« Mystic River » : casquette de baseball, veste en velours et trench en cuir – Bobine

6 min
mystic river eastwood trench cuir marron costume gris

« Mystic River » : casquette de baseball, veste en velours et trench en cuir – Bobine

6 min
Publié le : 3 avril 2022Mis à jour le : 3 avril 2022

Dans « Mystic River » de Clint Eastwood, les personnages de Sean Penn, Kevin Bacon et Tim Robbins incarnent chacun une approche différenciée du style. Ils partagent néanmoins depuis l'enfance un traumatisme commun. C'est ce que souligne ici un accessoire hautement symbolique : la casquette de baseball. Explications.

(Crédit photo de couverture : « Mystic River » de Clint Eastwood, 2003 - IMAGO / Allstar)

LE PITCH : TROIS HOMMES ET UN TRAUMA

Boston, 1975. Trois enfants d'une dizaine d'années jouent dans la rue quand une voiture s'arrête à leur niveau. Deux hommes sont à l'intérieur. Ils se disent policiers, menacent les enfants d'appeler les parents et embarquent le petit Dave. Il ne le sait pas encore mais le jeune garçon vient de tomber dans le piège de deux dangereux prédateurs.

C'est le trauma initial de « Mystic River ». Bien du temps a passé depuis. Jimmy, Sean et Dave sont devenus adultes et ils ne sont plus vraiment copains. Chacun a mené sa petite vie, jusqu'à ce qu'un nouveau drame se produise et les réunisse malgré eux... On n'en dira pas plus.

mystic river eastwood trench cuir marron costume gris

© IMAGO / Allstar

Sean Penn et Kevin Bacon dans « Mystic River », 2003.

Au casting : Sean Penn, Tim Robbins, Kevin Bacon, Laurence Fishburne, Marcia Gay Harden?Egalement à l'affiche du film de Clint Eastwood « Space Cowboys » en 2000 mais aussi d'« Into The Wild » en 2007, réalisé par un certain... Sean Penn. ou bien encore Laura Linney?On peut la retrouver dans d'autres films de Clint Eastwood, comme « Les Pleins pouvoirs » en 1997 ou « Sully » en 2016.. Le film est noir, le scénario bien ficelé et la mise en scène à la hauteur des meilleurs films du cinéaste Eastwood. Ce n'est pas la première fois qu'on en parle ici, souvenez-vous par exemple de :

Tout comme « Le Cas Richard Jewell », « Mystic River » joue avec la morale et les apparences. Il ne manque pas non plus de qualités cinématographiques. Pour le charismatique Sean Penn, c'est d'ailleurs un rôle en or. Mais ce n'est pas tout.

Car figurez-vous qu'en regardant bien, on peut aussi trouver quelques informations supplémentaires sur la psychologie des personnages, en s'attardant sur leur style et leurs vêtements.

Pour Clint Eastwood, on peut d'ailleurs indiquer que le passage derrière la caméra est synonyme de décontraction vestimentaire. Plus besoin de se soucier du maquillage, de la coiffure ou des vêtements.

Il peut ainsi venir sur le plateau à son aise, en jean et baskets si ça lui chante : personne ne se souciera véritablement de son look. De fait, le style chez lui ne se trouve pas nécessairement dans ses tenues personnelles.

Les costumes de « Mystic River » sont supervisés par Deborah Hopper, ici à gauche sur la photographie ci-dessus. C'est une fidèle collaboratrice de Clint Eastwood mais on peut également voir son travail sur deux grands films de Paul Verhoeven, à redécouvrir : « Basic Instinct » et « Showgirls ».

Pas de grande liste de marques à rapporter dans « Mystic River » : les « placements produits » sont plutôt à chercher du côté des marques d'alcool ou de cigarettes.

CE QU'IL FAUT VOIR CÔTÉ STYLE…

À première vue, rien d'extraordinaire dans ce vestiaire. Les enquêteurs de police incarnés par Laurence Fishburne et Kevin Bacon portent des costumes cravates passe-partout et des imperméables, les « méchants » des vestes en cuir et des vêtements noirs.

