Dossier : MELINDAGLOSS F/W14 – Décryptage de la boutique et de la nouvelle collection

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Mon dernier commentaire sur une collection MELINDAGLOSS (oui, la marque s'écrit maintenant en lettres majuscules, sans espace entre Melinda et Gloss) remontait à un an, et racontait le passage d'une marque à l'étape délicate du défilé... Un an plus tard, MELINDAGLOSS entre dans une nouvelle phase, avec l'ouverture de son flagship.

La création d'une boutique flagship

La marque possédait déjà deux boutiques (dont la boutique historique rue de Saintonge qui a laissé place à ce nouveau flagship). Il est intéressant de voir comment la marque a traduit ses valeurs dans ce nouveau point de vente. En tout cas, c'est cette problématique qui m'a poussé à creuser le sujet.

En octobre 2014, MELINDAGLOSS a donc décidé d'ouvrir une nouvelle boutique. Bénéficiant de plus de moyens et d'une visibilité plus claire sur son avenir, cet espace se veut être une boutique ambassadrice.

Pour cela, Mathieu et Rémi ont fait un appel à un architecte de renom, en la personne de Franklin Azzi (Maje, Audi et Isabel Marrant comptent parmi ses clients). Celui-ci exploite les couleurs et nuances des vêtements, ainsi que les matériaux, à travers un éclairage différent.

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Dès la vitrine, on retrouve la volonté de Rémi et Mathieu d'exposer les valeurs et les codes de la marque.

Une devanture en pierre de Vals

L'élément immédiatement visible, c'est la vitrine assez inhabituelle pour un point de vente parisien, puisqu'elle se pare d'une devanture entièrement en pierre, et pas n'importe laquelle. Il s'agit de la pierre de Vals, dont l'aspect attise de plus en plus la curiosité des designers et des architectes.

En voyant ce minéral, je ne peux m'empêcher de repenser aux paroles d'Andrea, CEO de Luisaviaroma, qui voit dans la pierre un symbole d'éternité. On voit que le logo de MELINDAGLOSS est littéralement gravé dans la pierre et délicatement illuminé.

Je comprends vite pourquoi cette pierre a été utilisée pour la devanture : elle a un aspect élégant et authentique, avec ses veines marbrées. Elle fait évidemment écho au côté luxueux, élégant et intemporel de la marque.

On va également la retrouver à l'intérieur de la boutique en petites touches pour appuyer la décoration.

À l'image de cette pierre de Vals, MELINDAGLOSS a voulu que chaque matériau utilisé dans cette boutique soit de production et d'origine française. Absolument tout a été fabriqué en France.

Des matériaux et des couleurs

Une fois la porte passée, l'ambiance générale est plutôt chaleureuse et douce. J'avais l'impression d'entrer dans un dojo tant les tons clairs rappellent des intérieurs japonais.

Note de Rémi : cela se ressent vraiment dès que vous entrez dans la boutique.

Boutique MG

Les matières nobles et les matières brutes se conjuguent pour donner un espace accueillant et esthétique.

C'est simple et élégant, et c'est ce que MELINDAGLOSS a voulu nous montrer. Mais sous cet aspect épuré, la gestion de la lumière est très sophistiquée (j'y reviendrai). On se rend vite compte de la signification des matériaux utilisés :

  • le cordage en lin présent dans la vitrine symbolise le côté authentique et brut des matières,
  • le tressage du rotin pour les tables et assises met en avant les savoir-faire que la marque utilise pour ses vêtements,
  • le chêne massif apporte un côté chaleureux. La manière dont le parquet est agencé est aussi témoin d'un savoir-faire d'assemblage des matériaux,
  • le laiton disposé en petites touches montre le sens du détail de la marque.

Et de manière générale, le mélange des matériaux (luxueux vs bruts) illustre bien la volonté de la marque de montrer la variété de ses styles.

Boutique Melinda Gloss

Le rotin et les cordages mettent en valeur l'espace. Les meubles ne sont pas que des meubles, ce sont des objets de décoration.

