Nos projets sur BonneGueule avec vous : du blog au média référent

Temps de lecture : 13 minutes

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Salut à tous,

Il y a quelques mois, vous avez été très nombreux à répondre au sondage concernant le média BonneGueule. Oui, il y a quelques mois, une éternité avant d'avoir des news direz-vous.

Ok, nous faisons notre mea culpa. Mais, par ailleurs, nous avons déjà intégré quelques-unes de vos remarques sur le site.

Avant tout, un grand merci à tous ceux qui ont participé ! C’est super important pour nous de rester au plus près de vos attentes, de faire des articles qui vous aident vraiment et améliorent concrètement votre style.

Il faut dire que vous êtes à présent plus de 500.000 à nous lire certains mois. À titre comparatif, vous n’étiez que 15.000 quand on a lancé notre premier guide numérique en 2011.

Cela fait beaucoup de nouveaux amis, mais on constate aussi régulièrement et avec plaisir que les membres des premières heures sont toujours au rendez-vous.

Bref, tout va bien.

Mais les chiffres ne disent pas toujours tout et vous n’êtes pas des numéros d’adresse IP.

C’est pour cela qu’on trouvait important ces derniers mois de réaliser plusieurs sondages, pour savoir sur quoi nous concentrer, mais aussi nous donner des idées, et parfois mettre le doigt sur tel ou tel truc qui devrait être mis à niveau.

Car nous sommes face à un nouveau tournant...

Du blog au site média référent

« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ».

Je n’irai pas contredire l’oncle de Spiderman là-dessus. Et 500.000 lecteurs par mois, ça met un peu la pression.

  • Sur nous en tant que jeunes entrepreneurs : BonneGueule, c’est plus du tiers de nos vies à Benoît et moi. On sait que vous nous attendez chaque année au tournant et qu’on doit continuer à faire progresser BonneGueule, et à innover, toujours dans le respect des valeurs initiales du projet et du lien très fort que nous entretenons avec nos lecteurs. Mais concrètement, il faut faire quoi ?
  • Sur les équipes éditoriales : certains lecteurs découvrent la mode, d’autres sont devenus des consommateurs informés voire éclairés. Certains veulent des inspirations, d’autres des tests de marques, et d’autres des reportages sur le made in France. OK, mais on privilégie quoi ? Et on le fait sous quel format ?
  • Sur les équipes digitales : après plus de mille articles et toujours plus de monde à satisfaire, BonneGueule n’est plus tout à fait un blog mais est devenu quasiment un vrai média avec des conseils, inspirations, avis sur les marques, recos de boutiques, reportages, le tout de manière hyper-communautaire. Nous sommes en pleine réflexion sur les prochaines évolutions du site.

Je vais donc vous présenter les résultats du sondage, les projets que nous allons mettre en place (ou qu’on vient de déployer), et comme d’habitude on pourra discuter de tout ça dans les commentaires !

Votre ressenti général

Bon, c’est la partie facile à analyser et qui a au moins le mérite de nous rassurer : vous semblez penser majoritairement que nous allons dans la bonne direction.

Dans vos commentaires, vous mentionnez essentiellement :

  • La diversité des formats et la profondeur des articles
  • L’arrivée de la vidéo et des podcasts
  • Le rendu plus pro des photos et des vidéos
  • L’évolution de la marque
  • Les réponses « sérieuses et personnalisées » dans les commentaires
  • L’absence de pub, d’affiliation, d’articles sponsorisés (c’est vrai qu’on est toujours à ma connaissance le seul site à procéder ainsi)
  • Le fait que BonneGueule reste toujours conforme à ses valeurs d’il y a 10 ans
  • Le fait qu’on ne parle pas de notre marque dans nos articles de conseils (nous en reparlons très vite dans un autre article)
  • L’ergonomie générale du site

Et visiter BonneGueule est de plus en plus un élément ancré dans vos habitudes…

Les points faibles de BonneGueule

Ceux qui ne sont pas totalement satisfaits, ou parfois déçus, mentionnent :

