Monsieur Lacenaire

/

Je reçois souvent par mails des demandes de marques qui font de la maille (cf le fameux document PDF que les inscrits à la newsletter ont reçu ou vont recevoir). Récemment, Garance Broca m'a contacté pour me présenter une nouvelle marque de maille, Monsieur Lacenaire.

Le nom de la marque fait directement référence à un poète maudit et criminel, qui sera guillotiné à Paris en 1836. On retrouve cet esprit anti conformiste dans les motifs de certaines pièces, comme cette araignée à l'envers :

Garance Broca, la créatrice, a une approche extrêmement qualitative de sa marque, car elle a fait ses armes chez Balmain et Hermès (maisons qui tendent peu à peu dans l'hyperluxe) où elle s'est spécialisée dans la maille. C'est en voyageant dans les diverses usines qu'elle a pu énormément apprendre et décider de la qualité de ses futures pièces. La marque est ainsi très exigeante avec les matières utilisées.

Les pièces en alpaga et baby alpaga sont ainsi fabriquées au Pérou afin de profiter du savoir faire ancestral en la matière et les laines en Italie, ce qui laisse présager que du bon pour la qualité des matières.

Parmi les pièces les plus intéressantes, il y a ce cardigan avec l'écharpe amovible :

C'est exactement le genre de maille que vous devez privilégier, virile et imposante. On notera le clin d'oeil au motifs tricotés sur le côté droit du cardigan Monsieur Lacenaire.

Enfin, autre pièce qui vaut le détour, le teddy en super fine alpaga :

Pièce très intéressante qui se marierait à la perfection avec une chemise en chambray.

Il y aussi de l'humour dans ces vêtements, comme ce pull où la course d'un élan est décomposée :

Un peu de fun dans ses fringues n'a jamais tué personne, et je trouve même que c'est une bonne chose, tant le PAP masculin manque d'humour.

Là où ça devient intéressant pour vous, c'est que la marque, pour sa présentation le 7 et 8 janvier dans le Marais (Galerie 0fr), c'est que vous pouvez bénéficier de -50 % en pré-commande sur la collection Hiver 2011 ! Par exemple le blouson teddy est à 125 euros (au lieu de 250), le caban en baby Alpaga est à 200 euros (au lieu de 400). C'est assez rare qu'une marque soit aussi généreuse à son lancement, et je me devais de vous le signaler.

Go sur la Fan Page Facebook pour plus de détails.

Ce que j'en pense : bon, il s'agit clairement d'une marque à surveiller, tant les marques spécialisées en maille se font rare, d'autant plus celles qui ont une approche qualitative sans être ennuyeuse à la Bompard. Je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour à la présentation, et personnellement, ayant quelques repérages à faire pour un futur relooking, je ferai un détour pour aller voir ces pièces de plus près.

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ahmed !

    Oui on a été assez surpris des retours mitigés sur la marque au vu de la qualité du cuir testé.
    Merci pour ton commentaire en tout cas.

  • hello Vassili,

    tu peux l’accorder avec à peu prèt tout et n’importe quoi : bleu marine, gris, noir…

    par contre ne fais pas l’erreur d’acheter des pièce sans te poser ces questions avant, car tu risques de te tromper sur des pièce soldées mais dont tu ne sais pas quoi faire ensuite.

    très bonne année et à bientôt,
    Geoffrey

  • Visiteur

    http://www.mrporter.com/images/products/318019/318019_mrp_fr_l.jpg

    Je viens de l’acheter en cette couleur à -50% le teddy 🙂

    Avez quel couleur est il possible de l’accorder ?

  • Avec le lancement du blog, dans l’idéal avant la Fashion Week homme, qu’on ait le temps de la couvrir. Disons courant janvier 😉

  • Benoît

    Oui, la collection est celle de l’hiver 2011.

    Tiens moi au courant que tu publieras ton interview 😉

  • Je suis passé ce matin rue du Petit-Thouars interviewer la créatrice de la ligne (d’ailleurs charmante) et prendre le caban. Quand on voit la difficulté qu’il y a (malgré la tendance) à trouver des pulls en grosse maille un peu originaux (hormis ceux superbes, mais hors de prix de chez Old England), cela en vaut largement la peine.
    Ligne à suivre en tout cas.
    A noter que si tu passes à l’acte comme moi, tu ne recevras ton pull qu’en début d’été 😉