Test : De nouvelles desert boots avec les Flèches de Phebus

73

Il est temps de dépoussiérer les vieux attributs des parents et grand-parents. A l'instar de plusieurs maisons qui réinterprètent les codes du passé en achetant dans les fripes les habits les plus emblématiques d'une époque passée pour s'en inspirer, beaucoup de créateurs ont un vestiaire d'archives dans lequel "piocher": certaines pièces des nouvelles collections s'inspirent donc souvent de modèles qui avaient du succès il y a cinquante ans.

C'est le pari qu'ont pris aujourd'hui Aïssata, Dimitri et Louis avec les desert boots. Leur crédo est de repartir de zéro avec ce modèle en repensant la forme et les couleurs. Le but : leur donner un coup de frais pour dynamiser notre dressing et colorer nos pieds !

Un vrai travail a été fait sur l'inspiration, l'âme à donner à la collection et le choix des couleurs.

La desert boot, c'est quoi déjà ?

La D.B. (oui, on est intimes), c'est un peu l'icône de l'émergence du style casual des années 50. Ramenées à la maison par les militaires de la Seconde Guerre Mondiale, elles sont inspirées des bottes portées par les militaires anglais (avec le chino) lors des campagnes en plein désert. Portées par à peu près tout le monde depuis, on la retrouve surtout sur des looks à base de chino et de jean.

Retrouvez-les toutes grâce à un tour d'horizon de la desert boot effectué par Valery (et son article sur comment porter des desert boots).

look1

Lookbook Printemps-Eté 2011 de la marque Closed :
porter ses D.B. pieds nus est une bonne idée pendant l'été
(ou avec des socquettes pour ceux qui n'aiment pas).

Quelle nouveauté pour les desert boots ?

Alors autant se mettre d'accord de suite : oui, le retour de la desert boot se fait sentir depuis un moment ! Et beaucoup de marques ne s'y sont pas trompées ! Chacune y va de sa petite réinterprétation en y apportant une touche personnelle. Un peu pour répondre au besoin de ses clients (qui vivraient mal de ne pas trouver une paire estampillée de leur marque de prêt-à-porter préférée). Mais aussi pour combler ceux qui veulent essayer un style et/ou changer d'habitude.

Mais la démarche des Flèches de Phébus est différente. Il s'agit de décliner ce modèle avec un rapport qualité/prix le plus intéressant possible.

1001800_173167616199363_1031963229_n

Il y a une grande variété de couleurs : pas moins de 17 coloris sont disponibles pour ces D.B. Ici, certains modèles de la gamme Vintage sont visibles et reconnaissables grâce à l'avant de la chaussure qui a été travaillé avec une patine cirée à la main

14789_174402686075856_256252851_n

1013937_173168169532641_1117187709_n

Portée, la D.B. donne au pied une toute autre allure et un solide point d'ancrage pour la tenue. On n'hésite plus à afficher des couleurs que l'on n'aurait jamais portées auparavant ! Les couleurs s'intègrent parfaitement sans jurer et offrent de nouvelles pistes pour les tenues (rappels de couleurs, etc .).

On constate également que la forme est plus "cintrée" au-dessus du pied, ce qui affine la chaussure et lui donne une allure de derby en plus casual. Finalement, la desert boot proposée revêt une forme plus contemporaine. Cette chaussure élargit le champ de possibilités et tout le monde peut s'en équiper pour moins cher qu'une paire de Air Max.

Les Flèches de Phébus ont ainsi décliné leur gamme :

  • La gamme Colors (89 euros). Pour ce prix, vous aurez des semelles en gomme et la tige en cuir veau velours.
  • La gamme Classique. Les semelles sont en cuir, thermocollées (doublées cuir) et la tige en cuir veau velours. La forme de ce modèle est inspirée de la desert boots des années 50. La marque leur a insufflé un vent de fraîcheur pour leur donner une ligne plus actuelle.
  • La gamme Vintage. Le modèle est identique à celui de la gamme Classique. Seules les finitions diffèrent : comme vous avez pu le voir sur les photos, elles sont travaillées avec une patine cirée à la main, à l'avant et à l'arrière de la chaussure.
  • Enfin, la gamme Beatles qui propose une variante de la traditionnelle boots Chelsea. Les semelles sont là encore en cuir thermocollé. La différence ? La tige qui est en cuir lisse et non en veau velours.