  • Le manque d’articles de tests et de découverte de nouvelles marques (on y travaille)
  • Le manque de prise de risque dans les looks et leur faible diversité (idem)
  • Le fait qu’on propose trop de vêtements bleus (idem)
  • Trop peu de boutiques sont conseillées (c’est compliqué de le faire depuis Paris, mais on a mis en place tout une base de fiches boutiques et vous pouvez nous aider à la compléter)
  • Des articles trop longs (mais d’autres louent justement leur profondeur ! On va en tout cas essayer de varier les formats)
  • Une petite baisse du rythme de sortie des vidéos (c’est vrai, et cela s’explique par le départ de Long et Pierre pour monter leur propre entreprise. Mais on va essayer de revenir au rythme d’avant avec nos nouveaux formats… et l’arrivée de Luke !)
  • Le fait qu’on parle trop de notre marque sur le média (articles de lancement de nouveautés)

Bientôt, une nouvelle version du site

Spoiler alert : on va faire une grosse refonte du média (on veut plus dire blog, car on trouve ça réducteur aujourd’hui, et aussi parce que cela ne reflète pas notre engagement d’indépendance face aux marques, aux liens sponsorisés et aux articles affiliés qu’on voit encore partout).

Bien sûr, le site reste communautaire. Plus que jamais même. Vous aurez toujours la possibilité de poster partout vos questions, et de recevoir une réponse objective, la plupart du temps le jour même.

En revanche, on va lui faire un beau petit lifting : nous sommes repartis d’une page blanche. On a essayé d’enlever tout ce qui n’était pas essentiel et qui pouvait constituer du « bruit », afin de mieux mettre en valeur toute la richesse de contenus.

Il y aura également une meilleure classification par type d’articles.

Vous nous direz ce que vous en pensez ! (et merci à Axome, notre agence Web stéphanoise préférée)

Les thématiques

Premier constat : les tests de vêtements vous manquent

Et c’est vrai qu’on a ralenti là-dessus, car tester la 15ème marque qui fait un jean selvedge ou la 25e marque à sortir une chemise blanche à prix juste en distribution directe bla bla bla nous semblait répétitif, voire rébarbatif.

Mais nous intégrons de plus en plus de recommandations dans les articles. Et nous aurons avons aussi Le Grand Comparatif qui permettra de comparer des produits similaires entre eux.

Plus d’idées de looks

Les idées de looks sont également quelque chose qui n’était pas notre point fort. On faisait plein de looks pour notre propre marque de vêtements, mais rien de vraiment visible côté média.

Du coup, grande nouveauté, les fiches looks sont arrivées. Toute une base de données de looks, avec un moteur de recherche intégré, avec à chaque fois les marques qui composent les looks (et un lien vers les fiches marques où nous donnons nos avis).

Une fonctionnalité qui devrait en ravir plus d’un, vu la forte demande sur le sujet !

On note aussi la demande de looks plus variés, avec plus de prise de risque. On va essayer en tout cas.

Les conseils en style, toujours

On continue bien sûr de faire ce qui a fait les premiers succès de BonneGueule : des articles détaillés avec des conseils en style.

Beaucoup nous ont demandé des articles de conseils plus pointus, pour ceux qui veulent aller plus loin.

Mais beaucoup nous suggèrent des articles qui existent déjà : on travaille beaucoup sur l’accessibilité des anciens articles du coup… et on poursuit la refonte de la fonction recherche sur le site : essayez-la pour voir !

On a remis aussi à jour les anciens articles, car certains n’étaient vraiment plus à niveau.

Et si des sujets manquent, n’hésitez pas à nous envoyer un mail ([email protected]) pour nous soumettre vos idées.

Intérêt modéré mais existant pour les sujets économiques et historiques

Nous notons que ce type de sujets vous intéressent toujours (ou en tout cas certains d’entre vous).

Ça tombe bien, car ce sont des thématiques sur lesquelles nous aimons beaucoup écrire.

Quant aux tendances, sans surprise, pas de grosse attente. C’est vrai que c’est un sujet qui intéresse davantage le public féminin, qui s’observe moins dans la mode masculine qui est plus sage et moins colorée, et qui n’est pas forcément aligné avec notre vision. Nous avons toujours défendu l’idée de trouver son propre style et de l’enrichir, plutôt que de se préoccuper des tendances.

Enfin, vous ne nous attendez pas sur des sujets autres que la mode masculine (nutrition, entrepreneuriat, comportement à haute pression des nano-conducteurs). C’est noté.

