Conseils : Le Guide du Parfum Homme #3

champs lavande
/

Comment porter son parfum homme ?

Less is more ! Comme souvent, l’homme ne peut se permettre autant de liberté que la gent féminine... Et le parfum ne fait pas exception : pour une simple eau de toilette, 1 à 2 coups de spray sur le torse... 1 sur chaque poignet : et c’est bon. Vous pouvez en mettre sur les autres endroits chauds de votre corps comme les creux de bras ou la nuque. Ah oui : et n’ayez pas peur de la forte intensité quand vous venez de vous parfumer, le feu va vite se coucher.

Vous pouvez vous en mettre sur les cheveux, car ceux-ci ne se réchauffent pas et les huiles ne s’évaporent pas aussi vite que sur votre peau. Je n’aime pas trop l’idée d’en mettre sur les vêtements comme on vous le dit parfois, car ça peut vite laisser des tâches, surtout pour les parfums colorés, et personne ne veut des tâches sur sa chemise Melinda Gloss, n’est-ce pas ? Un bon moment pour se parfumer est juste après la douche, les pores de votre peau se seront ouverts et vont absorber les huiles pour se mélanger à votre odeur corporelle. Pensez qu’après un moment votre nez s’habituera à votre fragrance (qui semblera moins présente), mais cela ne veut pas dire qu’il faille en rajouter ! Car votre entourage la percevra toujours !

hermessence

Choisir les (bonnes) occasions

Une chose importante à respecter selon moi : les occasions. Vous ne pouvez point sentir la mandarine sucrée au miel pour sortir en boîte de nuit... tout comme il serait inacceptable de décharger un nuage de noix de muscat lors d’un meeting avec votre patron. Il faut adapter le parfum à la situation et aux saisons. En été, vous pourrez mettre des fragrances légères et vives, fleuries. En hiver, vous allez préférer des odeurs plus concentrées, lourdes, boisées et épicées. Certaines fragrances sont plus adaptées pour le port durant la journée, d’autres pour un usage nocturne.

spray de parfum

Donc voici

un petit résumé :

  1. Choisissez ce qui vous plait.
  2. N’en mettez pas trop.
  3. Adaptez-le aux occasions et aux saisons.

En respectant ces trois petites règles vous ne ferez sûrement pas de fautes.

Comment entretenir son parfum ?

Comme toute chose, un parfum s’entretient... mais ne vous inquiétez pas, ça ne vous coûtera rien pour une fois. 😉

Vous vous êtes procuré ce chef d’œuvre olfactif qui a coûté une petite fortune. Et une fois rentré chez vous, vous le déballez, l’admirez quelques secondes, le posez dans la salle de bain et… STOP !

NON ! Un parfum ne supporte pas les UV du soleil auxquels il sera exposé à longueur de journée, ni aux vapeurs qui s’élèveront quand vous prendrez une bonne douche chaude. Lumière et température vont grandement influencer la durée de vie d’une composition. De ce fait, trouvez un bon petit coin dans un tiroir dans une pièce qui au mieux, n’est pas réchauffée. En magasin, ils doivent être exposés pour être vendus, mais les testeurs sont échangés à fréquence constante (tous les 3 mois il me semble) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Car comme toute chose, un parfum se détériorera un jour.

garder son parfum loin du soleilCaché du soleil, votre parfum aura longue vie.

Même avec le plus grand soin qu’on puisse lui porter, les huiles vont peu à peu s’enfuir, se transformer et laisser derrières elles une odeur putride qui rappelle un vieux matelas miteux dans une cave humide. Espérez une vie de 3 à 4 ans pour une création, c’est correct. Certaines seront encore bonnes pendant 10 ans, ou beaucoup plus ! Il n’y a pas de date exacte.

Quelques marques de parfum homme

Je vous présente quelques unes de mes marques favorites, mais là, c’est chacun ses goûts.:

Hermès, Amouage,  MDCI Paris, Annick Goutal, L'Artisan Parfumeur, Frédéric Malle, Parfumerie Générale, Tom Ford fait parfois de belles choses.