Quant aux « gentils », ils s'habillent plus ou moins comme Monsieur et Madame tout le monde?Notez que Tim Robbins porte ici un blouson court bleu marine, dans le même esprit que notre blouson Berlin, en moins technique.. Oui, mais... De toute évidence, Clint Eastwood s'amuse à aiguiller le spectateur sur le caractère de ses personnages à travers quelques clichés vestimentaires. Est-ce qu'il ne s'agirait pas là d'une sorte d'écran de fumée ? Soyons lucides : rien n'est totalement noir ou blanc dans cette histoire.

Le jeu de pistes ne s'arrête pas là. Clint Eastwood glisse en effet quelques images du cinéma des autres dans les tenues de ses personnages. Sceptiques ? Voici trois bonnes raisons de (re)voir « Mystic River » et son vestiaire :

1. LA CASQUETTE DE BASEBALL ET SA SYMBOLIQUE

C'est un secret de polichinelle : on aime presque tous les casquettes chez BonneGueule. Même les plus réticents peuvent changer d'avis. Je suis par exemple en cours d'adhésion depuis cet essai inattendu :

Que l'on puisse trouver des casquettes de baseball dans le vestiaire du cinéma américain n'est en revanche pas une surprise. Ce qui est plus surprenant, c'est qu'à y regarder de plus près, cet accessoire souligne certains traits du scénario de « Mystic River ».

Prenez par exemple le personnage central de Dave, incarné adulte par Tim Robbins. Enfant, il porte une casquette rouge de l'équipe des Boston Red Sox avec sneakers, jeans et anorak :

Tout à gauche, vous noterez que le futur Sean Penn affiche déjà un style très affirmé. Cette séquence intervient au début du film. Comme on le soulignait plus haut, c'est le trauma originel. Vous découvrirez Tim Robbins bien des années plus tard, avec un sens du style volontiers inspiré par le workwear:

Tee-shirt blanc, pantalon et chemise à poches de couleur bleu, veste marron qui rappelle l'univers Carhartt. C'est sûr : son personnage a bien grandi depuis les années 70. Pourtant, l'horloge semble bel et bien s'être arrêtée en 1975 : il porte toujours une casquette des Boston Red Sox.

La couleur est différente et on pourrait arguer qu'il est simplement resté fidèle à son équipe. Mais il n'est pas improbable d'y voir également le symbole de son mal-être et de sa propre histoire : celle d'un homme resté bloqué dans le traumatisme et le vestiaire de l'enfance.

Dans l'absolu, c'est possible : le vêtement est intimement lié à notre vécu. Mais la casquette peut heureusement rappeler des moments plus gais. Si le sujet vous intéresse, David vous a concocté une petite sélection de marques ici. Pour aller plus loin :

2. LE RETOUR DU TRENCH EN CUIR, CLIN D'ŒIL À « SHAFT » ET À « L'IMPASSE »

Assurément, le personnage de Sean Penn est un des plus stylisés du film. C'est aussi le plus versatile d'un point de vue vestimentaire. Il peut en effet porter un costume cravate sous un pardessus, investir le tee-shirt ou la chemisette, voire se laisser tenter par un blouson en cuir suédé associé à un pantalon gris.

Tatouages, montre Seiko et lunettes de soleil similaires au modèle Reflex de TAG Heuer, pour conclure. Pourquoi tant d'écarts de style ? La réponse se trouve peut-être dans la psychologie même de son personnage : il est en effet constamment ballotté dans ses choix quotidiens.

mystic river sean penn trench cuir marron

© IMAGO / Everett Collection

Sean Penn dans « Mystic River », 2003.

