Notre live spécial soldes d’été 2020

Temps de lecture : 2 minutes

Publié par le 15 juillet 2020

Bonsoir à tous, ce live est mis en ligne après de longues discussions au sein de la rédaction. Devons-nous continuer à parler des soldes ? Car les soldes et BonneGueule c’est une longue histoire, qui ressemblerait à une chanson de Gainsbourg, je t’aime moi non plus.

On n'aime pas les soldes par parce c'est devenu n’importe quoi, comme Geoffrey l’explique dans cette vidéo. Parce que le système est devenu fou, parce qu'entre promotions, opérations commerciales diverses et vraies soldes, il est devenu kafkaÏen de s'y retrouver.

On aime les soldes parce qu’on aime toutes les occasions de parler de vêtements. 
Parce qu’il nous arrive d’acheter en soldes de belles pièces que nous ne pourrions pas nous offrir en temps normal. Mais nous achetons avant tout un vêtement, pas un prix.



Parce qu’on aime partager nos bons plans. Car, oui il y en a. Notamment auprès de marques que nous connaissons bien et que nous apprécions. Elles sont nombreuses, à l'image de Buttero, Norse Projects ou encore De Bonne Facture, Eclectic, Editions M.R, Maharishi et des multimarques comme Jinji, Bien Bien Habillés ou Elevation Store.

Vous-mêmes nous interrogez régulièrement sur les soldes. Chaque début de soldes depuis janvier 2015, Benoît aime ce webinaire, devenu comme un rituel durant lequel il voyage avec vous sur les e-shops comme Ali Baba dans sa caverne. Et pour dire vrai, ce rendez-vous est attendu et les audiences sont au rendez-vous.

 C'est l'occasion évidemment de donner des conseils, de répondre à des questions et d'échanger avec vous. Ce qui est au cœur de notre activité.

Mais face à ces tous ces arguments qui militent (ou pas) pour que les soldes aient une place sur le média BonneGueule, se pose une question centrale qui devient cornélienne : quid de la marque BonneGueule qui n’a jamais pratiqué de soldes ? Quid de la cohérence de notre discours pour s’élever contre des pratiques devenues malsaines ? 

Donc, au sein du pôle édito, il a été envisagé de ne plus parler des soldes, ce dont j'étais partisan en tant que rédacteur en chef.

Ce à quoi Benoît a répondu qu'il était "dommage de ne pas parler de ceux qui soldent à bon escient."  Parce que quand la démarche est honnête et transparente que les prix sont cohérents, cela peut aider certaines marques ou distributeurs à déstocker. Ces marques ont besoin de notre soutien, de votre soutien. Et Benoît d'insister : "un distributeur qui vend à -40% ne vend pas pour autant 40% trop cher le reste de l'année".

Donc, le live spécial soldes est maintenu, avec des recommandations en conformité avec notre ligne de conduite. Sachant que quand nous sélectionnons une pièce soldée, c'est plus pour ses qualités que pour son prix. Qu'il est important de garder à l'esprit que ces moments de consommation ne doivent pas mettre au second plan nos réflexions la responsabilité sociale et environnementale du vêtement.

Enfin, sachez que que l’ensemble de l’équipe reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions sur les vêtements, soldés ou pas.

Bon live (ou replay).

Christophe Christophe

Minitel native devenu digital addict, je dévore l’info où qu’elle soit quelle qu’elle soit, avec appétit et gourmandise, comme tout ce qui se trouve dans mon assiette. Sauf les câpres et les olives. Bon sinon, depuis mon arrivée chez BonneGueule, mes chemises noires sont remisées dans le noir de mes placards. NB : sur la photo, ça ne se voit pas, mais je suis content 🙂

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.