Nos projets sur BonneGueule avec vous : du blog au média référent

Temps de lecture : 13 minutes

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Salut à tous,

Il y a quelques mois, vous avez été très nombreux à répondre au sondage concernant le média BonneGueule. Oui, il y a quelques mois, une éternité avant d'avoir des news direz-vous.

Ok, nous faisons notre mea culpa. Mais, par ailleurs, nous avons déjà intégré quelques-unes de vos remarques sur le site.

Avant tout, un grand merci à tous ceux qui ont participé ! C’est super important pour nous de rester au plus près de vos attentes, de faire des articles qui vous aident vraiment et améliorent concrètement votre style.

Il faut dire que vous êtes à présent plus de 500.000 à nous lire certains mois. À titre comparatif, vous n’étiez que 15.000 quand on a lancé notre premier guide numérique en 2011.

Cela fait beaucoup de nouveaux amis, mais on constate aussi régulièrement et avec plaisir que les membres des premières heures sont toujours au rendez-vous.

Bref, tout va bien.

Mais les chiffres ne disent pas toujours tout et vous n’êtes pas des numéros d’adresse IP.

C’est pour cela qu’on trouvait important ces derniers mois de réaliser plusieurs sondages, pour savoir sur quoi nous concentrer, mais aussi nous donner des idées, et parfois mettre le doigt sur tel ou tel truc qui devrait être mis à niveau.

Car nous sommes face à un nouveau tournant...

Du blog au site média référent

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Je n’irai pas contredire l’oncle de Spiderman là-dessus. Et 500.000 lecteurs par mois, ça met un peu la pression.

  • Sur nous en tant que jeunes entrepreneurs : BonneGueule, c’est plus du tiers de nos vies à Benoît et moi. On sait que vous nous attendez chaque année au tournant et qu’on doit continuer à faire progresser BonneGueule, et à innover, toujours dans le respect des valeurs initiales du projet et du lien très fort que nous entretenons avec nos lecteurs. Mais concrètement, il faut faire quoi ?
  • Sur les équipes éditoriales : certains lecteurs découvrent la mode, d’autres sont devenus des consommateurs informés voire éclairés. Certains veulent des inspirations, d’autres des tests de marques, et d’autres des reportages sur le made in France. OK, mais on privilégie quoi ? Et on le fait sous quel format ?
  • Sur les équipes digitales : après plus de mille articles et toujours plus de monde à satisfaire, BonneGueule n’est plus tout à fait un blog mais est devenu quasiment un vrai média avec des conseils, inspirations, avis sur les marques, recos de boutiques, reportages, le tout de manière hyper-communautaire. Nous sommes en pleine réflexion sur les prochaines évolutions du site.

Je vais donc vous présenter les résultats du sondage, les projets que nous allons mettre en place (ou qu’on vient de déployer), et comme d’habitude on pourra discuter de tout ça dans les commentaires !

Votre ressenti général

Bon, c’est la partie facile à analyser et qui a au moins le mérite de nous rassurer : vous semblez penser majoritairement que nous allons dans la bonne direction.

Dans vos commentaires, vous mentionnez essentiellement :

  • La diversité des formats et la profondeur des articles
  • L’arrivée de la vidéo et des podcasts
  • Le rendu plus pro des photos et des vidéos
  • L’évolution de la marque
  • Les réponses « sérieuses et personnalisées » dans les commentaires
  • L’absence de pub, d’affiliation, d’articles sponsorisés (c’est vrai qu’on est toujours à ma connaissance le seul site à procéder ainsi)
  • Le fait que BonneGueule reste toujours conforme à ses valeurs d’il y a 10 ans
  • Le fait qu’on ne parle pas de notre marque dans nos articles de conseils (nous en reparlons très vite dans un autre article)
  • L’ergonomie générale du site

Et visiter BonneGueule est de plus en plus un élément ancré dans vos habitudes…

Les points faibles de BonneGueule

Ceux qui ne sont pas totalement satisfaits, ou parfois déçus, mentionnent :

  • Le manque d’articles de tests et de découverte de nouvelles marques (on y travaille)
  • Le manque de prise de risque dans les looks et leur faible diversité (idem)
  • Le fait qu’on propose trop de vêtements bleus (idem)
  • Trop peu de boutiques sont conseillées (c’est compliqué de le faire depuis Paris, mais on a mis en place tout une base de fiches boutiques et vous pouvez nous aider à la compléter)
  • Des articles trop longs (mais d’autres louent justement leur profondeur ! On va en tout cas essayer de varier les formats)
  • Une petite baisse du rythme de sortie des vidéos (c’est vrai, et cela s’explique par le départ de Long et Pierre pour monter leur propre entreprise. Mais on va essayer de revenir au rythme d’avant avec nos nouveaux formats… et l’arrivée de Luke !)
  • Le fait qu’on parle trop de notre marque sur le média (articles de lancement de nouveautés)

Bientôt, une nouvelle version du site

Spoiler alert : on va faire une grosse refonte du média (on veut plus dire blog, car on trouve ça réducteur aujourd’hui, et aussi parce que cela ne reflète pas notre engagement d’indépendance face aux marques, aux liens sponsorisés et aux articles affiliés qu’on voit encore partout).