Petit détail original : la caisse enregistreuse est complètement cachée, c'est la première fois que je vois ça. Je pense que la marque a voulu donner un côté plus décontracté et moins agressif au moment de la transaction commerciale.

En effet, le client attend assis sur du rotin tressé et on lui apporte simplement la machine à carte, un peu comme au restaurant finalement.

Paris, la ville-lumière

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Les portants de vêtements sont éclairés individuellement et révèlent le produit.

Le plafond de la boutique est pourvu d'un éclairage en "gorges de lumière" qui la diffuse en raies, de manière beaucoup plus douce que les gros spots de lumière blanche des magasins. C'est d'ailleurs assez rare pour le souligner, puisqu'on retrouve des spots chez beaucoup d'enseignes.

Chaque portant de vêtements est éclairé avec un luminaire en bois situé juste au-dessus pour révéler au mieux le vêtement.

Note de Rémi : C'est vraiment très bien pensé, les yeux sont moins agressés par la lumière.

Et justement, voyons en détails comment s'articule cette nouvelle collection...

La collection Melinda Gloss automne/hiver 2014

Globalement, la première chose qui surprend, ce sont les couleurs utilisées. Si les anthracites hivernaux habituels sont de la partie, je remarque avec bonheur que le gris clair n'est pas en reste, bien au contraire.

Mais surtout, on croise pas mal de couleurs plus surprenantes comme le vert canard ou l'aubergine. C'est déroutant mais cela se marie très bien avec les tons de gris de la collection. Toutes les matières viennent d'Italie, dont certaines de drapiers que vous connaissez bien (Vitale Barberis notamment).

Du point de vue du design, les sports d'hiver sont le thème principal, avec le côté détente au chalet (je ne plaisante pas, c'est un aspect vraiment présent dans la collection).

Je vous invite à regarder le défilé, c'est toujours intéressant de voir les vêtements en mouvements.

Les blazers chez MELINDAGLOSS

Les pièces formelles sont évidemment toujours présentes, avec de jolies couleurs explorées :

veste de costume flanelle bleu bert

Un très joli bleu canard, facile à porter, mais avec une pointe d'originalité.

Veste de costume bleue bordeaux

Ici, on a une texture assez intrigante, dans un mélange de bleu et de bordeaux. Le zoom permet d'y voir plus clair 😉

Sur les vestes, il n'y a pas eu de changement majeur au niveau de la coupe. Le dos et le col ont cependant été légèrement retravaillés afin de mieux se plaquer.

Comme d'habitude, les coupes des vestes se distinguent par un certain confort, la marque ne cherchant pas à tout prix à entraver le porteur au niveau de la taille et du dos.

Les vêtements en maille

Penchons-nous sur la maille, car il y a pas mal de choses à dire. Je reste assez surpris de voir la gamme de prix très étendue.

En effet, dans leur entrée de gamme, le pull col rond mérinos est à 145 €, et il se paie le luxe d'être quasiment dans la même gamme de prix qu'un pull Six & Sept, marque réputée pour ses excellents rapports qualité/prix. Justement, alors que Six & Sept propose de très beaux cols châles pour 290 €, j'étais curieux de voir ce que MELINDAGLOSS allait proposer en alternative.

Et bien, c'est assez simple, ils sont encore montés en gamme dans leurs gros cardigans (à 460 €) en proposant une très jolie pièce avec pas moins de trois points de tricot différents : un point ottoman pour le dos, une maille anglaise pour le devant, et les manches en côtes perlées.

C'est vraiment très beau, sans compter la qualité de la laine mérinos qui est exceptionnelle.

Cette pièce, en terme de qualité, se rapproche tout doucement des cardigans en col châles que j'avais pu voir chez Tom Ford cet automne.

cardigan grosse maille gris clair devant

cardigan grosse maille gris clair

En regardant de plus près, vous distinguerez la différents points de tricots. Le gris clair se mariera parfaitement avec une chemise plus colorée. Tout simplement magnifique !