Guerlain aussi : c'est une des maisons les plus reconnues, ce n’est pas pour rien qu’ils ont crée plus de 300 parfums (le 90% pour femmes) depuis leur début.

Essayez aussi de dénicher les lignes exclusives des marques, comme « Hermèssence » d’Hermès, « Les Exclusifs » de Chanel etc. qui réservent souvent de belles surprises. Vous pouvez aussi avoir un parfumeur préféré et suivre ses créations.

mosaique de parfums

Je vous conseille de ne pas toucher à ces parfums que tout le monde porte comme « Le Mâle », « 1 Million » ou « Acqua di Giò » entre autres. On les sent partout. Cultivez votre originalité !

Laissez aussi un peu de côté les marques hype comme Lacoste, Boss ou Diesel (qui peuvent faire de bonnes choses aussi !)... et explorez des marques haut de gamme que personne ne connait comme Creed, Acqua di Parma, L’Artisan Parfumeur, By Kilian, Nasomatto… je pourrais vous en lister des centaines, ça ne vous servirait à rien pour finir. Allez donc les découvrir par vous-mêmes.

Et pour finir…

…Une dernière chose importante avant de clore cet article : Un parfum n’est pas bon parce que David Beckham le dit dans son spot TV... ni (et surtout pas) parce que tous vos potes le portent. Il est bon quand il vous plait, point. Pour une fois qu’on vous laisse le choix libre, profitez-en ! (en respectant le petit résumé plus haut).

Et en parfumerie, même si le nom ou le flacon d’une création ne vous plaisent pas, testez-le ! Vous aurez d’excellentes surprises car finalement, on s’en fiche de la marque ou de l’image qu’on essaie de vous faire associer avec un parfum, l’important c’est que vous vous sentiez (au bon sens du terme) à l’aise.

bar à parfumPartez à la découverte…

Car apprécier un parfum différent, spécial, de qualité, ça s’apprend, c’est une passion qui se vit et se développe au fur et à mesure : en testant une multitude d’odeurs, en étant curieux et ouvert à de nouvelles choses. Vous ne voulez pas faire de la parfumerie votre passion ? Pas de problème. Ce guide du parfum est simplement destiné à vous expliquer quelques bases et vous aider à choisir une ou plusieurs fragrances qui vous correspondent et que vous aurez du plaisir à porter. 🙂

J’espère avoir pu vous aider et que tout cela ne vous semble pas trop scientifique... que vous y gardez la partie plaisir.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.
Yvan

--

Note de Benoît & Geoffrey :

Ce article fait suite à deux autres :

Vu le nombre de visites, ce Guide du Parfum vous a beaucoup plu. C'est à Yvan (un de nos lecteurs) que vous le devez, alors un grand MERCI à lui. Si à votre tour vous voulez enrichir la communauté BonneGueule, n'hésitez pas à nous contacter. Et nous restons bien entendu disponible par mail pour répondre à vos questions sur le style masculin.

Alors à très vite !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Alexandre !

    Merci pour la contribution, ça a l’air sympa 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour ta contribution Christophe 🙂

  • as-tu demandé en premier lieu à notre copain Google ? souvent il nous mâche bien le travail ! 😉

    on trouve ces infos sur la plupart de ces sites de marques (quand elles distribuent en boutique physique)

  • Nathan

    Ou peut-on trouver les marques de parfums que tu as cité (Creed, Acqua di Parma, L’Artisan Parfumeur, By Kilian, Nasomatto) ?

  • Koncassor

    Merci je vais voir ça !!

  • hello Yvan, tu peux aller voir ce que font Serge Lutens et Tom Ford, les jus sont vraiment top !

