Les commandes de la ligne BonneGueule 2 sont ouvertes !

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Pour les impatients, ça se passe ici.

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Comme vous avez pu le voir récemment, il s'est passé beaucoup de choses ces derniers jours sur le blog avec la présentation de la deuxième ligne BonneGueule, où nous avons compté en tout plus de 600 commentaires, ce qui est du jamais vu sur le blog...

Mais revenons à nos moutons mérinos...

Certains me l'ont demandé, voici une photo où je porte les 3 pièces ensemble (je n'avais pas prévu le coup, mais tout s'assortit bien) :

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On porte les 3 pièces ensemble, mais elles restent hyper polyvalentes prises à part.

Toutefois c'est cette photo qui a marqué les esprits :

trois matieres

Les matières parlent d'elles-même.

La ligne BonneGueule 2 est désormais disponible !

À présent, au moment où vous lisez cet article, la collection est disponible sur l'Atelier BG :

Par contre, ne traînez pas trop, car certaines pièces approchent déjà dangereusement du sold out (les inscrits de la newsletter ont reçu les accès aux commandes un peu avant).

Et les réassorts ne se feront pas avant 3 à 8 semaines.

Ah oui, et je resterai connecté toute la soirée avec l'équipe, donc n'hésitez pas si vous avez des questions !

Que la soirée commence ! 😉

Benoit, qui aura rarement été aussi impatient...

ligne arrivee

A propos Benoît Wojtenka

J'ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j'aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.
Et j'ai quelques lubies : le sport en salle, le techwear, et le thé sous toutes ses formes, à condition d'en boire plus de trois litres par jour.

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  • RafikBG

    Hello Gaby,

    Merci pour ton témoignage, c’est vraiment agréable à lire !

    Je comprends tout à fait pour l’histoire des cartons, et t’adresse toutes nos excuses à ce propos ! Je fais remonter l’info à l’équipe logistique 😉

  • Gaby31

    Reçu la chemise ce jour. Impeccable! Quel beau tissu! Quelle coupe nickel!

    Par contre, il faudrait vraiment expédier dans des cartons plus petits (i.e. qui rentrent dans des boites aux lettres normalisées), sinon on perd l’un des avantages de la commande en ligne (aller à la poste pour ceux qui bossent, vu les heures d’ouverture de certains bureaux, c’est pas facile)!

  • merci pour ce super retour Cédric ! je partage avec l’équipe !

    à bientôt,
    Geoffrey

  • Cédric

    Bonjour !
    Commande des 3 nouvelles pièces reçues et essayées à l’instant et… Pouah je me demande encore pourquoi j’ai hésité à l’achat :D.

    – La chemise top-niveau : matière, finition, choix/dimensions du col, sans compter qu’en plus je peux fermer le col ! Ce qui est rare pour des chemises PAP vu que je prend du S. Elle est juste peut-être un poil courte. Faisant 1.82m, 1cm/2 de plus auraient été pile poil m’enfin ça va juste ce qu’il faut dans le pantalon et du coup en dehors c’est presque mieux :p.

    – Le pantalon : bon ben là c’est la surprise ! Je repasse pas en revue la matière et les finitions qui sont top mais, surtout la coupe (en taille 44) ! Étant fin de taille mais musclé des cuisses il me va tout de même comme un gant. Juste un poil moulant aux cuisses (c’est sexy :p) mais nikel à la taille/fesses. Et pour ce qui était du débat sur le LE de 19cm ben en tout cas sur moi c’est juste parfait, ça uniformise bien la ligne. Après je peux comprendre pour des personnes à cuisses/jambes plus fines pour la même taille :s.

    Du coup je regrette d’autant plus de ne pas avoir pu prendre le pantalon de la collab avec Marchand Drapier si le fit était le même :'( .

