Ligne BonneGueule : notre manteau camel en laine Jules Tournier

120

Tout a commencé en hiver 2014.

Nous avions sorti notre premier manteau croisé bleu. Luca est alors venu me voir pour me dire : "Benoît, il est bien, mais je veux un manteau camel.". Et là, il s'est confié à moi : "Chaque hiver, c'est la même chose. Impossible de trouver le manteau camel".

J'ai manqué de tomber de ma chaise : "Mais Luca, il y en a partout du manteau camel !"

Et là, c'est Luca qui s'est levé et m'a pointé du doigt : "C'est faux Benoît ! Tu dis n'importe quoi ! Tu n'y connais rien ! À chaque fois, c'est en rupture de stock ! Partout ! Et quand je dis ne pas en trouver, personne ne me croit ! Au Pitti, ils en ont tous un ! Alors que moi, je n'ai pas le mien !"

Et il est parti, me laissant dans mes pensées et complètement déstabilisé. "Luca est un jeune homme impétueux, cette histoire de camel coat lui passera", ai-je pensé. Quelle erreur de ma part !

À l'automne 2015, alors que nous sortions notre manteau en drap de laine gris un an plus tard, Luca est revenu me voir : "Benoît, je veux un manteau camel !"

Ayant préparé la parade dans ma tête, je me suis empressé de lui dire qu'il n'y avait pas de manteau camel, mais qu'à la place, un très beau manteau gris chiné en laine Jules Tournier était arrivé.

Mais rien n'y faisait... Il m'a regardé et, emporté par sa tristesse, m'a dit : "Mais pourquoi tu ne m'as pas écouté ? Pourquoi ? Je t'ai dit qu'il n'était pas possible de trouver un manteau camel sympa parce que, l'hiver dernier, ils étaient tous en rupture de stock ! Je te l'ai dit ! Et cet hiver, c'est pareil ! Encore de la rupture de stock ! Et rien n'a changé, personne ne me croit ! Personne ne comprend ma tristesse."

Et là, le vague à l'âme, il a tourné les talons pour aller tourner un épisode du Bon Look.

gif di caprio

Ça va aller, Luca...

Sa tristesse m'a fait réfléchir... J'ai décidé d'aller voir Alex dans le plus grand secret, en lui exposant tout le désespoir de Luca. Il s'est montré extrêmement sensible et m'a rassuré avec des mots simples, mais efficaces : "Benoît, on va y arriver". Sauf que j'étais encore marqué par les mots durs de Luca : "Mais Alex, on n'y arrivera pas ! Des manteaux camel, il y en a partout à tous les prix ! Ça ne sera jamais assez pour Luca !"

gif-stress-bureau-2

"On n'y arrivera jamais Alex !"

Alex est resté silencieux quelques instants, le regard bienveillant, et s'est contenté de me répéter ces mots que je n'oublierai plus jamais :

Benoît, on va y arriver.

Quelques mois plus tard, en octobre 2016, Luca - plus sprezzaturé que jamais - est venu me voir.

Sauf que cette fois-ci, fier et préparé, je savais quoi lui répondre :

"Benoit, il me faut un manteau camel.

- Luca, laisse-moi te montrer quelque chose..."

Ce manteau camel, je veux donc le dédier à Luca (qui s'est vraiment plaint de ne pas en trouver !). Je tiens aussi à remercier Alex d'avoir oeuvré dans le bien de Luca, en subissant comme d'habitude mes petites manies quand je conçois une nouvelle pièce dans ma tête.

manteau-camel-homme-hiver-2017

Ce manteau camel, il est pour eux, il est pour vous. Laissez-moi commencer son histoire...

Une couleur particulière : un camel chiné

La difficulté de trouver la bonne nuance

Choisir le "bon" camel - ou plutôt celui qu'on préfère - est le plus difficile, tant les débats peuvent être interminables entre les différentes teintes de beige qu'on peut voir.

Alexandre m'a montré pléthore de camel, mais ça n'allait toujours pas : nous ne voulions pas faire un camel juste pour en faire, simplement parce qu'il en fallait. On voulait apporter quelque chose de différent, mais qui n'existait visiblement pas dans les sélections d'Alexandre.

Alexandre et moi étions alignés sur un point : ce qu'on voyait était trop "plat", trop "uniforme", trop "fade"... Il manquait quelque chose.

camel-coat-sombre

Ça, à mon avis, c'est un camel trop sombre, qui manque de "lumière" (et un peu trop sage à mon goût, entre les revers vus et revus et les trois boutons). On a pu avancer dans nos réflexions grâce à cette image.

C'est là qu'Alexandre m'a suggéré de nous tourner vers Jules Tournier. Après tout, ils avaient développé un gris exclusif pour notre manteau et notre blouson à col moutonné. Peut-être tenaient-ils la clé pour nous présenter un beau camel, différent de tous ceux qu'on avait vus ?

Alex a donc appelé Lionel, qui crée les mélanges de laine chez Jules Tournier, en lui disant :

Benoît veut un camel, mais avec un petit truc en plus qu'on ne voit pas ailleurs.

