Marque BonneGueule : le sweat d’hiver en molleton gratté Toki

Temps de lecture : 8 minutes

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Nouveau : le raincoat technique, les pantalons en velours beige et kaki, et le sweatshirt d'hiver Toki sont à présent disponibles !

Le sweat, c'est clairement un de nos meilleurs amis, en hiver aussi.

Il y a un véritable plaisir à enfiler une pièce molletonnée, tout douce et confortable dès que le mercure chute.

Pour autant, nous ne voulions pas d'un sweat trop connoté streetwear, ni d'un molleton qui perdrait sa tenue après quelques ports.

Benoît, accroc de longue date aux molletons japonais (ils ont une main et un maintien unique), s'était déjà tourné vers Toki, filature nippone confidentielle. Une première version grise avait vu le jour, puis un modèle kaki. Mais son exploration du sweat n'allait pas s'arrêter là !

Vous l'aurez compris, on a décidé de remettre le couvert. Laissez-moi vous présenter le dernier venu de la Japan Line...

Notre nouveau sweat gris chiné en matière Toki.

Toki Sen-I, la filature iconique des molletons japonais

Ceux d'entre vous qui parcourent régulièrement nos colonnes ont déjà vu ce nom, que ce soit dans nos articles ou lors de la sortie de notre premier sweat, dans lequel nous vous avions présentés Toki Sen-I en détails.

Pour les autres, laissez-moi vous rappeler rapidement ce qui fait le charme de cette filature vieille de deux siècles.

Deux-cents ans de savoir-faire

Forte de ses deux siècles d'histoire, Toki est aujourd'hui renommé pour la qualité de ses molletons.

L'entreprise intégrée (elle transforme des fibres en fils, puis les tricote) produit des tissus solides, doux et souples, avec une esthétique toute japonaise que l'on reconnaît rapidement.

Ce travail, unanimement reconnu dans le monde du textile, leur a permis d'évoluer en étroite collaboration avec leurs clients, tout en restant à l'affut des innovations et du style.

À tel point que dans un récent défilé Dries Van Notten, vous pouviez voir... ça.

Extrait du défilé Dries van Noten A/H 2017.

Quand le nom d'un fournisseur devient le sujet central d'une tenue de défilé d'un grand créateur, ça en dit long sur le respect qu'il a obtenu au fil des années.

Regardons comment...

Les molletons premium de la ligne Slow Vintage 

Toki a une offre "classique", déjà très haut-de-gamme, qui représente le gros de la production.

Mais ils proposent aussi une gamme unique de molletons : les Slow Vintage. C'est un de ces molletons très particuliers que nous avons choisi.

Ils sont tricotés sur des machines du XIXème siècle, les fameux métiers "Tsuri". Ces derniers produisent nettement plus lentement, comptez 20 à 30 mètres de tricot par jour, contre plusieurs milliers de mètres pour une machine dernier cri ! Mais c'est justement ce qui nous intéresse...

Plus qu'un simple argument "traditionnel", cette lenteur joue grandement sur la qualité finale. Parce que la machine travaille doucement, il y a moins de frottements sur le fil de coton.

Son toucher, sa souplesse et sa résistance s'en voient donc mieux préservés. Tout simplement !

Le tricotage "à l'ancienne" a également un grain très particulier. C'est un véritable concentré de wabi-sabi, cette doctrine japonaise de "beauté dans l'imperfection" que nous aimons tant.

La fameuse machine "Tsuri". Vous avez l'impression d'avoir déjà vu cette photo plusieurs fois ? C'est normal... À vrai dire, c'est une des rares qu'on puisse trouver sur le Web. Preuve que le secret est au centre de la culture textile japonaise. Pour la petite histoire, la fabrication d'une seule de ses aiguilles peut prendre jusqu'à un an.

L'entreprise place toujours la traçabilité des matières premières au coeur de ses priorités.

