Notre blouson croisé en cuir italien

Temps de lecture : 9 minutes

Publié par le 18 février 2021

Ce lancement est un clin d'œil.

Un clin d'œil à des pièces iconiques du passé qui n'ont pas pris une ride. Des valeurs sûres du vestiaire qu'on explore dans le respect de ce qui, pour nous, fait leur attrait.

Les nouveautés arrivent ce samedi 20 février et voici la liste :

Aujourd'hui, on conclut les présentations avec notre tout dernier blouson en cuir, en 100 exemplaires.

Bonne lecture !

Je l'attendais cette pièce ! Après plusieurs mois de prototypage, de questions dans les lives, il est venu le temps de vous présenter notre dernier blouson en cuir, disponible en 100 pièces.

Je n'en pouvais plus d'attendre de vous présenter cette pièce (beaucoup de pression sur ce lancement) et je suis soulagé (et très heureux) que ça se concrétise enfin !

Homme en blouson en cuir noir, pull col roulé bordeaux, et pantalon en laine gris.

Ce type de blouson n'a pas peur d'un pantalon et d'un pull en laine, bien au contraire ! Blouson, pull et pantalon BonneGueule.

Pourquoi ce blouson en cuir chez BonneGueule ?

Parce c'est la grande classe ! Sérieusement !

Il y a quelques années, en 2014, je faisais du shopping avec Geoffrey. Nous sommes dans une boutique à Paris. Alors qu'il se prend un blouson en cuir, il m'encourage vivement à ce que j'essaye un blouson croisé, avec cette fermeture éclair asymétrique.

Sur le coup, je refuse, en lui disant que je n'en ai jamais porté et que je n'aime pas spécialement la musique rock (bonjour les clichés).

Mais Geoffrey insiste, et je finis par essayer ce blouson.

Et là il se passe quelque chose.

Je ne m'étais effectivement jamais projeté dans ce type de pièce, mais j'ai vraiment aimé comment ce blouson en cuir m'a amené ailleurs. Je l'ai donc acheté ce jour-là.

Leçon à tirer : ce n'est pas parce que vous n'avez jamais fait quelque chose qu'il faut vous dire que vous ne devez pas le faire.

Homme avec un bonnet gris, une chemise en denim, un perfecto noir, un tee-shirt blanc et un pantalon en laine bleue.

Bonnet, blouson, chemise, tee-shirt, jogpant BonneGueule.

Le bilan ? Depuis toutes ces années, ce blouson en cuir est l'une des pièces que j'ai le plus appréciées porter dans ma garde-robe (et c'est de loin la pièce sur laquelle j'ai reçu le plus de compliments).

Et c'est aujourd'hui ce que je veux transmettre avec ce blouson "croisé" : vous faire goûter à l'aura si particulière (et si facile à porter !) de cette pièce qui, au final, n'a rien d'intimidant.

Car pour moi, que ça soit avec un pull, un sweat, une chemise, une surchemise, tout est possible avec cette pièce. C'est une pièce compatible avec 90 % de votre garde-robe décontractée existante, j'en fais le pari !

Homme en hoodie gris clair et blouson en cuir noir.

Ce blouson trouve facilement sa place même avec un vêtement aussi décontracté qu'un hoodie. Quand je vous dis qu'il va avec tout !

Je trouve que c'est également l'une des pièces avec l'imaginaire le plus fort dans l'histoire du vêtement masculin. Pour moi, il fallait vraiment que BonneGueule se penche sur cette pièce, avec nos standards de qualité habituels.

Vous l'avez compris, j'avais très envie de rendre hommage à cette pièce qui a sa place à côté de nos chemises en chambray, de nos sweats ou même de nos cols roulés et de nos jogpants.

Concernant l'histoire de cette pièce, qui commence en 1928, Jordan l'a déjà abordée dans son (excellent) épisode de V.I.R.A.L. :

Vous comprendrez pourquoi cette pièce symbolise le summum du design par la fonctionnalité avec, évidemment, le passage obligé sur Marlo Brando et le film qui a popularisé cette pièce.

Après le "pourquoi" de ce blouson, voyons le "comment". Et on commence par le plus important : le cuir.

