Paris, Lyon, Bordeaux : nos boutiques ré-ouvrent enfin

Temps de lecture : 5 minutes

19

C’est avec beaucoup de plaisir que nous publions cet article, car il annonce la ré-ouverture de nos boutiques à compter d’aujourd’hui, lundi 11 mai 2020 : une date que l’on retrouvera certainement dans les livres d’histoire.

Que le temps fut long !

Tout d’abord pour nos équipes de passionnés en boutiques, qui se sont retrouvées du jour au lendemain, comme beaucoup, dans l’impossibilité d’exercer.

Mais également pour vous, qui aviez l’habitude de fréquenter nos lieux de vie, découvrir nos vêtements et échanger dans la bonne humeur avec nos conseillers, à Bordeaux, Lyon, Paris 3 et Paris 6.

Aujourd’hui toute l’équipe se réjouit de vous retrouver et vous accueillir de nouveau.

Vous avez été d’ailleurs nombreux à nous soutenir durant cette période difficile et nous vous en remercions, du fond du coeur.

Que ce soit par vos mots d’encouragements et de soutien, vos commandes passées sur notre e-shop ou vos messages de remerciement, vous avez su, comme d’habitude répondre présent. Merci encore.

Avant de vous présenter les mesures prises en boutique, nous tenions tout d’abord à partager avec vous l’envers du décor, sur ces longues semaines de confinement. Et puis il y aura sûrement quelques anecdotes…

🔒 Lundi 16 mars 2020 : le "lockdown"

La France entière se retrouve confinée, et nos boutiques n’y échappent pas.

Les équipes "retail" se retrouvent toutes en chômage partiel. Au bureau nous adaptons chacun notre rythme en télétravail.

C’est une situation plutôt délicate à gérer car nous souhaitons maintenir ce lien et cette bonne humeur qui nous unissent au quotidien chez BonneGueule, et qui font la force de notre équipe. Mais à distance tout devient plus compliqué, surtout pour ceux qui sont à l'arrêt complet.

Vous êtes maintenant familiers avec les aléas du direct : le lien d’une conférence qui ne fonctionne pas, la visio qui bug, les enfants qui crient dans la cuisine, la connexion wifi largement mangée par Netflix dans la chambre, sans parler des coupes de cheveux extravagantes de certains de nos collaborateurs. Le charme du télétravail me dira-t-on !

Morjane à Bordeaux, qui fait également un sourire au monsieur sur son balcon, visible dans le reflet de la vitre…

🤙 Garder un lien d'équipe… même à distance

Nous nous réunissions en visio chaque jour pour la traditionnelle pause gouter de 15h45. Heure à laquelle nous prenions des nouvelles de chacun, parlions de tout et de rien ou organisions des jeux en ligne que certains prenaient d’ailleurs beaucoup trop à coeur. Des mauvais perdants chez BonneGueule ? Nous ne citerons aucun nom !

Mais au final, plusieurs semaines se sont écoulées et le résultat est là ! Nous avons passé les épreuves avec le positivisme qui nous caractérise et en avons profité pour avancer, développer et même créer de nouveaux projets. A distance, certes, mais en équipe, sûrement.

En ce qui concerne nos boutiques, nous avons profité de ce temps qui nous a été alloué pour restructurer et consolider tous nos process.

Objectif : fluidifier le travail sur le terrain pour rendre votre expérience en boutique plus agréable. Et je ne parle pas de la recherche d’un nouveau whisky à vous faire consommer…

Le confinement a eu un drôle d'effet sur Joffray à Bordeaux : ses cheveux ont changé de couleur !

🌞 Lundi 13 avril 2020 : l'éclaircie

Emmanuel Macron annonce le début de déconfinement, prévu pour la date du 11 mai. Le temps est passé et il faut désormais agir vite. Oui vite, car nous devons travailler sur un plan de ré-ouverture des boutiques, et cela passe bien sûr par des mesures d’hygiène à instaurer  mais pas uniquement.

Cynthia Thibault et Kilian se réunissent fréquemment pour préparer le plan de ré-ouverture, et le partager aux équipes. Cela dit, c’est une situation nouvelle à laquelle nous n’avait encore jamais fait face et nous avançons les premiers jours, à tâtons.