Je me demandais comment il allait s'en sortir avec ce cahier des charges mais Lionel est un homme de goût, il y avait de quoi être optimiste sur le résultat final.

Forcément, quand on a reçu l'enveloppe contenant l'échantillon de matière, j'étais impatient... Et là, on découvre une matière très légèrement chinée. C'était la clef : mettre un chinage bien dosé sur ce camel.

Un drap de laine français de chez Jules Tournier

drap de laine camel

Du camel avec un tout petit peu de blanc, la combinaison gagnante (et unique) !

"Un camel chiné ! C'est une très bonne idée, on aurait dû y penser plus tôt ! ". C'est à ça qu'on reconnaît un très bon partenaire : il comprend bien vos besoins et est capable de vous faire des propositions pertinentes, en y mêlant son ADN.

Tout le mérite revient ainsi à Lionel de Jules Tournier, vous ne le trouverez nulle part ailleurs. C'est donc un drap de laine 100% laine en camel chiné qui équipe ce manteau.

Un poids adapté au camel coat

Son poids est de 620 gr/m2. Pourquoi ce choix, et non un drap plus lourd comme sur notre manteau croisé ?

Notre précédent manteau avait été pensé dans un esprit "caban", donc assez épais. Mais sur un manteau camel, plus élégant et pensé pour être porté avec un blazer en-dessous, il fallait proposer un poids plus léger :

  • On obtient une plus grande fluidité,
  • Et c'est aussi plus confortable !

Rassurez-vous, on reste quand même bien épais : la plupart des autres manteaux du marché sont entre 550 et 600g.

camel chine jules tournier

On aperçoit bien les micro-nuances de beige !

De la laine déperlante

Dernière suggestion de Lionel : l'ajout d'un traitement en surface pour apporter de la déperlance à la laine. Il s'agit d'un apprêt, appliqué sur la matière, qui empêche l'eau de pénétrer.

Soyons bien clairs : ce n'est pas une pièce techwear totalement imperméable, avec des coutures thermosoudées et une capuche. Cependant, face à une petite averse, l'eau va se contenter de "rebondir" sur la laine.

laine camel deperlante

Grâce à l'apprêt déperlant, l'eau a du mal à pénétrer dans la matière.

Une fois la matière choisie, notre périple du manteau camel idéal était loin d'être fini. Il fallait qu'on se penche sur le design...

Un design élégant

Des influences italiennes

Ma vision personnelle était la suivante : je ne souhaitais pas sortir un manteau camel trois boutons avec des petits revers à crans "sport". C'était trop sage pour moi. C'est vraiment une pièce qui donne de l'allure, un manteau de monsieur ! Donc autant lui apporter plus de flamboyance, plus de présence.

La première chose qu'on a décidé, c'est de mettre des revers à cran aigus (= en pointe). Luca, avec son oeil sprezzaturé aguerri, rompu aux tenues du Pitti, nous a suggéré de les remonter légèrement afin d'allonger visuellement la silhouette.

On a écouté Luca, et on l'a fait. Et Luca est content.

revers cran aigu manteau camel

Des revers à crans aigus remontant légèrement, all'italiana !

Malin jusque dans ses poches

Ensuite, point de poches droites. Nous les avons préférées légèrement inclinées, avec une double poche sur le côté droit. Là aussi, je trouve que ça donne plus de dynamisme au design global, et c'est plus élégant.

Pour ne rien vous cacher, j'ai été très marqué par cette photo d'un Gary Oldman tout simplement impérial, lors du défilé Prada Fall/Winter 2012 devenu culte :

gary-oldman-manteau-prada

Impossible de ne pas vouloir mettre des poches inclinées !

Ces poches inclinées et ces revers... Ça, c'est un manteau terriblement élégant. Je voulais retrouver cet esprit dans notre camel coat.

poches inclinees manteau camel

Je trouve que les poches inclinées rajeunissent le camel coat. Au passage, notez la coupe de la manche, ajustée comme il faut.

Justement, vous remarquerez l'intérêt de mettre une poche poitrine, car on peut s'amuser avec. Au Pitti, les hommes s'en servent pour mettre des lunettes, une paire de gants ou tout simplement une pochette.

Lino Ielluzi pitti uomo

Lino met des gants dans sa poche poitrine, mais certains mettent une pochette ou leurs lunettes de soleil, bien pratiques lors des soleils rasant de l'automne.

On a poussé plus loin ce clin d'oeil à nos amis transalpins, en lui donnant une forme légèrement arrondie. C'est donc une poche poitrine dite "barchetta", comme on en voit parfois sur les blazers de style napolitain.

revers cran aigu manteau camel

Elle est là, cette "barchetta" !

Je n'y ai pensé qu'après, en portant le prototype : moi qui n'ai porté que du manteau croisé jusqu'à présent, je dois reconnaître que le manteau droit est très facile à (dé)boutonner puisque, comme sur une veste, on ne ferme que le bouton du haut.

C'est plus pratique que les deux ou trois boutons d'un manteau croisé, surtout quand on porte des gants.

Un dos équipé d'une martingale

martingale manteau camel

Un vrai dos de Monsieur !

La face avant étant réglée, il fallait maintenant s'attaquer au dos. Et vous l'avez compris, vu la direction plus forte qu'on voulait prendre, on a ajouté une martingale :

  • Elle dessine le dos,
  • Et le galbe très légèrement en marquant la taille.

Avec ce manteau, on veut de la prestance !

martingale manteau camel

On voit ici que la martingale creuse légèrement le bas du dos pour mettre en valeur la silhouette !

Il y a une fente à l'arrière, mais fermée. En fait, c'est par un jeu de pliage qu'on donne l'aisance à cette fente. Et le fait qu'elle soit fermée évite les courants d'air.

look manteau camel workwear

Sur cette photo, on voit bien l'utilité d'avoir une fente arrière fermée : elle bloque les courants d'air sur le bas du manteau !

Les poches doublées en polaire

C'est l'une des premières caractéristiques que j'ai demandées à Alexandre : j'en avais assez d'avoir des poches doublées en viscose en hiver, qui "accrochent" le froid (en tout cas, ne retiennent pas du tout la chaleur).

Je voulais donc absolument des poches doublées en polaire. Oui, de la bonne vieille polaire, qui va garder vos mains bien au chaud.

poche polaire manteau

Une petite polaire kaki bien douillette attend vos mains pour l'hiver.

Le seul problème avec les poches en polaire, c'est que dès qu'on rebascule sur les poches "classiques" d'une autre pièce hiver, le retour est rude...

Les boutons en corne habituels

Comme d'habitude, vous trouverez des boutons en corne, montés sur queue et sur des contre-boutons, afin d'apporter de la solidité dans le temps.

bouton en corne manteau camel

Le bouton en corne à l'avant...

montage bouton sur renfort

... Son contre-bouton à l'arrière.

Comment choisir sa taille ?

Le sizing est très classique, prenez simplement votre taille habituelle !

Par exemple, si vous faites du 48 chez nous en blazer, prenez aussi du 48 ici. Vous pourrez porter votre blazer sans problème en-dessous.

Comment porter un manteau camel ?

look-manteau-camel-homme

On commence par un look assez formel, où Luca porte le manteau avec un costume. En hiver, le col roulé est une bonne alternative à la chemise : sans perdre en élégance, vous vous tiendrez au chaud. Étant sur une palette de couleurs neutres, intégrer des chaussettes colorées est un moyen facile d'amener de la fantaisie sans trop en faire. Notez enfin le twist façon Pitti : glisser ses gants dans la poche poitrine, comme s'il s'agissait d'une pochette. (Col roulé Six & Sept, costume navy BonneGueule, chaussettes Mazarin, mocassins Crockett & Jones, gants Merola Gloves)

tenue-manteau-camel-casual-chic-homme

Ici, le manteau est complété d'une chemise en chambray et d'un blazer en donegal. On obtient un assemblage riche en textures, aucune pièce n'a la même main. Le jean lie les différents éléments de la tenue entre eux, là où les bottines lui apportent du cachet. Et c'est plus pratique pour marcher sur les rochers ! Cela dit, des derby ou des brogues seraient tout aussi envisageables. (Chemise en chambray Louis Purple, blazer en donegal BonneGueule, jean BonneGueule - Japan Line, boots Meermin)

look-hiver-chemise-jean

Un manteau camel trouve aussi parfaitement sa place dans vos looks casual ! Pour le coup, Luca opte pour une chemise en denim et un jean bleached. Le tee-shirt blanc - vous connaissez son goût pour cette pièce - lui sert à créer de la lumière sur un haut de tenue autrement un peu sombre, et vient faire écho aux sneakers de la même couleur. (Chemise Faraday Project, tee-shirt MUJI, jean Hèdus, sneakers National Standard, lunettes Moscot)

look-manteau-camel-homme

Grâce aux revers à l'italienne du manteau, proche des proportions d'un blazer, le col de la chemise se glisse naturellement sous celui du camel coat.

inspiration-chemise-flanelle-hiver-homme

Chemise en flanelle et manteau camel : le combo pour passer l'hiver au chaud. La chemise s'appuie sur des tons bleus, rouges et gris, sans que cela ne jure avec le manteau. C'est dire combien le camel est une couleur polyvalente ! On retrouve des petites sneakers blanches pour le confort, que l'on pourrait remplacer par des boots pour une dimension workwear plus marquée. On en profite pour remercier Eric, notre lecteur / top model breton, pour sa disponibilité durant ce shooting ! (Chemise Naked and Famous, jean BonneGueule, sneakers Converse - Jack Purcell)

layering-manteau-camel-homme

Cardigan en grosse maille, bonnet en laine, jean brut en toile bien épaisse et bottines en cuir grainé : en parlant de workwear, on est en plein dedans. La construction en layering accentue les influences brutes de la tenue, tout en donnant de la carrure à Luca. Du reste, il n'y a vraiment rien de compliqué : c'est le type de looks que vous pouvez très facilement maîtriser ! (Tee-shirt Muji, Cardigan BonneGueule x Inis Meáin, jean BonneGueule - Japan Line, boots Meermin, bonnet Six & Sept)