Ils nous ont d'ailleurs expliqué leur philosophie :

L'idée conductrice est que chaque matière exprime sa personnalité : sa naissance, sa transformation, sa finalité... Tous ces éléments doivent former un tout cohérent.

On ne fait pas un molleton haut de gamme sans choisir un coton de qualité, bien évidemment. Mais surtout, il faut choisir LE coton le plus adapté à chaque matière selon sa finalité, son esthétique, sa main.

C'est ce que nous allons voir ici !

Le coton mexicain, meilleure provenance pour le molleton

Eh oui, il n'y a pas UN seul meilleur coton !

Vous avez probablement entendu parler de la sélection spéciale de telle ou telle provenance.

Mais tout dépend du résultat recherché : la douceur avec un coton Sea Island, la finesse avec un coton Giza égyptien, ou encore la souplesse avec un coton du Zimbabwe (que l'on mélangera encore à du coton australien ou américain pour obtenir différents fils).

Et pour ce molleton, Toki a choisi un coton mexicain. 

La fibre de ce coton est connue pour son épaisseur, qui lui confère une véritable robustesse face à l'abrasion et aux tensions. C'est pour cette raison qu'il est considéré comme l'un des meilleurs cotons pour la production de molleton et pour le denim !

Sa cueillette, très bien maîtrisée, bénéficie de plus d'un contrôle de pureté via des machines : la qualité du coton est garantie, évitant toute contamination par des fibres étrangères.

Autre point fort : quand le coton est "en écru", il est plus blanc et lumineux qu'un coton ordinaire. 

Vous allez bientôt comprendre pourquoi c'est important...

Un chiné subtil mais hyper-contrasté

"Comme des graviers noirs, jetés sur du papier de soie"

Toki nous a expliqué l'idée à l'origine de notre gris chiné :

Comme des graviers noirs jetés sur du papier de soie.

Mais surtout pas comme les gouttes d'encre noire qui tombent dans l’eau et se diluent.

La rugosité du brut, pas le raffinement du flou...

D'où ce chiné très contrasté, qui va du blanc pur jusqu'au noir absolu.

OK, ça a l'air tout bête. Et pourtant c'est très difficile à obtenir sur du molleton 100% coton.

Si vous y prêtez attention, vous remarquerez que la plupart des sweats que vous trouverez sur le marché ont soit un chiné plus discret et moins marqué (car le "blanc" est en fait écru), soit un pourcentage de synthétique (du plastique blanc, en gros).

Toki a donc totalement repensé la façon de produire un chiné...

Une nouvelle façon de chiner

Normalement, le chinage d'un fil de coton est obtenu par une teinture dite "en masse" de la fibre.

On injecte de la teinture noire dans une masse de fibres, et on obtient du coton partiellement et aléatoirement teint en noir. Et lorsque cette même masse est ensuite filée, vous obtenez le fameux contraste irrégulier au sein de la matière.

Les fils chinés de notre sweat ne sont pas faits de cette façon.

Les artisans de la filature Toki teignent une certaine quantité de fibres en noir. Après quoi, cette masse de fibres noires est mélangée avec une masse de fibres blanches. Tout cela de façon dosée et mesurée, sous le contrôle d'ingénieurs.

Et c'est seulement ensuite qu'ils mélangent les fibres.

On alors un contraste hyper-prononcé entre le blanc et le noir. Il faut vraiment le voir en vrai, mais la couleur est tout de suite "riche".

Une bouclette grattée pour plus de douceur

Le dernier point qui fait le charme de ce molleton, selon moi, c'est sa bouclette très douce.

Pour rappel, on appelle "bouclette" l'envers du molleton (un peu comme la texture d'une serviette de bain).

Et lorsque vous grattez ces bouclettes, à la manière d'une flanelle, vous obtenez un envers très doux et pelucheux. 

Et puisque la matière emprisonne mieux l'air ainsi, elle tient plus chaud.

De la neige ? Des nuages vus depuis un hublot en avion ?

