Ligne BonneGueule – Le sourcing (comme Indiana Jones)

Temps de lecture : 1 minutes

41

Ceux qui suivent le blog me reconnaissent peut-être : c'est moi qui suis responsable des vêtements chez BonneGueule.

Et encore une fois, on est allé chercher les bonnes matières là où elles sont : chez les meilleurs fabricants. Mais on a aussi étendu notre sourcing à de nouveaux ateliers, ce qui nous a fait découvrir les pays de l'Est.

La ligne BonneGueule est donc maintenant façonnée au Portugal, en France, en Roumanie et en Italie, toujours avec des matières uniquement françaises, japonaises et italiennes.

Alors découvrez dès à présent le calvaire mon quotidien de travail avec Benoît et Geoffrey :

Crédits musique : Drake - Headlines

Et dans la prochaine vidéo (en fin d'aprem), je vous présente une nouvelle pièce de la ligne BonneGueule : le pantalon en flanelle de laine.

Alexandre Franza

Grand amateur de sneakers et de casquettes, je peux passer mes weekends à regarder des clips de rap sur Internet. Ce que j'aime par dessus-tout ? Revêtir une paire de chaussettes en fil d'Ecosse et enfiler mes Nike Air Force 1. Et je tiens en parallèle le blog Couvre x Chefs qui parle de musique.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Alexandre76

    Content de voir que tu apprécies le petit son de Drake 😀

  • BenoitBG

    Il s’agit d’Albini : http://www.albinigroup.com/en

  • rudy-b

    Très bonne vidéo, cela devient de plus en plus rare de voir des marques qui reste transparente avec leurs clients et qui explique leur travail en amont, pouvez vous redonner le nom du fabricant matière pour les chemises je ne l’ai pas trouvé sur le net, merci d’avance.

  • moi c’est ma vidéo préférée 🙂
    (avec le passage de fin où on voit enfin Long !)

  • antoine1111

    Enfin un peu de hip hop sur Bonnegueule! Merci Alex!

    Ah et au fait sinon la vidéo est très bien foutue et très intéressante!

  • RafikBG

    Salut Marc,

    Ta remarque est très pertinente, tu as tout à fait raison.
    C’est d’ailleurs pour cela que, même à l’intérieur de l’Europe, on met un point d’honneur à choisir des collaborateurs qui partagent nos valeurs.

    Mais merci pour la précision, l’article est qui plus est très intéressant !

  • Marc Desart

    Je ne doute pas une seule seconde que vous prenez en compte les conditions sociales des travailleurs dans vos choix de sourcing, car j’aimerais préciser à certaines personnes que ce n’est pas parce que c’est fabriqué en Europe que c’est mieux que la chine ou l’afrique :
    http://info.arte.tv/fr/bulgarie-les-esclaves-du-textile

  • RafikBG

    Hello Pierre-M,

    Merci pour ton message. On déploie pas mal d’énergie autour du développement de la vidéo, donc on est ravi si ça vous plait !

    La casquette d’Alex est une Supreme :). Et c’est vrai que, même si la mode masculine est différente de la féminine, il existe effectivement certains éléments communs.

    Encore merci, et n’hésite pas si besoin est ;).

  • Pierre-M

    J’ai regardé toutes les vidéos présentant la nouvelle collection. J’avoue que ça apporte un plus au vêtement.
    On se sent plus concerné par son histoire en le portant (enfin, je pense, je vous dirai ça en le recevant) et sûrement qu’on fera plus attention à lui pour le garder longtemps 🙂

    Sinon c’est quoi comme casquette ? Elle est chouette.

    PS : pour faire échos à une lectrice plus bas, je dois dire que je conseille à ma femme de vous lire pour qu’elle aussi apprenne plus de choses sur les fringues et comment les choisir, du moins sur tout ce qui est matière, finition, couleur, etc …

    Bonne continuation

  • RafikBG

    Un grand merci pour ce commentaire Baptiste ! Ce genre de témoignage nous conforte dans notre démarche, et nous pousse à nous donner toujours plus.

    J’espère que les pièces te plairont, n’hésite pas à nous faire un petit retour à l’occasion 🙂

  • Baptiste30

    Bravo les gars, respect devant la démarche de filmer les images de fabrication, c’est très humble de votre part ! Pareil pour les photos en plein jour, loin des studios ultra blancs – ultra retouchés ! Votre démarche de qualité et de transparence est vraiment à l’opposée des grandes marques ! Ça rassure qu’il y ai des gens comme vous dans ce monde 😉

  • et bah ça fait plaisir ! 🙂
    belle journée ensoleillée !
    Geoffrey

  • Emilie

    Plus qu’une lectrice, une vraie militante Bonnes Gueules !

