Les 5 fois où j’ai changé d’avis sur les vêtements… | Sape m’en Cinq ! #9

Temps de lecture : 1 minutes

Jeune philosophe du vêtement en plein questionnement sur le sens de la mode
23

Ceux qui me connaissent bien le savent : un peu têtu et un peu fier, je n'aime pas trop admettre que je me suis trompé.

Et généralement quand j'ai une idée en tête, il faut du courage pour me l'enlever !

Alors forcément, c'est un peu pareil pour les vêtements...

Pourtant, au fil des années, il faut bien avouer qu'il y a des fois où j'ai changé d'avis sur le sujet du vêtement.

 

 

Alors aujourd'hui, dans ce Sape m'en Cinq #9, je voulais tout simplement vous partager des anecdotes, vous montrer comment ma vision des choses avait évolué avec le temps.

Que ce soit des petits détails comme la pochette de costume, ou des sujets plus larges comme "qu'est-ce que c'est qu'un bon style ?", voici les 5 fois où j'ai changé d'avis sur le vêtement.

Et comme toujours, n'hésitez pas à commenter et à me poser toutes vos questions, je suis à votre écoute !

Nicolò Minchillo Nicolò Minchillo

Moi, c'est Nicolò. Chez BonneGueule, je m'occupe des tests de marques, et évidemment de faire des vidéos de conseil avec Sape m'en Cinq. À côté de ça, je prête parfois main forte au pôle produit pour qu'on développe des vêtements inspirés, dans de super matières.
J'aime la funk, le jiu-jitsu brésilien, le bacon, les manteaux majestueux, les blousons en cuir et les belles boots.

Laisser un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Romain !

    Je dois bien avouer que ce sont des modèles qui me passent complètement au dessus de la tête, et dont le parti pris fort fait qu’on les trouve souvent en haut de gamme ou en super cheap, mais plus rarement entre les deux.

    Octobre c’est très bien pour le prix tu peux y aller. Je suis aussi à peu près certain que tu auras ce genre de chemisettes chez ABCL Garments ou quelque par chez Beige Habilleur 🙂

  • xanxi

    Il n’y a pas de problème avec les mains 🙂 C’est une vidéo en ligne sur un ton amical, pas une soutenance de thèse ou une présentation devant le World Congress of Trucmuche 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Et aussi, les pantalons, c’est le premier truc qui change si jamais on grossit ou perd du poids ^^

  • Nicolò – BonneGueule

    Je déteste le mot justement parce qu’il est utilisé à tort et à travers, vraiment n’importe comment.

    Et là je mettais les guillemets parce que je l’utilisais justement dans son sens détourné par le langage commun, tel que Fred pourrait l’entendre dans une remarque qu’on pourrait lui faire au quotidien. 😉

    Des vrais dandys, avec l’impertinence et le sens de rébellion qui va avec, il n’y en a plus beaucoup…D’ailleurs selon moi, ce qu’il a de plus proche du dandy moderne quand on y réfléchit c’est peut-être… Le rappeur gangsta, avec sa contestation de l’ordre social et moral, tout en se voulant ouvertement materialiste et offensant.
    A méditer… 🙂

    Je lutte simplement contre le fait de parler de « dandy » à chaque fois que quelqu’un met une pochette dans son costume hahaha.

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Gluons, pour ton commentaire et tes retours !

    Pour la drogue il y a déjà largement assez de raisons évidentes de ne pas le faire mais effectivement je tenais à souligner celles-ci, qui sont trop souvent oubliées, surtout par ceux qui en prennent pour des raisons « sociales » ou d’image justement (se sentir plus à l’aise avec les autres, s’intégrer)… Ca peut paraître marginal pour beaucoup et un peu hors propos sur BonneGueule, mais pour ceux qui nous lisent, qui ont entre 18 et 25 ans, et qui vivent dans des villes où la vie nocturne bat son plein, c’est plus qu’une réalité. ^^

    Et pour ce que tu soulignes en fin de commentaire, j’espère bien que ça changera…

