Ligne BonneGueule IV : le blouson en laine Jules Tournier avec col moutonné

Temps de lecture : 8 minutes

L'histoire officielle de ce blouson en laine

Souvenez-vous, nous sommes à l'hiver 2014.

Nous sortons notre manteau en laine Jules Tournier qui devient sold out quelques jours plus tard (nous l'avons d'ailleurs ressorti en gris avec le même destin).

Mais très rapidement, on a nous a aussi demandé d’utiliser cette matière pour une pièce plus décontractée, à porter avec des sneakers et un sweat.

De mon côté, cela faisait un moment que j'avais envie de proposer un blouson en drap de laine, qui associerait l'élégance de la matière à la décontraction du style.

Voilà pourquoi cette pièce est née.

blouson gris et blouson bleu

Petit jeu : le pantalon cargo et la chemise à pois de la Japan Line se cachent aussi dans cette photo !

Et une autre histoire dans les coulisses...

Ça, c'est l'introduction officielle du blouson.

Mais il y a l'introduction officieuse, qui me tient beaucoup à coeur : à l'instar du pantalon cargo en flanelle, c'est une pièce que j'ai dû dessiner de A à Z, en commençant vraiment par une feuille de papier et un stylo Pilot V5.

Cela suppose de faire quelque chose de terriblement intimidant mais excitant à la fois : prendre parti sur la taille des poches, leur dessin, leur inclinaison, les éléments qui vont habiller le torse, etc.

duo blousons laine

Une photo "père et fils". Non, vous ne rêvez pas, il s'agit bien de Luca et Gilbert, son père !

C'est tout nouveau pour moi, et cela m'a permis de retrouver la même énergie créative que j'étais (très) jeune quand je dessinais au moins une dizaine d'heures par semaine.

C'est donc avec une certaine émotion que j'écris ces lignes qui vont vous dévoiler une pièce que j'ai entièrement imaginée.

croquis blouson

Voici l'un des croquis préparatoires. J'en étais tellement content que j'ai envoyé cette photo prise avec mon téléphone à quelques uns de mes amis.

Un blouson en laine Jules Tournier, en bleu et en gris

Je me suis donc demandé : quel est le blouson en laine idéal pour moi ? Que manque-t-il, d'après moi, aux blousons d'autres marques ?

En fait, la plupart des marques traitent le blouson en laine comme si c'était un blouson en jean, avec les mêmes empiècement caractéristiques, le même système de boutons, etc.

poche poitrine blouson en laine bleu

La couture de la poche poitrine devait être très discrète.

Mais étant donné l'épaisseur de la matière, et ses reflets sur de larges volumes, je voulais un buste beaucoup moins chargé, plus épuré, définitivement moins old school que d'habitude.

Dans le design de la pièce, cela se traduit par :

  • Des poches pour les mains, droites et non inclinées (je trouve ça plus pratique), pour épurer la partie au niveau des abdos,
blouson en laine bleu

Vous comprenez maintenant pourquoi j'ai choisi des poches droites pour les mains, et non en biais, pour préserver la ligne épurée du buste ?

  • Des poches poitrine légèrement inclinées pour souligner les pectoraux. Comme je l'ai dit, vu l'épaisseur de la matière, il fallait les faire plus discrètes (d'où la taille réduite des rabats).
poches blouson en laine

Le rabat est assez discret pour préserver le côté "moderne" de la pièce...

poches poitrine grise

La même chose dans la version grise !

gants blouson en laine

Gants de bucheron + col lainé qui protège du froid + cravate = Luca qui récupère les micro tendances du Pitti !

  • Autre parti-pris de ma part : je voulais absolument un zip, plus pratique que des boutons...
  • Mais il devait être possible de ne fermer qu'une partie du blouson, car j'aime bien voir les vêtements portés en-dessous. On a donc choisi de mettre des boutons-pression...
boutons pression blouson

Les boutons-pression de la marque Prym, le zip YKK, et le rabat qui cache tout ça 🙂

  • MAIS il fallait que cela reste discret, pour bien garder le côté épuré et moderne de la pièce. On a donc caché les boutons-pression avec un rabat !
  • Second parti-pris important : le col et sa matière lainée amovible. Mais j'y viens dans un instant 🙂

Et évidemment, il fallait aussi pouvoir sortir cette pièce à un prix compétitif, comme c'était le cas pour le manteau... Le challenge s'annonçait passionnant !

