Notre pantalon en seersucker japonais

Temps de lecture : 5 minutes

9

Cette année, on a pris le pari de faire quelque chose d'un peu nouveau sur les pantalons chez BonneGueule.
Entre le Jogpant en flanelle et notre collab' avec A.B.C.L., on a voulu vous proposer des coupes de pantalons plus décontractés, aux volumes plus généreux, qui sortent un peu du semi-slim classique.

Et force est de constater que ça vous a plu !

Alors pour continuer sur cette lancée, il fallait évidemment qu'un troisième pantalon dans cet esprit voie le jour.
Et puisqu'on vous avait promis un pantalon léger et décontracté, qui vous garde au frais en été, le tout "made in BonneGueule"... Le voici !

Karim approuve le seersucker et les coupes confortables en été ! Et les fraises. (Sneakers Doek, de chez Beige Habilleur)

Le style nonchalant du cordon de serrage

On va commencer par  un détail qui n'en est en fait pas un.

Coupé dans le même seersucker que le pantalon, ce cordon de serrage vient compléter sa fermeture de la plus simple des façons : avec un noeud.
Et pour moi, c'est un peu le "point de départ" de ce pantalon. A la fois ce qui définit son style décontracté, et ce qui lui donne son confort.

 

Plus besoin de ceinture ! Et libre à vous de resserrer ou désserrer comme bon vous semble !

Et c'est justement parce que c'est aussi simple que fun que ça "marche" !
Car quand le Pitti Uomo vous a habitué à voir des pantalons aux systèmes de fermeture ultra-élaborés, à double rangée de boutons rapportés, ou encore que vous avez croisé des centaines d'hommes affublés de ceintures "business" hyper chargées aux grosses boucles chromées...

Hé bien, il y a quelque chose de vraiment frais et spontané dans le fait d'utiliser un simple noeud pour fermer le pantalon, et à le rendre bien visible.

Depuis qu'on a sorti notre jogpant, c'est vraiment un design qui me parle beaucoup, et je trouve que ça donne une vraie nonchalance au look du porteur.

Mais pour être nonchalant,  il faut être à l'aise. Et pour être à l'aise quand il fait vraiment chaud, il faut une matière qui respire...

Un seersucker de chez Maruwa, beau et respirant

Certains parmi vous doivent être devenus incollables sur le seersucker, puisque ce n'est pas la première fois qu'on vous présente ce tissage estival aux propriétés si particulières. Mais pour les autres, je vous propose de lire ce...

... Petit rappel sur la "magie" du Seersucker

Savez vous pourquoi il est particulièrement respirant ?

En fait, le tisserand obtient le seersucker en paramétrant le métier à tisser pour qu'il y ait des différences de tension dans les fils. Cela crée une inégalité, qui du coup se répercute sur le tissant en donnant cet effet gaufré, comme des milliers de petites bulles d'air qui apparaissent sur le pantalon.

Et "bulles d'air" est une bonne façon de le dire, puisque c'est justement ces petits espaces qui sont surélevés par rapport à la peau. Comme ils ne sont pas en contact direct avec celle-ci, il y a plus de place pour que l'air circule. Et on reste au frais !

On est d'ailleurs si bien dedans, qu'apparemment le mot "seersucker" viendrait d'une déformation de l'Indien « shir o shekar », qu'on peut traduire par « de lait et de sucre ». D'une part pour sa douceur, et d'une autre par sa texture inégale et singulière.

Et évidemment, vous connaissez déjà Maruwa, fournisseur japonais emblématique, avec lequel on a l'habitude de travailler pour nos chemises "Japan Line".

Ils font toutes sortes de tissus et en fouinant dans leurs propositions, on était ravis de voir qu'ils avaient la texture qu'il nous fallait.

Sauf que... On était pas tout à fait satisfaits de la couleur de leur bleu. Pour vous mettre dans la confidence, Julien, notre chef produit, trouvait qu'il tirait trop sur le violet.
Bah oui, on est un peu tatillons, que voulez-vous, mais c'est pour la bonne cause !

Alors du coup, on leur a demandé de développer ce coloris en exclusivité.

 

Un navy bien comme il faut.  Une couleur classique par excellence, et selon nous, pile ce qu'il fallait pour équilibrer la texture forte du seersucker sur un pantalon.

Bon, et maintenant qu'on a le style et la matière, il faut la coupe qui va avec...

Une coupe "tapered", fuselée et confortable

Parce que non seulement une coupe plus généreuse fonctionne mieux avec le style du pantalon et sa "nonchalance", mais en plus de ça, ça vous aidera grandement à ne pas avoir chaud en été.

Une coupe plus généreuse qui conserve une ligne de jambe flatteuse.

Alors, qu'est-ce qu'on entend par "coupe confortable" ? Amateurs de semi-slim bien ajusté, ne prenez pas peur, on pense comme vous : on ne vous a pas fait un sac à patates, loin de là ! C'est comme pour notre jogpant.

On augmente un peu le volume aux cuisses au bassin, tout en s'assurant de garder une belle ligne de jambe bien continue. Avec ça, on garde une ouverture de jambe assez resserrée, ce qui permet d'affiner la silhouette visuellement... Et voilà ! On obtient ce qui est, selon nous, une coupe confortable tout en étant valorisante.

Les détails, toujours les détails !

On finit sur les détails, qui sont toujours aussi importants pour nous.

  • Des poches passepoilées à l'arrière, et des boutons en corne

Les nuances des boutons en corne brûlée répondent bien au bleu marine du pantalon.

 

  • Un intérieur gansé, pour un rendu soigné. Bonus : ça donne un plus joli bas de pantalon lorsque vous le roulottez.

    Avec une ganse, les petits fils de couture sont masqués et vous avez un rendu impec' !

 

  • Des passants de ceinture, pour donner plus de polyvalence au pantalon. Vous êtes partis en vacances avec un seul pantalon dans votre valise, mais vous voudriez pouvoir lui donner l'air un peu plus habillé, et moins décontracté ? Passez lui une petite ceinture en cuir, et hop, c'est fait !

    Passez lui une petite ceinture dans un joli cuir marron, des souliers assortis, et le tour est joué : du casual chic dans les règles de l'art. (Ceinture Atelier Particulier, Chaussures Septième Largeur, banana chiné en fripes)

Pour terminer, un pack cadeau de départ en vacances

Et ce n'est pas tout... on vous a préparé un pack de départ en vacances !

Si vous commandez un de nos nouveaux vêtements d'été, on vous enverra aussi :

Conditions : pack de départ en vacances (valeur : 25 €) offert en boutique ou sur notre e-shop, pour toute commande d'au moins 100 € contenant un de ces nouveaux vêtements. Seulement 500 packs disponibles.

Un de nos vêtements d'été vous a tapé dans l'oeil ?

Pour se procurer nos toutes nouvelles pièces estivales, rendez-vous dans nos boutiques à Paris, Lyon et Bordeaux ou sur notre e-shop.

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Chez BonneGueule, je m'occupe des tests de marques, et évidemment de faire des vidéos de conseil avec Sape m'en Cinq. À côté de ça, je prête parfois main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.
J'aime la funk, le jiu-jitsu brésilien, le bacon, les manteaux majestueux, les blousons en cuir et les belles boots.

Laisse-nous commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.