  • Koncassor

    Bonjour Yvan ! Est ce que tu aurais une sélection de parfum pour la saison printemps/été 2014 ? (Homme et femme si possible) Thx

  • RafikSenouci

    Merci de ton retour Alden ! Je t’invite à te diriger vers des parfums à la fragrance orientale ou avec des notes de cuir.

    Tu as quelques exemples ici : https://www.bonnegueule.fr/le-guide-du-parfum-par-yvan-13-2/

    Toutefois, rien n’est plus personnel et subjectif que le parfum. Je te conseille donc d’en essayer plusieurs, de voir comment il évolue sur toi, etc… afin de faire le meilleur choix possible 😉

  • Halden

    Super articles! Vraiment du bon boulot.

    Je cherche un parfum qui correspond à mon coté mystérieux, quelles arômes doit je privilégier ? Quel parfum rappellent cette qualité ?

  • Leguminator

    Merci pour cette série qui permet aux néophytes de mettre le pied à l’étrier. A noter que le site de Sephora propose de filtrer les parfums selon leur famille olfactive, bien pratique quand on part de zéro et qu’on ne sait pas par où orienter ses narines.
    Sacrilège ! crieront certains, mais il faut bien commencer quelque part…
    Le site auparfum.com dispose de pas mal de descriptions de parfums et surtout de nombreux avis d’internautes comparé aux peu de réactions sur les sites des enseignes « généralistes ».

  • Yvan

    Cette période n’est pas très intéressante dans le marché de la parfumerie.
    C’est l’été et toutes les marques sortent leur eau de Cologne ou une version sport d’un de leurs parfums, ce qui veut dire en quelques mots:Du citron combiné à quelques notes boisées= Plétore de parfums ennuyeux qui
    se ressemblent tous. Par exemple, un énième « Homme » d’Yves Saint Laurent, un autre « L12.12 » de Lacoste…)
    Mais il y a quand même des pépites!:

    – « Dries van Noten » de Frédéric Malle
    – Les derniers Francis Kurkdjian ou le dernier Acqua di Parma Oud, ils
    sortent un peu du lot des nombreux parfums à l’oud qui sont sortis ces dernières années.
    – « Eau de Narcisse Bleu », je ne le porterais pas, mais j’admire toujours le travail de Jean-Claude Ellena.
    – « 10 » de Odin, marque qui réserve de belles surprises.

    Il y en a plein d’autres, mais je n’ai pas encore pu les tester.

  • Bettina Aykroyd

    Bravo Yvan pour ces trois articles passionnants, instructifs et pratiques. Pas évident et tu as réussis. Parmi les nouveaux parfums, quels sont ceux que tu aimes ?

  • disqus_0iVA9OOTm2

    Bonjour,

    Merci pour cette série d’articles très instructifs. Pourriez vous me donner votre avis sur la marque Geo F. Trumper? J’utilise actuellement Bay Rum de chez eux.

  • Ffjess

    Supers articles ! 8 ans que je suis avec mon chéri et qu’il n’a toujours pas de parfum… Très compliqué de trouver un parfum qui nous plaise à tous les deux ! Pour l’instant on s’est remis à la recherche et le Diesel Only the Brave nous a convaincu tous les deux pour le moment, par contre c’est vrai que nous n’avons pas encore franchi le seuil d’une vraie parfumerie, très bonne idée !

  • yvens

    Merci ! vraiment 5/5 l’article. mais les indication fl .oz ont elles une influence sur la portée du parfum ?
     

  • Belmisof

    J’aime beaucoup comme toi les parfums de chez Amouage. Malheuresement, on ne peux pas les porter à mon avis en Europe sauf peut être le week end mais certainement pas au travail par exemple. Ils sont beaucoup trop travailles et ca risque de perturber les nez non habitues…

  • Gabriel

    Aurais-tu quelques bonnes adresses, avec de bon vendeurs dans Paris?

  • Djegu

    Très bon article, mais j’aimerai avoir ton avis sur la gamme de parfums Edition de Parfums Frederic Malle ? 

    Au plaisir.

