Le costume BonneGueule totalement entoilé

43

"Full entoilé", "entoilage traditionnel", "full canvas" ou encore "entoilage intégral"…

Si vous écumez les blogs de mode masculine, vous avez forcément déjà entendu l'un de ces termes.

Le costume entoilé suscite beaucoup de fantasmes, malgré une réputation de vêtement (très) coûteux… Il est perçu comme le "graal" des confections, au-dessus du semi-entoilé, et bien supérieur au thermocollé.

Si vous n'avez jamais porté de full entoilé auparavant, le rendu peut surprendre au début : la veste "vit" et accompagne votre corps, d'autant plus que notre costume est monté dans une matière plutôt fluide. Comparée à une veste semi-entoilée, on ressent une grande sensation de "naturel". Et une fois qu'on y goûte, il est difficile de revenir en arrière...

L'entoilage intégral permet un tombé beaucoup plus naturel.

Un costume entièrement entoilé

Je pense qu'on assiste à un moment charnière dans l'univers sartorial. Il y a quelques années, grâce à l'exigence grandissante des consommateurs, les thermocollés ont peu à peu laissé leur place aux semi-entoilés dans différentes gammes de prix.

Le même mouvement est de nouveau en marche : le full entoilage s'apprête à se démocratiser... Et si l'on peut aider à ce que cela arrive en France, j'en serai absolument ravi !

Notre fierté ? Proposer un costume entièrement entoilé en-dessous de la barre des 600 €, là où il serait normalement vendu aux alentours des 1000 € chez de petites marques, voire plusieurs milliers d'euros pour les plus luxueuses.

Le but est simple : pour la majorité d'entre vous, je voudrais vraiment qu'il s'agisse de votre tout premier costume entoilé, tout comme certains ont commandé leur premier jean selvedge chez nous.

Qu'est-ce que le "full entoilé" ? 

Si vous prenez une veste de costume, et que vous n'y mettez pas d'entoilage, elle tombera comme une chemise.

L'entoilage est donc le garant de la forme de la veste, permettant de jouer sur le tombé, le maintien, l'allure... La matière qui donne ce volume s'appelle la toile tailleur, placée entre la doublure et le tissu extérieur.

La fameuse toile tailleur. Rien qu'à l'oeil, on voit déjà que c'est une matière respirante !

Il y a un équilibre délicat à trouver entre rigidité, pour avoir un costume qui "se tient", et souplesse, pour le confort et l'aisance. C'est tout l'objet de l'art tailleur !

À vrai dire, chaque costume était fabriqué ainsi jusqu'aux années 60 mais, avec l'émergence du prêt-à-porter, il a fallu trouver une technique de fabrication plus simple, plus rapide et beaucoup moins coûteuse. C'est là que le thermocollé est arrivé, puis le semi-entoilé, mais c'est une autre histoire.

L'entoilage intégral, la plus noble des constructions

Les avantages de l'entoilage intégral sont indéniables :

  • La durabilité du costume est accrue. Sans thermocollant, pas de cloques qui se forment avec le temps !
  • Puisque le thermocollant est un matériau synthétique assez fermé, il retient la transpiration. Tandis que la toile tailleur, basée sur des matériaux naturels, et dont le tissage est très aéré, permet à la veste de respirer.
  • La veste se compose simplement du tissu, de la toile tailleur et du fil. La pièce est plus souple, plus confortable. L'entoilage est désolidarisé du tissu extérieur, le costume accompagne naturellement vos mouvements.

Un costume à entoilage traditionnel accompagne totalement vos mouvements, contrairement aux autres constructions.

  • L'effet "guindé" parfois associé au costume disparaît donc. Son port semble soudainement plus aisé, presque spontané, surtout quand le porteur est en mouvement.
  • C'est loin d'être uniquement une histoire de confort, puisque le tombé de la veste est fonction de l'entoilage. Une belle construction laisse donc la matière révéler son plein potentiel, encore plus lorsqu'il s'agit d'une étoffe souple !

La matière : une bengaline de laine de Fratelli Tallia di Delfino

Le tisserand Fratelli Tallia di Delfino se distingue par sa volonté de créer du haut de gamme dans le respect des traditions, tout en y apportant une touche de modernité et de technicité. Notre tissu ne fait pas exception !

