Les pépites (bien chaussées) de la rédaction #90 – Nicolò

Temps de lecture : 6 minutes

couverte article pépites chaussures bonnegueule yeossal archibald missegle

Publié par le 29 novembre 2020

Il y a des jours comme ça, où j'ai des envies de chaussures.

Je sais pas exactement pourquoi ça m'a pris aujourd'hui, mais pour ces 90èmes pépites de la rédaction, j'ai décidé qu'il n'y en aurait que pour vos pieds ! Mais attention : que du rapport qualité-prix d'enfer au programme.

Oui je sais, je me lance des défis, comme ça, parfois, mais c'est parce que je suis droit dans mes bottes exigeant .

Trêve de plaisanteries, parlons soulier.

Bottines Jodhpur - Yeossal

Depuis le premier jour où je me suis penché sérieusement sur le sujet des vêtements et du style, il y a une pièce dans toute la garde robe masculine qui n'a jamais cessé de m'émouvoir : la paire de boots. 

Je ne sais pas ce que j'ai avec ça. Ce sont les chaussures que j'ai le plus convoitées, le plus achetées, le plus portées et je n'ai jamais assez de boots à mon goût.

Et après m'être offert pour mes 27 ans une paire de richelieu Yeossal de leur ligne "Handwelted" (le modèle "Duke", en marron foncé),  je me suis dit que mon prochain achat chez eux, serait... des boots. Eh oui, on ne se refait pas !

Des Jodhpur, plus précisément.

Ce genre de bottines à l'allure cavalière et aux origines équestres ont toujours occupé une place particulière dans mon coeur : un peu élégantes, un peu rebelles, clairement "précieuses", et pourtant indéniablement masculines.

Mais pour comprendre pourquoi, je décide de commander chez cette marque Singapourienne, quitte à attendre deux mois avant de recevoir ma paire. Il me faut revenir à l'offre, et vous la détailler.

bottines jodhpur marron foncé yeossal

Regardez moi ces lignes !

Tout d'abord, notez que l'offre "MTO", réalisée à la commande, coûte peu ou prou le même prix que l'offre prêt à chausser.

Vous pouvez donc choisir parmi un large choix de cuirs, y compris certains dotés d'une patine ou d'un effet "museum calf", un parc de forme assez complet pour accommoder différents goûts (formes plus rondes, plus éfillées, plus en amande, plus profondes au coup de pied), et surtout, pour coller au mieux à différentes morphologies de pieds.

Les formes sont d'ailleurs très bien travaillées, et rappellent celles des plus belles marques telles que Gaziano & Girling.

yeossal last formes emabuchoirs

Quelle est la forme qui vous ira ? Pour moi, c'est la YC3, qui a une esthétique équilibrée, et assez profonde pour mes semelles orthopédiques. Leur parc de formes est détaillé ici.

Ne vous y méprenez pas : c'est peut-être le plus gros point fort d'une telle offre, car les formes très "fouillées", aux allures cambrées et aux voûtes pincées, sont le point le plus différenciant entre les souliers haut de gamme et les souliers très haut de gamme, voire de luxe.

Et elles sont toutes disponibles en largeur standard ou plus large. Et pour couronner le tout, il est possible de customiser la forme et la couleur de la semelle, du cambrion, du talon... Bref, c'est de la vraie customisation bien complète et riche en option. 

Vous ne m'entendez pas dire ça tous les jours, et pourtant : le rapport qualité/prix est imbattable. 

Enfin, notez que pour environ 500 euros (voire moins sur les chaussures basses) vous avez une paire "cousue trépointe", c'est à dire que le montage est réalisé à la main comme on le faisait dans la tradition bottière d'antan, et comme on le fait encore aujourd'hui en bespoke.

choix cuirs chaussures yeossal mto

Annonay, Degermann, Haas, Bonaudo, Stead, Horween, Ilcea... La majorité des plus belles tanneries du monde sont à l'affiche. Vous avez le choix.

C'est le genre de choses qu'on trouve très rarement sous les 1000 euros. Enfin, le cuir de mes richelieu arrivées cette semaine correspondait au niveau d'exigence de marques plutôt positionnées autour des 600 euros et plus. A savoir qu'il n'y avait pratiquement aucun défaut, et que ceux qui étaient présent étaient imperceptibles.

Ne nous leurrons pas : un tel produit à ce prix n'est évidemment possible que parce que la fabrication est asiatique (à Singapour dans leur propre atelier). Et n'oublions pas qu'une telle offre n'existe que parce qu'il y a eu de grands noms européens pour initier ce savoir-faire et en être les pionniers.

Mais que ce soit dit une bonne fois pour toutes : celui qui pense encore qu'on ne trouve que des mauvais produits en Chine et aux alentours est resté dans le monde des années 80, et n'a pas vu le monde changer.

German Army Trainers - Archibald London

Moi je sais très bien ce que vous vous êtes dits, pour certains, en lisant la première pépite :

"Ouais enfin les pompes de Nicolò, toutes rutillantes, toutes chicos, c'est pas pour moi. J'suis un mec chill moi, pas un sartorialiste clinquant. T'façons y'a rien pour moi dans tes pépites"

Eh bien vous aviez tort. AH-AH !

Parce que je vous présente les german army trainers, design indémodable et décontracté par excellence, version Archibald London.

Et Archibald, bah... c'est archi-bien.

C'est une très belle marque que je suis depuis un an environ, et dont je vois l'offre s'étoffer peu à peu. David vous l'a présentée récemment dans sa revue des marques, mais pour faire simple, le concept c'est :

  • Qualité +++ qui vise le luxe
  • Marges resserrées (souvent autour de x2, ce qui est vraiment très faible... Et difficile à tenir sur le long terme. Petit topo sur le sujet ici)
  • Designs intemporels
  • Pas d'intermédiaires

Ca c'est de la paire de sneakers de qualité, dont le qualificatif "d'intemporelles" n'est pas volé.

Alors évidemment, des marques qui promettent ça, y'en a plein, et elles en font parfois des caisses sur la communication.

Mais là, on ne vous prend pas pour des jambons, je vous assure. Pour 215£ vous avez :

  • Des cuirs italiens
  • Une fabrication italienne
  • Et surtout, la fameuse semelle "Lactae-Hevea", qui est la meilleure qualité de caoutchouc qui soit. 

Ce dernier point est le plus différenciant et luxueux : ce genre de semelles sont chères (plus que les fameuses "Margom" qui sont aujourd'hui le standard de la sneaker milieu et haut de gamme), et sont réputées pour avoir un confort sans pareil et une durabilité nettement supérieure à celle d'autres semelles dites "crêpe".

gat

A moins que ce soit photoshoppé (ce qui semble être le cas sur les autres coloris, mais pas le blanc), je cherche encore le moindre défaut de cuir sur cette photo...

Bon, et pour finir sur ces chaussures : normalement je n'aime pas faire l'appel aux promotions. Mais là, actuellement, Archibald a lancé, en réponse aux Black Friday et aux pratiques de soldes excessives, une campagne baptisée "Naked" : les produits peuvent être précommandés à prix coûtant + frais de port.

Ce que ça veut dire, c'est que pour soutenir leurs ateliers , Archibald a décidé de vendre, durant une brève période, sans réaliser de marge.

Zéro. Rien. Nada. Niente. Tout l'argent va aux ateliers. C'est non seulement un geste symbolique très fort, mais aussi une opportunité exceptionnelle pour nous en tant que clients : ces chaussures sont à 145£ en précommande actuellement. 

Chaussettes Mohair de chevreau, Yak et Polyamide - Missègle

Ah, vous pensiez que la troisième serait une chaussure ? Eh non.

Après tout, j'ai juste dit que ces pépites vous rendraient "bien chaussés", je n'ai pas précisé comment !

Et puis, ça déjà pas mal deux bons plans pareils sur de la pompe, non ?

De plus, je trouve qu'on manque souvent d'adresses pour de belles chaussettes de qualité qui n'éclatent pas le budget. Avec son site web qui rappelle les catalogues de la Redoute et l'internet des années 2000, c'est vrai que ça ne paye pas de mine.

Belles chaussettes à l'aspect duveteux. Personne ne vous oblige d'ailleurs à les porter avec des pompes de rando et un pantalon trop long.

Mais à Noël dernier, ma mère m'a montré qu'elle était encore capable de me surprendre côté textile, et que je n'étais pas le seul, moi "Monsieur Le Rédacteur Mode", à savoir dénicher des bons plans fringues.

Et elle m'a acheté des chaussettes Missègle !

Figurez vous que le mélange est particulièrement doux, chaud, luxueux, et durable. Que ça coûte une trentaine d'euros , et que c'est fait en France, dans le Tarn, par une "marque-atelier" qui vend directement ses produits.

Franchement maman, chapeau, 10/10 sur l'échelle de BonneGueule. 

Moi j'ai les bleues. D'autres coloris et mélanges de fibres sont disponibles sur le site. Vous prendrez lesquelles, vous ?

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Concepteur-Rédacteur, je suis chez BonneGueule depuis 2015. J'écris évidemment des articles, et je crée des vidéos sur notre chaîne YouTube, telles que "Sapristi" ou encore "Sape m'en Cinq". Le tout avec un certain amour pour le débat, dont je ne me déferais jamais.
À côté de ça, je prête main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.