Un cuir italien de toute beauté

Le savoir-faire des tanneries italiennes en action

Carte d'identité de notre cuir

  • Origine du veau : Danemark / Autriche
  • Epaisseur : 0,9 mm
  • Tannage en Italie
Epaule d'un blouson en cuir noir.

Il n'y a rien de plus difficile que de capter tout le grain d'un cuir noir en photo !

Sur ce type de pièce vous imaginez bien que le choix du cuir est déterminant. Encore plus sur un cuir noir, qui doit être impeccable.

Ce que je ne voulais pas :

  • un cuir trop fin (impression de fragilité)
  • un cuir trop brillant (trop "bling")
  • un cuir trop lisse, trop "clean" (j'aime les aspérités du cuir)

Sachant que c'est une pièce destinée à être portée sur plusieurs années, je voulais vraiment un cuir qui pouvait se patiner avec le temps. Et surtout, je voulais un cuir avec du caractère, avec du grain.

Epaule blouson en cuir noir.

Cet aspect "vintage", légèrement texturé, m'intéressait beaucoup.

On a donc choisi ce cuir de veau d'une tannerie italienne familiale, qui existe depuis plus de 30 ans, dans la Vénétie.

C'est une tannerie qui met en place beaucoup de choses pour être la plus propre possible. Elle a ainsi un score de 85% à la certification LWG, pour "Leather Work Group". Oui, c'est exactement la même certification que les sneakers blanches de ce lancement !

Le LWG est la plus grosse association mondiale qui certifie les bonnes pratiques dans les tanneries. Sont concernés par la certification : la consommation et le recyclage de l'eau, la consommation d'énergie, les produits chimiques utilisés, le degré de traçabilité, le bruit des machines, etc.

Ce cuir présente un aspect légèrement vintage qui me plaisait beaucoup, avec une très légère brillance. Le but était de garder un aspect "brut" et authentique, car je n'aime pas les cuirs trop corrigés.

Évidemment, l'aspect du cuir va évoluer avec les semaines, mois, et années de ports. C'est comme pour un jean, il va avoir une patine unique. Ma plus grosse fierté serait que vous donniez ce blouson en cuir à votre fils, dans 20 ans, et qu'il soit encore plus beau qu'à l'achat.

Blouson en cuir noir perfecto accroché sur un cintre.

Une coupe moderne

J'avais envie de souffler un vent de modernité. Je déteste les blousons en cuir trop amples et oversized, et je fais partie de ceux qui pensent qu'un blouson en cuir doit mettre en valeur une silhouette, et non la noyer.

Je voulais avant tout une épaule PROPRE, qui suit bien la carrure, et surtout pas une épaule tombante (j'ai horreur de ça sur les blousons en cuir).

Homme en blouson en cuir noir perfecto avec un sweat greige et un jean bleu clair.

Voilà, ça c'est une épaule de blouson en cuir que j'aime. Blouson, sweat et jean BonneGueule.

Et là, je tiens à remercier notre atelier bulgare, car sa grande expérience dans la fabrication de blousons en cuir pour des grandes marques de luxe — elles aussi très exigeantes sur la coupe — s'est révélée très précieuse.

Quand j'ai essayé le prototype, en taille L, j'ai eu une grande satisfaction. L'atelier avait bien compris ce que je voulais, cette coupe au feeling très "luxe" et une épaule impeccable.

Les finitions de ce blouson

De la métallerie et des détails pratiques

Le zip asymétrique

C'est l'élément visuel le plus marqué : le zip est décalé sur un côté. Cela permettait d'éviter que le vent s'infiltre dans le blouson en roulant à moto.

Homme en blouson en cuir noir perfecto avec un sweat greige et un jean bleu clair.

C'est le zip asymétrique qui donne cet effet si particulier quand ce blouson est ouvert. Blouson, sweat et jean BonneGueule.

Ici, nous y avons ajouté un double zip, car cela permet de jouer dessus visuellement parlant et je trouve que c'est plus pratique quand on s'assoit.

Côté zip, c'est la ligne haut de gamme de YKK : la fameuse gamme Excella, en silver mat.

Zip en métal argenté sur cuir noir.

Le charme du zip en métal…

Des boutons de pression sur le col et les revers

C'est une caractéristique de ce type de blouson : les revers et les pointes du col comportent des boutons-pressions. Cela servait à les garder plaqués à moto si le motard ne voulait pas remonter son col, pour pouvoir porter une grosse écharpe par exemple.