Pour certains les mesures à prendre semblent logiques, pour d’autres elles sont contestables, il faut donc trouver les mesures adaptées à chacune de nos boutiques et puis les ré-adapter ensuite.

Cela passe surtout par un gros travail d’écoute et de recherche sur le virus et sur les mesures qui ont déjà été prises dans les pays déconfinés avant nous, en Asie majoritairement.

Une fois toutes ces mesures rédigées et validées par l’équipe, il faut dès à présent commander. Et c’est là que le travail se corse !

A Lyon, les préparatifs s'organisent aussi…

📦 A la recherche du matériel anti Covid-19

Masques pour nos collaborateurs et clients, gel hydroalcoolique pour vos mains, lingettes désinfectantes et j’en passe.

Il semble, étrangement, que nous ne soyons pas les seuls à la recherche de ces trésors et la quête s'annonce bien difficile.

C’est une course contre la montre qui démarre car nous devons être capables de livrer chacune des boutiques avec le matériel sanitaire nécessaire pour ouvrir.

Aujourd’hui, nous sommes fiers d’y être arrivés. Les dernières commandes arrivent et nous devrons sûrement nous adapter en fonction des retards de livraisons occasionnés par la situation, mais le plus dur est fait !

Rue Madame à Paris, Clément et Marie vous attendent également !

Le confinement est désormais derrière nous et nous espérons que la situation évoluera rapidement et positivement.

Afin de vous accueillir en boutique dans les meilleures conditions, nous avons mis en place de nouvelles mesures d’hygiène, qu’il sera important de respecter pour vous, comme pour nous.

Sachez également que ces mesures sont susceptibles d’évoluer, en fonction de vos retours et de ceux de nos équipes sur le terrain.

😷 Les principales mesures

  • Le port du masque est obligatoire en boutique, pour vous, comme pour nous. Nous vous conseillons d’exagérer le plissement des yeux si vous souhaitez sourire, afin d’éviter tout quiproquo à l’essai d’un de nos vêtements. On ne sait jamais !
    Si vous n'en disposez pas, nous en aurons, mais nous vous conseillons de venir avec votre propre masque car les quantités que nous distribuerons sont limitées.
  • Gel hydroalcoolique obligatoire à l’entrée en boutique, disponible en accès libre.
  • Après chaque essayage, nous désinfectons à la vapeur les surfaces et cabines mais également les vêtements essayés. Puis nous les laisserons reposer minimum 24h en réserve avant de les ranger sous blister.
  • Notre capacité d’accueil limitée à trois clients en même temps. Nous vous recommandons également de venir seuls, afin d’éviter une trop longue file d’attente à l'extérieur.
  • Distanciation d’un mètre minimum. Pour cela, nous aurons des marquages au sol en caisse, et nous limitons également le nombre de conseillers sur les surfaces de vente.

Nos horaires restent pour l’instant inchangées, et tout changement sera actualisé sur les pages Google de nos boutiques 🙂

Nous vous encourageons également à limiter vos venues en boutique et privilégier les achats sur le web, afin de ne pas surcharger notre dispositif pour le moment.

Nous sommes en tout cas très heureux de vous retrouver et nous vous remercions une nouvelle fois pour votre soutien et votre indulgence en cette période si particulière.

Nous profitons également pour remercier et envoyer un message d’encouragement à nos conseillers en boutique, pour qui les prochaines semaines vont devoir faire preuve de beaucoup de courage et d’adaptabilité. Nous avons une belle équipe, solide et solidaire, qui nous rend plus que confiants pour la suite !

Nous espérons que vous et vos proches êtes en bonne santé, et nous avons tous hâte de vous revoir 🙂

Nous vous attendons donc à :

  • Paris, au 4 rue Madame
  • Paris encore, au 15 rue Commines
  • Bordeaux, au 3 place Puy Paulin
  • Lyon, au 40 Rue du Président Édouard Herriot
Benoit et Geoffrey Benoit et Geoffrey

Depuis 2007, année de création de BonneGueule, nous aidons les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements. Benoît dessine la marque de vêtements et supervise le blog. Geoffrey s'occupe des sites Web et de l'organisation. Une bonne histoire de copains.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.