L’équipe s’agrandit, et 2 offres de stage (chef de projet vidéo + assistant opérationnel)

41

Cette première moitié 2013 a été particulièrement animée pour nous : il y a eu beaucoup de projets lancés (et beaucoup d'autres évoluent lentement mais sûrement au quotidien). 2013, c'est l'année où on a pu commencer à louer des bureaux, mais surtout agrandir l'équipe avec l'arrivée en stage de Florian (puis son retour comme titulaire), l'intégration de Alexandre et Nicolas, et l'accueil en stage de Luca sans S.

On s'est donc dit qu'il fallait faire un point sur l'équipe, pour vous présenter tout le monde (on ne l'avait pas encore fait). C'est aussi l'occasion de publier deux offres de stage : nous recherchons un chef de projet vidéo, ainsi qu'un assistant opérationnel, mais j'y reviens à la fin.

Place aux présentations 🙂

L'équipe BonneGueule s'agrandit

Nicolas, Laura et Kate : sur la version anglaise

look nico

Notre objectif : Rendre la classe américaine aux Américains. Et pour ça, je m'occupe à faire de la version anglaise de BonneGueule.fr, Kinowear.com, une référence outre-Atlantique (pour faire connaître les belles marques françaises et exporter nos conseils, mais aussi pour vous faire découvrir les pépites en dehors de nos frontières).

Kate et Laura, nos traductrices, font du super travail pour que nos conseils soient correctement orthographiés dans la langue de Shakespeare. Tandis que je les publie sur le blog et retourne ciel et terre pour faire connaître le projet.

N'oubliez pas de recommander Kinowear à votre correspondant anglais pour qu'il abandonne ses vieilles baskets Reebok.

Florian : sur les partenariats, le livre papier, l'évènementiel

focus look veste 3A

J'ai eu la chance de revenir dans l'équipe après mon stage, il y a une semaine maintenant : je suis vraiment content de poursuivre les projets mis en place au sein de la famille BonneGueule. Et c'est aussi grâce à vous, un grand MERCI !

Mon quotidien est rythmé par la relation avec la presse (amis journalistes, si vous nous lisez, je vous salue), les partenariats (comme avec le Printemps par exemple) et surtout le meilleur pour la fin : l'organisation des apéros BG. Bien évidemment, vous continuerez à me voir écrire des articles (j'ai plusieurs idées en tête, qui j'espère vous plairont).

À court terme, je travaille activement sur le livre papier qui va être distribué partout en France et sur Internet : mais pas seulement dans les grandes enseignes et les libraires... J'aurai l'occasion de vous en reparler en temps et en heure !

Luca : sur la relation client, la vidéo, les tests

IMG_0775 (1)

Je suis multitâches chez BonneGueule. Je m’occupe de la relation client : si vous avez acheté notre beau jean gris ou notre sac, vous aviez affaire à moi ! D’ailleurs, j’en profite pour remercier les lecteurs qui m’envoient des photos de pin-up. Pour les autres, je les encourage à le faire, ma photothèque n’est jamais assez remplie.

En ce qui concerne la vidéo, nous y avons beaucoup réfléchi avec Benoît. Nous désirons les professionnaliser et les uniformiser. Je prends beaucoup de plaisir à faire des vidéos pour BonneGueule, surtout quand Benoît attend de moi la production d’Avatar 2, même si j'aime aussi me concentrer sur le marketing et la rédaction d'articles.

Ma plus grande fierté : j’ai adopté le Ricard. Ma plus grande déception : j’ai adopté le Ricard.

Alexandre : sur le projet secret

photo alex

Ние не можеме да ви кажам нешто во врска со тајна проект. Но, тоа е добра идеја да се обиде да се преведе се што е со Google Translate. Но јас ви ветувам дека ќе знаете повеќе на крајот на годината. Бидете трпеливи.

(comme le fameux Projet Starship est un projet secret, tout est écrit en Macédonien)

Geoffrey : sur les collaborations et la gestion

photo geoffrey

Avec Benoît, je donne les grandes orientations de BonneGueule (quel projet lancer ? comment ? avec qui ?), et j'essaie d'avoir l'air sérieux devant l'écran pour motiver les autres. En gros, j'ai deux grandes responsabilités au quotidien...

La première, c'est le développement des collaborations : je vais voir les marques sérieuses avec qui on aimerait lancer un vêtement, je participe au stylisme, et je gère ensuite les conditions du partenariat, le prix, la livraison, etc...

Mon autre grand rôle, c'est la gestion de l'entreprise : trésorerie, ressources humaines, et le stock de pastis pour supporter toute la partie administrative.

Mais je m'amuse aussi beaucoup sur les articles, le Guide BonneGueule II, et les réponses aux lecteurs ! Heureusement !

Benoît : sur les contenus qui sont au coeur du site

photo benoit

Ça va bientôt faire plus de six ans que j'écris inlassablement pour BonneGueule. J'ai donc eu le temps de bien comprendre vos attentes en matière de conseils en mode masculine et vos envies de découvertes. Mon job est de faire le meilleur contenu possible qui répond à toutes vos questions, de trouver des idées pour bien formuler nos conseils et d'explorer de nouvelles voies pour faire passer notre message (dont la vidéo, cf le paragraphe plus bas). On essaye d'être pédagogues, exhaustifs, et divertissants. Je travaille tous les jours sur ce délicat mélange.

Je m'occupe aussi de la communication de BonneGueule : comment vous présenter un produit qu'on va vous lancer ? Comment le mettre en scène sans passer pour un magazine impersonnel ? Comment vous présenter le Guide BonneGueule II ou le livre papier ? Et je réponds aux mails des lecteurs, qu'ils soient clients ou simples lecteurs.

De l'autre côté, je libère ma créativité pour le Projet Starship (oui, mon boulot est aussi de trouver des noms de code) et les collaborations, où j'exprime mes idées et mes envies avec Geoffrey afin de faire la collab parfaite.

Et enfin, au bout de six ans de blogging sur le sujet, j'ai une vision très claire sur ce que devrait être la mode masculine et le rapport que vous entretenez avec vos vêtements. Mon rôle est aussi d'y donner vie avec l'aide de Geoffrey à travers ces fameuses "grandes orientations de BonneGueule" et nos collaborateurs qui sont des numéros 10.

Les autres...

Il y a aussi beaucoup de monde qui nous aide de manière ponctuelle, voire bénévole.

J'en profite donc pour remercier chaleureusement :

  • Rémy, Greg, et Vincent, qui s'occupent du forum et qui abattent bénévolement un boulot absolument colossal. On ne les remerciera jamais assez !
  • Vianney, qui nous a filé un sacré coup de main pour le Guide BonneGueule II avec ses recherches documentaires hyper pointues (vous allez voir, on ira bien plus loin que vous apprendre à porter les bonnes couleurs),
  • et enfin Gill, surnommé "l'homme au contenu qui valait 3 milliards", qui m'a quasiment tout appris et que je connais depuis plusieurs années. C'est notamment lui qui anime la page Facebook et poste des liens plus insolites et marrants les uns que les autres (Gill est un énorme passionné de sous-cultures, même si je ne sais pas s'il s'en rend compte). À côté de ça, je passe toujours de longues heures sur Skype à parler fringues et stratégie avec lui.

Stage chef de projet vidéo (6 mois à plein temps - dès maintenant)

Pourquoi un stagiaire vidéo ?

On a besoin de quelqu'un avec des compétences bien spécifiques pour ce poste ! Tout a commencé avec notre vidéo sur le jean que Luca (sans S) avait réalisé pour nous. Pour rappel, c'était ça :

Et c'est là qu'on s'est dit : "mais pourquoi on mettrait pas plus de vidéos de ce genre dans BonneGueule ?". On pourrait en mettre dans les tests, ou proposer carrément des petites émissions/chroniques/podcasts (appelez ça comme vous voulez).

Et je me suis aperçu que j'avais très envie de mettre plus de vidéos, les dernières ont été de gros succès (les interviews de Brandon de Naked & Famous, d'Hugo de Parisian Gentleman). Nous sommes très contents du travail de David qui a réalisé ces vidéos, mais alors qu'il intervenait sur des gros besoins ponctuels, là je cherche quelqu'un à plein temps, au quotidien : j'ai besoin d'avoir quelqu'un à côté de moi pour que les choses avancent vite.

Ce que je cherche

Je recherche un passionné de belles vidéos, quelqu'un qui aime filmer et mettre en scène des vêtements. Il doit aimer faire de très belles images, lumineuses et riches, avec un réflex de préférence. Depuis que Luca (sans S) m'a montré ce qu'on pouvait faire avec un réflex, je suis tombé sous le charme. Cette personne devrait donc maîtriser parfaitement la prise d'image sous réflex et le montage vidéo sous Final Cut ou After Effects (si vous tâtez un peu de Twixtor ou de motion tracking, c'est encore mieux).

