Ligne BonneGueule IV : les écharpes en laine et cachemire

49

Vous l’attendiez tous, l’accessoire le plus important de l’hiver.

C’est à lui que revient la lourde tâche de protéger notre cou du blizzard vent.

C'est elle, c'est l’écharpe !

Un accessoire dont on néglige trop souvent la qualité

C'est souvent le parent pauvre des tenues d'hiver. Nous y pensons en dernier, après avoir tout investi dans des pièces plus chères (comme les manteaux), sans lui accorder l'attention qu'elle mérite.

C'est pourtant l'un des accessoires les plus visibles de la tenue hivernale, notamment parce qu'il est très proche de votre visage. Le diable se cache toujours dans les détails...

Et ne vous inquiétez pas, on va aborder la question que tout le monde se pose : mais comment noue-t-on une écharpe ?

écharpes bonnegueule franges

Deux coloris 90% laine et 10% cachemire !

Pourquoi porter une écharpe en hiver (après tout) ?

La plupart des manteaux, qu'ils soient en laine, en cachemire ou en laine de gentil bébé alpaga, ne couvrent pas le cou.

Bien entendu, ne serait-ce que d'un point de vue « santé », l'écharpe est indispensable en hiver - et pourtant, on continue à la classer dans la catégorie « accessoire ».

Sur l'aspect purement stylistique, une tenue d’hiver présente beaucoup d'intérêt à comporter une écharpe. Elle vient ajouter de la couleur lorsque les manteaux sont fermés et cachent d'autres accessoires, comme la cravate.

Et elle muscle visuellement le haut du buste.

couleurs echarpes bonnegueule

Vous serez efficacement protégés du froid.

Et puis, surtout, une belle écharpe, c'est doux !

Que serait une course de traîneaux une promenade sans l'onctueuse caresse d'une écharpe qui nous veut du bien ? Si le costume est le vêtement qui procure à l'homme un sentiment de puissance par excellence, l'écharpe est cette étoffe qui nous rassure et nous fait nous sentir à l'abri des affres du froid.

Quand je vivais à Montréal, il était d'ailleurs fascinant de voir à quel point une bonne écharpe en laine et cachemire, au tissage dense, suffisait pour protéger mon cou de températures franchement négatives toute la journée, alors que j'avais besoin de matières techniques pour tout le reste du corps.

Même à -20°C, avec une écharpe en laine et cachemire, vous n'avez pas besoin de beaucoup plus pour votre cou (il faut en revanche un modèle long et large, mais on va aborder ce point plus tard).

Et même en 2015 avec l'émergence de textiles sophistiqués, on n'a pas trouvé mieux comme matériau pour se protéger du grand méchant froid...

Comment se différencier sur un item a priori très simple ?

Un prix doux pour une qualité luxe

Chez l'homme, on trouve de nombreuses écharpes, à tous les prix, même les plus délirants.

Pour une marque, c'est un peu un passage obligé.

De ce fait, comment se distinguer par rapport aux autres, et surtout, qu'est-ce qu'on pouvait apporter de plus ?

inception scène neige

DiCaprio a l'air frigorifié... Il aurait du mettre une écharpe !

Il y a évidemment la question du prix, où on voulait que nos écharpes soient accessibles, surtout par rapport à de grandes marques qui vendent un produit équivalent 2 à 3 fois plus chers (d'autant qu'elles utilisent parfois exactement le même atelier toscan !).

Mais grâce à notre modèle économique, on peut les proposer à des prix bien plus raisonnables (vous verrez demain).

Des dimensions généreuses 190 x 50 cm

La plupart des marques proposent du 180 cm x 30 cm (0,54 m2), ce qui est très correct, mais étant donné qu'Alexandre et moi adorons les écharpes volumineuses, on en voulait plus !

Sur nos écharpes, les dimensions sont donc de 190 cm x 50 cm (0,95 m2), soit presque le double de la surface.

Cela donne plus de possibilités nouages, et surtout le moindre centimètre de peau est couvert !

Ça paraît bête dit comme ça, mais après avoir beaucoup porté du 190 cm x 50 cm, on a du mal à revenir sur des longueurs plus réduites : on a l'impression que l'écharpe n'est pas assez grande.