    – Le cardigan : ayant celui de la collab précédente, je peux dire que je préfère le fit de celui-ci au niveau des bras (manche poil plus longue) et idem au niveau de la « taille » qui est plus droite. Cependant je le trouve moins fit sous les bras et épaules. Ce qui n’est pas trop mal avec une chemise ou T-shirt un poil moins fit dessous. De plus je trouve la laine un peu moins douce que le précédent même si elle est magnifique. Et je dirais finitions en légère hausse côté « empiècement » des différentes parties du cardi.
    Du coup 2 cardis 2 styles au moins ça fait pas doublon 🙂

    Pour conclure je suis ravi ! Merci à vous et continuer comme ça !
    (Enfin pas trop vite vous me faites dépenser ^^)

  • elles partent avec 1 ou 2 jours de décalage, on a bien rattrapé notre retard dû au pic lors du lancement 🙂

  • Gaby31

    Merci, mais tu ne m’as pas dit quand partent les commandes…

  • Merci Pascal,

    Oui, on est bien sur la même longueur d’onde.

    Et je trouve justement ça positif que certains fassent remonter ce genre de chose : ça me laisse l’opportunité d’expliquer un peu plus les contraintes d’une petite entreprise auto-financée jusqu’à… aujourd’hui ahahah (on devait avoir un prêt pour financer la ligne BG2, finalement le prêt est arrivée en retard et on s’en est sorti in extremis).

    Pour ma part, j’ai appris la gestion financière sur le tard, et c’est vraiment quelque chose de passionnant, alors je suis content de pouvoir l’expliquer à ma petite échelle.

    Et effectivement, on fait un peu peur à certaines boîtes plus classiques, car c’est vrai qu’on a un modèle économique assez « disruptif » vis a vis du marché. Un peu comme les chauffeurs privés face aux taxis… Mais c’est la vie !

    A bientôt et très bon week-end,
    Geoffrey

  • Pascal

    Salut Geoffrey,

    C’est bien que tu aies pris le temps d’expliquer, car certains ne se rendent pas compte des impacts derrière pour vous car soit ils ne connaissent pas le monde de l’entreprise, soit ils pensent que vous avez des fonds, etc. bref je pense que cette frustration vient d’un manque de connaissances.
    J’imagine aisément que ça ne doit pas être cool pour vous de lire ce genre de message quand on sait le boulot que vous abattez derrière, et je trouve remarquable la réponse que tu as faites en prenant la peine d’expliquer sans t’énerver.
    Et puis c’est un peu de votre faute aussi, si ne faisiez pas des produits de cette qualité qui donnent autant envie les gens seraient moins frustrés ! (rires)

    Tout ça pour dire que vous assurez, que personnellement je suis derrière vous et respect pour ce que vous êtes en train de faire, car il faut avoir du courage pour le faire et du talent pour le réussir …

    Et puis j’ai cru lire dans un autre article que vous foutez un peu la mer** dans le monde de l’habillement masculin, et ça j’adore !!

    Bon courage pour la suite et à bientôt,
    Pascal

  • RafikBG

    Salut Gaby,

    On fait aussi vite que possible, je t’assure que le mec de La Poste ne nous regarde pas d’un oeil très sympa quand on arrive avec nos chariots de colis ;).

    Pour ce qui est de faire des pièces au design plus « risqué », ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour. Peut-être plus tard, mais on souhaite avant tout pouvoir fournir tous les basiques de qualité, indispensables à la gent masculine !

    Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ton soutien, et à très vite !

  • Gaby31

    Bonjour les BG,
    bon, elles partent quand les commandes? Parceque la chemise, j’aimerais bien faire le kéké avec lors d’un événement qui approche 😉
    C’est bien ce que vous faites. J’ai du mal avec le cardi au niveau de la couleur mais tout ne peut pas plaire à tout le monde. Et puis quand allez-vous prendre un peu de risques au niveau design?

  • RafikBG

    Salut Mat,

    Pas de code à taper, c’est très simple en fait. On est au 36, rue des Jeûneurs, dans le deuxième arrondissement.

    Quand tu arrives devant la porte de l’immeuble, tu appuies sur le bouton « P » pour l’ouvrir. Tu arrives sur une cour, et on est situé sur la porte de droite. Il n’y a plus qu’à sonner, et c’est bon 😉

  • Mat

    Ok cool ,y’a un code ou on rentre comme ça direct ?

  • merci Antonio !

  • Merci Mathieu ! C’est vraiment très cool !
    Je te promets qu’on oublie pas où on a commencé, et qu’on compte bien intensifier encore les explications et les liens avec les lecteurs (ça tombe bien, c’est ça qu’on aime 🙂 ). À bientôt ! Geoffrey

  • Antonio

    Merci Geoffrey pour ces lumières sur le fonctionnement de BG. Encore une fois bravo !