Voilà le genre de vidéos que nous ferons ensembles :

  • et... pourquoi pas un projet de podcast pointu et drôle (à la manière d'un Eddie Huang qui parle de streetfood ou d'un Fossoyeur de films qui fait une émission sur la peur au cinéma, pour ceux qui connaissent)

A ce propos, pour ce dernier point, si vous avez des qualités d'écriture pour créer une petite émission sur le sujet, cela m'intéresse d'autant plus ! Cela demande un bon sens de la mise en scène, de l'humour, et une grande rigueur dans la préparation, et c'est ce que je veux aussi. J'insiste bien sur le fait que nous allons créer du contenu vidéo solide, il va donc falloir être créatif !

J'ai aussi besoin de quelqu'un qui a des connaissances solides en mode masculine. En gros, vous devez être capable de recommander des marques de vêtements sympas en fonctions d'un budget donné (de l'entrée de gamme de préférence). De même, vous devez être capable de synthétiser efficacement de l'information. Par exemple, si je vous demande de préparer un podcast vidéo sur Rick Owens et que vous ne connaissez pas son oeuvre, vous devez être en mesure de chercher l'info et de la modeler afin de captiver nos chers lecteurs.

Il y aura aussi d'autres petites tâches annexes, je peux tout à fait vous demander de préparer une sélection shopping, faire une mindmap ou nous aider à préparer les colis en cas de lancement de collaboration.

En résumé : un profil multimédia et créatif (encore)

  • j'ai besoin de quelqu'un qui adore la vidéo (évidemment)
  • quelqu'un qui a le goût de la belle image et de la mise en scène
  • quelqu'un qui a de l'humour
  • qui aime les beaux vêtements
  • quelqu'un d'autonome : vous devez être capable d'aller chez un créateur et de filmer une interview tout seul

Stage assistant opérationnel (3 à 6 mois à plein temps - dès maintenant)

Il aidera principalement Florian au quotidien, vous verrez, il ne mord pas 😉

Ce que je cherche

Avec la multiplication des collab' et le décollage en 2014 du projet secret, il va nous falloir un Jedi de choc pour nous aider dans la gestion quotidienne : à savoir assurer un service client irréprochable, et animer la communauté (réponse aux commentaires, animation de la newsletter, du Pinterest, etc.) : deux responsabilités un peu délaissées d'ailleurs, mais vraiment centrales chez nous.

Bien entendu, vous ne passerez pas votre temps sur la photocopieuse (de toute façon on en a pas) ou sur l'entretien de Roger (notre bonzaï apprivoisé).

Mais vous devrez faire preuve d'une grande rigueur et avoir le sens de l'organisation pour être le plus réactif possible lors des lancements de collaborations. À terme, vous deviendrez le maître logisticien de BonneGueule, capable d'optimiser notre manière de faire (on est vraiment ouverts à de nouvelles idées).

Un peu d'aide avec les relations presse ne fera pas de mal également !

Un profil opérationnel

  • On a besoin de quelqu'un de sérieux et méthodique,
  • quelqu'un qui a le goût du contact (pour répondre aux commentaires, aux mails de commandes, aux retours, etc.)
  • quelqu'un qui est soigné : il ne s'agit pas d'envoyer les vêtements n'importe comment,
  • quelqu'un d'autonome : vous devez être capable de gérer les retours et les envois tout seul (même si on vous aidera dans les périodes de rush),

En résumé, une personne qui a le goût du travail bien fait, tout simplement. Des profils jeunes sont les bienvenus, car ce stage est moins complexe que les précédents.

Comment ça se passe un stage chez BonneGueule ?

Conformément à nos valeurs, il ne s'agit absolument pas d'être une "boîte à stagiaires".

Il y a peu de stagiaires chez nous comparé à la taille de l'équipe. De plus, on vous forme, on vous responsabilise : vous ressortez avec de vraies compétences pour un jour entreprendre, ou travailler dans la mode et le web. Il ne s'agit pas simplement d'ajouter une ligne pipot à votre CV (cela n'empêche pas que BonneGueule est aujourd'hui un acteur reconnu de la mode masculine et des startups).

Côté horaire, on commence la journée vers 10h, on la finit vers 19h. Nos bureaux sont situés métro Bourse, au centre de Paris.

Pendant la journée, on travaille tous très durs et de manière pro. Mais on s'amuse beaucoup aussi car le travail est varié, les gens qui partagent nos locaux sont vraiment agréables, et on est jamais contre le fait de boire un coup tous ensemble !

Et bien sûr, vous êtes rémunérés selon votre expérience.

photo locaux 1

Les locaux BonneGueule dans le 2ème arrondissement !