Mais sans tomber dans l'oversized

Mais attention, vouloir à tout prix de grandes et larges écharpes est un jeu où il faut être prudent pour trois raisons :

  • Au bout d'un moment, le rendu devient paradoxalement féminin, en évoquant un poncho.
blanket kenzo homme

Ici on est sans doute sur du 200 x 70 cm.

  • Il devient compliqué de nouer l'écharpe (beaucoup d'épaisseur dont on ne sait plus quoi faire).
  • Enfin, si on utilise plus de matière, il faut être prudent sur les prix : il n'est pas forcément évident qu'une écharpe de 180 cm x 35 cm soit un peu moins chère qu'une 190 cm x 50 cm (cela ne se voit pas en photo).

On a donc pas mal planché sur la longueur idéale, fait quelques essais, et on est intimement convaincus que les dimensions 190 cm x 50 cm sur une écharpe pour homme sont le meilleur équilibre entre volume, prix et design.

Deux teintes profondes et riches

Nos écharpes devaient compléter une tenue en beauté et s'assortir à tous vos looks : hors de question de vous prendre la tête au moment de sortir.

On vous présente donc ces écharpes dans deux coloris.

Un bleu acier assez minéral

Le premier coloris est un bleu acier.

Notre objectif est simple : une écharpe bleue à porter avec un manteau bleu marine. En effet, la plupart des manteaux sont de cette couleur.

Il a fallu faire quelques recherches et on est tombés sur ce bleu, que l'on trouve peu ailleurs.

Paradoxalement, c'est avec un coloris plus original qu'elle se glisse aisément dans toutes les combinaisons. Sans doute grâce à sa couleur claire qui tranche en douceur avec le bleu marine.

écharpe bonnegueule bleue matière

Et un gris clair lumineux

Et un gris clair qui va avec tout.

Détail habituel chez nous, sa teinte claire a tendance à « éclairer » le visage, quand une écharpe foncée l'assombrirait.

Il y a aussi un léger effet chiné pour apporter de la variété dans le coloris.

 

écharpe bonnegueule grise matière

La composition : 90% laine et 10% cachemire

Il est facile de comprendre qu'une écharpe avec une matière un peu rêche est franchement désagréable à même le cou (Dieu merci, c'est de plus en plus rare).

Echarpe bonnegueule grise étiquette

C'est donc pour ça qu'on a choisi un mélange 90% laine / 10% cachemire.

À noter qu'au fil des ports, elle va encore plus s'adoucir 🙂

Comment fabrique-t-on une écharpe haut de gamme ?

Un tissage artisanal réalisé en Toscane

Le tissage est réalisé de façon artisanale en Italie, dans une petite usine située du côté de Florence. Comme vous le savez, on apprécie beaucoup le savoir-faire toscan ; cette région est, en effet, un fief du textile européen.

La technique pour créer les écharpes diffère évidemment de celle utilisée pour les chemises.

Étape 1 : l'ourdissage

Tout commence par la phase d'ourdissage : les fils de chaîne (fils verticaux) sont préparés afin de recevoir délicatement leurs copains, les fils de trame (fils horizontaux).

Le tissage est alors réalisé. C'est à ce moment-là que les franges roulottées sont préparées.

Machine echarpe Bonnegueule

À ce stade, on a un rouleau de tissu large de 150 cm.

Étape 2 : la teinture

La matière est alors plongée dans un bassin de pigments à 90°C qui vont lui donner sa couleur.

C'est la grande différence par rapport à la confection d'une chemise, où les fils sont teints avant d'être tissés.

On dit alors que le rouleau est cru alors qu'il est cuit, cherchez l'erreur.

Usine echarpe italie

C'est dans cette machine que la magie de la teinture s'opère.

Étape 3 : le finissage

Puis vient le finissage, qui donne à la matière sa douceur, sa noblesse et sa lumière, en la purifiant des derniers résidus (fibres courtes, petites impuretés).

Étape 4 : la coupe

Enfin, le rouleau tout beau est découpé aux dimensions de l'écharpe : 50 cm de large.

Petit détail amusant, ce sont des dimensions qui s'avèrent écologiques !

Le rouleau faisant 150 cm de large, on le coupe en 3 parties égales de 50 cm : pas de chutes à la poubelle.

Alors que sur des largeurs plus élevées, par exemple du 70 cm, on ne peut couper que deux écharpes dans la largeur (il y a donc un peu de gaspillage dans la matière).