Un vrai rapport qualité/prix ?

La fabrication au Portugal apporte un relatif gage de qualité et d'éthique. Les conditions de travail sont encadrées et le pays s'est spécialisé dans la fabrication de textile et le travail du cuir (maroquinerie, chaussures) jusqu'à développer un véritable savoir-faire. Beaucoup de marques font ce choix de fabrication au Portugal pour augmenter la qualité sans trop augmenter les coûts de fabrication. Il en résulte des produits avec d'excellents rapports qualité/prix.

Du coup, j'ai dans les mains (ou aux pieds) un produit avec de bonnes finitions, un rendu qualitatif et des couleurs impeccables. Et je vous assure que la qualité de la teinte est primordiale, surtout quand on opte pour des couleurs plus subtiles comme le bleu nuit (que j'ai choisi par exemple), ou bien des couleurs qui demandent un rendu visuel impeccable comme les modèles rouge et vert qui sont éclatants !

Test d'une paire de Vintage

Le modèle que j'ai testé est un modèle de la gamme Vintage, de couleur bleu nuit.

SAM_3108

La qualité de la matière est étonnante. Le grain du cuir est fin et prend bien la lumière. La première impression est excellente et aucun défaut n'est apparent. Pour à peine plus de 100 euros, je n'en espérais pas autant. Car d'habitude, on a tendance à voir des paires dans cette gamme de prix avec quelques soucis (notamment une matière pas toujours très jolie...).

SAM_3111

Le talon est épais et l'arrière de la chaussure dessine un maintien de l'arrière du pied qui me paraît rassurant pour les nombreuses heures de port que j'envisage.

SAM_3113

L’extrémité est cirée pour donner un effet patiné à la chaussure.

SAM_3116

 La tenue de la chaussure est bonne, la couleur est subtile, et l'ensemble respire la qualité.

Cette paire de Vintage est vendue 109 euros. Néanmoins, vous pouvez acheter une paire moins chère et laisser se faire l'usure naturelle. C'est selon vos goûts. Après plusieurs jours de port intensifs, vous pouvez constater qu'elles accusent très bien le coup. Je leur promets un bel avenir ! N'oubliez pas de passer un coup d’imperméabilisant naturel (cf article sur l'entretien du nubuck, suède et du daim).

Où peut-on s'en procurer ?

Évidemment, elles sont trouvables sur leur site internet ICI.

Pour celles et ceux qui veulent d'ores et déjà en faire des cadeaux à Noël, vous pouvez vous rendre dans les boutiques suivantes : c'est toujours plus sympa (et rassurant) de tenir le produit entre ses mains avant de l'acheter !

Sauver le monde des Hommes ICI
42 rue Saint Antoine - 75004 Paris et 18 Rue Yves Toudic 75010 Paris

La Grande BoutiqueICI
14 avenue george V 75008 - Paris

Shop MOOD à Kiliwatch ICI
Address: 64 Rue Tiquetonne, 75002 - Paris

A bientôt !
Rémi

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Franck !

    C’est simple : ça ira avec tout ou presque, sauf tes chinos bleus marine 😉
    Kaki, beige, bleu plus pâle ou clair, rouille… Aucun souci !

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Ale !

    Merci pour ton retour, désolé que tu aies eu cet expérience. :/

  • Onur – BonneGueule

    Des couleurs froides pas trop claires pour ne pas briser le contraste de la couleur taupe bien prononcée ;))

  • Nicolo BG

    « Fit is king », comme on dit !

    Effectivement si la coupe ne te va pas tu vas tout voir d’un mauvais oeil.