look-avec-echarpe-grise-homme

En cas de coup de vent, une écharpe grise se glissera dans tous vos looks, sans problème de couleurs... (Écharpe BonneGueule)

manteau-camel-echarpe-bordeaux-homme

De même qu'une écharpe bordeaux, moyen facile et efficace de réchauffer une tenue. (Écharpe BonneGueule)

look manteau camel et double boucles

Luca m'ayant forcé à adopter des double-boucles, j'ai choisi les miennes chez De Lauré, une marque de chaussures ayant un rapport qualité/prix imbattable (des chaussures made in France, à la patine au pinceau personnalisée, pour moins de 400 € ! ). Pour contraster avec le manteau et les chaussures, j'ai ressorti mon fidèle jean Kurabo qui commence à bien se délaver. Et je porte une chemise en oxford Office Artist.

Comment se procurer le manteau camel BonneGueule ?

Vous pouvez dès à présent retrouver notre manteau camel sur l’eshop et en boutique.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Victor !

    Il faut faire de la demi-mesure, tu auras du mal à trouver du XXS sur le marché du prêt à porter…

    Va chez Atelier Mesure 🙂

  • Hello Benoit,

    Merci pour ton intérêt.
    Oui, bien entendu on accepte les échanges.
    De plus, on glisse dans chaque colis un bordereau pré-rempli qui te permet de nous renvoyer la pièce sans RIEN payer.
    Et quand on la reçoit, on te rembourse TOUT très vite, directement en cash sur ton compte bancaire.
    Donc si je résume, ça ne te coûte rien.

    Au -delà, si tu portes habituellement du L, tu n’auras a priori pas de surprise, les gens estiment que le manteau taille de façon « classique ».

    Très bonne soirée,
    Geoffrey

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Evidemment, la boutique est là pour ça aussi 🙂

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Simon !

    Il devrait revenir courant septembre ! 🙂

  • Fayçal A-z

    J’ai upsizé et c’est parfait !

  • Antoine Debray

    Ok merci de l’info 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Regarde chez Harmony, Suitsupply, Boggi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Antoine !

    De toutes façons il est entièrement sold out sur toutes les tailles et ne revient pas jusqu’à l’hiver prochain :/

    Mais pour info je porte le mien en 46 alors que je fais 1m73, et c’est nickel. Preuve que même en n’étant pas grand, du moment que le genou est bien entièrement découvert et qu’on a un beau fit, on peut tout à fait porter des manteaux longs !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mi-Cuisse, Mi-Poulet ! (J’ai faim maintenant)

    C’est un Six& Sept 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Yann !

    Il est possible qu’il ne soit plus dispo. :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Caza !

    Le souci c’est que le cintrage aux épaules, c’est impossible, et le cintrage dans le dos, avec la martingale, c’est potentiellement plus compliqué donc on ne garantis pas les résultats (mais déjà plus réaliste)

  • Nicolò – BonneGueule

    Exactement !

    Même si après la qualité de la laine joue aussi (perso je préfère un 80% laine 20% nylon très haut de gamme fait dans une super belle laine avec de très beaux reflets qu’un 90% laine fait en laine de grade inférieur ou en laine recyclée)

    Mais au sein d’une même gamme de prix d’entrée de gamme, c’est un bon indicateur.

    Pas trop besoin de faire attention à la composition de la doublure. Franchement c’est mieux quand c’est un mélange contenant majoritairement viscose, cupro / bemberg ou coton, avec une plus petite part de nylon ou de poly, mais la grande majorité du temps la qualité de la doublure choisie est « proportionnelle » à celle de la matière principale.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gio !

    Je ne connais pas les deux autres marques, mais le Monoprix est celui qui a le plus de laine dans sa composition et je sais que leurs produits sont très corrects niveau matière et confection, pour le prix.

    Donc c’est vers celui-ci que je t’orienterais. 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Merci beaucoup pour ce retour !

    Très content que la pièce te plaise à ce point 🙂

    N’hésite pas à retoucher les manches, ce petit centimètre peut beaucoup jouer sur le rendu global 🙂 (Et si tu nes pas très grand, comme moi, je te conseille de carrément faire un peu plus court et de laisser s’arrêter la manche juste en dessous de la boule d’os du poignet. Le fait d’avoir la main bien découverte change beaucoup la silhouette et donne moins l’impression d’être engoncé)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Fayçal !

    Ca dépend vraiment de ce que tu appelles « un peu plus juste ». Si c’est vraiment étroit, alors il faut upsizer.

    D’autant que tu n’es pas censé prendre comme port de référence le port avec une chemise, mais bien celui avec un pull (si on est réalistes tu n’as aucune raison de te balader en camel coat avec seulement une chemise en dessous haha 🙂 )

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Ces coutures peuvent s’enlever !

    Tu peux faire ça délicatement avec une paire de ciseaux très fins 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Merci 🙂

    Celle des manches tu peux y aller, c’est pensé pour. Pour la longueur du manteau, n’enlève pas plus de 3-4cm sinon ça risque de chambouler les proportions, notamment vis à vis du positionnement des poches et des boutons.