Je me rappelle du moment où l'on a fait passer les premiers prototypes de ce sweat à quelques personnes de l'équipe (dont moi !).

Benoît hésitait un peu. Il y avait deux versions possibles : soit une avec une bouclette classique, plutôt destinée aux beaux jours, soit une version avec une bouclette grattée très duveteuse.

Tous ceux qui ont pu l'enfiler sont tombés d'accord : cette bouclette grattée, c'était top.

On aime s'y blottir, et tant mieux si ça tient légèrement plus chaud !

Une confection et des détails soignés

Pas de surprise ici les amis !

Toujours confectionné au Portugal, dans le même atelier que nos sweats kaki et gris. Toujours aussi bien fini, proprement cousu, et monté par des mains expertes !

Il y a cependant deux détails sur lesquels il est intéressant de s'attarder.

Un col plus élégant

Pour ce sweatshirt, nous avons opté pour un "colletage double-aiguille".

C'est une finition plus complexe, qui consiste à coudre le bord-côte "de part et d'autre" de l'encolure.

On obtient ainsi un col plus fin et plus élégant.

Le chiné apportait déjà beaucoup de caractère à la pièce, et il nous a donc paru logique de ne pas la surcharger avec un gros col épais.

Toki chiné BonneGueule col

Des bords-côtes à l'épreuve du temps

Nous avons très soigneusement choisi les bords-côtes pour qu'ils gardent le même aspect sans perdre leur tenue.

Sur des sweats de qualité moindre, on les trouve souvent dans des matières différentes, souvent synthétiques et moins chères que la matière principale du sweat... Mais ça permet aussi d'éviter qu'ils ne se déforment, ce qui a vite fait d'arriver sur des bords-côtes 100% coton !

Du coup, on a opté pour le bon compromis : les bords-côtes sont tricotés avec le même fil que le corps, pour conserver un rendu identique. Mais on y ajoute un fil d'élasthanne.

Ainsi, vous aurez des bords-côtes nerveux, robustes, qui ne perdront pas leur forme avec le temps.

Ça taille comment ?

Très normalement ! Chaque sweat a d'ailleurs reçu un traitement anti-rétrécissement.

Et pour ceux qui ont déjà pu essayer les dernières moutures des sweats gris et kaki, c'est toujours la même coupe.

Attendez-vous cependant à un ressenti et à un rendu légèrement différents. Chaque matière se comporte à sa façon, et celle-ci est un peu plus souple dès le départ.

Comment porter un sweat gris chiné ?

Vous ne pourrez pas vous tromper en couplant un sweat chiné à un pantalon en velours milleraies. Les deux textures se font écho. Niveau couleurs, le sweat permet aussi de trancher avec la dominance de tons beige/camel, mettant ainsi la pièce en valeur. Enfin, le blouson en cuir - plus "rigide" que les autres matières - apporte de la structure en soulignant les épaules. (Blouson en peau lainée Officine Générale, gants Galeries Lafayette, pantalon en velours milleraies BonneGueule, sneakers COS)

Sur la même base, François remplace le blouson par une doudoune sans manches et ses sneakers par des boots. Instantanément, le look revêt un côté plus "aventurier", qu'on aurait pu davantage accentuer par des accessoires (un bonnet en tricot épais, par exemple). Le pantalon beige, utilisé au milieu de couleurs plus foncées, permet d'amener une clarté bienvenue en hiver. Du reste, il n'y a rien de bien compliqué ! (Doudoune BonneGueule à découvrir en décembre, gants Galeries Lafayette, pantalon en velours milleraies BonneGueule, boots achetées en friperie)

L'aspect du coton chiné complète joliment celui de la doudoune. Celle-ci flatte aussi la silhouette en galbant le buste.