  • Gluons

    Hey Nicolò, d’abord, félicitations pour la vidéo, je trouve que tu es de moins en moins stressé, mais essaye de faire attention à tes mains qui bougent trop souvent, et surtout de manière trop répétitives. Je sais que passer devant la caméra c’est vraiment pas quelque chose de facile. M’enfin bon ça s’améliore bien et le contenu est toujours cool, je te rejoins sur plusieurs des points que tu aborde.
    Je tombe sur ce commentaire et surtout sur ta réponse très intéressante et pleine de bon sens. En discutant autour de moi je me rends souvent compte que les gens se plaignent de leur apparence (peau, qualité des cheveux, odeur…) en se demandant ce qu’il faut faire pour traiter ces problèmes… La première solution c’est de revenir à une bonne hygiène de vie… Limiter les plats préparés ou gavés de sucre raffinés, prendre le temps de faire des bons repas équilibrés et éviter la Junk food c’est la première chose à faire pour prendre soin de son corps…
    Pour la drogue, même sans parler de santé, j’ai déjà put constater les ravages des drogues de synthèse (coke en particulier), il faut à tout prix éviter ces saloperies : peau rongée, yeux caverneux, teint pâle… Les premiers signes ne se voient pas tout de suite, c’est ça le piège, mais après 5 ans de consommation plus ou moins régulière (même une à quelques fois dans la semaine), ça vous marque à jamais. L’hygiène de vie est à la base de tout : ranger son logement, l’aérer, vous donnera un meilleur sommeil, une meilleure diet vous fera sentir en meilleur forme, et cet ensemble de bien faits vous donnera une meilleure peau, une meilleure matière de cheveux et un épanouissement personnel global important.
    Merci pour ton bon sens Nicolò, le discours que tu tiens a d’ailleurs été victime de la pub abusives des boites de pharmacies qui s’accommodent bien du fait que les gens aient tendances à traiter les symptômes plutôt que les causes…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Terry !

    Un homme de goût !

    D’expérience, je dirais qu’avoir un peu de boutons (je dis bien un peu) en tant que jeune adulte n’a rien d’anormal.
    Et surtout, que quand il n’y en a ‘qu’un peu » il n’y a pas grand chose en termes de produits qui soit décisif. Y’en aura toujours un peu, le temps qu’un parte, un autre reviendra sûrement plus tard, surtout en vivant dans une ville hyper polluée, avec les alimentations qu’on a, l’eau avec laquelle on se lave et qu’on boît etc, etc… (Et dans les cas modérés, un dermato ne te prescrira pas de solutions drastiques, qui assèchent énormément la peau)

    Paradoxalement, je n’en ai jamais eu aussi peu qu’en étant très minimaliste sur les produits utilisés (j’ai arrêté les nettoyants visages, les exfoliants, les crèmes, les masques… Mon budget se porte mieux et ma peau aussi. Trop de soins tue les soins)

    Aujourd’hui je me limite à rince mon visage puis utiliser de l’huile de marula extraite à froid comme soin global (hydratant, légèrement anti inflammatoire, propriétés anti bactériennes, et surtout huile non grasse), matin et soir et c’est ce qui marche le mieux pour moi.

    Je pense qu’il conviendra à chacun de tester plusieurs façons de fonctionner et de voir comment sa peau réagit 🙂

    Mais si comme moi vous avez utilisé énormément de produits en ayant peu de résultats (oui, même les bons produits, même haut de gamme, même naturels machin machin, même bio…), il faut commencer à regarder ailleurs et à envisager le corps comme un système global, et comprendre que la peau est le reflet de la vie que l’on mène.

    Par exemple, quand je bouffe mal, bah j’ai un ou deux petits boutons. Et c’est la vie. Et ça part. Et si je bouffe mal pendant longtemps bah j’en ai encore plus… Et je l’aurais pas volé. C’est un signal du corps, c’est pas pour rien.

    Je pense qu’il faut arrêter d’essayer de traiter les symptômes (ce qui est une course effrénée qui ne fait que créer déséquilibre sur déséquilibre) et qu’il faut adopter une approche holistique de la santé : mange bien, dors, arrête les litres de cafés par jour, fais du sport, essaye de ne pas t’envoyer des murges de l’espace 3 fois par semaine, essaye de ne pas trop ftumer ou d’arrêter, évidemment évite la drogue (je pense à certaines connaissances qui passent leurs weekends avec les pupilles dilatées par la poudre de perlimpinpin et se demandent pourquoi ils ont des boutons après lol…), mange des légumes et des fruits, évite la bouffe trop sucrée…

    Bref, sauf certains cas plus sérieux à traiter par un dermatologue, vivez une vie à peu près saine, et ça résoudra déjà la majorité des problèmes pour la majorité des gens 🙂

    Beaucoup de gens font l’erreur de voir leur peau comme un nid à bactéries, et pensent que nettoyer de toutes les façons possibles (rincer, savonner, exfolier, absorber) est la solution. Alors que souvent les excès de sébum sont dûs à des causes internes. (Pour rappel, l’homo sapiens existe depuis 500 000 environ, et je doute que Nivea et Laroche Posay aient été des nécessités absolues à sa santé dans son environnement initial. Santé dont la peau est justement un témoin)

    La peau (et le corps humain en général) gère bien mieux les bactéries qu’on ne pourrait le croire, et demande même un certain équilibre de celles-ci pour fonctionner de façon optimale. Mais bon, avant de déconstruire l’idéologie « hygiéniste » qu’on a mis en place au siècle dernier et trouver un juste milieu, je pense qu’on a encore un peu de temps devant nous…

    Dernier conseil : on jette souvent la faute sur « la bouffe grasse », mais les avancées récentes en matière de nutrition montrent que ce qu’il y a de pire, c’est surtout l’excès de sucre, et surtout de sucres ajoutés, qui favorise l’inflammation globale dans le corps (et la dérégulation de l’insuline, et la fatigue, et plein d’autres saloperies, y compris la dépression nerveuse)…

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Frank !