Bien sûr, le site reste communautaire. Plus que jamais même. Vous aurez toujours la possibilité de poster partout vos questions, et de recevoir une réponse objective, la plupart du temps le jour même.

En revanche, on va lui faire un beau petit lifting : nous sommes repartis d’une page blanche. On a essayé d’enlever tout ce qui n’était pas essentiel et qui pouvait constituer du « bruit », afin de mieux mettre en valeur toute la richesse de contenus.

Il y aura également une meilleure classification par type d’articles.

Vous nous direz ce que vous en pensez ! (et merci à Axome, notre agence Web stéphanoise préférée)

Les thématiques

Premier constat : les tests de vêtements vous manquent

Et c’est vrai qu’on a ralenti là-dessus, car tester la 15ème marque qui fait un jean selvedge ou la 25e marque à sortir une chemise blanche à prix juste en distribution directe bla bla bla nous semblait répétitif, voire rébarbatif.

Mais nous intégrons de plus en plus de recommandations dans les articles. Et nous aurons avons aussi Le Grand Comparatif qui permettra de comparer des produits similaires entre eux.

Plus d’idées de looks

Les idées de looks sont également quelque chose qui n’était pas notre point fort. On faisait plein de looks pour notre propre marque de vêtements, mais rien de vraiment visible côté média.

Du coup, grande nouveauté, les fiches looks sont arrivées. Toute une base de données de looks, avec un moteur de recherche intégré, avec à chaque fois les marques qui composent les looks (et un lien vers les fiches marques où nous donnons nos avis).

Une fonctionnalité qui devrait en ravir plus d’un, vu la forte demande sur le sujet !

On note aussi la demande de looks plus variés, avec plus de prise de risque. On va essayer en tout cas.

Les conseils en style, toujours

On continue bien sûr de faire ce qui a fait les premiers succès de BonneGueule : des articles détaillés avec des conseils en style.

Beaucoup nous ont demandé des articles de conseils plus pointus, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Mais beaucoup nous suggèrent des articles qui existent déjà : on travaille beaucoup sur l’accessibilité des anciens articles du coup… et on poursuit la refonte de la fonction recherche sur le site : essayez-la pour voir !

On a remis aussi à jour les anciens articles, car certains n’étaient vraiment plus à niveau.

Et si des sujets manquent, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ([email protected]) pour nous soumettre vos idées.

Intérêt modéré mais existant pour les sujets économiques et historiques

Nous notons que ce type de sujets vous intéressent toujours (ou en tout cas certains d’entre vous).

Ça tombe bien, car ce sont des thématiques sur lesquelles nous aimons beaucoup écrire.

Quant aux tendances, sans surprise, pas de grosse attente. C’est vrai que c’est un sujet qui intéresse davantage le public féminin, qui s’observe moins dans la mode masculine qui est plus sage et moins colorée, et qui n’est pas forcément aligné avec notre vision. Nous avons toujours défendu l’idée de trouver son propre style et de l’enrichir, plutôt que de se préoccuper des tendances.

Enfin, vous ne nous attendez pas sur des sujets autres que la mode masculine (nutrition, entrepreneuriat, comportement à haute pression des nano-conducteurs). C’est noté.

Quelques bonnes idées de lecteurs

On a eu quelques bonnes suggestions d’articles dans ce sondage :

  • Comment s’habiller pour faire de la moto ?
  • Comment s’habiller pour aller au travail en vélo ?
  • Quel est l’impact de la mode sur l’environnement ?
  • Comment se décompose le coût d’un vêtement ? (matières, confection, finitions)
  • Comment porter un veston / gilet de costume sans faire garçon de café

Les types de contenu

Nous avons abordé les thématiques, mais sous quel format devons-nous les traiter ?

Les fiches looks

On retrouve une forte demande des fiches looks. Ça tombe bien, il y en a de nombreuses en ligne.

Plus de vidéos

Toujours une forte demande de vidéos.

Ça tombe bien, on veut continuer de développer ce format que l’on aime bien et qui permet d’être plus vivant que l’écrit.

Des articles longs… mais pas forcément

Élément très intéressant : vous n’êtes pas du tout fermés aux contenus courts. De notre côté, on pense que ce serait une bonne idée d’alterner nos contenus de fond habituels avec d’autres petits contenus, plus "digestes", par exemple les fiches looks ou des astuces.

Succès moindre pour les podcasts et la newsletter de contenu

Il y a moins d’engouement sur les podcasts. De notre côté, c’est un format qu’on aime bien car il permet d’apporter beaucoup de valeur sans fournir un travail aussi colossal qu’une vidéo ou un article de fond.

En tout cas, ça nous intéresse d’en savoir plus : qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Le format en tant que tel ? Ou bien la manière dont nous l’utilisons ?

Idem pour la newsletter, c’est super important que vous nous en disiez plus dans les commentaires pour continuer de s’améliorer (même si on a énormément fait évoluer la Minute Selvedge, notamment grâce à Euxane). Parlez avec le cœur !

Enfin, certains nous demandent « une meilleure classification par type d’article » : c’est également en route.

Les fonctionnalités du site

Les fiches vêtements avec des suggestions de marques

Waouh, grosse demande.