Boutons pression sur col perfecto noir.

Utilisez-les comme vous le sentez. Certains ne clipsent que les revers, mais pas les pointes de col. Pour d'autres c'est l'inverse. D'autres encore aiment aussi garder détachés les pointes de col ET les revers. Personnellement, parfois je clipse tout, parfois rien, c'est vraiment à l'humeur !

De multiples poches zippées

Il y a trois poches extérieures zippés :

  • deux poches pour les mains
  • une poche poitrine

Cette dernière est très utile et sa forme inclinée permet de glisser facilement tout un tas d'effets personnels et de bien les sécuriser avec le zip.

À l’intérieur, il y a deux belles poches zippées, là aussi pour sécuriser totalement ce que vous y allez mettre dedans.

Homme tenant un perfecto noir ouvert.

On a poussé la confection pour avoir encore plus de durabilité, en plaçant ces poches internes dans une pièce de cuir. Cela évite d'avoir les poches internes qui font craquer la doublure à la longue. En effet, la tension est répartie sur le cuir, qui est bien plus résistant qu'un tissu de la doublure.

Poche intérieure perfecto noir.

Des manches zippées

Autre signature de ce type de blouson à l'univers "biker" : il y a un soufflet au niveau des poignets que l'on peut libérer grâce à un zip. Il permet d'être plus confortable avec un gant, ou simplement d'élargir l'ouverture de manche si on a un peu chaud et qu'on veut faire circuler l'air.

Manche zippée perfecto noir.

Des pattes de cintrage

Si vous voulez un rendu encore plus ajusté, vous avez la possibilité de resserrer le blouson de chaque côté. Là aussi, c'est un détail qui servait à avoir le blouson le plus ajusté possible en roulant, pour éviter que l'air s'engouffre à l'intérieur.

Patte de serrage perfecto noir.

Une doublure en cupro

Plus haut de gamme que la viscose, c'est une doublure plus respirante avec un aspect plus haut de gamme.

Doublure noire perfecto.

Des soufflets aux épaules

Vous avez dû le remarquer sur les photos : les épaules ont un soufflet à l'arrière. A la base, c'était pour avoir plus de confort pour tenir un guidon, et c'est une caractéristique avec un visuel qui me plaît beaucoup. Effectivement, je trouve cela plus confortable qu'une construction classique.

Soufflet épaule blouson en cuir noir.

Homme de dos, avec un perfecto noir et un jean.

Vous noterez que j'ai choisi de faire l'impasse sur certains éléments que l'on retrouve sur la majorité de ce type de blouson. Ainsi, il n'y a pas :

  • d'épaulettes, car je voulais une ligne d'épaule moderne et bien nette,
  • de ceinture, car si même cela fait très joli sur Instagram, je trouve qu'au quotidien c'est franchement pénible,
  • de poche en forme de "D" sur le flanc gauche, car cela supprime tout simplement la poche repose-main de gauche

Avec quoi porter ce blouson ?

AVEC TOUT !

(bon j'exagère, peut-être pas avec un blazer).

Blague à part, ce genre de blouson en cuir croisé est votre ami ! Et vous allez voir qu'il se place très facilement dans nombre de tenues décontractées : sweat, jean, chemises casual, mais aussi pantalon en laine ou pull, c'est une pièce dont le côté "tout terrain" est incroyablement sous estimé.

Avant de vous montrer les tenues de ce shooting, je rappelle que Jordan a fait un épisode entier sur les tenues possibles avec un ce type de blouson :

Avec un pantalon cargo et un hoodie

C'est la silhouette phare de ce lancement, avec des pièces très visuelles pour une tenue intemporelle et très décontractée.

Homme debout en hoodie gris, blouson perfecto noir et pantalon cargo vert.

Blouson, hoodie, pantalon et sneakers BonneGueule. Ce sont les vêtements qui sortent ce we.

Homme debout en hoodie gris, blouson perfecto noir et pantalon cargo vert.

Avec un col roulé et un pantalon en laine

Je ne le répèterai jamais : ce genre de blouson aime les vêtements en laine, ne vous privez pas de le porter avec vos plus belles mailles.

Ici, le pull bordeaux fait son petit effet avec sa touche de couleur.