    Je ne peux pas pour les mains, c’est génétique, désolé :/

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Jean-Michel !

    Hé bien oui, fin août 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hahah non non mais attends moi je disais ça comme ça ! Si ça se trouve ils n’en font pas du tout et là je t’ai fait un faux espoir :p

  • Nicolò – BonneGueule
  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Anthony 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Castro !

    Oh c’est joli ça tiens !

    J’arrive pas à voir, mais j’ai bien l’impression que c’est une peau lainée complète, et pas juste un col lainé. Donc si c’est bien le cas, je dirais -5° avec une petite maille bien chaude en dessous.

    vers -10° ça devient difficile de se passer des parkas rembourrées (ou alors il faut prendre des peaux lainées un peu énormes) 🙂

    Mais c’est souvent plus chaud qu’un manteau d’hiver ces choses là en tout cas !

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Nicolas 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Lazze !

    Merci 🙂

    – Comme je le disais, ça arrive une fois, et après, on est pas prêts d’oublier hahaha !
    – Bon choix !
    – Y’a de quoi !
    – Ca fait partie du jeu héhé !
    Ca m’amuse beaucoup pour ma part, une amie sur deux me dit « c’est trop beau tes bagues », une autre « berrrk c’est moche pourquoi tu mets ça ? »

    C’est important d’avoir des choix bien à toi sur lesquels tout le monde n’est pas d’accord (Que ce soit Geoffrey ou Benoît d’ailleurs, eux mêmes ont quelques vêtements qu’ils adorent et qui ne plaisent pas à leurs copines respectives… Et c’est très bien comme ça 😉 )

  • Laaazzzeee

    Hello,
    Sympa cette vidéo. Je me suis retrouvé dans presque tous les points :
    – la liste des bascis casual / chic sur x années => je n’achète maintenant presque plus qu’au coup de coeur après avoir donné / jeté / vendu plein de basiques que je n’aimais plus
    – les running => j’ai pris une paire de flyknit que je met dès qu’il faut marcher plus d’une heure
    – les chaussettes => franchement après avoir testé une paire en mérinos de chez Norse, on est obligé de changer d’avis
    – les bagues => j’en ai pris une de chez Harpo avec des turquoises que je ne quitte plus (mais que ma copine déteste ;))

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Lepetit 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci beaucoup Fred 🙂

    Ca dépend qui et où à Paris. Et ça dépend de l’attitude qu’il y a avec.

    Je pense que ça choque moins les gens qu’il y a 5 ans, quand personne n’en avait.
    Mais ça reste un truc assez rare.
    On va dire que ça t’identifie un peu rapidement comme « un dandy » (je déteste ce mot mais bon) au yeux de certaines personnes. Pour peu que tu n’aies pas les manières exagérées qui vont avec, c’est vite oublié 🙂

    Après tu vois, sur la rive gauche traditionnellement tu as toujours eu une présence un peu plus forte du style classique, donc c’est potentiellement moins choquant. (Si le costume passe, la pochette passe, quand bien même elle serait vue comme une coquetterie)

    Par contre je pense qu’après une après midi dans le 19ème avec une pochette Calabrese colorée, tu auras attiré au moins un ou deux regards amusés :p

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Gouhouf !

    Toi je sens qu’un jour on va te retrouver à dormir tous les soirs dans un pyjama Etro :p

  • Gouhouf

    Coucou,

    Moi, mes vêtements, c’est un peu mes doudous. Si au bout de quelques mois, je ne ressens pas ce petit côté doudou, autant revendre, ça ne sert à rien. D’ailleurs, j’ai l’impression que je dors un peu mieux si j’ai passé la journée avec de chouettes vêtements.

    Bisous,

    Gouhouf

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci Fabrice !

    Jamais croisé cette marque à vrai dire !

    Les cuirs ont l’air ok, mais sans plus. La confection semble soignée par contre.

    Pour ce qui est textile, là aussi le denim et les canevas proposés ne font pas trop trop rêver, sans avoir l’air mauvais non plus.

    Si tu veux du moins cher que Momotaro, prends du Japan Blue ou du Naked & famous 🙂

  • Fabrice

    Superbe veste Momotaro.
    Que penses tu des vestes Shangri-La Héritage (beaucoup moins chères et pas selvedge mais aux coloris variés?