Le principal problème, c’est que le vêtement d'une marque est rarement disponible plus de 6 mois. Et que c’est quelque chose qui doit donc toujours être mis à jour.

La parade a été de développer les fiches vêtements. Ce sont des fiches où on indique pour chaque vêtement, quelles sont les meilleures marques, dans chaque gamme de prix.

Elles sont directement accessibles depuis le sommaire et sont régulièrement actualisées (car les marques peuvent changer en bien ou en mal d’une année sur l’autre).

On a aussi quelques autres idées en tête, mais je préfère les garder encore secrètes, c’est trop tôt pour en parler.

De votre côté, qu’est-ce que vous imaginez pour vous offrir plus de suggestions de vêtements, sans que ce soit hyper chronophage, et tout en restant indépendants ?

Les fiches marques enfin terminées

 

On en a très peu parlé, mais ça a été le projet marathon d’une année.

Nous avons écrit près de 300 fiches marques, avec à chaque fois une présentation de la marque et un texte détaillé de ce que nous en pensons personnellement.

Quand je dis « nous », c’est en partie l’équipe, et en partie une magnifique équipe de lecteurs qui nous ont prêté main forte ! Un immense merci à eux.

J’en profite pour passer un appel à volontaires ! Si une marque (suffisamment connue, de qualité, et bien distribuée) manque à l’appel, vous pouvez vous porter volontaire pour écrire sa fiche (voici la liste des fiches marques qui restent à faire ici pour info).

On vous guidera dans la rédaction, et on a toujours une petite surprise pour remercier ceux qui s’investissent à nos côtés.

Les fiches boutiques

Après les fiches looks, vêtements et marques, voici les fiches boutiques.

Nous avons constitué toute une base de données interactive avec les meilleures boutiques dans chaque ville. On s’est basé sur nos connaissances ainsi que sur les retours des lecteurs.

Et ici aussi, si vous voulez faire découvrir une boutique dont vous êtes client régulier (même 3 lignes, on prend), n’hésitez pas à nous envoyer une contribution dans les commentaires ou à uploader des photos des boutiques ! Et même à remplir la petite fiche ici.

La fonction recherche

J’aurais dû l’ajouter aux choix possibles, car beaucoup nous réclament une grosse amélioration ! On y travaille et il y a encore pas mal de réglages à faire, avec l’aide précieuse de Simon, le respo technologie de BonneGueule.

Demande d’un système de notation

Plusieurs lecteurs nous demandent un système de notation des marques, ou des articles. On y a beaucoup réfléchi, et à vrai dire c’était un gros débat en interne.
Mais on s’est dit que c’était très compliqué de noter une marque, car il y a souvent des produits hétérogènes. Et noter une marque est au final quelque chose d’assez subjectif, voire d’un peu réducteur (par contre on ne se prive pas pour vous donner nos avis dans les fiches marques ou nos marques préférées dans les fiches vêtements).

Et on est par contre en train de réfléchir à un système de notation de nos propres produits, et peut-être un jour de nos articles.

Demande d’un meilleur guide de sizing

C’est l’éternelle question, et il existe d’innombrables startups qui se sont lancées sur ce marché de l’aide au choix de la taille sur les sites e-commerce de vêtements.

Mais à ce jour, aucun ne nous a vraiment convaincus, et dans les faits, ce qui fonctionne, c’est la bonne vieille méthode :

  • Vous dire comment taille chaque vêtement et donner quelques mesures clés dans la page de présentation (mais pas trop d’infos sinon on se rend compte que cela crée des quiproquos sur quelle mesure est quoi, comment tenir le ruban de couturière, etc.)
  • Rester à l’écoute par mail et par chat et répondre toujours très rapidement à ceux qui ont davantage besoin d’être informés ou rassurés sur la taille qui leur conviendra
  • Et toujours faire extrêmement attention à la standardisation des tailles de nos vêtements

Et on continue d’étudier les solutions techniques qui évoluent peu à peu, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Une appli, une appli, une appli…

Vous êtes très nombreux à nous suggérer de créer une appli, mais ce n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour pour plusieurs raisons.

  • Les sites mobiles ont gagné la guerre contre les applis : aujourd’hui, on peut à peu près tout faire avec un bon site mobile. Bien sûr cela demande des efforts, mais à moins d’avoir des besoins de fonctionnalités très développées, c’est plus simple et plus pertinent de développer son site mobile (qu’il faut de toute façon développer).
  • L’utilité marginale d’une appli : il y a une question que j’aime bien poser en réponse à cette suggestion que j’entends souvent dans la vraie vie aussi (ou en interne) : « Combien d’applications utilises-tu réellement sur ton smartphone, en dehors des Messenger, Whatsapp, Uber, YouTube, et autres Pocket qu’à peu prêt tout le monde utilise ? ». Ma question est un peu provocatrice, mais vous voyez l’idée : il y a peu d’élus, il faut obligatoirement créer une application qui cartonne de manière atomique et qui répond à un vrai besoin pour exister sur vos smartphones. Ce qui nous amène au troisième point…
  • Ça coûte très cher. Une appli suffisamment valable, développée sur Androïd et iOS, c’est rapidement plusieurs dizaines de milliers d’euros. À ce prix-là, il vaut mieux éviter de sortir une simple liseuse d’articles. Le seul choix « économiquement valable » qu’on rencontre chez des e-commerçants, c’est de sortir une appli e-commerce, mais c’est avant tout pour vous envoyer des notifications directement sur votre mobile. Et je trouve que là encore, le bénéfice est assez limité du côté de l’utilisateur.
Peu de besoin d’autres fonctionnalités

Les petites annonces mode pourraient peut-être vous intéresser un jour, c’est bon à savoir.