On ne s'attardera pas davantage sur cette Maison que nous avons déjà présentée plus en détail lors de la sortie de nos premiers costumes.

Parlons plutôt de la matière...

La qualité à laquelle vous êtes habitués...

Il s'agit d'une bengaline 100% laine de mérinos australien, dite "Super 120's", dont le coloris bleu a été développé exclusivement pour nous par Fratelli Tallia Di Delfino.

La bengaline est un tissu que l'on pourrait décrire comme une sorte de "micro-gaufré", voyez plutôt...

Un beau bleu développé exclusivement pour BonneGueule, sur un tissage "bengaline" texturé.

"Un tissu "Super machin chose", ça veut dire quoi ?"

Eh bien, cela signifie que vous aurez entre les mains une laine d'une très belle finesse de fibre, sans être trop fragile pour autant... C'était, selon nous, le compromis idéal : les fibres de laine les plus fines, supportent de plus en plus mal l'abrasion à mesure que ce nombre augmente et ce, malgré leur splendeur et leur rareté.

Le poids de la matière est de 170g/m2, soit une laine dite "4 Seasons" que l'on peut porter toute l'année.

Bref, jusque là, pas de surprises : on vous propose un tissu de qualité à partir d'une belle laine. Mais ça ne nous suffisait pas, il fallait un petit quelque chose supplémentaire...

... Avec une petite dimension technique !

Ce qu'il y a de spécial sur ce costume, c'est d'abord son tissage bengaline, avec une main plus "sèche" et "nerveuse". En d'autres termes, c'est un tissu qui froisse très peu !

De plus, il présente un "stretch mécanique" inattendu… et bienvenu ! Sans qu'il n'y ait besoin d'ajouter d'élasthanne, les propriétés mêmes du tissage offrent une certaine souplesse naturelle au tissu. Combinée à la liberté de mouvement qu'offre l'entoilage traditionnel, vous obtenez un costume vraiment agréable à porter.

Avec cette matière souple et l'entoilage fluide, oui, vous pourrez faire ça dans votre costume.

Par ailleurs, chose peu commune pour un tissu de costume fluide, le nôtre présente une excellente résistance au boulochage : il a obtenu une note de 4 sur 5 au test Martindale. Concrètement, vous pourrez le porter assez souvent sans craindre qu'il ne s'abîme trop vite.

Le fil a également été traité de façon à très peu retenir les odeurs, renforçant ainsi les propriétés inhérentes à la laine de mérinos.

Et cerise sur le gâteau, comme sur nos précédents costumes Tallia di Delfino, celui-ci est doté d'un traitement déperlant.

Alors, non, ce n'est pas un vêtement de pluie pour autant, mais c'est un détail appréciable. D'une part, il peut arriver de se faire surprendre par une averse. De l'autre, ça limite énormément la casse en cas d'éclaboussures de liquides divers et variés tels que le vin ou le café...

Bref, grâce à sa matière, c'est le costume que vous pouvez porter sans prise de tête. Tout simplement.

Un style "multifonctions"

Un costume étant ce qu'il est, c'est une pièce formelle avant tout. Mais côté couleur, on a opté pour un bleu plus "franc" et décontracté que sur nos précédents.

Vous pouvez évidemment aller travailler avec, c'est aussi le but... Cela dit, la nuance n'a rien à voir avec un anthracite ou un bleu marine, plus austères et formels !

Vous pourrez donc facilement le dépareiller... Ou même si vous êtes invités à un mariage, lors duquel des nuances plus sombres peuvent paraître trop ternes.

Sa texture et sa fluidité lui donnent aussi un côté un peu plus estival, il sera parfait pour les beaux jours.

Si vous cherchez encore le costume qui vous permettra de porter des sneakers blanches minimalistes, c'est probablement celui-ci.

Quant aux détails dont nous sommes friands, vous retrouverez évidemment la confection soignée habituelle... Pour le coup, nous sommes mêmes allés un peu plus loin, en y ajoutant quelques touches que vous découvrirez ce dimanche 18 mars.

En attendant, je vous en dis un plus plus sur ce costume juste ici...

Comment se procurer les nouveautés du mois de mars ?