Usine echarpe toscane

Vous n'imaginez pas les quantités de matière qui sont gaspillées lorsqu'une écharpe très large ne couvre qu'une partie du rouleau... surtout si elle fait 80 cm de large alors que le rouleau a une largeur de 150 cm !

Comment nouer une écharpe ?

Plutôt que l'habituelle section "Comment porter...", on s'est dit qu'il serait plus intéressant de se pencher sur différentes façons de nouer son écharpe.

On est partis !

comment nouer une écharpe homme

De façon très naturelle, il peut être intéressant de simplement poser votre écharpe sur vos épaules. Ce port restant très fin, il se prête bien à des pièces formelles. La verticalité ainsi créée par l'écharpe allonge la silhouette et renforce la prestance d'une tenue habillée. C'est d'ailleurs un "gimmick" très utilisé au Pitti, notamment en raison de la spontanéité qui s'en dégage. (Manteau Three Animals, gilet SuitSupply, chemise BonneGueule - Japan Line)

comment nouer écharpe homme

C'est aussi une très bonne alternative lorsque les températures commencent tout juste à se rafraîchir et qu'il ne fait pas encore trop froid. (Veste Hèdus aux épaules parfaites, (sublime) chemise en lin Maria Santangelo sur ZampaDiGallina)

comment nouer une écharpe homme

Le nœud que l'on connaît tous, où il suffit d'enrouler l'écharpe un tour. Facile et sans prise de tête ! En outre, il ajoute une touche facile de nonchalance à un look. (Veste Hèdus, montre Lip - modèle Himalaya)

comment nouer une écharpe homme

Passons à ce qu'on appelle le "nœud parisien". Comparativement aux deux précédents, il est particulièrement recommandé lors de températures très froides : l'écharpe enferme complètement votre cou pour le protéger. C'est le noeud que je fais au quotidien, même si j'ai bien conscience que certains le trouvent un peu trop classique.

 

comment nouer une écharpe homme noeud parisien

Simple comme bonjour ! (Infographie : RealMenRealStyle.com)

comment nouer une écharpe homme

Là on commence à s'amuser un peu plus... Le "faux-nœud" a un côté plus graphique grâce aux multiples entrecroisements de l'écharpe. Sur une tenue relativement simple, c'est un bon moyen d'apporter de la sophistication... et de se garder au chaud !

comment nouer une écharpe homme

Cela peut paraître compliqué comme ça, mais un ou deux essais seulement vous suffiront à le maîtriser. (Infographie : RealMenRealStyle.com)

comment nouer une écharpe homme

Variante du faux-nœud, c'est le préféré du pôle édito. La large bande d'étoffe horizontale sur l'avant permet un rendu net, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui d'un ascot. C'est typiquement le genre de nœud pouvant accompagner un look aux influences habillées quand il commence à faire très froid.

comment nouer une écharpe homme

Ce nœud étant très peu répandu, vous gagnerez en originalité. D'autant qu'il est très couvrant !

comment nouer une écharpe homme

Pour ce qui est de son nom, on pourrait le traduire par "drapé inversé rentré" (reverse drape tuck). (Infographie : RealMenRealStyle.com)

comment nouer une écharpe homme

Ici, l'écharpe est enroulée avant de nouer les pans entre eux : on retrouve cette dimension nonchalante, accentuée par un volume plus important encore sur la poitrine. Ce dernier noeud (dit "à croix drapée inversée") conviendra donc sans problème dans des looks avec un ADN masculin très marqué. C'est mon noeud préféré quand on se les gèle. N'hésitez pas à le faire plusieurs fois sur une écharpe neuve afin que les pans gagnent en souplesse et tombent correctement. #BadassDuGrandNord

comment nouer une écharpe homme

En fonction de la longueur de votre écharpe (et de la température ambiante), vous pouvez jouer sur le nombre de tours avant de nouer l'écharpe. (Infographie : RealMenRealStyle.com)

Pour aller plus loin...

N'hésitez pas à regarder cette vidéo pour vous inspirer (nous on le regarde souvent avec des popcorns et de l'amour au fond des yeux) !

Même si certains nœuds peuvent sembler peu adaptés à une écharpe, ils fonctionnent parfaitement avec un foulard ou un chèche en été.

L'erreur serait toutefois de vouloir contrôler le moindre pli ou d'obtenir LE nœud parfait : la tâche serait vaine (votre écharpe bougera inexorablement), et vous perdriez en spontanéité.