Homme en blouson en cuir noir, pull col roulé bordeaux, et pantalon en laine gris.

Blouson, pullpantalon, et sneakers BonneGueule.

Homme en blouson en cuir noir, pull col roulé bordeaux, et pantalon en laine gris.

La version où le blouson est fermé. Blouson, pullpantalon, et sneakers BonneGueule.

Avec une chemise en denim

L'une des tenues qui vient en premier à l'esprit, tant la chemise denim est dans le même esprit que ce blouson en cuir, en termes de décontraction et de potentiel de patine dans le temps.

Notez comment la laine du pantalon vient apporter de la variété dans les textures.

Homme avec un bonnet gris, une chemise en denim, un perfecto noir, un tee-shirt blanc et un pantalon en laine bleue.

Bonnet, blouson, chemise, tee-shirt, jogpant BonneGueule.

Homme avec un bonnet gris, une chemise en denim, un perfecto noir, un tee-shirt blanc et un pantalon en laine bleue.

Bonnet, blouson, chemise, tee-shirt, jogpant BonneGueule.

Homme avec un bonnet gris, une chemise en denim, un perfecto noir, un tee-shirt blanc et un pantalon en laine bleue.

Bonnet, blouson, chemise, tee-shirt, jogpant BonneGueule.

Avec un sweat et un jean bleached

Forcément, le sweat est sûrement le vêtement le plus évident à porter avec ce blouson en cuir (c'est en tout cas ce que je fais le plus souvent avec ce type de blouson).

Homme en blouson en cuir noir perfecto avec un sweat greige et un jean bleu clair.

Blouson, sweat et jean BonneGueule.

Homme en blouson en cuir noir perfecto avec un sweat greige et un jean bleu clair.

Blouson, sweat et jean BonneGueule.

Blouson perfecto noir fermé et jean clair.

Sur une idée de Jordan, si vous fermez le blouson jusqu'en haut, vous obtenez un effet encore plus visuel. A réserver pour ceux qui aiment s'amuser avec ce genre de pièce. Blouson, sweat et jean BonneGueule.

A quelles températures puis-je porter cette pièce ?

Rappel : le cuir est une matière isolante et respirante. Vous pourrez donc le porter une grande partie de l'année, avec une "zone optimale" entre 10 °C et 20 °C. Et vous pouvez encore gagner quelques degrés s'il fait plus froid en mettant un pull en laine en-dessous.

Me concernant, j'ai parfois porté un blouson en cuir à 25°c, avec un simple tee-shirt ou une chemise légère en dessous, et ça passe largement, surtout en fin d'après-midi et que les températures s'apprêtent à redescendre dans la soirée.

Le guide des tailles

Cliquez ici pour y accéder.

Qu'en est-il du prix de cette pièce ?

Bon là c'est pas compliqué, c'est une qualité "luxe", car ce sont les mêmes fournisseurs que les marques de luxe :

  • la tannerie italienne fournit également une très grande marque de luxe italienne reconnue pour ses articles en cuir. Si vous décidez d'acheter un blouson en cuir là-bas, il vous en coûtera 3500 €,
  • l'atelier bulgare est très renommé pour son soin et sa méticulosité et fabrique pour plusieurs marques de l'avenue Montaigne connues pour leurs blousons en cuir, qui se situent entre 2500 € et 3500 €.

Mais si vous avez suivi le lancement de notre blouson shearling, et celui en cuir de cerf, vous savez que sur ce genre de produit très "premium", on s'efforce de les rendre les plus accessibles possibles au regard de la qualité.

Ce blouson en cuir sera donc sous les 900 € pour une qualité équivalente à ce que vous pourriez trouver 3 à 5 fois plus cher chez les marques de luxe.

Comme je l'ai appris au cours de ces années de création de vêtement, on ne peut pas tricher sur le cuir, ni sur la qualité de confection.

Attention, je rappelle aussi qu'il n'y a que 100 pièces, car cette pièce représente un gros engagement pour nous.

Comment vous procurer nos nouvelles pièces ?

Rendez-vous sur notre e-shop ou découvrez nos nouveautés 👉  ici.

Et pour ne rien louper de ce lancement et des prochains, inscrivez-vous ici :

 

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées. J'aime aussi le techwear, les matières japonaises, le sport et le thé.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.