    Je te conseille Sarah Retouches, vers le métro Filles du Calvaire

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ali !

    Ah non on a jamais dit qu’on aimait pas, c’est honnête pour le prix en général. Juste qu’il faut pas t’attendre à des miracles dans ces tranches de prix.

    Non sur les manteaux ce n’est pas forcément nécessaire du fait de l’épaisseur des draps de laine utilisés ! (contrairement à un blazer où là ça se verra vite)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Coco !

    Pas si ton genou est nettement découvert et que tu as un bon fit (ou du moins, pas plus que ça, et la prestance que t’apporte la pièce en vaut largement la chandelle)

    Je fais 1m73 et je porte le 46 sans avoir besoin de retoucher la longueur. Si j’avais été un tout petit peu plus petit j’aurais enlevé 3-4cm en longueur à la retouche.

    Luca fait 1m76

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Oui, sans problème, pour peu que la taille soit encore là (autrement ce sera un retour et tu pourras re-commander sur l’eshop)

    J’ai jamais pu tester le storm system de Loro Piana mais il paraît que c’est sacrément bien ! Selon la plusvalue que ça aurait vraiment, je pourrais te dire si je trouve le prix juste ou non, en sachant que dans tous les cas je pense que Norse Projects n’abuse pas étant donné que sourcer des matières Loro Piana c’est très cher.

    (En gros, c’est sûr que le prix proposé par la marque est tout à fait honnête, mais par contre je ne sais pas à quel point ça vaut le coup)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Young Gent !

    Tu peux regarder chez Suitsupply et prendre un modèle dans leur taille « long » qui sont plus fittées et élancées.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Merci beaucoup pour ce super retour 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais je l’ai bien pris comme une question, pas comme un reproche 🙂

    Je te confirme qu’il vieillira bien 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Val !

    C’est difficile d’être sûr à 100% avec seulement un poids et une taille mais oui, c’est possible que le 54 t’aille !

  • Val

    Hello!
    Alors voilà, je fais 1,95m et 101kg, plutôt baraqué donc je me demandais si la taille 54 ça pouvait passer? Je n’ai pas (encore) acheté de pièce chez vous donc aucun comparatif…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Bilboquet !

    Ce sont des COS 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahaha aucun souci :p

    J’espère qu’il t’ira aussi !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Baboochka.

    Bah non. Tu sais l’entoilage sur les manteaux c’est loin d’être courant, même dans les prix haut de gamme (justement parce que l’épaisseur fait que ce n’est pas nécessaire, contrairement à un blazer)

    Et le full entoilé en prêt à porter c’est encore plus rare (on parle de manteaux à 800-1000 euros minimum là)

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Arnaud 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Je t’encourage à regarder le guide des tailles sur la page de vente du manteau, sur le shop 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Il est encore trop tôt pour le dire.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Sébastien !

    En général ce sont de bonnes matières et la confection est honnête pour le prix !

    Ici je trouve juste que le manteau (notamment le col) manque un peu de forme.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean !

    Pas à notre connaissance, et sûrement pas avec du 100% laine, ou du moins pas sans des traîtements complètement fous (et chers).

    Tu peux toujours aller chez Loro Piana et tester leur brevet « Storm System » , pour nous mais tu as intérêt à avoir un budget de folie haha ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Guillaume !

    Tu peux tenter le 48 si tu étais juste un poil serré aux épaules mais que tu passais le 48 en veste.

    Sinon prends un 50 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Adrien !

    C’est à Paris 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Anthony !

    Ce ne sont pas du tout des produits comparables, mais à ce prix là Meermin fait ce qu’il y a de mieux. Toutes les marques que tu cites sont cependant d’une qualité plus qu’honorable ! (attention ceci dit aux gammes inférieures de Grenson, c’est un peu moins bien)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Itachi !

    Benoît me dit qu’il t’a répondu par email tout à l’heure 😉

    Et je crois qu’on en a déjà parlé en boutique samedi, non ? ^^

    Ce n’est PAS fait pour être porté seulement avec une chemise 😉

    Prends le 50 !

  • Benoit – BonneGueule

    Tout à fait !

  • Matthieu Arrondeau

    Oula j’aurais trop peur de le faire retailler par n’importe qui. Il faut que j’essai des vêtements que je puisse connaitre ma taille. Je ne suis pas très grand, mais j’ai un peu d’épaules. En tout cas merci Nicolo pour cette réponse 😉

    Super classe la chemise de luca sur la photo au dessus de Gary Oldman, alias commissaire gordon.

  • Matthieu Arrondeau

    Je suis d’accord avec ce point de vue, et c’est encore plus vrai quand je vois l’image des brogues. C’est dommage après tout, on ne sait pas ça irait peut être à plus de personnes qu’on ne le crois.
    En tout cas, ça fait plaisir de rencontrer un autre Sarthois (un peu chauvin sur les bords ^^). Et quand on pense à ce que l’on pense, alors on est raccord.

