Toutes les marques


Notre avis sur la marque Primark :

Les prix sont imbattables mais cela se ressent très fortement sur la qualité des pièces dont les coupes et les matières sont parmi les pires que l’on puisse trouver.

Il faut également garder à l’esprit que des coûts aussi bas impliquent des problèmes éthiques bien réels.

On pense par exemple aux 1138 morts parmi les ouvriers d’une usine à Rana Plaza au Bangladesh en 2013, aux multiples appels à l’aide retrouvés sur des étiquettes de vêtements en 2014, ou de façon générale aux conditions sanitaires des ouvriers dans ces usines.


Le site de la marque

Primark


Primark

Primark est la contraction de « Price » (prix) et de « Mark » (marque). C’est une enseigne irlandaise de prêt-à-porter, de cosmétiques et d’accessoires hard-discount qui a vu le jour en 1969 à Dublin sous le nom de Penney's.

Elle s’est ensuite largement exportée partout dans le monde, notamment en France en décembre 2013.

Primark propose des vêtements pour tous les goûts, du sportswear au streetwear en passant par du casual chic... La marque propose une douzaine de collections par an (contre 6 en moyenne chez ses concurrents) tout en entretenant un certain effort de créativité en copiant des modèles de créateurs qui ont bien fonctionné la saison précédentes.

Elle se distingue de ses concurrents par une politique de prix très agressive, à tel point qu’elle tend à remplacer H&M comme symbole de la mode bon marché (3 euros le tee-shirt en coton, 8 euros le chino...).

Pour obtenir des prix aussi intéressants, la marque a choisi de réduire sa marge bénéficiaire, de ne faire aucune publicité et de commander ses vêtements dans des quantités colossales, et bien sûr de tirer une croix sur toute logique de qualité et de durabilité dans ses productions.

Les vêtements sont fabriqués dans des usines en Asie, notamment au Bangladesh, où le salaire des ouvriers est extrêmement faible et les matériaux utilisés parmi les moins chers au monde.

La marque est d'ailleurs régulièrement épinglée par la presse et les auditeurs indépendants en ce qui concerne le travail des enfants et le non-respect des conditions sociales et environnementales.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).