    Si tu as réussi à accorder des souliers oranges, je pense que tu n’auras aucun mal à trouver une solution pour du bleu. 😉

  • Manu

    Merci pour la réponse! Je pense que c’est lié à 2 choses:
    (1) la coupe du pantalon: ce n’est pas un chino slim fit, et sans revers sur le pantalon, les boots ne sont pas trop mises en valeurs.
    (2) le fait qu’effectivement je trouve que le contraste est fort. J’essaierai avec du gris moyen pour voir

    Pourtant j’aime bien les couleurs qui changent un peu pour les chaussures d’été. J’avais également acheté les mocassins orange de chez Bobbies, mais n’ai jamais eu de pb pour les accorder avec un pantalon

  • Nicolo BG

    Hello Manu !

    J’ai vu ta paire de Desert Boots.

    J’essaye de visualiser, et je ne vois pas de trop gros problème avec la tenue que tu as composé. Qu’est-ce qui te dérange en terme de ressenti visuel ?
    Est-ce la forme des boots ?

    Si tu trouves que c’est trop contrastant avec le beige, je t’invite à essayer un gris d’un ton moyen, en général ça « calme » toujours les couleurs trop fortes.

  • Manu

    Bonjour à tous,

    Merci BG pour l’article sur les derbies. J’ai justement une question concernant des DB que j’ai acheté chez Boobies il y a presque 2 ans: des DB L’explorateur bleu turpin (item #5 sur l’image http://dailydandy.fr/blog/best-of-bobbies-pe-2013-dailydandy-fr-blog-mode-homme/)

    Erreur de débutant–> j’ai acheté cette paire, qui me plaisait visuellement, sans savoir avec quoi les mettre. J’ai essayé avec un chino beige clair de chez Tommy Hilfiger, porté sans revers au pantalon, et une chemise blanche. Ca ne m’a pas convaincu.
    Résultat, je ne les ai mise que 4 ou 5 fois en 2 ans…Je n’arrive pas à savoir, malgré mes lectures sur les accords couleurs, avec quoi je pourrais les porter.
    Puis, j’ai découvert Bonne gueule, et ai vu que vous donniez des conseils mode en direct. Sauriez vous m’aider sur ce point?
    Merci d’avance 🙂

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour à toutes et tous,

    En ce moment, c’est -30% sur toutes le bottines avec un Le Pschitt de Phébus (Soin du daim imperméabilisant) offert pour chaque commande !

    C’est le moment de se faire plaisir !!

    A très vite,

    L’équipe

  • BenoitBG

    Merci beaucoup pour avoir pris le temps de répondre !

  • BenoitBG

    Quel dommage ! Il y a effectivement eu un vrai problème sur cette série produite ! Espérons qu’ils ont corrigé la production depuis…

  • BenoitBG

    Je t’invite tout simplement à contacter la marque pour leur demander !

  • ConstanceBG

    Merci beaucoup pour ce bon plan ! C’est l’occasion de se faire plaisir…

  • RafikBG

    Avec grand plaisir, on est la pour ça ! Et si tu cherches une touche rock, ce sont effectivement les Aubin qui convoient le plus cette idée. Tout juste l’ami 😉

  • RafikBG

    Salut Phil,

    Les deux sont très jolies (et quali, pas de souci de ce côté). En ce qui concerne leur polyvalence, la deuxième (modèle AUBIN) le sera beaucoup plus, elle est loin de te limiter au jean. La première, comme tu l’as soulignée, est effectivement moins versatile.

    Après je ne peux pas te dire laquelle choisir (workboots comprises), tout dépend de ce que tu souhaites ! Je te conseille de réfléchir à l’effet que tu voudrais obtenir, mais je te rassure, les 3 pistes que tu as en tête sont tout à fait cohérentes !

  • merci pour ton retour, et merci pour eux d’avoir complété ton premier commentaire

  • RemiBG

    En fait je te conseillais de les contacter pour leur demander quand était le réassort et tu prenais celle qui te plaisait si tu n’avais pas beaucoup à attendre.

  • Olivier60

    salut! oui pour le retour je leur ai déjà demandé si un échange avec un 43 serait possible (par contre j’ai été inattentif à l’achat, pour la gamme Phébus il était indiqué de prendre une pointure en-dessous!).
    En fait comme il y a un risque que lorsque je recevrai une réponse il n’y aura plus aucun modèle dispo, je m’étais dit de commander peut-être une autre paire (quitte à recommander la Camel une autre fois). Ce que je viens de faire avec le modèle gris 🙂 !