  • y’a moyen, je vais voir ce que je peux faire

  • Florian

    Si jamais t’as l’occasion de le tester je veux un retour !!

  • avec plaisir, à bientôt !

  • Dxp

    Merci pour ta réponse Geoffrey. Un retour pro comme d’hab 😉 Je n’ai rien à ajouter c’est votre droit et votre liberté. De mon coté je continu à lire votre blog et je zappe la partie shop (et pourtant je le répète vos produits sont top !).
    Au plaisir et bon courage pour la suite, en espérant échanger à l’occaz.

  • Salut Dxp,

    Aucun problème pour le coup de gueule 🙂

    C’est vrai qu’on zappe un peu l’étape du stylisme, la raison étant que ce n’est pas là-dessus que l’on cherche à se différencier : notre objectif, c’est de rendre la qualité haut de gamme abordable sur les grands basiques de la garde-robe masculine (quitte à se différencier sur des collaborations avec des gens comme Marchand Drapier qui pour le coup sont de vrais génies créatifs pur jus).

    On respecte énormément les gens comme toi qui partent de la feuille blanche pour créer des vêtements, et sans doute qu’on montera un jour ou l’autre en « style » pour aller vers des pièces plus polarisantes.

    Et à aucun moment on ne se considère comme des « créatifs ». On est plus une sorte de « C’est Pas Sorcier » de la mode qui arriverait à s’entourer des bons spécialistes pour réaliser ce en quoi on croit très humblement.

    Mais notre objectif aujourd’hui, c’est de satisfaire un maximum de monde, sans rabaisser le design, plutôt en « éduquant le marché ».

    Et je t’assure que c’est compliqué, c’est un travail du quotidien, surtout quand certains qui découvrent depuis peu cet univers nous reprochent aisément la moindre originalité (une couleur claire, une matière plus texturée, etc) sur le ton du « j’aime/j’aime pas ».

    Cela dit, je partage ton point de vue à mesure que moi aussi je me tourne vers des pièces plus osées cette fois-ci en tant que consommateur. Et je comprends que les gens les plus pointus, type DA ou créatif dans la mode à Paris, ne s’y retrouvent pas toujours.

    Mais ce serait un plaisir de partager un café ou une bière avec toi courant octobre.

    Bonne journée,
    Geoffrey

  • ahahah je kifferai d’avoir ça 😀
    par contre j’ai découvert ça via l’équipe, et franchement je l’essaierai bien, ça peut être life changer :
    http://www.swash.com/-%5BSFF1000CSA%5D-2200198/SFF1000CSA/

  • Dxp

    Puisqu’il n’y a pas de commentaires négatifs, et qu’il faut toujours un relou, je me lance 😉
    Geoffrey, Benoit. Je vous kiffe les gas,vraiment, mais je pense que vous vous prenez pas pour de la « merde ».
    Je m’explique:
    Vos articles (presse) sont top et très précis on sent un attachement au produit rarement vu (chez un chef de produit). Vous êtes des pros dans ce domaine (et surement
    dans d’autres). Mais depuis que vous faites des vêtements, je trouve
    cela un peu gênant pour ceux qui sont formés à la créa et au développement. En tant que
    designer de formation et une expérience de 10 ans dans des marques
    Internationales. Je ne trouve pas ma place quand je vois des blogs ou quand certains shops qui font leurs propres collections.

    Dois je faire un blog mode ? (Surement pas je fais trop de fautes d’orthographes;) J’ai déjà lu quelques unes de vos réponses mais je ne suis toujours pas convaincu.
    J’espère qu’un jour on pourra échanger sur ce sujet. Vous pourrez surement me parler de votre passion pour la mode, que je comprends.
    Je pense que si vous aviez fait une marque comme « Ben&Geo » cela m’aurait déranger beaucoup moins.
    En attendant, votre articles aurait du être le Sourcing « en générale » car toutes les marques vont de mêmes pour faire leur collection.

    Et pour rappel le Sourcing n’est pas une phase de création, car on a l’impression dans la vidéo que l’on zappe la phase créa pour aller chercher sur l’étagère des produits déjà vu !
    Donc cela est dégradant pour notre métier de designer/styliste et je parle de ceux qui partent d’une feuille blanche hein ! 😉
    Après je me trompes peut être, mais c’est la sensation que j’ai, désolé pour le coup de gueule, il fallait que ça sorte 🙁

    Signé un Fan de votre blog

    ps: néanmoins vos produits sont top !
    pss: j’espère que mes propos sont claires car je n’ai pas votre niveau d’écriture

  • Laurent Breillat

    Je demande la ref de la machine à repasser automatique 😀

  • oui nous aussi ! pour le moment c’est sans doute trop tôt, mais dans 6 mois, avec plaisir ! 🙂

  • Rodolphe

    Si je peux vous être utile ca sera avec plaisir. Je suis fasciné par ces marques qui associent matières techniques, fonctionnalité et style, sportwear ou même plus habillé (Aether apparel, arc’teryx veilance, eclectic, Isaora…). Je peux vous envoyer un petit mail si vous voulez 🙂

  • merci beaucoup ! (marrant de tomber sur des lectrices de temps en temps)

  • Tu risques de nous intéresser à un moment toi ^^ on s’intéresse pas mal à l’urban techwear

  • Rodolphe

    Toujours très intéressant ces vidéos. Cela me concerne encore plus étant donné que je viens de commencer une formation dans la conception produit (R&D, product management…). C’est plus lié aux vêtements de sports et aux matières techniques mais c’est vraiment cool et utile pour moi d’avoir vos retours sur votre expérience avec ce projet.

  • Emilie

    Bonnes Gueules, vous me faites vraiment rêver ! Je vous l’ai déjà dit mais je désespère de tomber sur vos alter ego féminins:-) Un grand bravo, elle est top votre démarche !

  • Merci beaucoup Sébastien !

    Oui c’est un peu un défi de mettre en place des circuits de production de zéro, d’autant que tout est verticalement intégré chez nous, à part bien sûr le stylisme et les ateliers.

    Merci et à bientôt !
    Geoffrey

  • Sébastien

    Pas du tout indiscret, pour une grosse boîte Pharma (avant Airbus). Mais j’achète des pièces plutôt techniques et hors production. Je valorise hautement les mecs qui vont voir, comprendre, et qui tout simplement sont passionnés par ce qu’ils achètent pour leur boîte! Je dois dire que je suis jaloux de vous car (si j’ai bien compris) mettre tout en place de A à Z dans ce monde là, c’est certes un challenge mais ça doit être top.

    D’ailleurs si je peux être utile d’une manière ou d’une autre un jour…n’hésitez pas!

  • Abdelhamid Niati

    Merci Geoffrey

  • pour les stylistes/modélistes, on a travaillé avec certaines des pièces directement avec ceux de l’atelier, ça permettait de supprimer un intermédiaire et donc se mieux se faire comprendre en évitant les erreurs éventuelles.

    pour d’autres pièces, on est resté avec Vincent Schoepfer, dont on adore le travail 🙂

  • merci !

    c’est une Zeno (Watch Basel) montée sur un bracelet Nato

  • c’est notre tee-shirt à nous (en pas repassé haha)
    https://shop.bonnegueule.fr/ligne-bonne-gueule/11-tee-shirt-bg-131.html

  • merci Sébastien !
    pour qui travailles-tu si ce n’est pas indiscret (ou quel type d’acteur ?)

  • merci Abdel !
    PS. ça doit être le Carhartt d’Alex

  • Abdelhamid Niati

    Une bonne chose ces vidéos. PS : ton chino tue ! (la référence stp)

  • Sébastien

    D’un Acheteur à un autre: chapeau, vraiment un beau taff !

  • Martin

    C’est une bonne idée de laisser la parole aux membres de l’équipe sur leur travail quotidien.

    J’aime beaucoup ta montre. C’est quel modèle ? 🙂

  • Antoine

    Rien à voir au sujet de la vidéo, mais pouvez-vous me donner la référence du tee-shirt que porte Alex ?

  • Joachim

    Un pantalon 🙂 On le savait !

  • Karim

    Très bien expliqué, néanmoins, il me semble qu’il manque un détail, comme celui qui a dessiné les plastrons des vêtements ! Je peux en déduire, au vu de la collaboration avec Six&Sept, qu’on serait à un dessinateur par vêtement pour cette deuxième ligne, ou alors, c’est le même que celui de la première ligne BG.