Pantalon, sweat et cardigan : les pépites (relax) de la rédaction #97 – Jérôme

Temps de lecture : 4 minutes

Publié par le 17 janvier 2021

Faisons un rapide point de situation : nous sommes dimanche, c'est l'hiver, la nuit tombe vite, il fait froid et/ou il pleut et le couvre-feu à 18h est désormais généralisé dans toute la France. Si tout cela ne vous incite pas à tenter une sortie masquée en extérieur et que la flemme vous gagne, il reste l'option "relax à la maison".

Si les trois pièces du jour forment une tenue idéale pour l'occasion, rien n'empêche d'imaginer d'autres combinaisons. Pour l'heure, voilà déjà quelques beaux vêtements qui devraient ensemble vous permettre de passer une bonne journée et d'allier confort et style, même au plus profond de votre canapé.

Cardigan indigo - Momotaro

cardigan coton indigo momotaro

Sur le papier, je suis probablement le moins "denim" de l'équipe. J'en porte peu , et je possède en tout et pour tout trois pièces dans cette matière : un jean indigo brut BonneGueule, un autre blanc de chez Officine Générale et... un petit porte-monnaie Momotaro.

Si le denim est relativement anecdotique dans mon vestiaire quotidien, cela ne m'empêche pas de regarder avec un certain intérêt les marques dont c'est la spécialité, en particulier tout ce qui vient du Japon.

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez probablement déjà Momotaro. C'est une référence en la matière.

Ce cardigan ne déroge pas à la règle : jolie teinture indigo, pas de denim à proprement parler mais un tricot de coton plutôt qu'un tissu, ce qui lui confère plus de souplesse et de confort.

C'est une pièce originale, d'inspiration workwear : imaginez la rencontre entre le sweatshirt et la veste de travail , le tout revisité avec un col châle un peu épais. C'est 100% coton, fabriqué au Japon, et si l'on peut légitimement s'attendre à une pièce qui s'embellit avec le temps, c'est une alternative possible pour ceux d'entre vous qui voient dans le cardigan col châle en maille un truc à papa ou à papy.

J'ai trouvé ce cardigan sur le site de Flâneurs, hélas il semble qu'il ne soit plus disponible. Vous le trouverez en taille L sur ce site. Pour le reste, les Flâneurs c'est un e-shop, deux boutiques à Rennes et Granville , une très belle sélection, pointue et riche de marques que l'on affectionne. Autant dire que la visite s'impose, sur leur site ou en boutique.

Pantalon en velours - Oliver Spencer

 

 

pantalon velours vert oliver spencer

Il y a quelques semaines, David vous présentait une belle sélection de marques pour guider vos recherches de pantalons en velours côtelé. Si le velours est bien de retour ces dernières années, j'ai de mon coté toujours aimé en porter, principalement à cause de la texture.

J'en possède actuellement deux : un camel Editions M.R. et un bleu marine de chez Officine Générale, les deux dans une coupe assez large. Je n'ai en revanche jamais cédé aux sirènes du pantalon cargo jusqu'ici. Mais patience, je vais y venir.

Pour préparer le terrain en douceur et commencer à m'habituer aux poches sur le côté, je ne vois justement pas mieux que ce pantalon Judo de la marque anglaise Oliver Spencer. La coupe est ample, séduisante, un poil haute et visiblement courte en jambes. Il y a aussi quelques petits traits de style ici et là comme la poche sur le côté et une belle couleur verte qui fera évidemment merveille avec du bleu.

pantalon velours vert oliver spencer

C'est un pantalon idéal pour l'hiver et je me vois très bien le porter avec des boots, une parka et une bonne maille. C'est une idée comme ça, il y en a plein d'autres. C'est aussi un pantalon confort et facile à porter en intérieur : avec les deux autres pièces présentées ici, ou avec ce que vous voudrez.

A noter que c'est un pantalon 100% coton, avec une fabrication portugaise. C'est une pièce un peu chère certes, même avec la remise actuelle, mais la coupe et la matière ont un quelque chose de suffisamment addictif pour se laisser convaincre.

Sweat en laine écru - President's

sweat laine ecru presidents
Ma tenue "chill" du dimanche commence à se dessiner. À ce stade, on pourrait envisager un tee-shirt manches longues sous une maille, mais pour bousculer un peu les habitudes et lui donner un peu plus de décontraction, on peut opter pour une petite touche sportswear à travers ce joli sweat de la marque italienne President's.

C'est une marque habituée de ce style, qu'elle travaille le plus souvent avec un esprit créatif inspiré du Japon, des Etats-Unis et bien sûr de l'Italie. Sur les lookbooks de la marque, vous pourrez également voir des mailles assez incroyables comme celle en alpaga camel qui donne ni plus ni moins qu'une envie : passer une tête dedans.

On retrouve logiquement cet esprit créatif dans ce sweat à la fois sobre et original, qui invite inévitablement au cocooning. Les bords-côtes sont gris et la matière présente une texture très intéressante : feutrée,  duveteuse, on parle ici assez littéralement de "laine lavée" et le résultat est un régal pour les yeux autant qu'un probable plaisir au toucher.

sweat laine ecru presidents

En attendant, si la page de vente est malheureusement avare en informations produit, je vous rassure tout de même : les équipes d'Elevation Store sont non seulement passionnées mais aussi réactives: un petit mail et vous apprendrez ainsi très vite que ce sweat est 100% laine et fabriqué en Toscane. Bref, c'est autant une affaire qu'une belle proposition de style.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.