Mac, noragi, robe de chambre… Les pépites patchwork de la rédaction #94 – David

Temps de lecture : 3 minutes

Publié par le 27 décembre 2020

Les vêtements patchwork attirent toujours mon attention quand j'en vois.

Je parle de pièces confectionnées avec des pièces de tissus de différentes tailles, couleurs, matières.

Le parti-pris de style est audacieux, mais quand il est réussi, l'effet wouahou est vraiment là.

Mac - Needles

Needles est une marque que je connais mal mais dont je vois passer les vêtements parfois, sur Mr.Porter notamment.

Une recherche rapide m'apprend qu'il s'agit d'une marque japonaise streetwear haut de gamme.

La pièce que je vous présente n'est pas du tout streetwear : il s'agit d'un manteau mackintosh, donc style plutôt casual aux influences militaires.

Ce mac est en patchwork de coton avec des nuances d'écru, de beige, de sable.

Plus précisément, on dirait que ce sont des morceaux de chinos qui ont été utilisés. On peut notamment voir au niveau du bras droit un passant de ceinture et une poche avec un rabat et un bouton.

Les pièces sont découpées de manière irrégulière mais une belle harmonie se dégage de la pièce :

  • D'une part car la palette de couleurs est naturelle, tournant autour du beige
  • Mais aussi car il y a un peu de structure dans ce vêtement : regardez les empiècements au niveau des épaules par exemple, relativement nets.

Cette pièce n'est pas non plus excessivement onéreuse comme peuvent l'être les autres créations de la marque. Pour cause : c'est un vêtement de seconde main, déniché sur Marrkt. J'ai présenté cette plateforme plus en détail dans cet article.

S'agissant d'un produit d'occasion, il n'y a qu'un seul exemplaire disponible, en taille S.

Je trouve que la pièce reste relativement portable grâce à la palette de couleurs, proche de ce que l'on pourrait trouver sur un mac classique.

Noragi - Kapital

On enchaîne avec une noragi de la marque japonaise Kapital.

On est ici sur un thème denim, avec l'utilisation de morceaux au délavage différents : brut, légèrement lavé, moyennement lavé.

On peut noter la construction différente du col, avec un denim clair sur sa partie haute, qui contraste et attire le regard et un denim vraisemblablement noir sur le bas.

Ce n'est pas tout à fait visible sur cette photo, mais il y a un bien un cordon qui permet de nouer la pièce au niveau de la taille.

À noter aussi : les manches sont de longueur standard ici. En effet, les vestes noragi ont souvent des manches courtes, dites 3/4, qui arrivent vers le milieu de l'avant-bras.

On est encore une fois sur une pièce originale par sa construction mais portable grâce à une matière qui est est familière.

Robe de chambre - The Merchant Fox

Certes, cette robe de chambre est hors de prix (plus de 1600€) et de surcroît, hors-stock.

Mais il faut reconnaître qu'elle est sublime.

The Merchant Fox est l'eshop du renommé drapier anglais Fox Brothers. Vous pourrez y acheter des tissus de la marque ainsi que quelques pièces de prêt-à-porter, dont cette robe de chambre.

C'est Chris, un lecteur qui m'a fait découvrir cette adresse, et je l'en remercie.

Ce beau peignoir est monté à partir de plusieurs morceaux de tissus en laine Fox Brothers : pied-de-poule, rayures craies, prince-de-galles, chevrons... si vous aimez l'art tailleur et les beaux tissus de costume, nul doute que cette pièce vous tapera dans l'oeil.

 

Comme pour les deux autres vêtements de cette sélection, c'est une relative sobriété dans les coloris choisis qui permet de rendre cette pièce portable : on trouve du gris, du bleu marine et un col grège (gris/beige).

Des coloris doux, dans des matières luxueuses, avec beaucoup de textures et de motifs différentes qui donnent un peu le tournis.

On touche avec les yeux.

Pour vous consoler, sachez que l'eshop propose d'autres robes de chambre, en stock. Elles sont plus sobres dans leur approche. Comptez tout de même plus de 800€ pour ce luxe.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.