Enfin, vous semblez vous satisfaire du système actuel de commentaires. C’est quelque chose dont on voulait s’assurer (je trouve que Disqus, l’entreprise qui édite le module de commentaires, est une boîte qui s’endort depuis plusieurs années).

« Quel est LE truc que tu n’aimes pas et qui t’agace un peu ? »

Le pop up, le pop up, et le pop up

Message très clair, on l’a supprimé en attendant de trouver une meilleure solution.

C’est vrai que le pop up se déclenchait de manière trop systématique, donc s’il revient un jour, il sera bien mieux réglé, et on lui donnera une valeur ajoutée (comme aider les gens à naviguer sur le site ou leur présenter BonneGueule en vidéo s’ils le souhaitent).

Les ruptures de stock

On y travaille aussi, on essaye de prévoir plus large qu’avant et on a investi beaucoup de trésorerie pour augmenter la taille de nos stocks.

Cela dit, avec le flux de nouveautés, il y aura aussi certaines pièces anciennes et peu demandées que nous arrêterons progressivement de produire (on ne peut pas proposer 200 vêtements différents, ça serait ingérable).

Une image trop sage sur le site média

Plus de looks, de risque, de folie, etc.
OK bien reçu !

Une meilleure version mobile

On a fait de gros efforts dernièrement sur les versions mobiles du site média et de l’eshop, et on va les intensifier (vous êtes aujourd’hui plus de la moitié à vous connecter au site via mobile).

Les articles n’ayant pas été mis à jour

Eh oui, impossible pour nous de maintenir à jour un patrimoine de plus de 1.000 articles, mais on fait tout notre possible pour tenir à jour la majorité des pages les plus visitées.

« Pourquoi est-ce qu’il n’y a plus de suggestions musicales dans la Minute Selvedge ? »

On avait peur d’être un poil hors sujet. Mais on peut y songer à nouveau. Est-ce que vous aimiez particulièrement les sélections musicales ?

Les articles parfois trop longs

Certains aiment, d’autres non. La solution ? On va diversifier encore nos formats, sans rien toucher aux gros articles de fond qui sont notre marque de fabrique.

De votre côté, qu’est ce que vous aimeriez trouver dans des formats courts ?

Trop de techwear

C’est le pêché-mignon de Benoît, mais là aussi le message est passé !

Le droit de réponse de Benoît sur le techwear !

Chers lecteurs,

Aussi étonnant que cela puisse paraître… je n'ai jamais écrit le moindre guide techwear sur BonneGueule !

En fait, il y a bien eu un guide en deux parties publié en octobre 2014 écrit par "milone", mais c'est tout.

J'ai écrit :

  • zéro dossier sur Acronym, alors que le marque se retrouve de plus en plus sous le feu des projecteurs.
  • zéro article sur Nike ACG, alors que c'est une excellente porte d'entrée au techwear.
  • zéro guide pour débuter dans le techwear, alors que vu la technicité de ce style, et le nombre de micro marques, ça ne serait pas du luxe (et accessoirement, un tuto vidéo sur YouTube sur le techwear a été vu plus d'un million de fois).

Rien de tout ça, même 4 ans après la publication de ce guide.

Le seul format dédié au techwear de mon cru, ce fut mon tout premier Parlons Vêtements sur les marques techwear françaises.

Alors oui j'aime ce style, mais je pense que j'en parle avec parcimonie dans mes recommandations, en proposant toujours des alternatives non techwear.

Et n'oubliez pas que depuis ce sondage, de l'eau a coulé sous les ponts, et maintenant, dans les commentaires YouTube, on me réclame plus de techwear ! Mais rassurez-vous le message est bien passé et ça fait déjà un moment que je me limite dans mes interventions relatives au techwear.

J'espère juste que vous me laisserez sortir mon guide ultime du techwear ou mon dossier de référence sur Acronym, un jour…

(et que vous vous mettrez aux membranes respirantes et imperméables entre-temps…)

Benoit, pratiquant incompris du techwear et qui voulait bénéficier de son droit de réponse dans un bel encadré.

Le mot de la fin...

Bon alors, il nous a fallu du temps pour vous restituer les résultats de ce sondage, très enrichissant pour l'évolution du média, mais ça nous a permis de bien digérer tous vos retours.

Merci encore pour vos contributions et votre suivi depuis toutes ces années.

Et surtout, n'hésitez pas à continuer à nous écrire, vos remarques sont toujours les bienvenues et nous font progresser.

Geoffrey Bruyere Geoffrey Bruyere

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

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  • Telenariel

    Merci de la réponse.

  • Salut Telenariel,

    Désolé pour ton retard de livraison.
    Comme on l’a indiqué sur le shop (tu n’, les expéditions reprennent aujourd’hui car on a

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup François, c’est déjà un premier signe oui 😀

  • Benoit – BonneGueule

    C’est un retour très éclairant mais surtout très touchant, si on a pu contribuer en partie à une belle évolution de toi, on en est ravis !

