Ligne BonneGueule IV : le blazer en flanelle semi-entoilé

Temps de lecture : 6 minutes

Je vais vous parler d'une des pièces de la Ligne BonneGueule IV qui me tient le plus à cœur, notre blazer en flanelle grise semi-entoilé...

Pièce polyvalente, il s'accorde à toutes les chemises - même les plus colorées - et si le gris est assez clair, il donne une luminosité à la tenue, bien loin d’un banal gris anthracite.

streestyle blazer flanelle bonnegueule

Allez, on arrête le suspense !

Deux questions doivent vous brûler les lèvres...

Est-ce que c'est la même matière que le pantalon en flanelle gris ? Si c'est le cas, est-ce que les deux portés ensemble créent un costume ? La réponse est un grand oui !

Mais on va revenir sur ce point plus en détails...

costume flanelle grise

Pourquoi un blazer gris clair ?

Vous le savez maintenant très bien, le gris est une couleur pivot de notre dressing.

Extrêmement polyvalent, c'est la couleur qui s'associe à toutes les autres (ainsi que le bleu marine). C'est quelque chose que je répète inlassablement depuis plusieurs années maintenant, dans la continuité de mon article où je parle de porter du gris clair en hiver.

Mais je ne voulais pas d'un gris comme on en voit partout : je trouve les nuances plus claires très élégantes, elles convoient un certain raffinement. Et puis nous voulions vous montrer qu'il existe une alternative aux couleurs sombres l'hiver !

street style scott schumann

Il n'y a rien à redire sur ce look, c'est parfaitement construit, mais je commence à me lasser de voir des gris sombres sur tous les hommes en hiver ! Et je ne vous parle même pas de ceux entièrement grimés en noir.

street style Brunello Cucinelli pitti uomo

C'est avec une grande facilité que les cousins transalpins de Luca portent des pièces habillées gris clair, même lorsqu'il fait très froid.

Vous l'aurez compris, des influences italiennes planent au-dessus de ce blazer, mais j'y reviendrai en détails. Qui a dit milanaise ?

Note : Étant donné que c'est un blazer de la même matière que notre pantalon en flanelle, et avec la même coupe que notre blazer en mesh de laine, si vous connaissez déjà ces deux produits, ça sera l'occasion de faire quelques rappels 😉

Une flanelle pure laine Vitale Barberis Canonico

Comme je vous le disais, il s'agit d'exactement de la matière du pantalon en flanelle. Une matière Vitale Barberis Canonico, à la couleur subtile, et qui se pare de beaux reflets.

S'agissant d'une pièce hiver, il était important pour nous de vous proposer une étoffe avec un poids largement supérieur à la moyenne (340g/m², contre 300 ou moins chez la plupart des marques qui font de la flanelle).

matière blazer flanelle bonnegueule

Une couleur et une texture riches !

Petit test pour reconnaître une laine de qualité : froissez-la entre vos mains. Si elle se remet facilement en place, sans marquer trop de plis, alors le test est réussi.

Un blazer aux influences italiennes

Une coupe cintrée juste ce qu'il faut

C'est exactement la même coupe que le blazer en mesh de laine.

Pour ceux qui découvrent la coupe de nos blazers, il faut savoir que nous voulions une coupe précise, soulignant votre carrure et apportant structure à vos looks. Mais jamais étriquée.

Il était aussi important que le blazer soit suffisamment court pour se porter aussi bien en costume, qu'avec un jean ou un chino ; on est donc sur une longueur intermédiaire, fonctionnant avec du formel comme du casual.

cintrage blazer flanelle bonnegueule

C'est sans problème que Luca porte un jean avec son blazer. 😉

Une emmanchure haute et une épaule naturelle

La veste est dotée d'un padding (rembourrage aux épaules d'une veste) assez léger, pour conserver une épaule naturelle.

Pour ce qui est de l'emmanchure, elle est volontairement haute pour plus de confort (on a un mouvement facile quand on lève ou qu'on tend le bras).

épaule blazer flanelle bonnegueule

Et on aperçoit la boutonnière milanaise !

Una barchetta, si mamma !

La barchetta désigne la poche poitrine incurvée. Le terme signifie "petit bateau", en référence à la forme d'une coque. Détail de puriste certes, mais non moins esthétique !

barchetta blazer flanelle bonnegueule

La "barchetta", où vous mettrez votre pochette, a une forme incurvée rappelant la coque des bateaux. Ce blazer reste en revanche inadapté à la pêche au grand large. Notez aussi comment la couleur du blazer met en valeur la cravate.

Un entoilage semi-traditionnel, pour un meilleur tombé

Pour rappel, l'entoilage désigne la couche de tissu (composée en partie de crin de cheval) intercalée entre l'étoffe du blazer et sa doublure.

Nous avons opté pour un entoilage semi-traditionnel, meilleur compromis entre qualité et économie (un costume intégralement entoilé ne se trouve pas en-dessous de 700 € sur le marché).

Nous tenions cependant à un "vrai" semi-entoilage, à plastron volant, là où certaines marques se content d'entoiler les revers.

plastron volant blazer flanelle bonnegueule

Le blazer est semi-doublé, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, cela demande plus de travail car il faut que les coutures du dos soient parfaitement propres.

Le semi-entoilage, couplé au poids élevé de la laine, confère au blazer un très joli tombé, à la fois souple et structuré.

goutte blazer flanelle bonnegueule

La goutte du blazer (le "roulé" du revers) est toute en rondeur, ce qui est possible uniquement grâce à l'entoilage.

"Des finitions haut de gamme, pas d'amalgame"

Une fois encore, Alexandre est resté fidèle à son adage. Regardons ça de plus près !

Une boutonnière milanaise

Ceux d'entre vous qui nous lisent régulièrement savent à quel point ce détail me tient à cœur...

La milanaise désigne la boutonnière sur le revers du col, surélevée grâce à un fil plus épais.

Pour l'anecdote, le nom vient de la marque de fil autrefois utilisé : La Milanese. Une marque aujourd'hui disparue.

milanaise blazer flanelle bonnegueule

La milanaise demande une grande minutie. J'étais déjà très fier de la voir sur notre blazer en mesh de la Ligne BonneGueule III, et je suis plus fier encore de la retrouver sur toutes les vestes de la Ligne BonneGueule IV (la chemise texturée est une Boggi, cadeau d'anniversaire de Luca).

Cette finition ne pouvant être réalisée qu'à la main, elle est généralement réservée à la grande mesure. En effet, l'opération prend 30 minutes par veste. Sur une ligne de production, c'est énorme !

Si vous décidez de chercher, vous trouverez quelques marques de prêt-à-porter de luxe incluant des milanaises, mais les prix s'envolent aussitôt !

Pourtant cela donne tellement de relief à de beaux revers...

Des boutonnières fermées pour faciliter les retouches

Vous constaterez que nous avons laissé les boutonnières aux manches fermées.

La raison est simple : changer la longueur de vos manches sera beaucoup plus simple pour votre retoucheur (et plus économique pour vous). Vous pourrez faire +3 ou -3 cm environ.

Là où une boutonnière ouverte imposerait une retouche par le haut de la manche (en ouvrant la couture de l'épaule).

kissing buttons blazer flanelle bonnegueule

Et comme d'hab', les fameux "kissing buttons" qui se chevauchent légèrement. Et ils sont en corne pour un rendu plus naturel.

De nombreuses poches bien étudiées

En plus des deux poches latérales extérieures, vous en trouverez trois à l'intérieur.

Il y en a même une prévue spécialement pour votre téléphone portable, volontairement placée sous la ligne de cintrage pour que son poids n'affecte pas la structure du blazer.

demi-lune poche blazer flanelle bonnegueule

Plus discrètes du fait de la texture de la flanelle, les coutures en demi-lune sont toujours présentes...

poches intérieur blazer flanelle bonnegueule

... et les poches intérieures sont coupées directement dans la laine.

Des salières aux aisselles

Enfin, nous avons apposé des salières aux aisselles.

Cet empiècement de doublure vient renforcer la veste, très sujette à l'usure à cause des frottements ou de la transpiration.

salières blazer flanelle bonnegueule

Non, il n'y a pas d'équivalent qui s'appelle le poivrier.

Comment choisir sa taille ?

Rien de plus simple, il vous suffit de prendre votre taille habituelle !

Si vous possédez déjà un blazer BonneGueule, c'est évidemment vers la même taille qu'il faut se diriger.

Notre système de sizing est en chiffres :

  • Le XS correspond au 44,
  • Le S correspond au 46,
  • Le M correspond au 48,
  • Le L correspond au 50,
  • Le XL correspond au 52,
  • Le XXL correspond au 54.

Un entretien sans prise de tête

Confiez-le au pressing 1 à 3 fois par an maximum, ça suffit largement grâce aux propriétés de la laine (qui n'accroche pas les odeurs et ne retient pas l'eau contrairement au coton).

Suspendez-le à un cintre en prenant soin de le déboutonner (jamais de blazer boutonné sur un cintre !), autrement c'est le padding aux épaules qui en pâtira.

Un blazer tout doux et facile à porter

Il n'y a clairement pas à se prendre la tête avec un blazer gris : vous avez très peu de chance de vous tromper.

N'intellectualisez pas la pièce, vous la porterez très intuitivement. Vous verrez !

look blazer gris en flanelle BonneGueule 1

Et voilà la photo avec le blazer et le pantalon en flanelle ensemble, pour en faire un costume (encore une fois, c'est exactement la même matière). J'aime vraiment la combinaison des deux, très lumineuse, et plutôt originale compte-tenu du gris utilisé. Niveau accessoires, Florian reste relativement sobre, mais opte pour une cravate rouge foncé dont la nuance tranche nettement avec les autres. (Chemise en oxford bleue BonneGueulecravate Howard's x BonneGueule en soie jacquard, pochette Made in Florian, boots Mark McNairy)

look blazer en flanelle BonneGueule 4

La combinaison blazer / chemise formelle / jean n'a rien de nouveau, mais l'ajout d'un gilet change la donne : c'est le côté habillé de la tenue qui prédomine, accentué par les accessoires. À ce propos, notez que celle-ci est de nouveau rouge, c'est une couleur qui s'assortit bien au gris clair. Autrement, il n'y aucune difficulté sur cet assemblage, veillez juste à ce que les coupes soient impeccables. (Chemise et pochette Boggi, gilet du grand-père de Luca, cravate Howard's, jean BonneGueule, derby Lorenzo)

Chemise rose et pantalon aubergine : le principal intérêt du blazer gris est de calmer les couleurs des autres items de la tenue, chose que vous savez déjà très bien. Pour lier l'ensemble, Patrice crée d'ailleurs un subtil rappel entre la chemise et sa pochette au liseré rose ; ainsi qu'avec la ceinture et les chaussures en nubuck marron. Mais ce n'est pas tout, ici le blazer apporte aussi une diversité de matière et de texture à un ensemble un peu lisse autrement. On en profite pour remercier Patrice de s'être prêté au jeu des photos ! (Chemise Nodus, pochette Hackett et pantalon Monoprix - Ligne Handgrade)

Chemise rose et pantalon aubergine : le principal intérêt du blazer gris est de calmer les couleurs des autres items de la tenue, chose que vous savez déjà très bien. Pour lier l'ensemble, Patrice crée d'ailleurs un subtil rappel entre la chemise et sa pochette au liseré rose. Mais ce n'est pas tout, ici le blazer apporte aussi une diversité de matière et de texture à un ensemble un peu lisse autrement. On en profite pour remercier Patrice de s'être prêté au jeu des photos ! (Chemise Nodus, pochette Hackett et pantalon Monoprix)

look blazer en flanelle gris bonnegueule

Dans le même esprit, Fred porte son blazer avec une paire de combat boots. Notez les revers imposants sur son jean ; ils se prêtent particulièrement à ce type de chaussures, d'autant plus lorsqu'elles sont déjà patinées par le temps. Pas d'accessoires du type cravate sur ce look, les contrastes de style seraient trop marqués. (Chemise en oxford BonneGueule, jean Pepe Jeans, boots Heschung de 10 ans d'âge)

Le blazer en flanelle de laine (et son pantalon) sont à présent disponibles

Vous pouvez à présent commander :

Benoît Wojtenka Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear… Et j'adore le thé sous toutes ses formes, que je bois à raison de plus de trois litres par jour.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.