    Vous l’êtes, et je l’écris : soyez fières de vous & de ce que vous nous apporter.

  • Florian

    Super Geoffrey de prendre le temps d’expliquer de manière très complète votre fonctionnement, chiffre à l’appui. Peu de « marque » (parce mine de rien vous êtes en train d’en devenir une même si l’identité reste intacte avec le blog) aurait pris le temps de se justifier comme ça le tout en dévoilant des découverts (temporaires).

    Continuez sur cet état d’esprit de transparence, on est à fond derrière vous ! Et puis il va revenir vite ce pantalon 😉

  • hello Yoann,

    Je comprends ta déception. Cela dit, voici quelques éléments très concrets, en chiffres :

    – on passe les commandes de tailles 3 mois à l’avance : impossible de prévoir l’engouement le jour J,

    – parfois il nous reste des stocks car on commande trop (Someone Shoes, Benjamin Jezequel),

    – on a avancé près de 70.000 €, autofinancés et sans investisseurs, juste pour financer ce stock : BG n’a jamais emprunté le moindre euro, nulle part : chaque euro est réinvesti en toute indépendance,

    – cela ne nous empêche pas de nous focaliser sur des matières et des produits faciles à réassortir (dans la mesure du possible),

    – hier matin on était à -6.000 € sur le compte bancaire, eh ouai, c’est pas très fun (c’est bien un « moins » avant le 6),

    – dans 15 jours, on doit reverser les salaires, les URSSAF, le loyer, l’hébergement, etc Quelqu’un me souffle dans l’oreillette que ça se compte en dizaine de milliers d’euros mensuels…

    – même si la perfection n’existe pas, je t’assure qu’il n’y a aucun problème au niveau des stocks. Mieux vaut faire sold out sur une des trois pièces et commander un réassort que de se retrouver avec trop de stock : ce qui serait le VRAI problème.

    Tout ces chiffres pour t’assurer que nous « prenons ce facteur en compte ». On prend même un paquet de facteurs en compte pour les stocks : vitesse d’écoulement, écart type d’écoulement des tailles, analyse des ventes, stocks tampons, durée avant réassort, besoin en fond de roulement, point mort…

    Cela dit, je t’assure également que produire 1.500 vêtements de grade de qualité élevé, avec un service client hyper réactif, tout en se déchirant pour les articles où on répond à 5.000 commentaires par mois gratuitement, le tout sans aucun financement, tout en restant rentable et pérenne, avec un mec (moi) qui te répond après minuit, ça ne se fait pas en claquant des doigts (je suis même curieux de savoir combien de marques ou de blogs font ça).

    Il faut juste accepter que parfois certains produits ne sont pas en stock (je sais que c’est frustrant, pour nous les premiers), parce que c’est NORMAL, comme chez n’importe quelle entreprise de mode.

    Voili voilou 🙂

  • Valentin

    Met toi juste à leur place. Ils se défoncent pour tout organiser du mieux qu’ils peuvent. C’est leurs débuts en tant que marque, et ils gèrent tout et financent tout eux-même. Je te laisse imaginer l’argent qu’il faut avancer pour sortir ne serait-ce que 3 vêtements, en plusieurs centaines d’exemplaires, avec cette qualité… Et ils ont pas un entrepôt pour stocker des quantités astronomiques non plus.
    Vaut mieux avancer progressivement que de risquer de se mettre dans le rouge bêtement.
    Et puis bon, il n’y a qu’une pièce sur trois qui est sold out, donc ils ont plutôt visé juste. Qui aurait pu prévoir que le pantalon en laine allait partir aussi vite ?

  • Martin

    Honnêtement je trouve ça totalement normal en terme de risque à maîtriser.

    Je trouve ça déjà impressionnant que vous ayez autant de stocks dans vos locaux, entassés à 12.

  • RafikBG

    Salut Yoann,

    On essaie de juguler au mieux entre nos moyens et nos prévisions, mais je comprends ta frustration, et te présente nos excuses à ce propos.