    On prend note de tes retours, et ton point a été entendu sur les formats courts 🙂 Par contre, les longs dossiers, je préfèrerai toujours les poster en un seul article, pour des raisons de commodité. Et pour la plateforme pour vendre d’occasion, ah ça… on y pense aussi, mais ça serait beaucoup trop tôt pour annoncer quoique ce soit.

    merci encore !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Oliv,

    Ton retour m’est très intéressant car il aborde des sujets plus « dev perso » que j’ai parfois hésité à faire, mais effectivement, tout est lié. Et ton retour sur la longueur de certains articles est très surprenant !

    Idem pour les fiches boutiques, il faudrait donner en libre accès l’édition de ces parties à la communauté.

    Merci encore, super retour !

  • Benoit – BonneGueule

    Retour très pertinent et enrichissant, merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Là aussi, ça ne ferait que charger le blog de contenu commercial supplémentaire 🙁
    C’est pas vraient un article quoi…

    (ça paraît anodin, mais réussir à rendre visible la marque sans la rendre envahissante est un enjeu majeur chez nous)

    Par contre peut-être une rétrospéctive sur l’histoire de la marque à travers ses produits, peut-être un jour 🙂

  • Merci Tristan, c’est la finalité ultime de BonneGueule, enrichir à notre petit niveau la vie des gens 🙂
    Tu vas voir, il est très cool la 25è Heure 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste !

    Merci our ton retour !

    Je comprends bien mais l’intérêt du shop est surtout de montrer des produits qui sont encore vendus. Le problème avec la catégorie qui affiche toutes les anciennes collabs, c’est que pour un client lambda, ce sont juste des pages et des pages de produits sold out depuis des années 🙁

  • Jean-Baptiste

    Je viens de rejeter un coup d’oeil dans la boutique en ligne, et cela m’a inspiré une petite suggestion :
    J’ai pu remarquer qu’on ne retrouvait plus vos partenariats avec d’autres marques de vêtements (qui n’étaient pas simple à trouver auparavant). C’est dommage dans un sens car, si vous ne vendez plus ces vêtements, cela mettait bien en avant des marques intéressantes (et, on le déduit, proches de vos valeurs) avec un visuel très rapide sur ce qu’ils pouvaient faire. j’avais repéré Seagale comme cela.
    Cela permettait en plus de voir les quelques surprises que vous étiez capables de nous présenter d’une année à l’autre 🙂

  • Salut Lionel !

    Toute l’équipe te souhaite le meilleur succès, et c’est un super cadeau pour nous de nous envoyer ce message 🙂

    J’espère que ce sera une très belle aventure !

    Amicalement,
    Geoffrey, Ben, et tous les autres !

  • Merci pour ton message Marcio,
    Oui je vois ce que tu veux dire, c’est pour ça qu’on fait pas mal de tri et qu’on s’attache à remonter des choses fraîches.
    On va continuer à bosser sur ce point !

  • Nicolò – BonneGueule

    Absolument pas ! 😉

    Ca veut juste dire qu’il faut qu’on trouve un super CM d’élite pour venir m’aider à répondre à toutes vos questions, afin que j’aie plus de temps pour tester des vêtements hahaha (car au départ c’est moi qui dois m’en charger, autant que possible) et écrire des articles dessus. 🙂

    ET que, parce qu’on ne peut pas tester mille marques, les marques testées et les formats sous lesquels ces tests sont faits doivent être intelligemment choisis !

    C’est ça que l’on veut dire : hors de question de faire « du test pour du test » comme du « remplissage ».

    Si l’on teste quelque chose ça doit soit faire rêver, soit être un rapport qualité / prix particulièrement intéressant, soit vous permettre de comparer plusieurs produits, soit vous faire découvrir des choses, vous surprendre… etc

    Ca veut aussi dire que les fois où ce n’est pas pertinent de faire un test « dédié », il est par contre pertinent de classer une marque dans nos recos, l’intégrer à un article conseil, créer une fiche marque qui permette d’avoir un avis synthétique mais pertinent dessus, etc 🙂

  • Valentin, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles 🙂

    Oui tu as raison il est super bien ce podcast ! Avec Ben, Nicolo, et toute l’équipe édito, on a projet de poursuivre dans les podcasts.
    Et on a aussi un projet top secret avec un super éditeur de podcasts français, j’espère qu’il verra le jour bientôt, en tout cas c’est bien engagé ^^

    Bises,
    Geoff

    PS. au fait, on cherche quelqu’un pour répondre aux questions de la communauté et organiser des projets pour l’animer (rencontres, sondages, évènements, etc.). N’hésite pas si tu as des idées de personnes autour de toi que cela peut intéresser !
    https://www.welcometothejungle.co/companies/bonnegueule/jobs/community-manager-animateur-de-communaute_paris

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah merci Max pour ce soutien sur le techwear, c’est cool !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Valentin, ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles !
    Yep, Nouvelle Ecole, je connais c’est super sympa ce qu’il fait, je crois même que Geoffrey a été interviewé 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ah, voilà des propos très pertinents ! Je vais finir par le faire un jour ce guide 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Il était dans la newsletter mais la prochaine fois on devrait en faire un article entier !

  • ça marche, le message est passé 😉

  • Salut Willis,

    Ça fait plaisir de lire un de tes commentaires 🙂
    J’espère que tu vas bien.

    Merci beaucoup pour tes retours !

    À très bientôt,
    Geoffrey

  • Thanks 🙂 On adore ça nous aussi !

  • Salut Jugurta,

    Pour compléter la réponse de Nicolo, on fait de plus en plus de produits d’entrée de gamme, ou qui cassent vraiment le marché.
    Par exemple, du costume entoilé à moins de 600 €, ça n’existait pas.
    Et sur des prix plus bas, idem pour des blazers en maille bouclée à moins de 250 €.
    Nos prix tendent plutôt à baisser.
    D’ailleurs, en décembre dernier, on a fait baisser les prix de plusieurs dizaines de produits grace aux économies d’échelle qu’on génère ! 🙂

  • Merci ! 🙂
    Par contre il existe le dossier, c’est pas de ça que tu parles ?
    https://www.bonnegueule.fr/tag/conseils-style-techwear/

  • Merci pour ton retour Val 🙂
    Ne t’inquiète pas, tout va très bien entre Ben et moi ^^
    Pour le cadre, ce sont les fameuses machines Tsuri derrière nous, celles qui produisent les molletons japonais qu’on aime tant. Alors ça nous amusait de poser avec ces métiers à tricoter.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Adrien,

    Merci pour ce très beau retour qui me touche beaucoup (et je dis pas ça à cause du techwear !)

    Je suis content de voir sur plusieurs sujets on va dans la bonne direction ! Je prends bien note pour la newsletter pour du contenu encore plus exclusif !

    Merci encore pour ton retour sur notre ligne de vêtements !

  • Benoit – BonneGueule

    Figure toi que l’idée m’a déjà traversé plusieurs fois l’esprit !
    Je note précieusement ton message en tout cas 🙂 Je trouve ça super pertinent !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Val ! Ah ben ça c’est un retour franc et honnête 🙂
    Voici quelques éléments de contexte pour mieux comprendre cette photo qui a été prise dans un atelier japonais… En fait, on était obligé d’être accroupi, car au-dessus de nous les bobines de fil tournent et on peut pas rester debout. C’était la position accroupie ou une position voûtée sur la photo ! Ensuite, ce qu’on ne voit pas sur la photo, c’est qu’il y avait des opérateurs qui passaient sans arrêt dans les allées, et c’est vrai qu’on a pris la pose peut-être un peu trop vite, mais on voulait vraiment vraiment pas déranger les gens dans leur travail. Et enfin, le pantalon que je portais n’était pas du tout stretch, et je ne pouvais pas poser mon genou au sol comme Geoffrey, du coup, vu qu’il est légèrement relevé, ça me fait tourner légèrement vers l’extérieur, mais comme je te l’ai dit, on avait pas beaucoup de temps devant nous pour travailler la pose.
    Et si, je signe et je persiste mais sur cette photo, je souris ! 🙂
    Merci encore pour ton retour sur cette photo, on sera plus vigilant la prochaine fois !

  • Nicolò – BonneGueule

    Je suis très dubitatif pour les derbies haha ^^

    Et pour les sneakers, c’est pas « moche » mais les designs ne me convainquent pas non plus, je les trouve bizarrement proportionnées…
    Niveau qualité sans les avoir vues en vrai je ne préfère pas dire même si les cuirs ont l’air pas mal en photo

  • Jugurta

    https://www.subtle-shoes.com/shop/
    Je crois que que c’est une marque lyonnaise.

    Je serais curieux de connaître votre appréciation de leur produit.

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah oui tu as raison, je l’avais oublié ce « Dans le Vestiaire de » !

    Mais ça fait partie des idées à creuser dans les nouveaux formats 🙂

    Pour Garçonne et Chérubin on connaît (on les a même testés dans leurs débuts), mais pour Subt’le jamais entendu parler, je vais checker ça de çe pas.

  • Arnaud

    Même après détente, certains chinos ou jean restent encore trop proche, ce qui use plus rapidement l’intérieur. (C’est peut-être dû au vélo, allez savoir !)
    Après pour les chemises, c’est plutôt ce que le vélo n’élimine pas ! Mais les chemises Bonne Gueule (ou SuitSupply ou autre, je ne jette pas la pierre à une marque en particulier) qui vont au ventre ne vont pas du tout aux épaules ou au col.
    Alors maintenant je prends mes chemises dans ma région, en demi-mesures, avec des belles matières et ça me correspond. Je n’aime pas ces coupes ou costumes étriqués personnellement. Libre à chacun de prendre ce qu’il souhaite. 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jugurta !

    On va continuer de développer des formats vidéo nouveaux, mais concernant le départ de nos vidéastes, c’est plus la fréquence qui a été impactée que les « formats » en eux-mêmes.