Si les imposants cols roulé en grosse maille sont toujours là, on remarque également des mailles à la texture très travaillée :

col v marine prune

Ce jacquard présente un motif gauffré très intéressant, mais le prix de la pièce est 300 €.

Enfin, quand je demande quelle est la signification de ce pull arborant un motif d'arbre généalogique, on me répond que c'est le côté "familial" de la marque... Il suffisait d'y penser !

Quant aux chemises, elles ont définitivement passé le pas des 150 €. J'avais déjà longuement abordé la question du prix de la marque dans mon précédent commentaire, et un an plus tard, mon point de vue n'a pas changé : si la marque a une image "chère", c'est en raison du défilé. Mais quand on compare le prix de leurs chemises par rapport aux autres marques, elle est simplement dans la moyenne de ses concurrents.

Les chemises chez MELINDAGLOSS

Si les chemises formelles ont déjà été bien identifiées chez la marque, il y a de très jolies chemises casual, avec des textures que l'on voit rarement ailleurs.

chemise bleue degradee

On le voit mal sur la photo, mais le dégradé est très joliment exécuté sur la pièce.

chemise verte foncee col boutonne

En apparence, une simple chemise verte. Mais quand on y regarde de plus près, on découvre une belle texture.

chemise flannelle gris clair

C'est de la flanelle de coton, une matière très intéressante pour l'hiver.

Cependant, il y a un détail récurrent que j'apprécie moins : les chemises formelles ont un col un peu trop souple, des baleines amovibles ne seraient pas de trop. Mais selon mes dernières informations, les cols des chemises de l'été prochain seraient plus rigides...

Les manteaux

Les grosses pièces présentent un excellent rapport qualité/prix auquel je ne m'attendais pas. La marque a fait un gros effort sur ses prix en proposant un manteau en laine et cachemire à 540 € via son célèbre trenchcoat.

On trouve même un par-dessus en laine et cachemire pour moins de 500 € ! L'effort mérite d'être salué (on vous prépare également quelque chose côté manteau, de manière imminente).

trench coat en drap de lainegris

Le célèbre trenchcoat proposé cette fois-ci en laine avec un peu de cachemire.

pardessus gris en laine et cachemire

A moins de 500 €, ça va être difficile de trouver mieux...

caban vert d'eau MG

Encore un très bon rapport qualité/prix pour ce caban vert d'eau laine et cachemire à 515 €.

Et du côté des pièces fortes ?

Il est intéressant de voir que la marque ajoute une dimension technique sur certaines pièces. On trouve ainsi ce blouson waterproof, avec une doublure polaire et matelassée.

bomber avec col en peau lainee

Imperméable et doublé avec un tissu polaire, on fait difficilement mieux pour l'hiver parisien !

Ces matières sont présentes sur une parka, mais la capuche en fourrure blanche de renard polaire (aussi appelé renard bleu), extrêmement luxueuse, fait grimper le prix de la pièce à 1200 €.

parka verte a capuche renard melindagloss vert polyester parkas

C'est la "pièce image" de cette collection, avec ce mélange de matières techniques et luxueuses.

On termine avec les pantalons

Enfin, parmi les pièces que j'ai appréciées, certains pantalons me font de l'oeil :

jogging gris en coton et bande en flanelle

Le molleton du coton est très doux sur ce jogging. Parfait pour être chez soi au calme. C'est la bande en flanelle de laine sur la jambe qui le distingue d'un pantalon classique.

pantalon chino bleu petrole

C'est une couleur sympa et originale pour l'hiver, même si je trouve que les pantalons ne sont pas le meilleur rapport qualité/prix de la marque (175 € pour ce chino).

pantalon elastique gris clair

Un pantalon en laine intéressant avec ses chevilles élastiques, et qui laisse de nombreuses possibilités dans un look avec ce mélange élégant/casual.

Au final, si je trouve que certains pantalons et chemises sont un peu chers, il n'en demeure pas moins que la collection est maîtrisée et cohérente de bout en bout, avec des grosses pièces très réussies et d'un bon rapport qualité/prix.

J'ai également beaucoup apprécié les couleurs utilisées, avec beaucoup de gris clair et des teintes plus originales, comme l'aubergine, du vert canard ou du bleu pétrole.

Pour les plus pressés, je vous invite à regarder la collection de l'été prochain, avec un travail inhabituel sur les pantalons, mais qui m'intrigue beaucoup.

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  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Tout à fait, les couleurs seront suffisamment distinguées entre elles pour que le dépareillement fonctionne.

  • BenoitBG

    Alors là, je sais pas du tout, à vue de nez, ça a l’air d’être un poids assez classique.

  • Martin

    Merci beaucoup pour cette réponse,
    Finalement, j’ai commandé le sweat MG ^^
    Une dernière question : Auriez-vous une idée du « grammage » du coton utilisé pour ce sweat ?
    Merci 🙂

  • BenoitBG

    C’est dur de comparer, car ce sont des pièces très différentes.
    Sur le MG, la matière est très bien, mais plus classique, par contre il y a un énorme effort sur la broderie. Alors que chez Drapeau Noir et Benjamin Jezequel, on est sur des pièces avec des matières japonaises très travaillées et uniques. A toi de voir ce que tu aimes : une pièce pus « designer » ou une pièce plus sobre mais avec une matière introuvable ailleurs.

  • kant000

    Je viens de l’acheter c’est une belle tuerie 😉 juste parfait pour se trainer au supermarché du coin

  • ça dépend si tu as déjà un bon manteau, ce qui serait en effet prioritaire

  • John

    Ok. Une dernière question pour la route: J’hésite entre le caban de Melindagloss et le col châle… de six&sept. Quelle pièce prioriser selon toi?

  • oui ce serait bien avec un jean brut, bleu ou noir (enduit ou avec le dessous du tissu laissé blanc pour donner une sorte de gris foncé, comme sur la photo) 🙂

  • hello Jonathan, si tu as de bonnes bases ça fonctionne avec pas mal de pièces, mais il faut un peu avoir les vêtements qui vont avec.

    si tu as besoin de conseils on est là

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • RafikBG

    Salut Nicolas,

    Les deux sont très bien ! Perso je préfère celui avec le col lainé, mais c’est vraiment une histoire de goûts : prends simplement celui que tu préfères, tu ne peux pas te tromper pour le coup 🙂

  • RemiBG

    Excellent ! On attends ton retour 😉

  • François

    Voici la réponse:
     » Effectivement, nous proposons toujours cette offre de demie-mesure. Je vous invite à nous rendre visite dans nos boutiques parisiennes, où nous nous ferons un plaisir de vous présenter cette offre plus en détail.  »

    <3

  • RafikBG

    Salut Adrien,

    Tiens-nous au courant ! Au pire, tu peux aussi trouver de très beaux boutons dans certaines merceries (regarde surtout online) 🙂

  • RemiBG

    Ou sinon tu te procures des boutons dans une mercerie 🙂

  • RemiBG

    Je ne connais pas ce que fait Charvet, je pensais plutôt à des marques de luxe « mainstream » style Lanvin et Balenciaga entre autres. Bien entendu que certaines marques (et donc certainement Charvet) échappent à ma généralité mon cher Jonathan 🙂

  • RemiBG

    Une envolée des prix qui, une fois comparée la qualité, n’a rien à voir avec les prix abusifs du luxe. Forcément que les acheteurs de la première heure se sentent lésés mais il faut bien assurer la rentabilité de l’entreprise maintenant que les collections marchent 😉
    Trouvez une marque qui fait pareil et moins cher. Ces prix là sont justifiés, quoi qu’on en dise sur leur envolée. (Et je ne possède qu’une pièce MG c’est une écharpe, je ne suis pas un client fidèle et pourtant je sais reconnaitre quand c’est justifié).
    Bien entendu, il y a des enjeux stratégiques derrière les augmentations de prix par rapport à la clientèle, mais pas au détriment de la qualité, et c’est plutôt bien.

  • Foucault Jérémy

    Ou pour faire un footing… « Ouais t’as vu je fais un footing avec un jogging Melinda Gloss ». Pour l’hiver il doit être très chaud en plus.

  • RemiBG

    Bonjour François, pourquoi ne pas appeler la boutique pour te renseigner ? 🙂 Nous n’en savons rien en tout cas.

  • François

    Est-ce qu’en se développant, MG abandonne son activité de costumes sur-mesure ?

  • Haddi Lam

    J’ai vu quelques trucs. Merci 😉

  • kant000

    Certes mais il est vraiment beau en plus d’être confortable avec sa flanelle de laine ! Je pense qu’il passe à mettre dehors avec une belle paire de sneakers blanches High top + blouson en cuir noir 😉

  • Mega

    Merci de confirmer ^^ Je me le prendrai quand y aura des réduc.

  • RemiBG

    Chacun son budget c’est vrai !

  • Eric

    La magasin est superbe. J’ai pris le beau pantalon vert-bleu de mauvais rapport qualité/prix… La collection est vraiment vraiment belle je trouve.

  • thomas

    165€ pour un jogging pour être « Parfait pour être chez soi au calme »? Je suis désolé mais c’est trop cher (même dit avec la voix de François Damiens).

  • RemiBG

    Oui comme pour toutes les marques avec un positionnement haut-de-gamme il faut un bon budget !

  • Foucault Jérémy

    Je sent que leur grosse maille vont disparaître pendant les soldes…

  • PeterVagabond

    Merci pour ta réponse. Je comprends très bien. J’imagine très bien qu’en terme de rapport qualité/prix par rapport à des maisons de luxe, MG est très bien placé. Cependant, il faut quand même un bon budget pour s’offrir des produits MG (hors soldes bien entendu).

  • Abdelhamid Niati

    excellent article. Je trouve que les prix élevés sur la maille sachant que les dernières créations six&sept sont juste exceptionnelles. Par contre, les tench coats et manteaux sont très abordables vu la qualité de MG. Les chemises MG sont superbes à des prix raisonnables.

  • Phil

    Merci pour ta réponse Benoit. En fait je me demandais simplement si le cardigan MG n’était pas un peu overprice..
    Mais très franchement, si d’après ton com la matière et la technicité du MG est un cran dessus, vous n’avez vraiment pas à rougir de votre cardigan ! Sortir un aussi beau produit au prix où vous le sortez c’est juste énorme !
    Je n’attends que le moment propice, financièrement parlant, pour lui réserver une place de choix dans mon dressing 🙂
    A bientôt !

  • BenoitBG

    Ca dépend des pièces. Je suis d’accord avec toi pour les pantalons et les chemises, mais pour les grosses pièces, ça reste très bon.

  • RemiBG

    Un très bel achat 😉

  • RemiBG

    Ce qui caractérise une grande maison de luxe c’est avant tout son histoire. MELINDAGLOSS est trop jeune pour prétendre au terme de « maison de luxe » et encore moins de « grande maison de luxe ».
    En revanche, la qualité des vêtements proposés s’apparente, autant sur les matières que sur le design, à des maisons de luxe qui marge beaucoup plus sur ces pièces…
    Une chemise à 150e chez MELINDAGLOSS est vendue sans sourciller à 300-400e chez beaucoup de « maisons de luxe » pour une qualité égale (et parfois même inférieure).

  • Mega

    Salut BG,
    Que pensez-vous de leur sweater bordeaux ? http://www.melindagloss.com/fr/jersey/181-sweater-prune-bandes-flannelles.html

  • PeterVagabond

    C’est justement ce que j’ai du mal à comprendre! Peut on comparer MG a de grandes maisons de luxe?

  • RemiBG

    Cela arrive partout, c’est vraiment une question de pièces et de collection car ce n’est pas un constat systématique heureusement !

  • and

    Ttes bon article.
    Mon point de vue sur cette marque est un peu différent du votre : la qualité est toujours au rendez-vous mais le rapport qualité prix est beaucoup moins bon qu’il y a 3 ans.

  • Adrien

    Oh, mois je ne suis qu’un modeste éventuel client…
    Point de pression 😉
    Bon c’est juste que j’ai plus grand chose en manteau/blouson et le froid va bientôt arriver…hehe

  • BenoitBG

    Par rapport à notre cardigan, ce n’est pas tout à fait pareil. Je n’ai aucune honte à dire que le cardigan MG est plus raffiné (3 points de tricots quand même ! ), mais il coûte 200 € de plus. La laine est d’une gamme au-dessus également. Mais dans l’absolu, les deux te tiendront chaud de la même manière et en terme de douceur, il faudrait être un peu averti pour voir la différence 😉

  • RemiBG

    Adrien, tu nous mets la pression !

  • Adrien

    Le trench MG a l’air très bien, j’attends de voir ce que vous allez proposer prochainement comme manteau d’hiver…vite, vite, montrez-nous ça!

  • gabriel irlande

    chez ly adams ils ont un très beau col roulé. à voir. mais bon 200 boules

  • kant000

    J’avais discuté avec l’un des vendeurs, il paraît que c’est pour faire venir les clients en magasin pour qu’il découvrent mieux les produits, sans le toucher des matières et le visuel en réel on ne s’en rend pas aussi bien compte de la qualité je pense.

  • kant000

    Quand on voit les prix des chemises des grandes marques de luxe qui sont plus chères et d’aussi bonne facture (tissu, boutons en nacre, cintrage, etc…) Je trouve que MG s’en sort plutôt bien. Je suis passé aux 2 magasins, celui situé boulevard des Filles du Calvaire a plus de produits disponibles il me semble.

  • BenoitBG

    Toutes les grandes maisons de luxe !

  • BenoitBG

    Ca dépend vraiment de chaque marque, moi-même, je n’ai jamais trop compris comment une marque décidait de sa sélection shopping.

  • Karim

    Benoît, tu connais la raison du pourquoi toutes les pièces ne sont pas présentent dans l’E-shop? Après, peut être que les autres grandes marques font la même chose

  • PeterVagabond

    Desprix deux fois plus élevés? Quelles marques par exemple?

  • RemiBG

    Excellente proposition Gabriel pour la tenue de défilé. Merci de ton retour 🙂

  • RemiBG

    Monoprix peut être, COS, Armor Lux, Uniqlo, Howlin by Morrison, A.P.C, Homecore…

    J’espère que tu vas trouver ton bonheur 🙂

  • BenoitBG

    Tu fais le même constat que moi, effectivement, certains n’ont pas de vêtements mis en valeur, et c’est bien dommage.

  • BenoitBG

    Merci Florian ! J’ai connu MG au moment où BG et MG débutaient, donc c’est un peu comme un vieil ami comme on prendra des nouvelles chaque année. Je suis d’accord avec toi, ils sont assez chers maintenant, mais le prix de leurs chemises sont tout à fait dans la moyenne.
    Je prends note sur l’analyse du point de vente, on essayera de renouveler l’expérience.

  • RemiBG

    Merci pour ton retour !

  • RemiBG

    Peut être que cela se fera avant 10 ans qui sait ? 😉

  • BenoitBG

    Si si, ils ont les mêmes en boutique mais ils ne sont pas sur l’eshop !

  • RemiBG

    Exactement Théo 🙂

  • BenoitBG

    Je sais pas trop, Alexandre ne veut rien lâcher 🙁

  • RemiBG

    C’est vrai que c’est cher mais cela reste du très bon produit, même pour le prix. Il ne faut pas oublier que d’autres marques appliquent des prix 2 fois plus élevés

  • Gabriel

    Il a l’air vraiment beau leur flagship.

    Cependant, j’ai arrêté de suivre cette marque. Je trouve qu’ils exagère au niveau des prix. Je préfère payer moins cher pour une qualité un peu moins bonne.

    La raison de l’augmentation des prix à cause des défilés est pas normale. Pourquoi c’est l’acheteur qui serait pénalisé pour des défilés dont il n’a rien à faire.

    A la limite je verrais pendant les soldes.

  • Chris

    Oui, j’ai reçu mon 1e costume Samson il y a un mois, et j’en suis très satisfait.
    Il faudra que j’aille faire un tour pour voir leurs tissus d’hiver. Avec un peu de chance, ils ont le même tissu que MG … suspense !

  • on a renommé le titre de l’article, c’est vrai qu’il aurait pu être plus descriptif 🙂 Toujours pas de pub sur BG, et c’est pas près de changer !

    Pour une éventuelle collab de manteau, oui et non, on a décidé de le faire en interne pour pouvoir vraiment baisser le prix 🙂 Sortie imminente !

  • BenoitBG

    Hello Chris, je sais que les pièces étaient disponibles dès septembre, mais que veux-tu, je ne peux parler de collection d’hiver que quand j’ai vraiment l’impression que c’est l’hiver, je suis assez incorrigible là-dessus 😉
    Mais promis, je vais essayer de faire un effort sur le timing !
    Pour le costume vert d’eau, je ne connais pas la marque du tissu, mais as-tu essayé l’offre de demi-mesure pour avoir un costume à ta taille ?

  • Chris

    Très beau flagship, qui représente parfaitement MG. Dommage que j’habite en province…

    Sinon, je m’interroge quant au timing de la présentation de la collection. Les pièces sont disponibles depuis début septembre, voire mi-Août dans certaines boutiques. N’aurait-il pas été plus judicieux de faire cette présentation dans ces eaux-là ? D’autant que vous avez peut-être accès aux collections à l’avance (comme les retailers), ce qui vous permettrait de présenter les collections des marques comme MG ou La Comédie Humaine au moment même de leur sortie en boutique.

    Quoiqu’il en soit, je suis l’heureux propriétaire du caban vert d’eau, et il est magnifique et se porte très facilement avec de nombreuses pièces (chose dont je n’étais pas sûr à la base).
    Par contre, je suis très triste que ma petite taille (1m61) ne me permette pas de porter leurs costumes (qui sont coupés pour les grands et fins), car j’avais vraiment flashé sur le bleu canard. Savez-vous si le tissu de ce costume est un Vitale Barberis, et s’il est utilisé par d’autres marques cette saison ?

  • BenoitBG

    Oui, le fait que l’architecture soit au service des vêtements était LE point qui m’intéressait et que j’avais envie de développer, tu m’as parfaitement cerné 😉

  • Théo

    Quand j’ai vu le titre de l’article sur la page d’accueil, j’étais quelque peu surpris. Je me suis dit:  » pourquoi parle-t-on de l’ouverture de leur nouvelle boutique ??? BG fait de la pub?  »

    Au final, après lecture, l’article est très intéressant. Ma réaction première était injustifié.

    J’apprécie le fait de mélanger architecture et mode ( deux thèmes pouvant se confondre). Il est vrai que généralement, lorsqu’on apprécie la mode, on s’intéresse également à l’architecture & au design (c’est en tout cas mon cas).

    Un design épuré, avec des matériaux nobles, à l’image de la marque et dans l’ère du temps: j’apprécie.

    L’idée du paiement est assez original, cela crée un sentiment de privilégie dans un environnement luxueux: on accompagne l’acheteur, pas pour vendre, mais pour qu’il découvre un lieux et un produit.

    Sur une photo, on voie que la boutique donne sur une longue rue ( ce n’est pas isolé – on la voit donc de loin), j’imagine que l’emplacement n’a pas été choisi au hasard, car c’est un atout non négligeable

    « A moins de 500 €, ça va être difficile de trouver mieux… » Peut être dans la prochaine collab ?:)

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