Une laine qui va vous protéger du froid

Vous l'avez peut-être remarqué, nous avons choisi d’utiliser la même matière que sur notre manteau, en bleu et en gris. Et puis j'adore les légers reflets turquoise de la laine bleue !

laine jules tournier blouson

J'adore les reflets de la laine (qui se marie très bien avec un tee shirt en lin bordeaux manifestement).

Pour rappel, le drap de laine gris, dans cette nuance et avec ce poids, n'existait pas à l'origine. Monsieur Bonneville de Jules Tournier l'a développé spécialement pour nous, cf. l'article de présentation du manteau gris.

On reste très honorés de voir que des partenaires croient suffisamment en notre projet au point de développer un coloris spécifique à notre demande (un gros merci à eux).

laine grise Jules Tournier

Notre laine grise, au coloris spécialement développé pour nous, sur une pièce casual !

Pour ceux qui ne connaissent pas Jules Tournier, je me suis permis de vous faire un rappel très synthétique en quatre points :

  • Jules Tournier : fabricant de tissus depuis 1865, établi à Mazamet (à côté de Toulouse) ;
  • Entreprise familiale qui propose des draps de laine 100 % made in France, 100 % laine ;
  • Intégrée verticalement de la balle de laine jusqu'au tissu fini ;
  • De nombreuses maisons de luxe se fournissent chez lui (je parle bien de luxe, pas juste de vêtements "haut de gamme").

Avec un drap de laine bien épais (760 grammes), je pense que vous avez de quoi passer l'hiver sereinement !

Un gris chiné qui vous a beaucoup plus sur le manteau !

Un gris chiné qui vous a beaucoup plus sur le manteau !

Un col amovible en mouton mérinos d'Arles

Impossible de passer à côté : ce blouson comporte un généreux col lainé amovible, qui provient également de chez Jules Tournier.

col lainé

Même si le col est très confortable, n'espérez pas vous en servir comme oreiller !

col amovible

Le système de boutonnage rendant le col amovible. Avec des boutons en corne, s'il vous plaît !

On voulait un "vrai" col lainé, avec le volume et, surtout, l'utilité qui va avec ! En effet, à quoi bon avoir ce type de col si c'est juste pour "faire joli", et ne pas protéger efficacement du froid ?

Je vous laisse regarder les photos avec ou sans col lainé, le rendu est différent : plus urbain et sobre dans un cas, plus brut dans l'autre.

col blouson en laine

Le col simple avec notre chemise à pois de la Japan Line.

La laine de notre col provient d’une race ovine bien particulière : le mouton mérinos d’Arles.

Avant de vous expliquer pourquoi nous avons choisi cette matière spécifiquement pour le col, et rien que pour le col, laissez-moi vous raconter l'histoire (atypique) du mérinos d'Arles...

(Pas d'inquiétudes, même si je vais faire un peu d'histoire, il n'y aura pas d'interrogation écrite).

col simple blouson gris

Le col simple, version "Luca qui est heureux du beau temps".

Petite histoire du mérinos d'Arles

Jusqu’en 1786, le mouton mérinos était uniquement élevé en Espagne. C'était un savoir-faire si précieux que son exportation du pays sans autorisation royale était punie de mort. Et ce, jusqu'au début du 18ème siècle !

Mais en 1786, Louis XVI demande au Roi d’Espagne la permission d’en importer dans le plus grand secret (vu qu'ils étaient cousins ET rois, il était plus facile de faire du business).

Le 12 Octobre 1786, le premier troupeau de moutons arrive à la bergerie de Rambouillet, en toute discrétion. Ils vont logiquement donner naissance à une nouvelle race de moutons, le Mérinos de Rambouillet qui, plus de 300 ans plus tard, existe toujours dans la bergerie !

Napoléon, ravi de la bergerie de Rambouillet, décide de réitérer l'expérience en créant la Bergerie Royale de Mérinos d’Arles en 1806 pour mettre au point une nouvelle race.

Les éleveurs vont donc mélanger des béliers mérinos d'Espagne avec des brebis locales pour créer... le mérinos d'Arles (bon j'avoue, ce n'était pas dur à deviner).

Il a acquis de ses ancêtres mérinos sa toison caractéristique. Celle-ci est particulièrement abondante, pouvant atteindre 3 kg chez la femelle et 4,5 à 5 kg chez le mâle.

D'ailleurs, tous les produits réalisés à partir de véritable laine de mérinos d’Arles sont labellisés U.P.R.A. , d’où la petite étiquette cartonnée que vous trouverez sur chacun de nos produits (l'U.P.R.A. est l’organisation française en charge de la traçabilité et du développement de cette race ovine si particulière.) 

Pourquoi utiliser du mérinos d'Arles pour le col ?

L'intérêt de la laine mérinos d'Arles ? Elle est volumineuse, moelleuse, dense, mais reste légère par rapport à son volume.

Elle est également plus douce car plus fine et plus longue que la laine vierge traditionnelle. Elle ne gratte pas et, mieux encore, elle s’adoucit avec le temps.

laine col

Les boutons rendent la laine du col simple à enlever.

Il est aussi pratique d'utiliser de la laine pour le cou car, s'agissant d'une zone forcément sujette au frottement, la matière ne garde pas les odeurs et gère plutôt bien les accès de transpiration.

Bref, votre cou sera donc entouré d'un col moelleux, épais, et chaud 🙂

Un manteau à la coupe ajustée

On a repris la même carrure au niveau des épaules que celle du manteau, prenez donc exactement la même taille.

Il a cependant fallu que je me refrène un peu sur le cintrage, car si au début je voulais une pièce très ajustée, très près du corps, je me suis vite rendu compte qu'avec une laine aussi structurante, ce n'était pas le plus confortable. Il devenait même gênant de mettre une bonne épaisseur en-dessous.

On a donc une coupe relativement ajustée, mais compte-tenu de la matière, un rendu très structuré et équilibré.

épaules blouson en laine

Il était important que, même avec un tee-shirt en-dessous, l'épaule du blouson soit parfaitement coupée.

Je pense qu'avec Alexandre, on a trouvé un bon équilibre entre confort et silhouette.

Je vous laissez juger les photos, réalisées évidemment sans trucages (pas de pinces à linge dans le dos, comme on peut l'apercevoir dans le making of d'un shooting SuitSupply).

Avec quoi porter un blouson en laine ?

Même si le blouson est, par essence, une pièce décontractée, le drap de laine permet quelques "twists" avec des éléments élégants, comme une belle chemise ou une cravate. Voici nos propositions de tenues :

look blouson gris homme bonnegueule

Porté ainsi, les proportions du blouson rappellent celles d'un blazer et ses revers. Sur cette idée, Luca choisit de porter une cravate mais conserve sa chemise en chambray pour le contraste. Il apporte un dernier twist en portant ses gants comme une pochette, façon Pitti 😉 (Chemise en chambray BonneGueule, jean BonneGueule, bottines Paire & Fils).

look veste col laine homme

Mais vous pouvez aussi retirer la cravate et ouvrir un bouton de plus. Effet "bûcheron ténébreux des plaines canadiennes" assuré.

inspiration blouson homme hiver

Pour un look plus sobre, il suffit de retirer l'empiècement lainé. Grâce à sa coupe fittée, le blouson peut facilement se porter avec des pièces plus formelles, comme le fait Florian avec son gilet croisé. (Chemise BonneGueule, gilet SuitSupply, jean BonneGueule).

look blouson bleu foulard homme

L'avantage d'un blouson bleu (ou gris d'ailleurs) est qu'il sera facilement mis en valeur par l'utilisation d'une écharpe colorée. Même si Florian opte pour des nuances douces, son écharpe apporte de la chaleur à son look et fait écho à ses chaussures. (Foulard Monoprix, boots Mark McNairy).

look blouson bleu homme bonnegueule

Drap de laine, chemise en coton jap', cargo en laine et boots... Du workwear en veux-tu, en voilà ! Le résultat est masculin tout en restant équilibré, les couleurs sont harmonieuses (notez d'ailleurs le rappel entre le sac à dos et les combat boots). Pour accentuer la dimension brute de sa tenue, Geoffrey aurait tout à fait pu porter son blouson avec le col lainé. (Chemise à pois BonneGueule - Japan Line, pantalon cargo BonneGueule, boots Heschung et sac à dos Bleu de Chauffe).

streetstyle blouson bleu homme bonnegueule

De plus près, voilà ce que ça donne. On est sur de très belles matières, qui se mêlent joliment les unes aux autres.

look blouson gris homme bonnegueule

Ici, la pièce dominante est le pantalon à motif tartan bleu et vert, pondéré par le sweat navy et la chemise au-dessous : l'ensemble est juste, quoiqu'un brin sombre. Du coup, Florian encadre son look par la version gris clair et des sneakers blanches, le but étant d'apporter de la lumière. (Chemise en chambray BonneGueule - Japan Line, sweat Uniqlo, pantalon Zara, sneakers Adidas).

look blouson bleu homme bonnegueule

On ne vous apprend rien, le combo bleu / bordeaux / gris fonctionne à tous les coups ! Veillez seulement à ce que les nuances d'une même couleur soient suffisamment contrastées, il n'y a aucune difficulté autrement. Je choisis de porter des bottines, mais des sneakers auraient tout autant trouvé leur place pour un rendu plus décontracté (Tee-shirt Zapa, jean BonneGueule, bottines BGAV).

look casual homme mur

Nous accueillons une nouvelle recrue dans notre squad de top models internationaux : Gilbert, le papa de Luca qui s'est prêté au jeu. Blague à part, il construit son look autour d'un pull camel. C'est un moyen facile d'amener une forme d'originalité, assez peu d'hommes se dirigent vers un pull du genre. C'est pourtant une couleur simple à porter : vous pouvez l'appréhender de la même façon que du beige ou du marron, particulièrement mis en avant par des teintes neutres comme le bleu marine et le gris (Pull Gant, jean Wrangler, desert boots Paire & Fils).

look streetwear blouson bleu homme

On retrouve Geoffrey sur un look davantage orienté streetwear. #ChillinWithMyHomies  Le col lainé amène un twist intéressant sur le haut du look, relativement simple. Comme d'habitude sur des looks "confort", assurez-vous que les pièces portées soient parfaitement coupées (Tee-shirt Benjamin Jezequel, cargo en flanelle BonneGueule, sneakers BGNS-02).

look blouson gris homme bonnegueule

Pour ce look, Luca s'appuie beaucoup sur le layering (superposition de plusieurs couches de vêtements, ndlr) : c'est une piste pertinente si vous aimez qu'une certaine désinvolture se dégage de vos looks. Vous pouvez d'ailleurs la moduler en jouant sur le boutonnage de la chemise (en fermant les trois boutons du bas, par exemple), ou sur l'évasement du col. (Tee-shirt Muji sur-chemise Mango Homme, jean BonneGueule, bottines Paire & Fils)

Comment choisir sa taille ?

Le sizing est très classique, prenez simplement votre taille habituelle !

Je sais que je dis ça à chaque lancement, mais ce n'est pas plus compliqué que ça !

full look LBG IV

En cet avant-dernier jour de la semaine, on commence enfin à souffler un peu... Luca porte toutes les pièces que l'on vous a dévoilées jusqu'à présent ; je suis ravi de voir l'harmonie qui se dégage de la tenue. Chaque matière a sa propre main, toutes les pièces se complètent joliment entre elles.

Comment commander le blouson en laine ?

Les blousons sont à présent disponibles !

Voici tous les liens des vêtements de cette nouvelle ligne BonneGueule :

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.