On reste dans sur un look en layering, plus fourni cette fois-ci. Coton chiné, denim, drap de laine : chaque pièce présente une texture différente. Autant que possible, choisissez des pièces qui ont chacune leur propre aspect, c'est la clef d'un layering réussi. Le mélange de couleurs reste harmonieux malgré leur nombre, c'est l'avantage de construire ses looks avec des nuances aussi polyvalentes. (Veste en denim Edwin, manteau camel BonneGueule, gants Galeries Lafayette, pantalon en matière japonaise secret et sneakers COS)

Quoi de plus naturel que de porter son sweat avec un jean ? Ici, François opte pour une toile bleached, changeant du denim brut classique. Il parachève sa tenue avec des brogues, habillant davantage le look. Cela dit, des petites sneakers resteraient évidemment à propos. C'est le genre d'assemblage sans aucune prise de tête, restez spontanés ! (Jean bleached Editions MR, brogues Grenson chez British Shoes)

Comment commander notre nouveau sweat d'hiver ?

Le raincoat technique, les pantalons en velours beige et kaki, et le sweatshirt d'hiver Toki sont à présent disponibles !

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Chez BonneGueule, je réponds à toutes vos questions et demandes de conseils. À côté de ça, je m'occupe des tests de marques et je prête main forte au pôle édito. J'aime la funk, le jiu-jitsu brésilien, le bacon, les manteaux majestueux et les belles boots.

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  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Alexandre 🙂

  • exactement 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Bon hé bien ce sont deux belles matières à des tarifs similaires. Faites vous plaisir ! 🙂

  • Très bon choix !
    Les vrais savent 😉

  • Hello Geoffrey, pour info on est également sur la ligne slow vintage TOKI depuis le début 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sylvain !

    Merci 🙂

    HMm aucune idée, la paire a plusieurs années… C’est possible, ça y ressemble en tout cas ^^

  • Sylvain

    Vraiment, vraiment bien !
    Mon look préféré est celui avec la doudoune sans manches
    Au fait, les gants sont ceux-là ?
    https://www.galerieslafayette.com/p/paire+de+gants+simon-galeries+lafayette/44730499/278

  • Vincent

    Je confirme, pour avoir porté les deux l’un après l’autre on sent vraiment la différence, il me semble que le nouveau est aussi un peu plus proche du corps, ça aide à éviter les fuites d’air.

  • Alex – BonneGueule

    =)

  • Clément Trimouille

    magnifique !

  • oui, nettement !

  • C’est une bonne idée la hauteur et taille du mannequin 🙂

    Je comprends ta réflexion sur les mannequins, mais ce serait quand même très ennuyant d’avoir toujours des looks à Paris (et gérer 3 morphologies, c’est du supplément de taffe aussi). Mais on va varier, c’est promis. On cherche d’ailleurs un autre mannequin, si possible de type méditerrannéen ou afro pour changer.

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Salut JM,

    C’est très très variable, et on suit davantage l’écoulement sur 1 semaine, mais en général la cible c’est 70% du stock en une semaine sur une pièce qu’on estime être un permanent (comme le jean Candiani ou les chinos par exemple), et plus quand c’est une pièce « risquée » (genre pantalon blanc / chemise vichy rose) ou une collab, qu’on ne peut pas se permettre de garder sur les bras éternellement si on tape à côté (en général on s’en sort plutôt bien, mais on a aussi déjà eu des surprises).

    Très bonne journée,
    Geoffrey

  • Jean-Michel MARTZ

    Merci de parler aussi de ces sujets « plus confidentiels » ou du moins généralement moins mis en avant, ce n’est pas sans intérêt.

    Moi qui croit et ne néglige jamais les stats, je me posais une question… En moyenne, savez-vous quel est le pourcentage de votre stock de départ écoulé dans les 24 premières heures suivant un lancement?

  • Jean-Michel MARTZ

    A titre personnel, j’ai envie de vous dire que quitte à choisir, je préférai 3 ou quatre mannequins à morphologies différentes à Paris, qu’un François (qui fait impeccablement le job!) en Norvège (même si les photos sont sublimes!)

    Mais c’est plus facile de se projeter, je trouve, quand on a plusieurs physique pour comparer.