  • Merci pour ce guide. Moi qui mettais du parfum « comme ça », je vais faire gaffe dorénavant. Faudra seulement faire travailler mon nez, ce qui n’est pas gagné d’avance.

  • gabriel

    J’aime beaucoup.

    Je connaissais déjà un peu le monde du parfum mais tu écris tellement bien que je n’ai pas pu résister à l’envie de lire cette suite d’article.

    Vu que tu connais pas mal de marques  » peu connues  » as-tu un avis sur Ego facto ainsi que esprit de parfum ( http://www.parfumsonline.com , j’ai choisis celui d’espellette )

    Comme tu l’a si bien dis , je ne choisit pas des parfums banals mais je n’ai aucune idée de leur  » qualité »

    Merci d’avance pour ta réponse.

    Gabriel.

  • Merci pour ce guide très complet.

    Il y a plusieurs années, j’avais entendu un conseil qui m’avait marqué et que je continue toujours à appliquer aujourd’hui : mettre 1 goutte de parfum derrière chaque oreille, juste dans le creux.

    Les femmes qui vous glisseront une chuchoterie auront ainsi les narines flattées 😉
    (bien sûr, pas besoin alors d’en mettre dans le cou, ou alors juste à la base, dans le creux de la gorge formé par les os des clavicules).

  • doe

    Très bon dossier.

    En mettre sur les cheveux car ceux ci ne se réchauffent pas est une bonne idée, mais il faut aussi préciser que ça risque de les dessécher et de les abimer donc attention, c’est parfois déconseillé.

  • Samy

    Un avis sur la marque Odin ?

    http://odinnewyork.com/search.asp?Mode=Type&TypeID=24

    Merci pour le guide en tout cas, depuis le temps que j’en cherchais un !

  • Et pour compléter ses trois articles vraiment très bien écrits, aurais tu par hasard de bonnes adresses parisiennes de parfumerie ?

    @Ourozz: Pas pour le moment, déjà que j’habite à 500km de Paris, je dois faire mes recherches sur le net où trouver les parfumeries. Mais j’ai réellement prévu d’écrire un tel article après ma visite en octobre prochain, pour lequel je consacrerai une journée entière aux parfumeries. 😉

  • bertrand

    Salut Yvan,
    Pourrais-tu mettre en plus haute définition l’avant dernière photo avec les 36 bouteilles de parfums, stp ?

    @Bertrand: C’est une capture d’écran:
    http://www.parfumo.de/Benutzer/Parfumissimo/Sammlung/Merkliste

  • Math

    Bon article,mais je me pose une question,peut être bête,mais comment distingue t’on des fragrances légères et vives des fragrances fleuries. lourdes, boisées et épicées?

    @Math:Essaye les parfums proposés dans la première partie du guide. Tu vas sentir la différence par toi-même. Le citron, la menthe, ce sont des éléments légers. La résine, le miel, ce sont des éléments lourds. On peut déjà s’imaginer dans quelle catégorie on peut mettre un ingrédient. Tu as sûrement une cuisine chez toi, alors renifle des condiments, des fruits, du thé etc. pour te faire des idées.

  • Fabrice

    Un grand bravo pour ce très bon article, complet!
    Dis, tu proposes des relooking parfums? 🙂

    @Fabrice: Pas pour l’instant. 😉

  • Alex

    Merci pour ces infos détaillées !

    Petite question : que pense l’auteur du site pirate-parfum.com qui prétend proposer des parfums de qualité proche à Dior ou autre, mais à prix réduit grâce à l’absence de marketing et uniquement vente en ligne ?

    Merci

    @Alex: Donc comme je vois cela, ils copient les compositions de parfums connus. Je suis très sceptique à cette idée, surtout pour le prix qui me semble extrêmement bas. Est-ce qu’on trouve ces parfums en magasin ou uniquement en ligne? On peut toujours tester…

  • Paddy

    Merci pour ces 3 articles très intéressants ! