Légende d’automne : la maille et le tweed façon Kate Bush – Pochette

4 min

Légende d’automne : la maille et le tweed façon Kate Bush – Pochette

4 min
Publié le : 25 octobre 2021Mis à jour le : 25 août 2022
kate bush tenue femme maille tweed noir blanc

Vous avez peur de la pluie, du vent et du froid ? Vous êtes au bon endroit : retour sur les mailles et le tweed à travers la musique et le vestiaire de la chanteuse britannique Kate Bush.

(Crédit photo couverture : Kate Bush en 1980, au Manchester Square de Londres par Brian Rasic/Getty Images)

« But every time it rains / You're here in my head / Like the sun coming out / Ooh, I just know that something good is gonna happen?À chaque fois qu'il pleut / tu apparais dans mon esprit / comme un lever de soleil / qui inaugure de belles choses »

Vous trouverez ces quelques lignes lumineuses dans la chanson « Cloudbusting » de Kate Bush : c’est une possible invitation à voir les journées grises et souvent pluvieuses de l’automne autrement.

kate bush tenue femme maille noir blanc

© Steve Rapport/Getty Images

Kate Bush dans les studios Abbey Road à Londres, 1982.

C'est aussi une belle manière de composer ses tenues du jour en musique, en allant chercher l'inspiration chez une artiste singulière, dont le travail est un monde rempli de légendes, de mystère, de piano, de danse, de théâtre et... de vêtements.

Car oui : la chanteuse britannique n'est pas seulement une source d'inspiration musicale. Ses tenues hantent ainsi régulièrement les couloirs de la mode, des créateurs comme Alexander McQueen aux magazines influents comme Vogue. La première couleur qui vient à l'esprit quand on songe à Kate Bush, c'est peut-être le rouge.

En 1993, elle intitule un de ses disques « The Red Shoes ». Mais on peut retrouver cette couleur bien avant dans son univers, notamment dans ses robes et même jusque dans ses chaussettes. On trouve ainsi beaucoup de drapés, des inspirations russes ou japonaises. Kate Bush c'est par exemple des tenues en rouge comme celle-ci :

Ou dans un autre genre, moins directement influencé par le pays de Tolstoi et Dostoievski, avec des bas noirs et une broche dorée en forme en papillon :

Pour Kate Bush, tout a commencé à la fin des années 70, avec « Wuthering Heights », une chanson inspirée par les écrits d'Emily Brontë et la lande du Yorkshire : c'est un succès inattendu mais immédiat, que vous retrouverez sur l'album « The Kick Inside » de 1978.

Bien des albums suivront, et parmi mes préférés le classique « Hounds of Love » en 1985 ou bien encore le plus récent « 50 Words Of Snow » en 2011, qui contient l'air de rien un inestimable trésor musical, « Snowflake », à placer aux côtés des plus belles plages de Mark Hollis, le chanteur du groupe britannique Talk Talk. Parmi ses chansons les plus connues, on peut encore citer le merveilleux « Running Up That Hill » ou bien encore « Babooshka ».

Si Kate Bush et le rouge, c'est une affaire qui roule, vous trouverez bien sûr beaucoup d'autres inspirations pour vos tenues tout au long de sa carrière. Le jean et la chemise à rayures n'ont par exemple pas de secret pour elle :

Idem pour le Perfecto en cuir noir, ou bien encore le pantalon habillé, qu'elle porte ici avec une chemise bouffante à carreaux, un foulard et beaucoup d'élégance :

Notez que vous pouvez tout à fait vous inspirer de ces premières propositions de looks pour l'automne, en ajoutant une couche ici ou là, un manteau, ou une maille par exemple. C'est précisément ce dernier type de pièces qui nous intéresse aujourd'hui.

Ça tombe bien : Kate Bush en a beaucoup porté, avec style et toujours avec ce petit supplément d'âme dans la matière, la texture ou les couleurs - des choses qu'on aime par-dessus tout, comme vous le savez. Regardez le grain de ce premier pull par exemple :

kate bush tenue femme maille noir blanc

© Brian Rasic/Getty Images

Kate Bush au Manchester Square de Londres, 1980.