Comment vous porter candidat ?

Date limite des candidatures : vous avez une semaine à partir de… maintenant ! Nous n’accepterons pas d’autres candidatures après le 6 octobre à minuit car on sera déjà en train de les étudier.

Nous cherchons ces deux nouveaux collaborateurs dès maintenant, et l'annonce restera valide tant qu'on n'aura pas trouvé.

Tout le monde recevra une réponse : sous 15 jours, positive ou négative.

Envoyez-nous un mail ([email protected]en indiquant « candidature BonneGueule - intitulé du stage ("vidéo" ou "opérationnel")» dans le libellé. On ne traitera que les mails conformes.

Mettez votre CV en copie.

Et répondez à notre petit questionnaire de manière concise à l’écrit dans un document au format Word (entre 100 et 300 mots par question). Vous pouvez à la place faire une courte vidéo (maximum 8 minutes). Ne vous mettez pas la pression, il ne s’agit pas de montrer que vous êtes le roi du monde, mais plus de vous connaître un peu. Alors répondez comme si vous aviez quelqu'un que vous connaissez en face de vous (et puis c'est un peu le cas, non ?).

  • Qui êtes-vous ?
  • En quoi vos expériences ou vos loisirs peuvent nous aider ? Savez-vous faire quelque chose d’utile que nous devrions faire ?
  • De quel projet passé êtes-vous le plus fier ? Et pourquoi ?
  • Montrez-moi les vidéos que vous avez déjà réalisées ! (seulement pour le 1er stage bien sûr)
  • Qu’est-ce que vous évoque le Ricard ? Et David Guetta ? ou encore Chris Macari ? (nombre de mots illimité pour ces questions)

Rajoutez en copie une photo de pin-up asiatique dont vous êtes fiers.

À très vite !
La team BonneGueule

A propos Benoît Wojtenka

J’ai fondé BonneGueule.fr en 2007. Depuis, j’aide les hommes à construire leur style en leur prodiguant des conseils clairs et pratiques, mais aussi des réflexions plus avancées.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • hello,

    Merci pour ton intérêt.

    Oui, on cherche des gens en continu, on explique tout ici :
    https://www.bonnegueule.fr/rejoindre-l-equipe/

    bon week-end,
    Geoffrey

  • Valen Valdi

    Salut, j’ai une question, Cherchez-vous encore candidats pour les stages? J’ai vu la date tard, mais les avis sont toujours là, et j’ai été motivé

  • BenoitBG

    Oui, ça peut toujours être intéressant !

  • Mathieu

    juste par curiosité ya t-il une possibilité de candidater a vos offre de stage alors que l’on est plus etudiant?

  • lol je disais ça pour David !

  • Hugo

    Bon ok… je m’excuse auprès de la marque 😉

  • Benoît va pas aimer :p

  • Hugo

    David Guetta est à la musique ce que la marque Tex est aux jeans. (Je postule pas mais j’avais envie d’y répondre à celle-là.)

  • BenoitBG

    hello Arnaud, merci pour ton compliment ! On a reçu des jeans, envoie un mail à [email protected] pour la commande 😉

  • Arnaud Brennero

    Hey mates,

    Même moi qui habite la Suisse, si j’avais le choix
    Je viendrais dès demain matin collaborer avec vous.
    Bravo à vous, vous êtes au top et d’une rapidité très claire dans les mails.

    Ps: en espérant une new sortie des derniers jeans car une tuerie.

    au plaisir .

  • BenoitBG

    C’est tout simple, ces articles dont tu parles ont été créés avant qu’on reprenne le site par les créateurs du site, c’est donc normal qu’ils n’aient pas tout à fait la patte BonneGueule 😉 Maintenant, le contenu est à 100 % made in BG !

  • Benjamin

    Rapide question sur votre blog Anglais; a quel point etes vous createur de contenu ? Etes vous associe avec une autre equipe ? Je me pose ces questions car malgre la ressemblance du blog on y trouve des articles qui n’ont pas la « pate » bonne gueule, comme la regle des 3 couleurs, la roue des couleurs, associaton de couleurs primaires, secondaires, complementaire, la regle des saisons (bon ok sur le dernier point j’extrapole :))

  • merci, je te promets que tu sauras tout en décembre ou janvier 🙂

  • Florian

    bon donc pas de censure, c’est peut être de l’intox :p.
    Cessons les suppositions j’attends avec impatience dans ce cas !
    Bonne continuation les gars et bravo pour l’agrandissement de l’équipe.

  • ah ah ce serait bien cool, non ?

    perso je suis au courant de rien, mais je vais me renseigner !

  • Florian

    Bon les gars, le projet STARSHIP c’est le lancement d’une ligne BG ?
    Si je suis censuré c’est que j’aurai deviné, dans ce cas je serai très enthousiaste et promis je ne dirai rien ! ;).
    Sinon bah tant pis je serai patient ^^

  • merci Julien

  • BenoitBG

    Ahah merci Robin !

  • Robin

    Bon allez je quitte mon CDI et je postule pour un stage.. ou pas. Foncez les gars, si j’avais eu ce genres d’opportunités il y a quelques années j’aurais tout donné.

    Surtout avec Chris Macari en référence, c’est quand même un gage de qualité.

  • Christian

    Félicitations pour l’avancée de vos projets !

    Je suis ravi de voir que Benoît et Geoffrey sont toujours aussi motivés, et j’en profite pour saluer Nicolas que j’avais rencontré en relooking.

    PS : bien vu pour Google translate 😉

  • c’est pour nous envoyer des cadeaux ? 😛

    Oui je vois ce que tu veux dire, pour comparer et tout. On fait des tailles assez standard en fait. Tous autour de 1m75 – 1m85, entre le S et le M selon les pièces. Mais je pense que ce genre de données sont souvent trompeuses, une morphologie c’est plus compliqué que ça, rien ne remplace un bon vieil essayage.

  • contacte-nous d’ici là, que l’on reposte une offre ou non 🙂 on est toujours à l’affut de talents !

  • il y en a des bien aussi, je crois que c’était juste une blague de la part de Nico 🙂

  • Goro

    Vous avez quoi contre les baskets reeboks?

    Je trouve leurs modèles classics de bonne qualité et esthétiquement équivalent aux adidas Stan Smith,

  • Fares Turki

    J’espère que vous aurez besoin d’un mec vidéo à la rentrée prochaine. C’est méga frustrant de ne pas pouvoir candidater alors que je corresponds parfaitement au profil (je fais de la vidéo par passion, j’ai un reflex, je maitrise PP, je connais très bien AE, avec ses plugins comme Twixtor pour le slow motion ou The Foundry pour le tracking, et je me lance dans 3dsmax pour le fun, je connais aussi l’importance du son (95% des gens ne l’abordent pas à sa juste valeur), j’ai un sens de la belle lumière naturelle et son interaction avec les textures… bref, je suis le gars qu’il vous faut.)

    Mais je suis en dernière année d’ingénieur, donc pas le temps pour sauter dans le wagon avec vous les gars. J’espère que ce n’est que partie remise.

  • Jonathan Herpêche

    Merci bien ! 🙂

  • az

    Ca serait pas mal un de ces quatre que vous précisiez chacun vos tailles (voire même quelques mensurations, votre pointure, etc) dans un article (certaines se trouvent dans les com’ mais galère à retrouver.)

  • on a un humour un peu pourri parfois 🙂

  • salut Antoine,

    hélas on préfère accueillir les gens sur la base d’un temps plein. C’est plus facile à gérer (la réactivité est très importante chez nous, parfois on a peu de travail et parfois tout s’emballe avec un lancement de produit ou un nouveau projet !) et cela permet un meilleur apprentissage pour la personne qu’on accueille.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • hello Henry,

    Il faut être étudiant (c’est un stage conventionné), et le stage s’effectue à plein temps.

    Bonne soirée,
    Geoffrey

  • hello Jonathan, hélas on ne cherche qu’un temps plein sinon c’est un peu trop compliqué à gérer. Bonne recherche pour tes stages.

  • Jonathan Herpêche

    Pas mal le coup du macédonien !
    Un stagiaire en temps partiel vous intéresse ?

  • julienR

    la belle aventure continue, félicitations !

  • Henry Chinaski

    Peut-on postuler si l’on est étudiant ?

  • Antoine

    est-ce un temps plein ou on peut être étudiant ?

  • Curare

    Je vois que je ne suis pas le seul à avoir tenté le google translate 😉

  • dès maintenant, pour 6 mois 🙂
    après on peut toujours s’arranger

  • fraboulous

    Jolie photo de la rue des Jeuneurs….

  • Maxime

    Vous recherchez un stagiaire « Assistant Opérationnel » pour quelle période ?

  • BenoitBG

    Ahah !

  • roh

    Nous ne pouvons rien vous dire sur le projet secret. Mais c’est une bonne idée d’essayer de traduire ce que Google Translate. Mais je vous promets que vous ne saurez plus à la fin de l’année. Soyez patient.

    🙁