  • RemiBG

    Hello ! Concernant leur stocks, contacte les directement 🙂 On a déjà fait un article pour vous inciter à aller à la pêche aux infos : https://www.bonnegueule.fr/soyez-autonomes-les-reflexes-indispensables-pour-progresser-12/

    Pour les couleurs, tu n’as aucun souci à te faire. Tout est vraiment facile à porter. Et la couleur de la semelle ne doit pas nécessairement être assortie … ou alors prends une couleur simple si tu es inquiet

  • RafikBG

    Avec grand plaisir !

  • RafikBG

    Hello Adam,

    Je suis désolé que ton expérience avec cette marque ce soit mal passée… As-tu insisté ou essayé de les contacter par mail ?

  • KévinBG

    Hello !

    Pour le jean, je ne peux pas vraiment t’aider désolé. Je peux juste te dire que c’est une coupe skinny :).

    Ensuite, pour le haut, ça dépend de ton style. Tu peux voir les silhouettes très rock chez Saint Laurent avec des vêtements près du corps que je trouve extrêmement élégant :).

  • BenoitBG

    Tu es grand et musclé ou grand et très mince ?

  • BenoitBG

    C’est sûr que c’est moins résistant qu’un montage goodyear, mais à ce prix là, tu n’as pas le choix.

  • Jérémy

    Ceci étant dit, cela ne pas procure pas une grande résistance à la chaussure, n’est-ce pas ?

  • Jérémy

    Oui, je comprends pourquoi le prix est si bas dans ce cas.

    Merci.

  • RafikBG

    Avec grand plaisir, n’hésite pas à nous faire un retour à l’occasion !

  • Christian

    Merci pour cette réponse je vais osé on verra ce que ca donne.

  • RafikBG

    Aucun souci avec un jean gris ou brut, ils apaiseront le côté un brin flashy de la chaussure tout en s’accordant très bien. Je suis un peu plus septique avec le noir, qui tranchera de manière trop marquée à mon avis 🙂

  • Christian

    J’adore les desert boots bleu (azur je crois)sur l’image de départ.Pensez vous que ce genre de bleu se porte facilement avec un jeans gris, noir ou bleu nuit?
    merci

  • hello Jérémy,

    Le veau velours est aussi agréable en été qu’un cuir lisse, pas vraiment de contre-indication du moment qu’il y ait quelques aérations et une chaussure qui ne monte pas trop haut sur la cheville.

    Le thermocollage n’est pas idéal, mais parfois le prix impose ce procédé sur tous les autres.

    À bientôt,
    Geoffrey

  • Jérémy

    Bonjour.

    Au vu de la tige (cuir veau velours), n’est-ce-pas un peu trop chaud pour un port en été ?

    Et la semelle thermocollée, est-ce recommandé ?

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour à tous !!!

    Gros réassortiment de Classique Camel !!! Attention quantité limitée ! http://www.lesflechesdephebus.com/fr/classique-/30-classique-camel-.html

  • Alan

    Pas de soucis, merci 🙂

  • Florian Deveaux

    Hello Alan,

    Je t’invite à nous envoyer un mail à [email protected]

    On sera plus à même à te conseiller pour les photos 😉

  • Alan

    D’accord je te remercie ! Et celles-la ? Oui c’est un tout autre style mais bon ..

  • Jonathan Theng

    Elles ont un design un peu plus fort que les boots habituelles, vu la coupe et la couleur utilisée, tu peux les assortir avec tout.

    Les finitions au niveau des coutures ont l’air pas trop mal, tu peux y aller ! 😉

    Jonathan

  • Alan

    Bien le bonsoir ! (oui c’est encore moi aha)
    Je voudrais savoir ce que vous pensez de la marque All Saints pour les chaussures et votre avis m’intéresse plus particulièrement sur ce style bien précis (photo ci-dessous) est-ce le type de chaussures un peu passe-partout ? pensez vous que la qualité est bonne ? même si elle semble assez correct mais on ne sait jamais.

    Merci à vous, bonne soirée/journée 😉

  • merci pour ton retour !

  • Adam

    Bon, elles ont fini par arriver, j’ai finalement pu avoir la marque au téléphone et visiblement le problème n’était pas dans l’envoi mais dans la communication informatique… visiblement je n’ai juste pas eu de chance !
    Quoiqu’il en soit, je suis très satisfait de mon achat, elles sont très belles, on comprend le raté technique avec une jeune marque… sans rancune 😉

  • Samir

    Lol merci pour les liens ! 🙂
    Promis maintenant je me poserais moins de questions

  • Et hop ! Encore un qui se prend trop la tête sur les couleurs 😉

    https://www.bonnegueule.fr/limportance-des-couleurs-surestimee/

    https://www.bonnegueule.fr/assortir-les-couleurs-arretez-de-vous-prendre-la-tete-part-ii/

    à ta dispo si tu as encore des questions après avoir lu ces deux articles 🙂
    Geoff

  • Samir

    Bonjour à tous,
    Les chaussures vintage bleu nuit m’intéressent particulièrement. Pensez-vous qu’elles iraient avec un manteau gris ? Et quels couleurs de jean conviendraient?

  • Adam

    Gros coup de gueule aussi, impossible de payer par CB (leur site ne fonctionnait pas), j’envoie un chèque, il a fallut deux relances pour que mon paiement soit pris en compte, 2 jours de plus pour que la commande passe « en préparation », elle en est toujours à ce statut… pour une « livraison 48h », c’est quand même du foutage de gueule.
    Leur hotline « 7j/7 » est un numéro de portable systématiquement sur messagerie (en journée en semaine)… j’attends de voir les chaussures si je les reçois un jour, mais le service est déplorable…

  • BenoitBG

    Tout est bien qui finit bien !

  • VDavid

    Mon message à fait réagir Les Flèches. On me propose un échange. Merci.

  • VDavid

    Plusieurs mails de ma part (au moins 4 je pense, 2 pour expliquer le problème dont un avec photos, 2 autres pour les relancer). Encore une fois c’est vraiment dommage. Un peu déçu, d’autant plus que c’était ma 1ère commande en ligne. Ca refroidit pour en faire d’autres.
    Mes boots sont portées, je ne comptais pas qu’ils les échangent mais un geste de leurs part.

  • BenoitBG

    Hello David, est-ce que tu as insisté un peu ?

  • VDavid

    Gros coup de gueule contre le SAV de cette marque.

    J’ai un défaut de fabrication sur un talons (une des agrafes
    qui le tient est juste sur la tranche du talons, celui-ci se décolle donc). J’ai envoyé des photos ou le défaut est bien visible mais à part un « désolé pour cette mésaventure » aucune proposition de leur part. Merci pour mes 109€ auxquels je vais devoir ajouter quelques dizaines d’euros en plus pour la réparation.

    Le service une fois la vente faite ne suit pas du tout.
    Franchement dommage car autrement ces boots me plaise vraiment.

  • Bibigofe

    Moi aussi j’ai 16 ans et je t’assure que mes vintages gris joj passent très bien au lycée et ne te font en aucun cas passer pour un richou ou un homo. Au contraire elles te donnent un aspect viril et decontracté.
    bonne soirée 😉

  • Les Flèches de Phébus

    Bonsoir Potager,
    Nous sommes bien d’accords avec Geoffrey, une couleur sans risque est le gris. La Vintage Gris Joj est le bon choix !
    N’ayez crainte du regard des autres, foncez !
    A très bientôt

  • Potager

    Bonjour, merci d’avoir répondu.

    Pour certains, ce genre de chaussures peut faire penser à un « riche » (ou bcbg) voir même un homosexuel, et je veux à tout prix évité d’être catalogué..

    Le gris et le bordeaux ? ça me paraît bizarre, surtout pour le gris (en plus j’ai un jean gris que j’aime bien et ça serait dommage de ne plus pouvoir le mettre avec ces chaussures !) et pour le bordeaux bha..il faudrait que j’en trouve pour voir ce que ça donnerait…>_<

  • hello Joan,
    Je pense que tu réfléchis un poil trop ^^ je ne vois pas de contre-indication chez un jeune ou quelqu’un avec un physique un peu fort. En cas de doute, prends une couleur passe partout mais jeune comme le gris ou le bordeaux.

    bonne soirée,
    Geoffrey

  • Potager

    Bonjour, j’ai bien envie d’en prendre une paire, attirer par ces chaussures depuis quelques temps mais je n’ai « que » 16 ans, cela ne risque pas de faire un peu ringard dans un lycée ?

    Je chausse du 46 et j’ai peur que cela fasse un effet « palme » sur mes pieds, ça va être le cas ?

    Et pour finir, si jamais je devais prendre une paire, est mieux le vintage bleu nuit ou le classique marron unique ? j’aime bien le bleu nuit mais je ne sais pas si ça va faire bizarre associé avec des jeans sombre..et pour le marron j’ai peur d’un effet « vieillot »

    (le fait d’être légèrement en surpoids fait-il un effet chelou si on porte des deserts boots ?)

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour Alex,
    Chose promise, chose due !
    Tous les modèles sont à nouveau disponibles…
    A bientôt !

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour Flowstar,
    Nous avons reçu, aujourd’hui, un réassortiment sur l’intégralité des modèles !
    A très bientôt !!

  • Flowstar

    à quand le retour des classique/vintage en camel?

  • Bibigofe

    Achetées à La Grande Boutique hier : des vintages grises.
    Très content de mon investissement d’autant plus que les vendeurs sont super sympas.
    Je recommande

  • Florent

    Oups…

  • BenoitBG

    Il vient d’être publié !

  • Florent

    On l’attend toujours…

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour MoiMême,
    Sur la quatrième photo, la paire la plus claire est la Classique Blanc Cassé Homme (http://www.lesflechesdephebus.com/fr/classique-/36-classique-blanc-casse.html).
    Merci pour l’intérêt que vous portez aux Flèches de Phébus Paris !
    A très bientôt

  • BenoitBG

    Le caban ne sortira pas dimanche, mais on va publier un article dès aujourd’hui !

  • Florent

    Hors sujet mais peut-on savoir quand les premières photos du caban dont le lancement est prévu dimanche sortiront ?

  • MoiMême

    Les Frank Wright dans la même gamme prix sont excellente aussi 😉
    Quel est le modèle et la couleur sur la 4ème photo de la pair la plus clair ?

    Merci d’avance

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour Alex,
    En effet, nous avons été un peu dévalisés…
    Cependant, nous sommes sur le point de recevoir un gros réassortiment dans le courant de la semaine prochaine, vous en serez le premier informé !
    A bientôt !!

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour Matt,
    Nos chaussures taillent normalement, nous vous conseillons donc de prendre votre pointure habituelle. N’ayez crainte, si toutefois la pointure n’allait pas, nous vous l’échangerons.
    A bientôt !

  • Khante

    Perso j’ai fais l’acquisition d’une paire de DB Bobbies récemment et franchement j’en suis ravis, design magnifique, qualité excellente, rien à dire très bon rapport qualité/prix aussi !

  • Jean Michel

    Super ! Merci

  • Les Flèches de Phébus

    Bonjour Jean-Michel,
    Vous pourrez bientôt retrouver les Flèches de Phébus dans des magasins un peu partout en France pour la prochaine saison, à partir de janvier prochain.
    En attendant, comme le dit BenoitBG, vous pouvez tout de même vous les procurer sur http://www.lesflechesdephebus.com, les chaussures taillent normalement.
    A très bientôt et merci pour votre intérêt !

  • matt

    Ca taille comment ? Si je mets du 40/41 en Opening Ceremony, 40 en Atelier voisin et 39 (facile) en clarks, je devrais prendre quelle taille ?

  • Alex

    Mais tous les meilleurs modèles sont out of stock -_-

  • BenoitBG

    Parce que les autres boutiques sont le site de la marque 😉

  • Jean Michel

    Bel article ! Mais pourquoi ne proposer que des boutiques parisiennes et pas dans d’autres villes ?