    C’est dommage par-contre que cette pièce ne soit pas dispo en ligne. Après je comprend qu’un tel petit bijoux à un coût, et que la moindre perte ou usure en colisage doit faire tomber des cheveux. Et puis ça permet d’en discuter avec l’équipe sur place, autour d’un café 😉

  • Benoit – BonneGueule

    Prends du 50 ici !

  • Benoit – BonneGueule

    J’ai choisi tout simplement une patine que j’avais vu dans leur boutique !

  • Benoit – BonneGueule

    48 ici aussi ! (je fais aussi du 48 chez Husbands)

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Thibaud pour ton soutien !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est deux mois, je confirme !

  • Benoit – BonneGueule

    Un manteau beige reste un manteau beige c’est sûr ! Mais je crois qu’on doit pas être beaucoup de marques à proposer du camel légèrement chiné…

  • Benoit – BonneGueule

    54 ici aussi !

  • Marc

    Merci !

  • MartinW7

    C’est pas le même budget, 900 euros en boutique au Japon et 650 en ligne via l’Europe. Je prendrai ma décision demain.

    En tout cas, je porte fièrement le Kurabo et mes pièces Bonne Gueule ici. Pourquoi pas un reportage un jour à Kurashiki/Okayama avec Long à la vidéo.

  • Léonard

    Vous m’embêtez beaucoup là…
    J’étais parti pour prendre le manteau croisé gris, et paf ! vous sortez un manteau camel sublime !
    Comment je fais moi ?
    Bon, je vais aller en boutique pour essayer mais le choix va être rude.

    Très beau boulot en tout cas ! (une fois de plus 😉 )

  • Benoit – BonneGueule

    Comme nos autres manteaux !

  • Marc

    Ok ! Merci beaucoup Benoit ! 🙂 Un petit indice sur le prix de cette magnifique pièce ?

  • Benoit – BonneGueule

    46 sans hésiter !

  • Benoit – BonneGueule

    Ben j’ai pas l’impression que ça soit un problème pour tous les porteurs de manteaux beiges que je vois !

  • Franck Burlaud

    Salut. Es ce que cette couleur ne risque pas de se salir vite pour l’hiver?

  • Dudee

    Merchiiii

  • Chirstophe

    J’ai votre blazer en mesh, la collab aigle, cardigan en 46, S et S, quelle taille dois-je prendre ?

  • Romain D.

    Et bien… Visiblement un rapport q/p de ouf ! La pièce avec le plus de style que vous ayez sorti pour moi. Paiement en 2x… je me tâte sévèrement !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello,

    Oui, vu les commentaires, il est bien parti pour être réassorti l’an prochain !
    Luca est dans le même cas que toi : fin avec des épaules très larges, je pense que tu peux être tranquille sur le rendu de ta silhouette 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    C’est très beau d’un point de vue sartorial, mais malheureusement, ça fait vraiment, vraiment grimper le prix de la pièce 🙁

  • Benoit – BonneGueule

    54 ici aussi !

  • Benoit – BonneGueule

    Je te conseille le 46 en manteau et le 44 en chino !

  • Benoit – BonneGueule

    Je pense que tu devrais rester sur du 44, étant donné qu’il a un peu plus d’épaules que notre blouson !

  • Benoit – BonneGueule

    Ah non c’est beaucoup moins ! C’est le même prix que pour nos autres manteaux !

  • Benoit – BonneGueule

    Ah je me souviens très bien ! Il est très joli le Acne en tout cas 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Pour le manteau, il est fabriqué en Roumanie, dans le même atelier que nos blazers et nos autres manteaux. Pour le cardigan que je porte dans la vidéo, un peu de patience tu en sauras plus dans deux mois !

  • Benoit – BonneGueule

    Un 50 sans hésiter !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Thibaud !
    Pour les De Lauré, je trouve que à moins de 400 euros, c’est difficile de trouver de la serre d’aigle, la plupart des formes que l’on voit sont très classiques dans cette gamme de prix. Ca fait plaisir un peu de rafraichissement.
    Pour le débat goodyear vs blake, étant donné que j’ai pas mal porté du collé et du blake et que j’ai pas vraiment eu de problème, j’ai mis un peu d’eau dans mon vin, d’autant plus que j’aime les formes assez fines. Gustavia je ne connaissais pas, merci !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, reste sur du 44, je porte du 48 en blazer Donegal et en manteau camel !

  • Benoit – BonneGueule

    Peut-être pour rester en-dessous des 400 euros, patine au pinceau incluse ? Et avec une grande qualité de peaux ? N’hésite pas à leur demander en tout cas 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui prend le 48 il est un poil moins cintré que le manteau gris !

  • Benoit – BonneGueule

    Il y a un petit thermocollant, mais la laine restant quand même bien épaisse par rapport aux autres manteaux du marché, elle est bien structurante en elle-même (cf les photos où tu vois que la poitrine plisse à peine).

  • Benoit – BonneGueule

    Pour le moment, j’en suis super content ! J’ai un mal fou à faire ce genre de chaussures à mes pieds, et là en termes de confort, elles sont dans le haut du panier. Très belle forme (c’est rare de trouver du serre d’aigle dans cette gamme de prix) et la patine au pinceau, avec un peu de poudre dorée est exquise ! Pour moins de 400 €,je vois pas où trouver mieux en tout cas !