    On vous tiendra évidemment au courant des réassorts, qui devraient partir moins vite une fois la première vague passée. Tu peux aussi t’inscrire à l’alerte stock, il y aura très probablement des retours par rapport à des tailles qui ne conviendraient pas, etc.

    Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ton soutien et à très vite !

  • Yoann

    Salut,
    Juste pour dire qu’il y a carrément un problème au niveau des stocks, c’est quand même fou qu’au bout d’une journée un produit ne soit plus disponible alors qu’il est censé être la de façon permanente, c’est dommage qu’un tel facteur ne soit pas pris en compte, autant pour vous que pour nous.

  • RafikBG

    Hello Matt,

    Après mercredi serait idéal stp, on risque d’être un peu débordé avant ! 🙂

  • Mat

    Coucou !
    Si on a choisi le retrait au bureaux on peut venir à partir de quand ?

  • RafikBG

    Salut Erwann,

    Le premier réassort arrivera dans quelques semaines, on vous tiendra au courant pour des infos plus précises. Mais tu peux dès à présent t’inscrire à l’alerte stock pour être sûr de ne pas le manquer ;).

    Le jean est effectivement un permanent, aucun souci de ce côté-là donc.

    Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ton soutien l’ami !

  • RafikBG

    Salut Mathieu,

    Merci beaucoup pour ce message et pour ton soutien, ça fait vraiment chaud au coeur !

    Pour citer Flo, « We do good work, for good people ». Peu d’entreprises pourraient se targuer d’avoir des clients aussi cool, et le rapport que l’on entretient avec vous est l’une des choses qui compte le plus chez BG 😉

  • Erwann Le Hir

    Message en doublon, vous pouvez le supprimer.

    Erwann

  • Erwann Le Hir

    C’est con, le soir du lancement je travaille de nuit, du coup j’arrive après la bataille…
    Combien de temps pour le réassort du pantalon ?
    J’en profite pour vous demander si votre jeans est une pièce permanente car je me laisserai bien tenter dans quelques temps.

    Merci

  • Mathieu

    Bonsoir toute l’équipe je n’ai jamais pris le temps de vous le dire mais vraiment continuez comme ça ! La ligne BG devient une référence en matière de basiques de qualité . Vous me bluffez pour cette seconde ligne ! Que des compliments de mon entourage sur les fringues BG ! Je ne m’étendrai pas sur la qualité de vos coupes et des matières beaucoup de lecteurs ont déjà tout dit. Ce que vous devez vraiment garder dans le futur, si vous montez encore en puissance, c’est ce lien privilégié avec le client lecteur : tout savoir sur l’histoire des pièces que vous proposez, une réactivité sans égale (qui peut se vanter à part vous de répondre à vos lecteurs à 23h ??), et une modestie qui vous fait honneur (on n’a pas affaire à des fashionistas hautains). Bravo et à bientôt pour la prochaine collab’

  • désolé Mike ! le réassort arrive bientôt !

  • Ly Mike

    J’ai à peine le temps de commander un cardigan qu’il n’y a plus le pantalon à ma taille. Un peu déçu, mais j’aurais dû être plus rapide 🙂

  • Valentin

    Oui énorme, c’est le mot … ^^

  • BenoitBG

    Oui ne t’inquiète pas, ta commande a été validée !

  • BenoitBG

    Ahah énorme ! Je prends note 😉

  • Daniel Bordier

    Encore bravo pour cette nouvelle collection, vous êtes au top 😉
    Je viens de commander votre pantalon (pile au lancement, à 21H ^^). Je n’ai toujours pas reçu de confirmation, c’est normal ? 🙂
    Bonne soirée et bon courage !

  • Antonio

    Vivement la reception de Canonico Dobby !
    J’ai bon espoir de pouvoir enfiler le pantalon (sinon je lance une ligue « grande taille/gros gabarit »)
    Slogan ? « Oui au double XL »

  • BenoitBG

    Ahah merci Robin !

  • Robin Ghn

    Bon courage pour ce deuxième lancement, en espérant faire sortir le gagnant du shifumi de derrière les cartons avec assez de commandes (le perdant doit bien entendu rester derrière les cartons en attendant la collection numéro 3 🙂 )
    Un cardigan et un pantalon commandés et qui me tarde de récupérer !