    Il y avait Le Bon Look de Luca, notre ancien animateur qui a pris fin avec son départ (et qui selon lui arrivait de toutes façons au bout du concept puisqu’il avait fait le tour des sujets à traiter, en 38 épisodes…)

    Le « Parlons Vêtements de Benoît » continue et était déjà là avant, et à ça est venu se greffer mon « Sape M’en Cinq » 🙂 (Auxquels viendront s’ajouter probablement de tous nouveaux formats, plus tard)

    Concernant la critique, c’est clairement quelque chose que l’on a à l’esprit, mais il y a aussi des limites à ce qu’on peut faire là dessus sans « se trahir », en restants intéressants dans les choix etc etc..

    Mais plutôt que de relancer le sujet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, je te suggère de lire le grraaaaaand débat qui a eu lieu dans les commentaires de cet article, où tu verras les arguments de lecteurs ayant la même position que toi, ceux d’autres lecteurs dont l’avis, au contraire, diverge ou nuance, ainsi que l’explication de notre propre position.

    https://www.bonnegueule.fr/selection-shopping-comment-shabiller-a-la-mi-saison/

    Sache en tout cas qu’on est toujours à l’affut de belles choses à vous proposer, et que c’est encore mieux quand c’est pas cher. Le souci n’est pas tant que l’on ne veut pas faire de pas cher, c’est plus qu’on a du mal à faire des compromis sur le fait d’être exigeants dans ce qu’on vous propose.

    Quoi qu’il en soit : problème soulevé, entendu, écouté, et on réfléchit à une solution 😉

  • Jugurta

    Bonjour,
    Cela fait quelques temps que je suis assidûment votre « média » et c’est la première fois que je réagis à une publication.
    Je vous félicité pour la qualité de votre travail.
    Je pense que le départ de vos deux collègues (je n’ai plus leurs noms en tête) qui faisaient des vidéos est une perte qui n’a pas été comblée.
    Le format des vidéos et leurs contenus étaient vraiment top !
    J’espère que nous allons bientôt revoir ce genre de vidéos.

    Je me permets une petite critique (ne soyez pas susceptibles hein ! :D).
    Il y a probablement des personnes qui ont les moyens de s’acheter vos suggestions, mais je trouve que les produits présentés sont de plus en plus chers.

    Pensez aux petits budgets et à la classe moyenne (basse) haha.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Simon 😀

  • boule chite

    Mon experience me fait dire que peu importe le fittage aux cuisses ton pantalon/jeans se détendra toujours , souvent d’une taille. Alors a moins de prendre un skinny.. ( ce que BG n’a jamais préconisé).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pouiks !

    Merci à toi pour ton témoignage et ta lecture ! 🙂

    Pour nos boutiques, tu devrais vraiment y rentrer parce que non seulement personne ne va te manger et tout le monde est très sympa, mais en plus il y a déjà des femmes qui ont affirmé que le cargo en flanelle leur allait super bien et qui sont même reparties avec haha :p

    (Après ça dépendra évidemment des morphologies de chacune mais je trouve l’anecdote amusante)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anass !

    On ne les exclut pas pour autant actuellement. On doit juste bien y réfléchir 🙂

    Merci en tout cas !

  • Anass

    Dommage que les podcasts soient peu plébiscités, je leur trouvais un intérêt certain en plus de la décontraction qui se dégage du format et qui le rend super agréable à écouter. En plus comme il s’effectue sous forme d’une discussion, ça permet d’avoir plusieurs points de vue et l’intéraction qui en découle est impossible à retranscrire par écrit ou sur les vidéos. J’espère que vous trouverez le temps et l’envie d’en refaire !
    Par ailleurs, les articles longs sont toujours un régal et c’est ce qui m’a fait aimer votre site, et j’adore les dossiers sur des sujets économiques autour du secteur.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Teugos !

    Sur les anciennes coupes de nos chemises, non, c’était assez fréquent et donc ton retour n’est pas isolé et a déjà été pris en compte.

    Par contre sur ce qui est manteaux, blazers etc… Je crains que si l’on fasse plus long on ne puisse plus habiller la majorité. :/

    Pareil pour les pulls et les sweats, on est sur un juste milieu normalement.

    J’en profite pour dire à tous ceux qui verraient ce message : n’hésitez pas à spécifier votre morpho quand vous avez un « problème de coupe » parce que sans ça ça peut nous induire en erreur ou totalement changer le sens de votre retour ^^

  • Benoit – BonneGueule

    Yep, tu as es pas le seul à la vouloir cette taille 42 !

  • Benoit – BonneGueule

    On a légèrement augmenté la longueur des manches depuis le début d’année, sur les nouvelles années, peut-être donc que c’était sur les anciennes collections.

    Merci encore pour tes encouragements 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Encore un qui veut de l’article long 🙂 Ne t’inquiète pas, j’en prépare un gros, après les 2 x 6000 mots sur la Mongolie. Je me fixe un gros sujet par trimestre 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Yep, bien vu pour les votes. Ton message a beaucoup intéressé Geoffrey, ce n’est pas impossible qu’il te contacte dans le futur pour avoir ton point de vue 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ah, encore un amateur de techwear !
    Et merci pour ce beau retour, ça fait toujours quelque chose de s’avoir que tu nous suis depuis… 2011 ! Si on a pu apporter de belles choses dans ta vie, sache que ça nous touche beaucoup.