Le paroxysme de son style vestimentaire se fait jour à la toute fin, à découvrir sur la photographie ci-dessus : un pantalon et un pull à col roulé sombres glissés sous un imposant trench en cuir marron. Grosses boots et gants en cuir noirs viennent apporter la touche finale. Cette tenue n'est pas sans évoquer deux autres personnages de cinéma : le détective de « Shaft », immortalisé dans les années 70 en col roulé et longue veste en cuir.

Et bien sûr Carlito Brigante, autre icône du cinéma américain incarnée par Al Pacino dans « L'Impasse » de Brian De Palma. Évidemment, le trench dans sa version cuir est relativement connoté années 70.

Pour cette raison, vous trouverez plus facilement ce type de pièces en friperies, quand bien même on en trouve des répliques plus ou moins cheap sur la toile. Si jamais le trench vous interpelle, Jordan vous donne quelques inspirations ici :

3. LE MOTIF FLEURI ET LE VELOURS CÔTELÉ, DEUX ATOUTS DE STYLE POUR FEMME

Des costumes, du cuir, de l'habillé, un peu de casual et de workwear. Voilà pour le style des principaux hommes du film. Mais qu'en est-il des femmes ? Elles sont plus en retrait et en retenue, mais vous trouverez ici et là chez elles quelques petites choses intéressantes à regarder côté vêtements.

On peut par exemple noter la robe à motif fleuri de Laura Linney : du marron, du bleu turquoise et une esthétique volontiers années 70. Dans « Mystic River », elle incarne la compagne du personnage de Sean Penn.

mystic river costume noir robe fleurs turquoise

Costume sombre pour Sean Penn, robe à motif fleuri turquoise pour Laura Linney dans « Mystic River », 2003.

On peut aussi s'arrêter sur la veste en velours côtelé marron de Marcia Gay Harden, à mi-chemin entre le blazer et le manteau. C'est une pièce de caractère, qui se marie très bien avec ses habitudes vestimentaires - chemises à carreaux ou jeans par exemple. Plus simple, plus contemporain, on peut bien sûr se diriger vers des vestes d'inspiration workwear comme ici chez Mister K pour s'essayer à cette matière et à cette couleur.

Une chose est sûre : si le motif fleuri gagne encore à faire son chemin dans le vestiaire masculin, le velours est bel et bien de retour dans le vestiaire de la plupart des marques homme et femme. Vous ne vous y êtes pas encore essayés ? Regardez peut-être du côté des surchemises ou des pantalons, pour commencer :

… POUR EN ÉLABORER DES TENUES INSPIRANTES

Une fois n'est pas coutume, c'est sur les tenues des enfants que je vous propose de nous arrêter cette fois-ci. D'abord parce qu'on n'y pense jamais et qu'il y a parfois des merveilles de style. Regardez par exemple cette séquence du film « Artistes et modèles » de Frank Tashlin en 1955. Ensuite parce que la nature même du film nous pousse à nous y attarder.

D'un point de vue stylistique, ces trois enfants s'influencent à première vue mutuellement. On peut y voir l'effet des groupes et des tendances, plus ou moins expérimenté par tous à l'école et parfois même prolongé jusqu'à l'âge adulte. Chacun ici a donc son jean et ses baskets de type plus ou moins Converse.

À ce moment-là, personne ne sait encore ce qu'ils deviendront dans le futur. Quelle carrière vont-ils poursuivre ? Quel style vont-ils adopter ? Leurs orientations vestimentaires ne sont pas encore un motif radical de différenciation.

Tout au plus peut-on remarquer que l'enfant qui incarne le personnage joué plus tard par Senn Penn a quelques petites longueurs d'avance : baskets, jean, polo-shirt et blouson en cuir marron. Très réussi - c'est peut-être même l'une des meilleures tenues du personnage à l'écran.

Qu'est-ce qui explique que Dave va se diriger vers le casual et le workwear, Sean vers le formel et Jimmy vers le noir et le cuir ? L'environnement social et culturel ? Le dress-code professionnel ? Assurément. Mais aussi quelques autres petites choses plus ou moins anecdotiques, à redécouvrir dans les marges de « Mystic River ».

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures