Les nouveaux défis du e-commerce

Temps de lecture : 1 minutes

17

Le Who's Next est un salon incontournable du prêt-à-porter, et l'un des principaux concernant la mode masculine en France.. Nous vous y avions d'ailleurs emmenés en 2014, à la rencontre de créateurs. Par ici pour redécouvrir nos quatre jours sur place (partie 1 et 2).

Ils ont aussi l'habitude d'organiser des conférences traitant des évolutions du marché... et devinez qui a été choisi pour animer la dernière ? 😉

Entouré de Pauline Laigneau, fondatrice de la joaillerie Gemmyo ; Raphaële Four, fondatrice de la marque de lingerie Girls in Paris, et Jessica Delpirou, directrice France des meubles design Made, Geoffrey les interroge sur leurs approches du e-commerce et les différents enjeux qui en découlent. Parce que nous achetons tous sur Internet !

C'est un contenu plus "business" que nos dossiers habituels, mais nous avions aussi envie de vous partager la parole des acteurs du marché sous un nouvel angle. Vous êtes aussi de plus en plus nombreux à nous demander des articles "de l'intérieur". Alors n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez !

Merci au Who's Next pour son invitation, ainsi qu'à Pauline, Raphaële et Jessica pour leur participation. Et pour voir plus de conférences du Who's Next, c'est par ici !

Rafik

Je suis fasciné par l'expression des contre-cultures et les mouvements underground. Tombé amoureux de la mode à 5 ans, je pense qu'elle doit rester un moyen d'expression, et non une course aux tendances. Et que ça reste entre nous, mais je suis un brin bling sur les bords.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Zayd45

    Ok, charge à moi de plus creuser cet aspect avec d’autres sites alors, je n’ai pensé qu’après coup à inclure dans le commentaire une question sur ces autres plateformes, si vous en connaissiez.

    merci beaucoup d’avoir éclairé les quelques termes que j’ai cité, et bonne continuation 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Philippe,

    Merci beaucoup pour ton retour constructif !
    Je suis assez d’accord avec toi quand tu dis  » je pense qu’on voit ici les premiers pas d’une nouvelle ère du marketing store to web, d’une nouvelle façon de consommer, très adéquate aux marques à circuit court qui vont exploser dans les prochaines années. « , c’est exactement ce vers quoi les choses vont finir par aller à mon sens.

  • Alex – BonneGueule

    Hello Zayd45,

    Merci pour ton retour, effectivement, en te lisant je me rends compte que certains sujets mériterait d’être plus approfondis. Il est en effet compréhensible que d’une démarche de passionné du vêtement à acteur marketing, avec des termes un peu moins chaleureux, le contraste soit un peu fort.

    Après il faut aussi comprendre qu’il est compliqué de reprendre chaque termes et de les expliquer un à un. Dans un article écrit il est évident que nous l’aurions fait, mais dans ce contexte (vidéo) c’est un peu plus compliqué.
    Grosso modo, le branding c’est ce qui regroupe tous les aspects intervenants dans l’image et le contenu de marque d’une entreprise. Ça va englober son territoire, son style d’expression, la description de la qualité de ses produits, ses valeurs, ses signes de présence, donc finalement, son logo et sa charte graphique. En gros c’est ce qui permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique.

    La créa correspond à l’abréviation de création / créatif / créativité. Du coup dans ce contexte on parle de créativité artistique en termes de visuel publicitaire. (Le chat rose en est un bel exemple).
    Search correspond, dans le cas de Gemmyo, à la recherche par mots clefs effectuée par les internautes, qui va rediriger ceux-ci vers leur site. (Bon il faut aussi un bon référencement, positionnement dans google, pour fonctionner ainsi).

    Du coup, il me semble difficile de proposer un glossaire ou un article autour de ce thème, on sortirait vraiment beaucoup trop de notre domaine, le vêtement.

    Il y a de très bons sites dédiés au marketing, pour ceux qui veulent vraiment creuser le sujet à 100%, beaucoup plus poussés que ce que nous pourrions faire sur un simple article.

    Désolé de ne pas pouvoir répondre à ton attente sur ce terrain là =/

  • Philippe

    Excellente vidéo, vraiment. Très terre à terre, un vent de fraîcheur sur l’e-commerce tel que le large public le conçoit, malheureusement, encore. J’ai beaucoup aimé les discours de Pauline et Jessica. Quelques reflexions après avoir visionné tout ça :
    – On parle beaucoup d’ADN de marque, de buzz, de conversion, de contenu, de ré-achat, mais, hors made.com, je n’ai à aucun moment entendu le mot « Expérience ». C’est étonnant car ce qu’on appelle Customer Experience est le nouveau graal du marketing. Ce n’est pas un enjeu tout joli tout neuf, mais plutôt l’unification de toutes les stratégies de marketing digital au service du client. Et on voit dans cette vidéo que les stratégies marketing sont encore déconnectées les unes des autres. Ça va venir ! Je vois que nos clients (je suis Consultant chez Adobe) ont réellement engagé cette transformation. C’est très prometteur car toutes ces démarches placent le client au centre de la stratégie des marques. Très vertueux, pour tous.
    – Petit moment de flottement sur la question de la stratégie de contenu cross canal. Etonné de la non-réponse de Raphaële, presque surprise par une question qui est la source de leur stratégie : le social marketing.
    – Grand fan de made.com, j’ai écouté l’intervention de Jessica avec grande attention. « Expérience », « lieu de vie », « co-working », je pense qu’on voit ici les premiers pas d’une nouvelle ère du marketing store to web, d’une nouvelle façon de consommer, très adéquate aux marques à circuit cout qui vont exploser dans les prochaines années.
    Un grand merci pour cette vidéo.
    Philippe

  • Zayd45

    La vidéo est cool, et le sujet intéressant, mais si on a l’habitude de trouver chez BG beaucoup de pédagogie et d’explications, là il y a un grand nombre de termes techniques qui ne sont pas expliqués dans l’article : « créa » « search » « branding » etc. Dans la vidéo c’est normal vu le cadre, mais dans l’article (ou dans un futur article) ca aurait été cool. Ils sont sans doute évidents pour ces entrepreneurs, mais tout le monde n’a pas fait d’école de commerce dans vos lecteurs.

    Amener ce genre de contenu sur le site sans aucune préparation préalable, au milieu d’articles ou de vidéos où le même Geoffrey prend parfois la parole ou la plume pour parler de confection, d’atelier, de matières et de coupes, ca crée un décalage que j’ai trouvé assez fort. Le marketing c’est toujours moins chaleureux que la passion du vêtement ! Loin de moi l’idée que vous n’êtes pas authentiques dans votre démarche, mais il faut se rendre compte que passer d’un article passionné sur un vêtement à des questions de « branding » et de « business model », c’est pas évident (même s’il faut bien que vous réfléchissiez en ces termes, évidemment).

    Pourquoi ne pas proposer un article et/ou un glossaire sur ce genre de termes ? Ca serait plus raccord avec votre approche pédagogique de façon générale, et ca complèterait même la pédagogie autour de votre vision de la mode, qui repose déjà sur des explications des prix des vêtement, leur confection, etc. Histoire de mieux connecter ce genre de vidéo, que je continuerai de regarder par curiosité, au reste du site.

  • Florian Bertrand

    Ca à l’air très intéressant et je vais me poser dessus cette après midi ! Merci du partage.

  • Cédric

    Arf dommage, si jamais un lecteur, qui nous lit, en connaitriez un qu’il n’hésite pas à nous le dire ici alors 🙂

  • Alex – BonneGueule

    Hello Cédric,

    Je ne connais hélas pas de site sur ce thème là … =/

  • Cédric

    Vidéo très interessante ! Comme je vois que l’une des intervenantes est la fondatrice d’une marque de design j’en profite pour poser une question auquel je cherche la réponse depuis un petit moment déjà. Connaitriez-vous un équivalent à BG en design, qui cherche avant tout à mettre en valeur la qualité des produits ?

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ton commentaire Xavier 🙂

  • Xavier Marino

    La conférence est vraiment très intéressante et très inspirante !

    En plus les 3 intervenantes ont utilisé des réseaux différents, ce qui montre différentes façons de réussir à se faire connaître.

    J’ai aussi bien aimé leur honnêteté quand elles expliquent que leur succès a été ponctué d’échecs.
    C’est vraiment encourageant car ça incite à continuer et à ne pas se laisser abattre à a première difficulté.

    Cette conférence donne envie de créer sa marque et de se lancer 🙂 !

  • Alex – BonneGueule

    Merci bien (ouais elle nous manque déjà…)
    =P

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Michel ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Michel !

    Merci 🙂
    Je pense qu’on va continuer à en faire de temps à autres !

  • Michel Bojarun

    PS : Très beau nouveau site. RIP la page des Pin Up…

  • Michel Bojarun

    Excellente initiative ! N’hésitez pas à faire ce style de contenu (qui m’avait un peu manqué) plus souvent 🙂
    Je pense que beaucoup de personnes s’intéressent comme moi non seulement au vêtement mais aussi à toute la mercatique qui tourne autour, qui sait si ça marche vraiment peut être une catégorie dédiée un jour ! 😉

  • Zayd45

    La vidéo est cool, et le sujet intéressant, mais si on a l’habitude de trouver chez BG beaucoup de pédagogie et d’explications, là il y a un grand nombre de termes techniques qui ne sont pas expliqués dans l’article : « créa » « search » « branding » etc. Dans la vidéo c’est normal vu le cadre, mais dans l’article (ou dans un futur article) ca aurait été cool. Ils sont sans doute évidents pour ces entrepreneurs, mais tout le monde n’a pas fait d’école de commerce dans vos lecteurs.

    Amener ce genre de contenu sur le site sans aucune préparation préalable, au milieu d’articles ou de vidéos où le même Geoffrey prend parfois la parole ou la plume pour parler de confection, d’atelier, de matières et de coupes, ca crée un décalage que j’ai trouvé assez fort. Le marketing c’est toujours moins chaleureux que la passion du vêtement ! Loin de moi l’idée que vous n’êtes pas authentiques dans votre démarche, mais il faut se rendre compte que passer d’un article passionné sur un vêtement à des questions de « branding » et de « business model », c’est pas évident (même s’il faut bien que vous réfléchissiez en ces termes, évidemment).

    Pourquoi ne pas proposer un article et/ou un glossaire sur ce genre de termes ? Ca serait plus raccord avec votre approche pédagogique de façon générale, et ca complèterait même la pédagogie autour de votre vision de la mode, qui repose déjà sur des explications des prix des vêtement, leur confection, etc. Histoire de mieux connecter ce genre de vidéo, que je continuerai de regarder par curiosité, au reste du site.