Mode Homme : La « révolution couturielle » de Politburo

/

Politburo est une jeune marque qui s'inspire de la tradition sur-mesure italienne pour concevoir des vêtements contemporains, avec un design bien à eux (les filles en bikini étant en option).

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est leur chaîne de fabrication : tous les vêtements sont produits au sein d’un réseau d’artisans italiens, c’est suffisamment rare aujourd’hui pour être souligné. Autre chose : la marque n’est pas vouée à grossir démesurément : elle préfère consolider son réseau de petits artisans et continuer à produire avec un standard de qualité élevé.

Et puis le prix, qui reste dans ce qu’on est prêt à mettre quand on aime bien les vêtements et qu'on veut quelque chose qui claque un peu. Bref, chez BonneGueule, on salue des deux mains une manière de faire comme celle de Politburo, surtout quand on voit leur lookbook : de bonnes sapes, un esprit WTF, et des filles en bikini… what else ?

Tour d'horizon de nos pièces préférées

Veste à col roulé, 390 euros

On commence avec une pièce forte mais plus facile à porter qu’il n’y paraît. C’est le genre de veste parfaite pour les gens minces… pour 3 grandes raisons :

  • Le blazer est structuré aux épaules et raisonnablement cintré : quelqu’un d’élancé ne flottera pas dedans,
  • Le « bruit » que les motifs en pied de poule apportent à la tenue étoffe la silhouette, tout comme les nombreuses lignes horizontales (poches, pans, cols) et l’asymétrie (là où un blazer classique fermerait à la verticale),
  • Le tissu vient apporter du volume au col : le haut du corps est remusclé.

Blazer en laine et cashmere, 390 euros

Des complets plus expérimentaux… plus difficiles à porter aussi. Mais notez le contraste entre la chemise blanche très habillée et les sandales : tout le travail du complet est de lier les deux. La tenue est de plus en plus décontractée à mesure que le regard descend… et ça passe finalement bien facilement. Si vous voulez mélanger pièces casual et formelles, gardez cette astuce du dégradé progressif en tête.

Note : Et si vous aimez ce genre de silhouette, j’ai ce qu’il vous faut. Car ce n’est pas sans rappeler les silhouettes (et les barbus) de la collection homme de la Maison Martin Margiela SS11… ou Demis Roussos et Vangelis (on est loin de la BO de Blade Runner).


Veste tailleur matelassée, 420 euros

Autre veste intéressante, avec une coupe classique mais une matière originale, à la fois matelassée et mouchetée. C’est encore une fois adapté pour les gens fins, mais vous n’êtes pas forcé de vous habiller à l’identique : un jean Cure de chez APC, des bottines de chez Florian Denicourt, et c’est parti.

Caban laine et cashmere, 440 euros

Une dernière veste, bien virile, pour ceux qui aiment la marque mais ne se sentent pas prêt à acheter des pièces fortes.

Pantalon à plis en laine et cashmere, 190 euros

Politburo propose aussi une série de pantalons amples dans des gris et des bleus. Beaucoup n’y verront aucun intérêt, pourtant ce type de pantalons se combine très bien avec des hauts fittés, type t-shirt bien coupé, ou blazer coupé au poil. Voici un exemple tiré de chez Margiela (encore) pour que vous vous fassiez une idée.

Ceinture en laine et cuir 80 euros
Cravate en laine 50 euros,

Enfin, sachez que Politburo dessine aussi une belle série d’accessoires : foulards, cravates, ceintures. Il y a vraiment de quoi faire si vous voulez apporter un twist d’originalité à vos tenues de cet hiver. De notre côté, nous attendons avec impatience leur prochaine collection et les suivrons de (très) près.

Geoffrey

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Benoit !

    Si tu ne trouves pas de traces sur internet, la marque n’existe probablement plus.

    Et je t’avoue que c’est typiquement le genre de pièces pour lesquelles trouver une « équivalence » est un peu mission impossible :/

  • Serge

    J’ai acheté la veste à roulé, parfaite! Merci pour le conseil! Serge

  • Geoffrey

    Salut Rama !
    3 autres coloris pour les pantalons, mais un seul pour la veste.
    bonne journée,
    Geoff

  • Rama

    Le pantalon a l’air vraiment pas mal. Il faut juste voir comment se fait le stacking (sur la photo c’est pas ça).
    La première veste est pas mal non plus, il y a d’autres coloris/motifs ?

    En tout cas dommage qu’ils retailent pas en France.

  • Paul

    Désolé pour le double post, mais il manque le deuxième exemple tiré de MMM, non? 🙂

    [Geoffrey -> exact, j’ai édité. Merci à toi Paul !]

  • Paul

    Le pantalon me donne envie mais… Y a moyen de l’essayer quelque part sur Paris?

  • Diidjy

    Moi, pas tout à fait fan de la première. Peut etre que je ne me vois pas bien avec. Mais j’aime le reste, et surtout le dernier pantalon ainsi que le caban gris

  • Geoffrey

    Tu m’as fait peur Laurent, j’ai un instant cru que tu détestais 🙂 moi aussi je la surkiffe

  • Ouch la 1ère pièce. Mes rétines viennent de s’enfuir, elles reviennent demain !

    Nan sans déc’ elle arrache, et en plus elle est grise, donc je la veux ! 😀
    Effectivement, l’astuce de donner du volume au haut du corps (notamment au niveau du coup) fonctionne très bien pour équilibrer une silhouette mince effectivement.

  • Michael

    Je connaissais pas, ils font vraiment de belles pièces. Moi qui suis a la recherche d’un caban gris pour cet hiver je retiens celui qui est présenté pour mon futur choix, il claque vraiment.