 

Notre costume totalement entoilé (la veste et le pantalon), nos premiers derby en cuir suédé anglais (couleur beige et marine), le blazer maille bouclé dans notre ligne Les Essentiels, la chemise jersey bleu et la chemise rayée col italien sont disponibles sur notre e-shop !

Vous pouvez aussi les trouver dans nos boutiques à ParisLyon et Bordeaux.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à condition d'en boire plus de trois litres par jour.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi 🙂

  • Yann

    Merci pour ces infos et encore bravo !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Difficile à quantifier, mais à mon avis, longue.

    – L’entoilage ne va pas cloquer contrairement à un thermocollé.

    – La matière résiste bien à l’usure par friction et le risque de craquage est faible vu le côté un peu stretch

    – La confection (coutures) n’a pas de raison de lâcher vu qu’elle est soignée, et si une couture lâche, c’est la chose la plus facile à refaire 🙂

    Donc je pense plusieurs années.

    Juste qu’à un moment tu finiras pas le trouver un peu usé, peut-être lustré à des endroits où il est tout le temps soumis à des frottements. Ou peut-être vas-tu l’accrocher à quelque chose et le trouer un jour ^^

    Tourne toi vers un pressing (on recommande le service Soyez BCBG que l’on utilise nous mêmes comme partenaire pour nos boutiques et notre service client), et essaye de l’envoyer au maximum une fois par saison où il a été porté.

    Si il a été peu porté dans l’année (une vingtaine de fois), tu peux même te passer de pressing 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Yannick 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Julien !

    Avec une chemise blanche (ou bleu pâle pour les personnes dotées d’un faible contraste peau / cheveux) et des derbies marron assez clair.

    Et puis à chacun ensuite de se faire plaisir sur une éventuelle cravate, pochette, accessoires etc…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Moine !

    1) Si mais pas pour celui-là, on est en train de rebosser ce concept pour que ça mieux mis en place 🙂

    2) Je prends note de ta suggestion ! Pour info, tu es sur un vrai « intermédiaire » : 7,5 à 8cm (selon comment tu mesures) sur un 48. Chez les marques italiennes tu auras plutôt du 9. Chez les marques « mode » un peu modernes, du 5 ou 6…

    Ma préférence personnelle va au style un peu plus italien mais pour nos clients (certo !) , on a l’impression d’être sur un juste milieu 🙂

    3) Héhé :p

    4) C’est difficile de te donner des nombres là dessus. Je pourrais demander au pôle produit combien nous coûte l’ajout de ce détail à la façon, et du coup en déduire quel impact ça a sur le prix final, sauf que ces infos ne peuvent pas vraiment se divulguer publiquement. :/

    En tout cas ce que je sais c’est que c’est pas anodin niveau prix et que ça peut coûter plusieurs dizaines d’euros selon les ateliers (appliques y la marge d’une marque, et BOOM le prix)

    Si la question portait plus sur le fait qu’un retoucheur puisse le faire, alors là je n’en ai aucune idée. Je ne connais pas de retoucheur qui sache faire de milanaise (mais d’un autre côté je n’ai jamais demandé tant je me doute des regards interloqués que je recevrais haha)

    Ridicule ? Non car c’est somme toute joli et discret. Mais « superflu », oui, probablement, mais ça donne une certaine « âme » au produit. Certains y seront sensibles, d’autres moins 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Il y a beaucoup de chemin qui a été fait sur la direction artistique dans les pièces depuis nos premiers costumes héhé 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Comme pour tous les tissus naturels qui sont déperlants, le mieux qui puisse se faire (à l’exception faite peut-être, de certaines gabardines ultra serrées dans leur tissage), c’est un apprêt déposé sur le fil donc à très long terme, ça finit par s’estomper 🙂

    Cela dit ça tient généralement mieux quand c’est fait à même le fil que quand c’est fait sur la matière une fois tissée !

  • Vince

    « Et cerise sur le gâteau, comme sur nos précédents costumes Tallia di Delfino, celui-ci est doté d’un traitement déperlant. »
    Je me permets de vous demander si c’était un traitement type spray pour un traitement déperlant ou si c’était le tissage du tissu qui fait qu’il déperle enfin ? (un peu comme la gabardine).
    Je possède les 2 premiers costumes Fratelli, je me posais la question sur la déperlance dans le temps 🙂

  • Vince

    Oui ! oui ! oui ! J’avais demandé y’a un bon moment pour une sortie d’un costume 3 pieces, on m’avait répondu que ce n’était pas du tout envisagé à l’époque !
    Heureux de voir que c’est désormais envisagé, c’est l’idéal pour un contexte formel ou pour un mariage 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ca dépend, pour quelle taille ? Il y a une gradation là dessus ! De mémoire nous sommes autour de 8cm sur un 48, soit quelque chose de très standard (ni fin, ni large)

    Note aussi que la taille des revers en cm est une info à ne pas prendre comme absolue puisque selon la forme (arrondi du revers, hauteur et angle du cran etc) tu peux avoir des rendus plus ou moins massifs.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yannick !

    Oui c’est la même coupe mais le feeling va être très différent au vu de l’entoilage et de la matière.

    Je pense que tu devrais prendre un 50, quitte à retoucher à la taille ! C’est plus prudent que d’être trop serré en bassin et en cuisses comme tu l’étais. (si j’ai bien compris)

  • Benoit – BonneGueule

    Normalement il y est ! Pour le pantalon de costume, le 48 devrait être parfait pour toi 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    On n’a pas touché à la coupe car justement elle plaît beaucoup. Certains se plaignent même qu’elle est limite trop longue, c’est dire ! Et beaucoup apprécient trouver en pap une coupe aussi ajustée 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui je te conseille de prendre du 50 en veste ! Pour le pantalon, quelle taille mets tu habituellement ? Parce que j’ai peur que le 50 te soit un peu serré au vu de ce que tu me décris en 48…

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, à 14h 🙂

  • Coco H

    Salut BG,
    Il est dispo dans la journée? 😮

  • Paul-Eric Letellier

    Bonjour,

    Magnifique costume. Bravo à vous !

    Une petite question : j’ai votre blazer en Donegal taille 48 et tout est parfait ! Il y a de cela quelques mois, j’avais commandé votre costume navy semi-entoilé, lui aussi en taille 48, mais cette fois la veste était trop serrée (je ne parle même pas du pantalon : impossible de le fermer !)

    J’ai dû renvoyer le costume et attendre AUJOURD’HUI, non sans impatience, votre costume entoilé ! Quelle taille dois-je prendre ? 50 ? Merci et encore toutes mes félicitations.

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Greg ! Pour le gilet workwear, c’est en cours de prototypage aussi 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Yep, on peut faire les retouches simples 🙂

  • Jules R

    Parfait ! Parfait parfait parfait 😀

  • Abdelouahed Ben’

    Faire moins cher que SuitSupply avec un full canvas à moins de 600€. Franchement un énorme bravo, vous m’épatez.

    Vous proposez les retouches en magasin ?

  • Max Nehar

    Merci Geoffrey
    ☺️

  • Greg

    Je plussoie fortement pour le gilet, je voulais vous le demander depuis quelques temps. Je suis fan de ce type de pièces et je pleure en permanence de ne pas trouver quelque chose de beau et surtout uni devant et derrière (sans le vieux satin d’une autre couleur, comme l’argent pour ne citer que celle-là, sur le dos) ou au moins dans le même ton.
    Et s’il vous prend l’envie d’en confectionner dans un style workwear, je prends aussi 🙂
    En tout cas, je vais avoir besoin d’un costume très bientôt (mon premier tout court) et celui-ci se place en haut de ma liste directement! (Bien que j’aime aussi le tweed pas trop viellot… mais là pareil, c’est dur à trouver…)
    Bravo, encore et toujours. Il donne vraiment envie 😉

  • Hello,
    On sera en-dessous de 600 € (soit l’ancien prix de nos costumes semi-entoilés).
    Non, pas de soucis pour le tombé, c’est assez court pour être porté en blazer, comme d’hab avec nos costumes.
    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Benoit – BonneGueule

    Non, la longueur de la veste est la même que tous nos autres blazers dépareillés 🙂 Pour la fourchette de prix, c’est en-dessous des 600€ c’est tout ce que je peux dire 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est tout à fait possible !

  • Oui tout à fait 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ton retour, content de voir que ce costume plaît 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour le retour ! Si tout se passe bien, d’autres costumes devraient arriver, avec des choses plus fantaisistes 🙂

  • merci beaucoup ! 🙂
    pour les tailles, tu peux prendre les mêmes que d’habitude, donc 46 / 44

  • Benoit – BonneGueule

    Ah la vidéo, c’est encore un de mes points faibles, je travaille dur là-dessus ! Pour le costume, la bengaline a un stretch naturel, elle est moins figée que la flanelle, mais c’est pas pour autant qu’il faut acheter un costume trop serré… Le plus simple, ça serait quand même de l’essayer en boutique, possible pour toi ?

  • Salut Max, merci pour ton commentaire !
    On a des coupes plutôt élancées, donc a priori pas de raison.
    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Benoit – BonneGueule

    On a une coupe qui est réputée très ajustée sur nos costumes, et même si je ne connais pas ta morphologie, n’hésite pas à passer en boutique l’essayer !

    A bientôt,

    Benoit

  • Benoit – BonneGueule

    A ce prix là, pas de milanaise, sous peine de passer au-dessus des 600 € !
    Oui, tu peux acheter pantalon et veste séparément 🙂 Pour l’emmanchure, c’est la première fois qu’on me pose la question, je dirai qu’elle doit être un peu plus haute que la normale !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Guillaume,

    Merci pour ton retour ! En fonction de l’accueil de ce premier costume, on ne s’interdit pas d’élargir l’offre, avec notamment des choses plus fantaisistes. Au bureau, je viens de voir qu’on a reçu un magnifique prototype prince de galles avec de l’alpaga 🙂
    Pour les tests martindale, je ne les ai pas sous la main, je ne suis pas au bureau, mais je vais demander à Julien notre chef de produit.
    Et effectivement, je note pour le gilet, c’est une bonne idée, quitte à le vendre séparément !

  • Benoit – BonneGueule

    Alors effectivement, quand tu as un costume en laine « lisse » anthracite très formel et austère, là tu ne peux pas dépareiller la veste. Mais ici, la matière avec sa texture la rend bien plus adaptée pour porter la veste avec un jean. Et pour la longueur, la veste a exactement la même longueur que tous nos blazer dépareillés, donc pas de soucis là dessus 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Hello ! Voici mes réponses !
    1) non, il est beaucoup moins texturé que le mesh de laine que tu as vu à Lyon, pour qu’il soit plus adapté dans des contextes plus habillés. La bengaline lui donne du relief, mais c’est vraiment un micro-motif !
    2) oui, effectivement, que ça soit un costume, un sweat, ou même une chemise, lors d’une canicule, quand il fait chaud, il fait chaud ! Pas de solution miracle ici. Cela dit, entre la construction entoilée, le poids de la matière, c’est peut-être l’un des costumes les plus adaptés aux fortes chaleurs ! En tout cas, si je vais au Pitti cet été, c’est celui-ci que je prendrai, sans aucune hésitation.
    3) pantalon livre d’ourlet 🙂
    4) prends exactement les mêmes tailles que ton pantalon en flanelle et de la veste grise !

    Merci encore pour les compliments !

  • Benoit – BonneGueule

    Suivant la taille 17,5 – 18cm environ…

  • Merci 🙂

    Tu verras le jour J ! Mais oui, dans ces eaux là 🙂
    On a un peu modifié la coupe, un peu plus fitté aux chevilles, une sorte de « semi-slim » du costume.

  • Merci Fred 🙂
    Je crois que c’est notre chemise blanche en jersey
    https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/365-chemise-jersey-blanche.html

  • Fred

    Salut BG !

    Bon, ça c’est fait, ce sera mon premier beau costume. Sa couleur est juste PARFAITE, et en full entoilé, que demande le peuple ! Je vous aime les gars ;P
    Quelle est la chemise que porte Benoit, d’ailleurs ?

  • Theophraste

    Un seul mot. Bravo !

    Cela veut donc dire la veste aux alentours de 470 et le pantalon à 120 €, je me trompe ? 😉
    Le pantalon semble un peu plus fitté que vos autres pantalons de costume… Vous avez changé la coupe ?