    Petit + que je trouve parfois chez la concurrence et qui m’aide, c’est la légende: – Notre mannequin mesure 1m77 et porte une taille M.

    PS: Putain ce qu’il est beau ce sweat!:)

  • Jean-Michel MARTZ

    Dois-je comprendre qu’il est plus chaud que les précédents TOKI de votre collection?

  • Benoit – BonneGueule

    Ah oui, et pas qu’un peu !

  • Oui, et de beaucoup !

    Pour te donner une idée, leur tarif affiché pour des volumes plutôt élevés est tout de même de 1,4% +25c (soit 6,69 € sur une vente de manteau).
    A contratio, les paiements classiques tournent autour de 0,3% (soit 1,38€) avec bien plus de services et de support pour le e-commerçant.

    En gros, à chaque fois que quelqu’un choisit PayPal au lieu de la CB pour un manteau, on « perd » 5,50 € sur la marge nette… ce qui est énorme !

  • Curare

    Concernant paypal, leur commission est supérieure à celle d’un payement par carte bleue « classique »?
    (Autant passer par le moyen de payement vous taxant le moins 🙂 )

  • Alex – BonneGueule

    Tu verras… 😉

  • Valentin

    Je dis ça je dis rien, mais ça sent le Polartech Alpha, on dirait 😛

  • Hello,

    Merci pour ton retour.

    Alors en fait, quand on parle de pièce centrale, on parle de pièce de base, pas forcément de pièce la plus visible ou la plus colorée. Un peu comme un beau bol de ramen, où ce sont de bonnes pâtes qui font le taffe, mais tous les trucs colorés qui attirent l’oeil.

    Un peu compliqué aussi de rendre le sweat hyper visible dans des looks qui doivent être forts (c’est une demande que beaucoup de lecteurs nous font de plus en plus). Mais sur plus de la moitié des photos tu vois parfaitement le sweat. Ça aurait aussi été dommage dans l’autre sens de n’avoir que des looks sweat + pantalon et chaussures qui changent…

    On voulait également mixer nos pièces entre elles pour aider les clients à faire des looks entier (et puis aussi exprimer vraiment la vision artistique de Benoît, qui s’est bien développée, et qu’on veut également mettre en avant).

    Concernant le coût des shootings, c’est clairement pas ça qui pèse dans nos coûts. Y’a ces deux petits trucs bien utiles qui s’appellent Ryan Air et l’aéroport de Beauvais. On peut clairement voyager pour pas cher aujourd’hui. Et ensuite c’est juste l’affaire d’une location et d’un AirBnB de base.

    Par contre, si tu veux alléger encore notre structure de marge, n’hésite pas à ne plus utiliser PayPal et à acheter prioritairement en boutique lol C’est plutôt les retours et les comissions abusées de PayPal qui nous coûtent à chaque commande, comme tout e-commerce.

    Mais c’est parfois un peu compliqué de répondre à tout le monde, entre ceux qui kiffent les shootings et ceux qui nous les reprochent ensuite ^^ idem sur Luca VS François, looks faciles VS looks forts, etc. En tout cas on écoute tout le monde, et on essaie de trouver un milieu avec ce qui nous semble adapté.

    Merci encore pour les retours ,et très bon week-end,
    Geoffrey

  • merci Boras ! ça me fait très plaisir venant de quelqu’un comme toi qui a un gros style bien à lui

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci héhé 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ludo !

    On sera sous les 200 euros (ce qui est très compétitif au vu de ce qu’on voit chez les autres marques qui font des produits similaires)

    Et ensuite je ne dis plus rien sinon Benoît va se fâcher ^^

  • BH

    Merci pour ta réponse Nicolò !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Boras, content que ça te plaise 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour Adrien 🙂

    Alors les looks, ça vient aussi du travail de la #TeamEdito (c’était déjà le cas avec Luca… Désolé de casser le mythe, mais nous étions derrière :D)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci BH 🙂

    On s’efforce d’aller dans ce sens en tout cas !

