Notre manteau en Donegal : entrez dans l’histoire d’un héritage préservé🐑
Après notre présentation de nos pulls shaggy et de notre nouveau jean brut, on continue notre voyage vers les tissus aux textures bien singulières…
Pour ce nouveau manteau qui fait son entrée, on reste sur les savoir-faire propres à l'Europe.
Et parmi ces tissus avec du grain et une histoire, le tweed Donegal est l'un des meilleurs. C'est un tissu qui vient d'Irlande, avec une texture très marquée et un mouchetage tout simplement irrésistible.

Vous allez voir, c'est un tissu qui symbolise la sauvegarde d'un savoir-faire très local…
On voulait donc trouver le tweed Donegal le plus "authentique" possible, celui qui vient de la région de Donegal, en Irlande, là où tout a commencé.
Et pour ce manteau, nous sommes allés dénicher ce tweed chez Molloy and sons, un tisseur qui existe depuis 5 générations.

Un manteau qui ne risque pas le vent et la pluie. Echarpe BonneGueule.
Molloy and sons, une histoire de famille
Le tweed dans le sang depuis 5 générations
Comme on l'a dit, la région du Donegal est très connue pour ses tissus tweed mouchetés,
Le secret de leur savoir-faire, c'est, comme souvent avec ce genre de tisseur, le parc de vieilles machines, dont certaines ont 50 ans, qui permet d'avoir cette irrégularité si recherchée.
Fun fact : en 1957, Pathé British fait un reportage vidéo en couleur sur Molloy and sons, et vous allez voir, c'est un sacré voyage dans le temps ! Ca se passe ici :
D'ailleurs, les générations de la famille Molloy sont nées et ont grandi tout près de l'atelier… On ne peut pas faire plus local !
Mais Molloy and sons ne souhaite pas être un musée du Donegal avec une production réservée aux touristes. Non, le père et le fils sont déterminés à développer et entretenir ce savoir-faire ancestral et qui fait honneur à leurs racines dans le Donegal.
Avec un tel savoir-faire, des marques haut de gamme de niche utilisent leurs tissus. Ils fournissent par exemple Beams, la célèbre marque japonaise.
Un tweed Donegal avec mille nuances
Le grand frisson du Donegal, pour de vrai

Cet tweed est juste magnifique…
C'est un tissu avec une base bleu marine et des fils anthracite qui donnent du chiné.
La particularité de ce tissu, c'est le côté moucheté, qu'on appelle "neps" en anglais. C'est ce qui lui donne ce charme si particulier, cette irrégularité "brute".
La formation des "neps" se fait au moment du filage de la laine, où certaines parties du fil ne s'étirent pas complètement, et donc forment de minuscules mouchetages qui ressortent au moment du tissage.
Mais étant donné que la présence de ces "neps" est imprévisible et aléatoire au moment du tissage, les machines doivent tourner plus lentement que leur rythme de croisière, environ à un quart de leur vitesse "normale". Si la machine allait plus vite, il y aurait beaucoup moins de neps, et le tissu serait plus "plat".

N'hésitez pas à faire cohabiter les textures avec ce manteau !
Le nombre de neps sur un drap de laine est donc un "assaisonnement" délicat à gérer : s'il y en a trop, l'effet est excessif, et s'il y en a trop peu, la matière perd son intérêt.
Les tisseurs chez Molloy and sons gardent donc un oeil constant du tissage pour entretenir soigneusement cette "imperfection mouchetée" qui donne toute l'âme à ce tissu.
Mais ce n'est pas fini !
Une fois le drap de laine tissé, il est à nouveau déroulé pour qu'il soit soigneusement scruté afin d'avoir le bon équilibre d'irrégularités, quitte à apporter des ajustements la main, avec une aiguille. Le résultat doit être "parfaitement imparfait", pour reprendre le terme utilisé par Put this on lors de leur visite.
Avec le recul, on pourrait même considérer que le tweed Donegal est la meilleure incarnation européenne du concept de wabi-sabi, où l'irrégularité et l'imperfection est recherchée, entretenue et magnifiée. C'est presque une philosophie de vie…
Voilà pourquoi ce n'est pas un simple drap de laine sur ce manteau, on voulait perpétuer un savoir-faire bien local et visuellement très riche avec cette création de Molloy and sons.

N'hésitez pas à mettre des couleurs un peu plus vives en-dessous ! Surchemise, tee-shirt, jean et sneakers BonneGueule.
Au niveau de l'épaisseur, on est sur du 530/550 g par mètre linéaire = 345/365 g/m2, donc c'est un manteau qui vous accompagnera sans problème pendant votre automne et votre hiver.

Manteau, surchemise, tee-shirt et jean BonneGueule.
Vous l'avez compris, choisir ce tissu, c'est remplir à 100% la mission de BonneGueule : trouver des savoir-faire uniques et préservés, en faire la promotion et l'explication afin de les rendre accessibles.
Une coupe confortable pour le layering
De la place pour vos mailles épaises
Après le tissu, c'est l'autre point qu'on a particulièrement travaillé sur ce manteau. On a voulu une coupe qui reste intemporelle tout en permettant de porter une grosse maille en-dessous.
C'est donc un manteau qui est plus droit que nos manteaux habituels, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, l'allure reste élégante.

Ici, on voit que le cintrage est tout petit moins prononcé que nos autres manteaux : c'est pour permettre un layering plus confortable.

C'est la première année où homme et femme peuvent avoir un manteau ensemble chez BonneGueule ! Manteau femme, écharpe 1, écharpe 2, et bonnet BonneGueule.
Laissez nous un commentaire
Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures