Toutes les marques

À l’heure où de nombreuses marques voguent sur leur nom centenaire pour justifier des prix abusifs et une qualité de fabrication discutable, le label allemand Merz B. Schwanen fait véritablement figure d’exception.

Tombé par hasard sur une vieille chemise datant de 1911, le designer Peter Plotnicki est immédiatement séduit par sa qualité de fabrication, ses détails impressionnants et son absence de coutures latérales, signes d’un grand savoir-faire.

Au fil de ses recherches, il découvre l’origine de ce bijou vintage : Merz. D’une marque oubliée réduite à une petite structure, Peter parvient à monter un label spécialisé dans la réhabilitation des méthodes de fabrication d’époque. La marque produit principalement des tee-shirts, des polos et des mailles en coton épais.

Se basant sur une fabrication exclusivement allemande, la compagnie est aujourd’hui largement reconnue pour son travail exemplaire tant d’un point de vue esthétique que pratique. Avec leur look résolument vintage, les produits Merz raviront autant les admirateurs de Brando ou Dean que les hommes à la recherche de basiques qualitatifs et durables.

Le site de la marque

Merz B. Schwanen

Notre avis sur la marque Merz B. Schwanen

La marque se positionne sur un segment haut de gamme justifié par son approche très traditionnelle et par son appareil productif plus lent que les machines modernes. À l’instar de Velva Sheen ou Fortela, Merz. B Schwanen se distingue par une qualité constante, une approche innovante et perfectionniste.

Limitant sa gamme à un nombre relativement limité de pièces, le label se donne les moyens de pousser pleinement la conception de ses produits.

Adressée à un client exigeant ou amateur de vêtements héritages, Merz. B Schwanen ne peut rivaliser sur le prix avec les géants du prêt-à-porter moderne. La marque n’en demeure pas moins une option à sérieusement considérer afin de personnaliser votre look sans négliger la qualité.

Où trouver des vêtements Merz B. Schwanen

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • David – BonneGueule

    Hello Nicolas,

    On te conseille de contacter directement la marque pour ce genre de questions de tailles.
    Mais si tu es entre 2 tailles et que la marque conseille que dans ce cas, il est préférable de prendre la taille au-dessus … tu peux prendre la taille au-dessus j’imagine 🙂
    Après, cela reste un t-shirt, la problématique du fit est moins « grave » que sur une veste de costume par exemple !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour l’info Maëlovitch !

    Ca ne facilite pas le choix tout ça..

  • Nicolò – BonneGueule

    Si Régis, à mon avis tu as raison je pense que c’est lié !

    Je pense as aussi des molletons qui sont laissés dans leur état « naturel », qui a plus de charme et de douceur et non pré-rétrécis en usine (mais du coup moins stable).

    Je pense que si tu les laves à froid en machine avec essorage faible ça ne devrait poser absolument aucun souci.

    Et concrètement, je pense pas que les produits soient « fragiles » (car un produit fragile est un produit sensible aux tensions, torsions, frottements etc) mais par contre ils demandent un entretien plus réfléchi, c’est sûr…

  • Nicolò – BonneGueule

    Je pense qu’il vaut mieux le laver à froid avec essorage faible du coup. 🙁

  • Tintin

    800 tr/min de mon côté

  • Nicolò – BonneGueule

    Et niveau essorage pour toi Tintin ?

    Parce que ça joue tout autant que la température, y compris pour le rétrécissement dans certains cas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Régis !

  • Régis Lacoste

    Hello,

    Petit retour produit de leur sweat 346 Fleece à 129 euros, TB Qualité attention cependant aux machines !! pas d’essorage … J’en possède deux ( orange et vert), le vert a rétréci, donc je conseille un programme délicat ou laine, SANS ESSORAGE. J’ai également d’eux un caleçon, je dirai que globalement c’est une bonne marque traditionnelle, néanmoins ce sont des pièces fragiles, meme pour le coton . Avis d’amateur. Foncez pour leur sweats, ils sont tops vraiment !!

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci à toi de nous suivre Paul 🙂

  • Paul

    Je vais peut-être me laisser tenter, d’autant que la matière à l’air très agréable pour l’été.
    Merci Nicolò pour ta réponse plus que rapide. Je suis très admiratif du travail que vous réalisez. C’est toujours un plaisir de lire vos articles 😊

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Paul !

    La viscose a des propriétés similaires au coton. Malgré sa production « artificielle » de nos jours c’est au départ une matière naturelle que l’homme a su synthétiser 🙂

    C’est intéressant pour avoir un rendu de matière très fluide et un peu plus soyeux. 🙂

  • Paul

    Salut l’équipe Bonnegueule.
    J’ai déjà fait l’acquisition d’un t-shirt merz b en 100% coton qui est d’une qualité irréprochable.
    J’ai également remarqué que la marque proposait également des t-shirt, en coton majoritaire bien sûr, contenant de la viscose. Je m’interroge donc sur ses qualités par rapport à un 100% coton et s’il vaut le coup en comparaison de ce dernier. Voici un lien pour que vous puissiez voir le t shirt en question : https://shop.merz-schwanen.com/collections/t-shirts/products/11351975
    Merci d’avance, vous êtes les meilleur(e)s!!!!

  • Benoit – BonneGueule

    Je crois qu’il fait un 29…. Attention il a vraiment les hanches fines par rapport à ses épaules.

  • Kevin Junior Jamotte

    Afin de compléter votre base de données, vous pouvez ajouter la boutique physique Atelier Bleu à Bruxelles pour la marque Merz B. Schwannen
    Bonne journée
    Kevin