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Jean-Baptiste,

    Le sondage était dans la newsletter 🙂 Mais effectivement, à l’avenir, ça peut valoir le coup de le faire directement sur le site… Merci pour ton retour sur les articles longs et fournis, c’est très éclairant.
    Et oui, la marque est bien notre seule source de revenus, là aussi, ton feedback est très intéressant, encore merci !

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est pas faux Gilles ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pablo !

    C’est envisagé 🙂
    Pas encore sûr, mais on y réfléchit !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Laurent pour ton retour 😉

    Je pense aussi sincèrement. On a testé beaucoup de choses sur les coupes au fil des années, et que ce soit en se comparant au marché ou à cause de nos « essais précédents », on pense vraiment être arrivés à quelque chose de très « juste milieu » pour ce qui est du niveau d’ajustement, sur les chemises notamment.

  • Laurent Breillat

    Je vois quelques commentaires qui critiquent les coupes « trop cintrées » (alors que franchement, vos chemises et pantalons sont très clairement à un juste milieu aujourd’hui, et pas du tout caricaturaux), et je me demande si ce n’est pas lieu à l’élargissement de l’audience.

    Certaines personnes découvrent peut-être les vêtements BonneGueule un peu « tôt », en tout cas sans avoir eu le temps de s’éduquer à des coupes qui sortent de leurs habitudes, qui sont peut-être de porter des trucs moyennement coupés voire carrément informes.

    Bref, ne changez rien là-dessus 😉

  • pablo

    Juste une question, et désolé si c’est déjà spécifié quelque aprt. Mais reprendrez vous les podcasts? j’adore ce format 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ah ben ça c’est un retour enrichissant ! Je ne connaissais pas du tout Less Wrong, je vais me plonger dedans, effectivement, il y a beaucoup d’insights à prendre. Effectivement, dans notre média très communautaire, instaurer de l’upvote pourrait beaucoup aider à une curation qui fait appel à l’intelligence collective. Il faut que je digère tout ça, et notamment le fonctionnement de cette curieuse communauté qu’est Less Wrong.

    Pour les couleurs, oui de temps en temps on propose des pièces plus audacieuses, mais on n’oublie pas ceux pour qui BonneGueule est une introduction au style, on propose quand même des pièces très simples à assembler 🙂

    Pour les podcasts audio, on compte les reprendre, mais en faisant quelque chose de bien plus léché…

    Et pour le techwear, c’est cool de voir quelqu’un qui me soutient ! Un de plus 🙂

    Merci encore pour ce très beau retour, que je vais « upvoté » de ce pas avec Disqus !

  • Benoit – BonneGueule

    Ahah merci de me soutenir dans ma croisade !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci pour ce beau retour !

    (j’ai remonté ta remarque sur les écarts de boutons, maintenant le problème a été corrigé il y a quelques temps déjà)
    Pour le coton lin, effectivement, il a été très demandé, mais on a de très beaux pantalons estivaux qui vont sortir, ne t’inquiète pas 🙂
    Concernant les manches chirurgien, comme je l’ai expliqué, c’est super cool comme feature, mais c’est un cauchemar s’il y a une retouche à faire, c’est pour ça que les boutonnières ne sont pas ouvertes.
    Bon pour le contenu sur le Japon, on prépare une belle série de vidéos à ce sujet, tu vas être servi !
    Voilà, merci encore !

  • Merci Arnaud 🙂 On prend en compte !

    Concernant les coupes, c’est toujours très compliqué de satisfaire tout le monde.
    Ce qu’on observe, c’est qu’on arrive à bien cibler un besoin et à convenir à la plupart des morphologies, sans pour autant perdre en personnalité. Mais je comprends que ce soit toujours quelque chose d’assez subjectif…
    Par rapport aux pantalons, j’ai de bonnes cuisses et pourtant ils me vont tous bien aujourd’hui. Et pour les chemises, on a introduit un peu plus d’aisance progressivement pour revenir vers quelque chose de plus standard, sans pour autant sortir des coupes droites.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Caspian

    Merci pour le retours.
    Perso, je ne porte pas de techwear, mais je trouve intéressant d’en parler:
    – déjà, ça existe et on en croise
    – ça permet d’avoir des solutions à des problèmes (les sneakers en gortex par exemple)
    – ça permet de comprendre des choix technique aussi (par exemple le blouson BG vert pure laine avec le Polartec Alpha®)
    – ça permettra à Benoit de nous faire des vidéos & articles pointus.

    Merci pour tous vos efforts

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jeff !

    Autant sur un ou deux jeans c’est possible, autant décliner chaque chemise qui sort en deux coupes, c’est totalement pas envisageable pour une marque avec nos volumes actuels… :/

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Davik,

    Merci de me soutenir pour le techwear !

    Pour les teasers, ils sont très appréciés, ils suscitent de l’engouement, et permettent de mettre nos vêtements en scène d’une manière plus « contemplative ». Mais je retiens la remarque 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est noté 🙂 Beaucoup de demandes pour les deux roues en tout cas ! Uglybros, je connais c’est super sympa ! Les Japonais et coréens ont vraiment des trucs de ouf en la matière !

  • Demosthene

    Et ben, j’attends l’article sur « Comment s’habille pour la moto ? » avec impatience (regardez vers les pantalons de chez Uglybros), et celui sur comment porter le veston/gilet avec tout autant d’impatience.