    Franchement je crois que c’est collection passées. Tu peux toujours chercher sur les petites annonces des forums de mode masculine, mais à mon avis vu que c’est encore récent, et vu le prix de la pièce, peu de monde doit avoir envie de la revendre maintenant :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton retour RicF ! 🙂

  • Salut la team,

    gros travail depuis votre premier, c’est une pièce qui déboîte, moi l’amateur de créa jap’, je ne peux que saluer, on sent bien le crossover style français / japonais pour le coup.

    et les looks sont vraiment bons, y a un bel upgrade depuis quelques temps, et ça donne un échos à vos pièces, qui parfois, passaient pour du basique trop lisse alors qu’il y avait des chsoes à faire 🙂

    Bravo

  • ludo

    salut BG,
    pouvez vous me donner quelques infos sur la doudoune sans manche BG ?
    niveau tarif pouvez vous donner une fourchette de prix

  • Frank

    haha, marrant je me suis posé la même question.
    Surtout que l’intérieur du DN a un intérieur qui doit je pense être aussi de la bouclette grattée, il provoque en tout cas le même ressenti.
    C’est simple je n’ai pas souvent l’occasion de le mettre parce qu’il tient vraiment très chaud.

    Du coup je vais faire l’impasse sur ce sweat BG, même s’ils sont légèrement différents, ça ferait quand même un peu doublon.

  • Gluons

    Bonjour,
    Je rejoins en partie la remarque de Fred.
    Il est vrai qu’il est difficile de faire d’un sweat gris la pièce centrale d’une tenue, ce qui peut laisser l’impression que le sweat n’est pas très bien presentée par le shooting. Ce qui est dommage parce qu’il a l’air franchement réussie.
    Quand on voit par exemple la photo avec le camel-coat, franchement on remarque même pas le sweat. Il est complétement remplaçable par un tee blanc ou par n’importe quelle sweat gris/écrue…
    Les photos sont vraiment réussies et le cadre absolument magnifique. Mais ce cadre exceptionnel éclipse complétement le vêtement présenté. Ca laisse vraiment une drôle d’impression au consommateur en réalité : BonneGueule qui paye des shootings en Sicile, en Norvège etc… Je pense que ça peut ébranler la confiance que vous accorde certains de vos consommateurs, d’où les questions sur les marges que vous faites sur vos vêtements.
    Ensuite, on voit que le nouveau mannequin n’est pas un professionnel, je trouve ça plutôt bien à titre personnel mais il est clair que pour l’identification ça peut poser quelques problèmes.
    Je pense que parfois un peu de simplicité ne ferait pas de mal à votre image et à l’identité de votre marque. Là, vous êtes en train de reproduire des schémas assez classique de communication : belles images, on profite de shooting pour mettre en avant d’autres produits BG quitte à léser complétement la pièce présentée (je pense à la photo avec la doudoune sans manche fermée sur le sweat)…
    Bien cordialement,

  • RicF

    Bonjour,

    Pour ma part, c’est tout le contraire de Fred.

    Je suis beaucoup plus a l’aise avec le physique de François pour le rendu qu’avec celui de Luca. C’etait également bien avec Boras.
    J’ai donc trouvé le changement bienvenu.

    Le style des looks présentés n’a pas d’importance pour moi tant que la pièce reste bien visible pour se rendre compte du fit.

    En tous cas, bravo pour ces magnifiques sorties hivernales. J’ai juste un repriche sur les pantalons qui me semblent vraiment slims au niveau des mollets.

  • BH

    Hello,
    Pour contrebalancer un des commentaires précédents, je trouve que la diversité des looks proposés est justement une des forces de BonneGueule !
    Les derniers shootings (et leurs magnifiques paysages) mettent en évidence le travail au niveau des pièces et des divers assemblages possibles.
    Avis totalement subjectif bien sûr 😉
    Mention spéciale pour le blouson en cuir lainé Officine Générale que je découvre sur ce look. Il coute un bras mais quelle pièce ! Des pistes pour le trouver sur la toile ?
    Dernière pièce dispo en L sur le site de la marque et recherches infructueuses sur les quelques eshops de ma connaissance (l’exception, etc.)
    Merci pour vos conseils !