Si votre première envie d'automne, c'est de retrouver la chaleur de vos pulls, cardigans et autres écharpes : rassurez-vous, rien de plus normal. Ce devrait même être le premier critère de choix d'une maille quelle qu'elle soit : la chaleur donc, mais aussi le moelleux, le confort. On obtient cette formule magique avec des matières naturelles comme le cachemire par exemple.

La matière et les couleurs sont donc importantes dans le choix d'une maille, et pour aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez jeter un œil sur cette vidéo dédiée de Benoit. Ça peut être un pull, un bonnet, ou comme ici les deux, dans un subtil mélange de caractère, qui met en valeur à la fois le visage et le vêtement :

Des bonnets comme ça, j'en vois bien chez les Irlandais d'Inis Méain - j'en possède d'ailleurs un similaire, en gris. Quant aux pulls à motifs ou inspirations nordiques qu'affectionne particulièrement Kate Bush, on peut regarder chez les valeurs sûres que sont Jamieson's of Shetland, Howlin, Bosie ou Inverrallan.

D'autres exemples de maille chez Kate Bush ? Le choix ne manque pas. Regardez par exemple ici, toujours avec des motifs et une matière qu'on imagine bien être du mohair :

Plus classique, dans un beau mélange de gris et de marron, avec une maille qu'on imagine bien épaisse et qui va admirablement bien avec la nature autour :

Ou bien encore sur la photo ci-dessous, avec ce qui semble être un jean blanc. Kate Bush a tout juste 20 ans et vous remarquerez qu'elle a du flair pour trouver des mailles pas comme les autres. C'est un cardigan dont on devine à peine les boutons.

La texture est absolument magnifique et porté ainsi, c'est comme si Kate Bush s'était dénichée un genre de kimono en maille. C'est une pièce qu'on peut directement faire entrer dans la catégorie "Graal" :

Et le col roulé dans tout cela ? Eh bien, figurez-vous qu'entre le col rond et le col roulé, le cœur de Kate Bush semble toujours balancer. Une chose ne change pas ceci étant, son goût pour les motifs comme ici :

Et bien sûr son attrait pour les matières texturées, épaisses, dans lesquelles on peut aisément s'emmitoufler. Pour les saisons froides, vous pouvez donc penser à la maille pour ajouter de la chaleur à vos tenues. Col rond ou col roulé : à vous de choisir.

Mais si d'aventure le col roulé avait votre préférence, vous trouverez quelques conseils?Pour hommes, mais facilement transposables pour les femmes et recommandations de marques ici.

Autre possibilité, plus habillée, dans un esprit déjà défini par des marques comme Drake's : l'ensemble de costume, avec chemise et cravate club, en velours ou en tweed. Ce sont deux matières résolument automnales, et comme vous allez pouvoir le voir chez Kate Bush, le résultat est plus que concluant :

Des teintes de marron, avec bottines au diapason : c'est parfait ! À l'instar du velours, le tweed souffre d'une image injustement vieillotte, mais rassurez-vous, tout cela ne sera bientôt plus qu'une légende de plus. Regardez Kate Bush.

Regardez aussi ce que font de nombreuses marques de vêtements avec le velours ou le tweed depuis quelques années : Officine Générale ou Drake's par exemple. Mais aussi Walker Slater si vous cherchez de belles choses?Pour hommes et femmes en tweed. Ces deux matières seront assurément vos alliées pour l'Automne.

Quant à la chanson « Cloudbusting », ce merveilleux antidote contre le gris, vous la trouverez sur l’album “Hounds Of Love” paru en 1985 : si jamais la pluie, le vent et le froid vous inquiètent, laissez-vous donc guider par la voix de Kate Bush, pensez au tweed ou aux belles mailles. Tout ira pour le mieux.

Pour nos conseils sur la mode femme :

Nos dernierslooks

Laissez nous un commentaire

Questions de styles, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures