Lessive et parfum: un mélange pas toujours subtil.

/

ariel.jpg

Le parfum fait certes partie des 10 détails sexy chez un homme, mais à condition de ne pas acheter n'importe quoi, et surtout pas le parfum que tout le monde porte. Il faut savoir que derrière la plupart des jolies marques de parfums (Boss, Armani, Diesel etc...) ne se cache en réalité que 2 gros géants qui dominent la majorité du marché: L'oreal et Procter&Gamble, ce dernier étant surtout connu pour ses lessives Ariel, ses couches Pampers et autres détergent Monsieur Propre.

Car aujourd'hui les parfums sont conçu dans un objectif de standardisation. Le but? Faire le parfum qui plaira au plus grand nombre via des tests marketings très poussés dans de nombreux pays afin de vendre la même merde à prix d'or dans le monde entier.
Ce n'est d'ailleur pas Loreal ni Procter&Gamble qui fabrique les parfums mais des sociétés spécialisés qui doivent d'abord répondre à un appel d'offre. Ces sociétés sont en nombre très réduit ce qui fait que ce sont souvent les même qui font les parfums pour L'oreal et Procter, d'où des ressemblances et une uniformisation du marché. Alors que traditionellement chez les grands parfumiers une seule personne, un créateur, s'occupe de l'élaboration du parfum (comme chez Dior ou Chanel par exemple), c'est toute une équipe qui conçoit le parfum non dans une optique de création mais avec l'objectif qu'il plaise au plus grand nombre. Cela débouche sur des parfums fades et insipides.

Il serait temps que cela change et que les marques se mettent à faire des parfums plus variés dont l'issu commerciale ne reposent pas uniquement sur la grosse campagne de promotion qu'il y aura autour, mais bien sur la qualité intrinsèque du produit.  Alors quoi acheter?

Il existe de nombreux parfumiers distribuant en dehors des circuits de distribution (Sephora et autres Marionaud), ils feront l'objet d'un prochain article.

 La plupart des informations issus de cet article proviennent du magazine capital de ce mois ci.

A propos Baptiste
Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Vincent

    Comme c’est vrai!

    J’achète désormais mes parfums chez Fragonard (parfumeur traditionnel à Grasse, présent à Paris)

    Plus original, plus personnel, plus fin… et moins cher!