Quelques bonnes idées de lecteurs

On a eu quelques bonnes suggestions d’articles dans ce sondage :

  • Comment s’habiller pour faire de la moto ?
  • Comment s’habiller pour aller au travail en vélo ?
  • Quel est l’impact de la mode sur l’environnement ?
  • Comment se décompose le coût d’un vêtement ? (matières, confection, finitions)
  • Comment porter un veston / gilet de costume sans faire garçon de café

Les types de contenu

Nous avons abordé les thématiques, mais sous quel format devons-nous les traiter ?

Les fiches looks

On retrouve une forte demande des fiches looks. Ça tombe bien, il y en a de nombreuses en ligne.

Plus de vidéos

Toujours une forte demande de vidéos.

Ça tombe bien, on veut continuer de développer ce format que l’on aime bien et qui permet d’être plus vivant que l’écrit.

Des articles longs… mais pas forcément

Élément très intéressant : vous n’êtes pas du tout fermés aux contenus courts. De notre côté, on pense que ce serait une bonne idée d’alterner nos contenus de fond habituels avec d’autres petits contenus, plus "digestes", par exemple les fiches looks ou des astuces.

Succès moindre pour les podcasts et la newsletter de contenu

Il y a moins d’engouement sur les podcasts. De notre côté, c’est un format qu’on aime bien car il permet d’apporter beaucoup de valeur sans fournir un travail aussi colossal qu’une vidéo ou un article de fond.

En tout cas, ça nous intéresse d’en savoir plus : qu’est-ce que vous n’aimez pas ? Le format en tant que tel ? Ou bien la manière dont nous l’utilisons ?

Idem pour la newsletter, c’est super important que vous nous en disiez plus dans les commentaires pour continuer de s’améliorer (même si on a énormément fait évoluer la Minute Selvedge, notamment grâce à Euxane). Parlez avec le cœur !

Enfin, certains nous demandent « une meilleure classification par type d’article » : c’est également en route.

Les fonctionnalités du site

Les fiches vêtements avec des suggestions de marques

Waouh, grosse demande.

Le principal problème, c’est que le vêtement d'une marque est rarement disponible plus de 6 mois. Et que c’est quelque chose qui doit donc toujours être mis à jour.

La parade a été de développer les fiches vêtements. Ce sont des fiches où on indique pour chaque vêtement, quelles sont les meilleures marques, dans chaque gamme de prix.

Elles sont directement accessibles depuis le sommaire et sont régulièrement actualisées (car les marques peuvent changer en bien ou en mal d’une année sur l’autre).

On a aussi quelques autres idées en tête, mais je préfère les garder encore secrètes, c’est trop tôt pour en parler.

De votre côté, qu’est-ce que vous imaginez pour vous offrir plus de suggestions de vêtements, sans que ce soit hyper chronophage, et tout en restant indépendants ?

Les fiches marques enfin terminées

 

On en a très peu parlé, mais ça a été le projet marathon d’une année.

Nous avons écrit près de 300 fiches marques, avec à chaque fois une présentation de la marque et un texte détaillé de ce que nous en pensons personnellement.

Quand je dis « nous », c’est en partie l’équipe, et en partie une magnifique équipe de lecteurs qui nous ont prêté main forte ! Un immense merci à eux.

J’en profite pour passer un appel à volontaires ! Si une marque (suffisamment connue, de qualité, et bien distribuée) manque à l’appel, vous pouvez vous porter volontaire pour écrire sa fiche (voici la liste des fiches marques qui restent à faire ici pour info).

On vous guidera dans la rédaction, et on a toujours une petite surprise pour remercier ceux qui s’investissent à nos côtés.

Les fiches boutiques

Après les fiches looks, vêtements et marques, voici les fiches boutiques.

Nous avons constitué toute une base de données interactive avec les meilleures boutiques dans chaque ville. On s’est basé sur nos connaissances ainsi que sur les retours des lecteurs.

Et ici aussi, si vous voulez faire découvrir une boutique dont vous êtes client régulier (même 3 lignes, on prend), n’hésitez pas à nous envoyer une contribution dans les commentaires ou à uploader des photos des boutiques ! Et même à remplir la petite fiche ici.