  • Adrien

    Bonjour,

    Je me permets de rebondir parce que je ne suis pas du tout d’accord avec Fred. A mes yeux, François a toute sa place dans vos shooting, je trouve même que c’est mieux qu’avec Luca.
    C’est peut être juste une impression mais je trouve que sur cet article et celui des pantalons en velours les looks sont plus sympas. Ici la tenue avec le cuir OG et celle en layering sortent clairement du lot, on sent que c’est d’avantage recherché et c’est très bien !

  • Hello Christophe,

    Non, pas la même ref.
    Et on est sur la ligne slow vintage nous concernant.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Salut Fred,

    Merci pour tes retours.

    Concernant Luca, j’entends tout à fait ton point de vue.

    Et autant j’aime beaucoup Luca en tant que personne, et par rapport à son style, autant cela pouvait aussi poser quelques incompatibilités.
    D’autres lecteurs se plaignaient aussi de looks trop sartoriaux, ou du fait que Luca est assez large d’épaule et que ça permettait moins bien de se projeter dans les vêtements qu’avec François qui a une morphologie plus classique.

    Cela dit, on va mixer avec d’autres mannequins, c’est prévu. On pousse aussi davantage le style de looks (et je trouve pas que le workwear soit sur-représenté, même si les lieux extérieurs que l’on utilise peuvent influer cette perception). Et je les trouve assez pointus pour certains. Celui avec le gros empilement de layering avec une veste en jean par exemple.

    Mais je conçois que c’est une question subjective.

    Merci beaucoup en tout cas, et quoi qu’il arrive on prend note de tes remarques.

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Fred

    Salut BG !

    Bravo pour cette pièce 🙂 On sent qu’un gros travail a été fait à tous les niveaux pour en faire un sweat qui sorte du lot ! Même moi qui n’aime pas le gris, j’apprecie ce modèle 😉

    Par contre quelque chose ne va pas. Ou plutôt ne va plus. Depuis le départ de Lucas, on ne se rend plus compte du potentiel des pièces. Les looks qu’il construisait étaient travaillés, cohérents, stylés, élégants… Son physique permettait à vos fidèles et exigeants clients de se représenter les vêtements une fois portés. Il dégageait quelque chose. Là, vous avez choisi un modèle avec un physique très « ordinaire », très « passe partout » (il n’y a rien de méchant dans mon propos) et en plus, le garçon est barbu ! Je ne m’y retrouve pas du tout.

    On a de surcroit l’impression que les pieces de ses looks sont mixées les unes avec les autres sans recherche, un peu au hasard. Le résultat fait parfois « arlequin » mais toujours « monsieur tout le monde ». Même sur de belles pièces sartoriales, le rendu fait, au mieux, gentleman farmer… Ou sont les looks urbains chiadés que vous mettiez en avant sur les membres de l’equipe ? Ou est l’aura et le charisme que Lucas savait donner à vos looks ?

    J’espere que vous trouverez rapidement un second modèle à côté de celui que vous avez actuellement parce que cette orientation « countryside and workwear » est un parti pris dans lequel tout le monde ne se reconnaît pas…

    PS : je l’avais bien dit en septembre, Nicolo. Attention à ne pas filer un mauvais coton workwear… 😉

  • baboochka

    euh il faut que ça cesse hein! j’ai envie de tout acheter et mon compte en banque n’est pas d’accord! Encore une belle pièce, j’ai hâte de la voir en vrai!

  • Chirstophe

    Bonjour Top, est-ce le même tissu que celui-ci https://drapeau-noir.fr/shop/sweats/sweat-okayama-dark-grey/ ?