Amusez-vous !

Comment commander les écharpes ?

Elles sont à présent disponibles !

Voici tous les liens des vêtements de cette nouvelle ligne BonneGueule :

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Pas prévu pour le moment ^^

    Mais on ne sait jamais !

  • Nicolò – BonneGueule

    Il y en avait chez Suitsupply mais je t’avoue que c’est une pièce pas commune !

    Peut-être chez Boggi ?

    C’est très « tailleur grande mesure » dans l’esprit, en tout cas, c’est loin d’être sur le devant de la scène en prêt à porter 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nightwatch !

    Hé oui, trouver le bon noeud ça peut faire la différence entre un accessoire qui donne de l’allure et l’impression de s’être fait ligoter le cou par un enfant agité ! :p

  • Luca – BonneGueule.fr

    Quand tu as beaucoup de matière, il faut que tu puisses donner du volume. Je l’enroulerais de manière nonchalante autour du cou, rien de plus 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui c’est de la super qualité ! J’aime beaucoup !

  • Euxane – BonneGueule

    Hello Patrick,

    Non on a jamais testé la marque, je ne saurai pas te dire ce que ça vaut malheureusement…

  • Rafik – BonneGueule

    Hello Cyril,

    La chemise est plutôt longue, il te sera difficile de la porter hors du pantalon. En revanche, elle reste adaptée à toutes les saisons 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Oui un bleu marine c’est hyper facile à porter !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thomas !

    Hmm moyen… Déjà orange, ce n’est pas simple en règle général, mais la nuance fait un peu cheap en plus.
    Comme pour toutes les couleurs un peu flashy, à mon sens, c’est à ne tenter que dans une tenue impeccable composée de matières impeccables. Autrement c’est un peu clownesque.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Vann !

    Ce sont des Jimmy Fairly.

  • merci 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello baboochka !

    Pas de souci, merci pour ton commentaire 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Xavier !

    Luca a pris un 40 🙂

  • merci Savic 🙂

  • merci Guillaume 🙂

  • le monde est à toi à présent :p

  • Benoit – BonneGueule

    Non, pas d’articles prévu, mais encore une fois, c’est une superbe pièce ! Je vois pas ce que je pourrai rajouter de plus : super matière, super coupe, super design.

  • flo

    Magnifiques écharpes !
    Est-il prévu d’avoir un retour plus complet sur la veste Hédus de Luca ? 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Ah au temps pour moi ! Il porte une saharienne SuitSupply !

  • Benoit – BonneGueule

    Merci Maxime !

  • Maxime

    Moi qui cherchait une belle écharpe de qualité, là je crois que j’ai trouvé. Du coup je viens de passer commande pour la version gris clair. Là au moins je ne devrai pas avoir de problème avec la coupe : )

  • bobo

    Merci bien Benoit pour cette info. La veste est effectivement très belle (comme pas mal de vêtements de votre collection).
    En revanche, je n’ai pas bien précisé ma demande mais je souhaitais savoir quelle était la veste grise que Luca porte dans le clip 🙂

  • Benoit – BonneGueule

    Impressionnant cette photo !! On doit être sur 250 cm x 80 cm !!!

  • Benoit – BonneGueule

    Franchement, je lave très rarement mes écharpes, peut-être une fois par an. Ma mère a une technique qui marche très bien, elle les lave à la main pendant 5 minutes avec du shampoing, et elle les rince abondamment (ne pas oublier, le cachemire aime l’eau ! )
    Mais sinon, de la manière dont tu laves ton pull, je trouve ça très bien. Mais encore une fois, n’oublie pas que la laine ou le cachemire se lavent assez peu.

  • Benoit – BonneGueule

    Non, ce que Long a pris pour du cuir qui s’est abîmé, c’est juste que le cuir s’est patiné. Car le pardessus que tu vois en photo, c’est d’ailleurs celui de Long 🙂 Et comme tu peux le voir, après avoir été porté intensivement, il est nickel ! C’est une très belle pièce !

  • Benoit – BonneGueule
  • Benoit – BonneGueule

    Oui, un M serait parfait pour toi !

  • Benoit – BonneGueule

    C’est du M 🙂

  • guillaume

    Magnifique !
    A titre d’info, savez-vous en quelle taille Luca porte-t-il la veste Hèdus?

  • merci beaucoup Roman,

    on aimerait nous aussi être encore plus accessible, mais on tire déjà les marges au maximum vers le bas, pour des qualités luxe qui durent longtemps

    mais on a aussi des choses plus accessibles comme le jean gris ou la chemise en chambray

  • yes je comprends, mais on voulait commencer par quelque chose qui aille à tout le monde, et on est plus souvent à fond sur les textures que les couleurs, mais je vois ce que tu veux dire 🙂

  • Scavs

    Je vais paraître bizarre aussi, mais moi je me sers de l’étiquette de l’écharpe comme repère visuel. Pour moi ce côté étiquette sera le côté que je cache visuellement quand je porte l’écharpe (je trouve moins joli quand on voit l’étiquette, avis personnel) et ça sera aussi le côté exclusif qui touchera mon cou.

  • Benoit – BonneGueule

    Non, chacun est libre de faire ce qu’il veut !

  • Benoit – BonneGueule

    Franchement, pour avoir porté intensivement la mienne, ça bouloche très peu, le tissage est dense. Tu as toujours une première phase où tu as forcément un tout petit peu de bouloches (et encore) parce que l’écharpe est neuve, et après, elle se « stabilise ».

  • Benoit – BonneGueule

    Tu vas voir Pierre, une fois que tu es passée sur des écharpes un peu volumineuses, c’est dur de revenir en arrière quand il fait froid !

  • Benoit – BonneGueule

    Hello, pour les extrémités, c’est vraiment une question de goût, je trouve que le rendu est un poil trop féminin sans les « franges »… Bien vu également pour la laine vierge, c’est un point important qu’on aurait pu développer plus en détails !

  • Benoit – BonneGueule

    Bonne idée l’écharpe technique ! Mais comme je le disais, difficile de faire vraiment beaucoup mieux que de la laine et du cachemire en termes d’isolation thermique…
    Merci pour le compliment en tout cas !

  • Benoit – BonneGueule

    Super retour, merci beaucoup ! Tu vas voir, quand tu passeras sur une écharpe plus petite, ça va te faire tout bizarre…

  • BruceWong

    Lecteur parisien, j’ai eu la chance de pouvoir acquérir l’écharpe la semaine dernière.

    J’en profite donc pour vous faire un petit retour utilisation après un port intensif (quasiment tous les jours… je suis assez frileux).
    La matière est vraiment très agréable et ne pique absolument pas, comme vous l’indiquez dans votre article de présentation.
    J’avais fait le choix du coloris gris clair et je ne le regrette pas du tout. Elle éclaircit bien le visage en apportant de la luminosité à ma tenue. Pour moi qui ai tendance à m’habiller dans des tons plutôt sombres, c’est vraiment un bel apport à ma garde robe.

    Excellent achat au moment où les températures commencent à bien chuter.

    Encore un très beau produit les gars.
    Merci!

  • Salut Stéphane,

    Merci beaucoup. Oui on essaiera dans le futur. Après c’est vrai qu’on a une vision plus orientée « matières et textures » que couleur, question de goûts personnels. Et que sur peu d’items différents on est aussi souvent forcé de faire le choix qui plait au plus de monde. Mais je prends bien en compte cette remarque et c’est effectivement quelque chose que l’on souhaite développer.

    Très bonne soirée et encore merci,
    Geoffrey

  • Benoit – BonneGueule
  • Filip

    Super ! Et putain Luca porte très bien la veste Hédus, ça envoie du lourd !

  • Abdelhamid Niati

    Merci Geoffrey pour cette bise exotique. Des vacances méritées. Profites en à fond 😉

  • entre 50 € et 100 € :p

    tout sera dévoilé demain !

  • Hello Jean,

    Ça dépend vraiment, ce sont des produits tellement différents, ça dépend vraiment de tes besoins, et de si le côté snood que tu ne peux pas totalement serrer selon ton coup (mais c’est par contre un style différent) / et si la brillance de la soie te dérange ou non. La soie c’est moins respirant aussi en tissage fin vu que ça n’emprisonne pas d’air, mais c’est plus compact dans un sac. C’est vraiment des questions de préférences personnelles au final.

  • merci Yoann 🙂 on sera plus proche de 50 € que de 100 € 🙂

  • merci Abdel ! la bise depuis Singapour où je fais ce lancement à distance (et prends des micro vacances après 18 mois !)

  • merci Léonard 🙂

  • merci Hervé !