  • Pierre Biver

    Encore du lourd, j’en attendais pas moins ! il a l’air clairement sublime 😀
    Je voulais juste savoir Benoit par rapport à tes chaussures, as tu un petit feedback à me faire ? je viens d’aller sur leur site et ils l’ont l’air magnifique mais j’habite loin de Paris donc difficile de me faire une idée 🙁

  • Nicolò – BonneGueule

    Ah mais je sais bien, je suis juste content de voir qu’on a des retours qui vont dans les deux sens, parce que de notre point de vue, comme on est très attentifs à ce que vous nous suggérez, on se questionne toujours sur les choix que l’on fait 🙂

    Merci en tout cas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Remarques très pertinentes Edward !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Davy !

    Merci pour ton commentaire, n’hésite pas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Momo !

    Merci pour ton retour. Sincèrement je peux comprendre que tu ne sois pas habitué, mais tu verras plus tard, après 4 manteaux à crans « sport » tous pareils, tu auras peut-être envie de changer ^^

    Les revers sont quand même assez larges ici, surtout par rapport aux standards français.

    En cachemire ça coûterait sacrément cher, pas sûr qu’on en fasse un de sitôt ^^

  • Momo

    Dommage, je n aime pas les crans 🙁

    Très belle pièces néanmoins , du coup j hésite.

    À quand un manteau en cachemire avec des gros revers ? 😀

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Léonard !

    Le sizing est normal sur celui-ci, donc tu devrais prendre la taille que tu portes le plus souvent. Si tu le veux un peu large et que ça ne te dérange pas qu’il y ait de l’excès, du peux prendre un 52 ici aussi (mais on ne le conseille pas ceci dit)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdel !

    Tu trouves qu’il n’y en a pas assez, vraiment ? 😮

    Ton retour me fait prendre du recul car j’ai justement reçu, hier, un mail d’un autre client qui trouvait que tout était trop sartorial et que ça manquait de pièces casual haha.

    Comme quoi… En tout cas sache que de notre côté on fait le maximum pour couvrir le plus de registres possibles 🙂

    Merci beaucoup pour ton retour en tout cas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nico !

    Ca dépend vraiment de comment il se vend, comme toujours ! S’il y a de la demande nous le referons 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Benoît et Flo l’ont porté pendant pas mal de temps déjà très près des 0° C, et ils étaient bien au chaud dedans, donc non 🙂

    Tu pourras tout à fait porter le manteau avec tes blazers, et pas besoin de changer de taille. Prends ta taille habituelle.

    Pour le prix on est sur le même prix que nos autres manteaux 🙂

    Oui Benoît porte des De Lauré et c’est vraiment un rapport Q/P excellent !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Aurélien !

    Prends le 46, et non, on fait la même taille (1m73 pour moi), et le 46 me va nickel y compris en longueur. Et même dans le cas où ce serait un poil long, la retouche est tout à fait possible du moment que tu n’enlèves pas plus de 4cm environ. Les proportions seront respectées.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Matthieu !

    Je fais 1m73 et le manteau en 46 me va très bien, y compris en longueur (il n’est pas aussi long que la plupart des pardessus que tu verras sur le marché)

    Si tu fais un 44 ça ne devrait pas poser problème. Autrement n’oublie pas que tu peux facilement enlever 4 bons centimètres sans disproportionner la pièce 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Rohan !

    Prends un 46 !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alain !

    Il n’y a pas réellement de couleurs qui aillent à tel ou tel type de peau ou de cheveux. En revanche il y a des niveaux de contrastes à respecter dans tes tenues pour que ça t’aille mieux 🙂

    On t’explique tout ici : https://www.youtube.com/watch?v=HLEiWCrbS18

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Hervé !

    Trop tôt pour dire quand il y aura un réassort (la pièce n’est même pas encore sortie !) 🙂

    Merci pour ton commentaire !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci à toi 🙂

  • Seb

    Hello hello,
    Bon bah moi qui vient d’acheter le manteau gris (que j’adore)… Je sais ce que j’achète l’année prochaine ! Vraiment magnifique ! Encore une belle prouesse 😉

    D’ailleurs, je suis juste fan de tes doubles monks Benoit, elles sont juste sublimes !!

  • Benoit – BonneGueule

    1) Prends du 48 🙂
    2) hmmm dans ce cas là, plus tu peux placer du vert, de l’olive, du kaki, du sapin, et mieux c’est !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello Nicolas,
    – doublure viscose ici !
    – pour protéger le buste du froid, j’avais un peu peur, mais avec une écharpe longue et large, comme la nôtre que je porte tout le temps, ça passe largement. Et c’est un frileux qui te parle !
    – si tu prends un blazer en 48, prends du 48 ici aussi !
    – pour le prix, c’est comme nos autres manteaux.
    Pour De Lauré, la marque est toute récente, mais du peu que je les ai porté, j’en suis super content !

  • Damien

    Bonjour, je suis plutöt interessé, cela dit, deux problèmes se posent à moi :
    1) La taille, n’ayant jamais acheté de veste chez vous, je peux juste vous dire que je fais 1m78 et que je porte la Maruwa et la Kuwamura en M.
    2) J’ai les cheveux entre le roux et le blond, et je me demandais quelles couleurs assortir avec la camel pour harmoniser l’ensemble ?
    Super travail, comme d’habitude !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci ! Luca le porte en 48 ! Si tu as la saharienne en M, tu peux tenter le 48 ici !

  • Adrien

    Hello à tous,
    Magnifique manteau qui tombe vraiment à pic, j’étais en pleine recherche d’un manteau couleur camel ! Félicitations pour ce boulot !
    Petites questions à propos de la taille :
    – Luca le porte en quelle taille ? (j’ai à peu près le même sizing)
    – J’ai le blouson BG bleu marine en 50, mais votre saharienne en M, vous me conseillez de rester sur du 50 ou de tenter le 48 ?
    Merci !

  • Olivier

    Vivement demain matin que la boutique de Lyon ouvre ses portes 😀

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, sur la longueur tu as un peu de marge je pense.

  • Yevhi Goojrah

    Tout juste 1m70 haha’… Du coup, les retouches sont envisageables ou cela risque de déstructurer le manteau ?

  • Benoit – BonneGueule

    48 ici aussi ! Pas sûr qu’il y ait besoin de le retoucher.

  • Benoit – BonneGueule

    Oui, pour le prix c’est ouf, je sais pas si la marque va pouvoir tenir dans la durée vu le gros gros effort qu’il fait sur les marges. Autant en profiter maintenant !

  • Pierre Alanski

    C’est toujours un plaisir Benoît ! Et merci à toi de nous avoir fait découvrir De Lauré, dont j’ignorais tout jusqu’à aujourd’hui 😉
    Je n’en reviens pas du prix, compte tenu des informations qu’ils donnent sur leurs souliers !

  • Benoit – BonneGueule

    Petit comment ? Nicolo qui s’estime être assez petit veut prendre ce manteau si ça peut t’aider 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Merci à toi Ludovic 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Rémy !

  • Benoit – BonneGueule

    Le même que celui de nos autres manteaux !

  • Benoit – BonneGueule

    Tu penses à combien pour le prix ?

  • Benoit – BonneGueule

    merci Pierre 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    44 sans hésiter !

  • Benoit – BonneGueule

    Alors :
    – oui tu peux rester en 44 !
    – oui ça reste un manteau, donc tu seras bien contre le froid. Pour avoir porté les deux, y a pas de grosse différence.
    – deux poches intérieures ici
    – au niveau de la coupe, difficile à dire vu que c’est une autre coupe, mais je dirai que c’est un poil, mais vraiment un poil plus ample.
    – pour la longueur il est plus long !
    – oui tu peux le porter avec le col relevé c’est ce que je fais des fois
    – pour le réassort, on a pris 350 manteaux beige + 500 manteaux gris et bleus, je pense que ça devrait le faire niveau stock ! Mais si jamais y a un gros sold out, le temps que la matière revienne, ça nous ferait un réassort dans un an je pense…

  • Attilio

    Je fais 1m73 pour 61kg, j’ai la chemise en flanelle marron en XS et la chemise de la collab’ avec Hartford en XS aussi, j’hésite entre prendre du 44 ou du 46?

  • Pierre Alanski

    Superbe manteau ! Bravo à tous !!!
    J’ai l’habitude des manteaux légèrement plus longs (juste au-dessus du genou), mais ce dos !!! Martingale et fente d’aisance fermée, c’est magnifique !!

  • Benoit – BonneGueule

    Là, c’est effectivement un homme heureux !

  • Benoit – BonneGueule

    Alors il te faut du 48 sans hésiter !

  • Benoit – BonneGueule

    Non, vu que ce manteau est fait pour être porté avec un blazer en-dessous, les épaules ne seront pas plus serrées que le manteau bleu… Par contre, je trouve que le cintrage est visuellement plus marqué vu que la matière est plus fine.

  • Benoit – BonneGueule

    Pas plus cher que nos autres manteaux !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Robin ! Je suis avec toi face à ton banquier 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Effectivement, pour toi il va falloir le retoucher en longueur… Mais du coup, les proportions vont changer sur la pièce… Je te conseille de ne PAS le prendre si tu ne peux pas l’essayer de visu.

  • Nicolas Sitbon

    Est ce que prendre un manteau long comme celui pour une personne de petite taille (1m72) n’est pas risqué ? si c’est ok j’ai un second soucis en plus d’être petit je suis large des épaules du coup je prends mes blazers chez BG en taille 50 et je les fais légèrement recintrer mais une telle retouche est elle envisageable sur une telle pièce ou bien dois-je me résoudre à ne pas le prendre ?

  • Robin Rizzo

    Mon banquier risque de me tuer d’ici peu xD il a l’air fantastique ce Camel coat. Vivement dimanche !

  • Nicolas Sitbon

    Je ne vais pas tourner autour du pot, on peut avoir l’éternelle fourchette haute pour le prix de cette pépite ?