La fonction recherche

J’aurais dû l’ajouter aux choix possibles, car beaucoup nous réclament une grosse amélioration ! On y travaille et il y a encore pas mal de réglages à faire, avec l’aide précieuse de Simon, le respo technologie de BonneGueule.

Demande d’un système de notation

Plusieurs lecteurs nous demandent un système de notation des marques, ou des articles. On y a beaucoup réfléchi, et à vrai dire c’était un gros débat en interne.
Mais on s’est dit que c’était très compliqué de noter une marque, car il y a souvent des produits hétérogènes. Et noter une marque est au final quelque chose d’assez subjectif, voire d’un peu réducteur (par contre on ne se prive pas pour vous donner nos avis dans les fiches marques ou nos marques préférées dans les fiches vêtements).

Et on est par contre en train de réfléchir à un système de notation de nos propres produits, et peut-être un jour de nos articles.

Demande d’un meilleur guide de sizing

C’est l’éternelle question, et il existe d’innombrables startups qui se sont lancées sur ce marché de l’aide au choix de la taille sur les sites e-commerce de vêtements.

Mais à ce jour, aucun ne nous a vraiment convaincus, et dans les faits, ce qui fonctionne, c’est la bonne vieille méthode :

  • Vous dire comment taille chaque vêtement et donner quelques mesures clés dans la page de présentation (mais pas trop d’infos sinon on se rend compte que cela crée des quiproquos sur quelle mesure est quoi, comment tenir le ruban de couturière, etc.)
  • Rester à l’écoute par mail et par chat et répondre toujours très rapidement à ceux qui ont davantage besoin d’être informés ou rassurés sur la taille qui leur conviendra
  • Et toujours faire extrêmement attention à la standardisation des tailles de nos vêtements

Et on continue d’étudier les solutions techniques qui évoluent peu à peu, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise.

Une appli, une appli, une appli…

Vous êtes très nombreux à nous suggérer de créer une appli, mais ce n’est pas pour l’instant à l’ordre du jour pour plusieurs raisons.

  • Les sites mobiles ont gagné la guerre contre les applis : aujourd’hui, on peut à peu près tout faire avec un bon site mobile. Bien sûr cela demande des efforts, mais à moins d’avoir des besoins de fonctionnalités très développées, c’est plus simple et plus pertinent de développer son site mobile (qu’il faut de toute façon développer).
  • L’utilité marginale d’une appli : il y a une question que j’aime bien poser en réponse à cette suggestion que j’entends souvent dans la vraie vie aussi (ou en interne) : « Combien d’applications utilises-tu réellement sur ton smartphone, en dehors des Messenger, Whatsapp, Uber, YouTube, et autres Pocket qu’à peu prêt tout le monde utilise ? ». Ma question est un peu provocatrice, mais vous voyez l’idée : il y a peu d’élus, il faut obligatoirement créer une application qui cartonne de manière atomique et qui répond à un vrai besoin pour exister sur vos smartphones. Ce qui nous amène au troisième point…
  • Ça coûte très cher. Une appli suffisamment valable, développée sur Androïd et iOS, c’est rapidement plusieurs dizaines de milliers d’euros. À ce prix-là, il vaut mieux éviter de sortir une simple liseuse d’articles. Le seul choix « économiquement valable » qu’on rencontre chez des e-commerçants, c’est de sortir une appli e-commerce, mais c’est avant tout pour vous envoyer des notifications directement sur votre mobile. Et je trouve que là encore, le bénéfice est assez limité du côté de l’utilisateur.
Peu de besoin d’autres fonctionnalités

Les petites annonces mode pourraient peut-être vous intéresser un jour, c’est bon à savoir.

Enfin, vous semblez vous satisfaire du système actuel de commentaires. C’est quelque chose dont on voulait s’assurer (je trouve que Disqus, l’entreprise qui édite le module de commentaires, est une boîte qui s’endort depuis plusieurs années).

« Quel est LE truc que tu n’aimes pas et qui t’agace un peu ? »

Le pop up, le pop up, et le pop up

Message très clair, on l’a supprimé en attendant de trouver une meilleure solution.

C’est vrai que le pop up se déclenchait de manière trop systématique, donc s’il revient un jour, il sera bien mieux réglé, et on lui donnera une valeur ajoutée (comme aider les gens à naviguer sur le site ou leur présenter BonneGueule en vidéo s’ils le souhaitent).

Les ruptures de stock

On y travaille aussi, on essaye de prévoir plus large qu’avant et on a investi beaucoup de trésorerie pour augmenter la taille de nos stocks.

Cela dit, avec le flux de nouveautés, il y aura aussi certaines pièces anciennes et peu demandées que nous arrêterons progressivement de produire (on ne peut pas proposer 200 vêtements différents, ça serait ingérable).

Une image trop sage sur le site média

Plus de looks, de risque, de folie, etc.
OK bien reçu !

Une meilleure version mobile

On a fait de gros efforts dernièrement sur les versions mobiles du site média et de l’eshop, et on va les intensifier (vous êtes aujourd’hui plus de la moitié à vous connecter au site via mobile).

Les articles n’ayant pas été mis à jour

Eh oui, impossible pour nous de maintenir à jour un patrimoine de plus de 1.000 articles, mais on fait tout notre possible pour tenir à jour la majorité des pages les plus visitées.

« Pourquoi est-ce qu’il n’y a plus de suggestions musicales dans la Minute Selvedge ? »

On avait peur d’être un poil hors sujet. Mais on peut y songer à nouveau. Est-ce que vous aimiez particulièrement les sélections musicales ?

Les articles parfois trop longs

Certains aiment, d’autres non. La solution ? On va diversifier encore nos formats, sans rien toucher aux gros articles de fond qui sont notre marque de fabrique.

De votre côté, qu’est ce que vous aimeriez trouver dans des formats courts ?

Trop de techwear

C’est le pêché-mignon de Benoît, mais là aussi le message est passé !

Le droit de réponse de Benoît sur le techwear !

Chers lecteurs,

Aussi étonnant que cela puisse paraître… je n'ai jamais écrit le moindre guide techwear sur BonneGueule !

En fait, il y a bien eu un guide en deux parties publié en octobre 2014 écrit par "milone", mais c'est tout.

J'ai écrit :

  • zéro dossier sur Acronym, alors que le marque se retrouve de plus en plus sous le feu des projecteurs.
  • zéro article sur Nike ACG, alors que c'est une excellente porte d'entrée au techwear.
  • zéro guide pour débuter dans le techwear, alors que vu la technicité de ce style, et le nombre de micro marques, ça ne serait pas du luxe (et accessoirement, un tuto vidéo sur YouTube sur le techwear a été vu plus d'un million de fois).

Rien de tout ça, même 4 ans après la publication de ce guide.

Le seul format dédié au techwear de mon cru, ce fut mon tout premier Parlons Vêtements sur les marques techwear françaises.

Alors oui j'aime ce style, mais je pense que j'en parle avec parcimonie dans mes recommandations, en proposant toujours des alternatives non techwear.

Et n'oubliez pas que depuis ce sondage, de l'eau a coulé sous les ponts, et maintenant, dans les commentaires YouTube, on me réclame plus de techwear ! Mais rassurez-vous le message est bien passé et ça fait déjà un moment que je me limite dans mes interventions relatives au techwear.

J'espère juste que vous me laisserez sortir mon guide ultime du techwear ou mon dossier de référence sur Acronym, un jour…

(et que vous vous mettrez aux membranes respirantes et imperméables entre-temps…)

Benoit, pratiquant incompris du techwear et qui voulait bénéficier de son droit de réponse dans un bel encadré.

Le mot de la fin...

Bon alors, il nous a fallu du temps pour vous restituer les résultats de ce sondage, très enrichissant pour l'évolution du média, mais ça nous a permis de bien digérer tous vos retours.

Merci encore pour vos contributions et votre suivi depuis toutes ces années.

Et surtout, n'hésitez pas à continuer à nous écrire, vos remarques sont toujours les bienvenues et nous font progresser.

Geoffrey Bruyère Geoffrey Bruyère

Je suis un des deux fondateurs de BonneGueule. Je crois aux contenus de qualité, au digital qui n'oublie pas l'humain, et aux marques positives ✊ Et c'est moi qui trouve les surnoms dans l'équipe !

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