’uniqlo et d’icebreaker (surtout les chaussettes) ca fonctionne du tonnerre, arc teryx aussi mais la le budget decolle pour des sous couches; on peut pour ainsi dire mettre casiment nimporte quoi au dessus du moment que ca coupe le vent on est plutot bien isole (la plupart du temps cest sweat + coupe vent stone island tant quil fait pas en dessous de -10).
    Apres quand il fais vraiment ultra froid ou quand jai la flemme de faire mes layer je met ma parka nobis par dessus un tee shirt et ca me suffit peut importe la temperature.
    Puis jai les memes timberland x woolrich que vous aviez presente y’a longtemps elles sont tres (voir meme trop) chaudes, jai jamais eu froid avec cest meme le contraire jadore les porter en hiver.

  • Yasin

    Vous déchirez, les « bonne gueule »! Toujours innovants, toujours de bonnes intentions! Continuez et merci!

  • Fred

    Sympa les conseils Benoît.
    Moi je porte des Red Wing Beckman avec une bonne semelle en caoutchouc mais où je vis ça caille grave alors c’est tout de même pas suffisant, même avec des chaussettes en laine et des semelles doublées.
    D’ailleurs je viens de passer commande pour une paire de bottes Sorel Caribou. Je sais c’est pas hyper beau et soigné que des souliers en cuir mais à 40 ans passé je passe plus l’hiver en sneakers.

    À part ça j’aime bien aussi les chemises en flanelle et je compte m’offrir ma première bientôt, peut-être chez Drapeau Noir.
    Je vais aussi passer à la laine pour les pantalons …
    Oui tu as raison, de la laine partout, y a rien de tel !

    Pour les t-shirt en laine mérinos y a la marque Icebreaker qui est bien. Ou les sous-vêtements cyclistes dhb (Wiggle.fr), pas chers et très bien.

    Sinon tu as oublié l’essentiel pour se couvrir lors de grands froids, la tête !!
    Perso j’étais très bonnet (en laine mérinos bien sûr), mais j’aime de moins en moins la sensation sur mes cheveux (ceux qui restent), alors j’ai opté pour un chapeau en feutre poil de chez Stretson (style Fedora).
    Voilà, j’en oublie une parka à trouver en soldes car là mon gilet Cadot il reste au placard encore quelques semaines !

  • Nicolas

    Hello !
    Episode très intéressant. Franchement Benoit tu passes de mieux en mieux devant la caméra (bon faudra revoir l’accent anglais en revanche :p ). Bravo !
    Sinon, je cherche de bonnes grosses chaussettes en laine mais je ne sais pas vers quelle marque me tourner réellement. Des recommandations ?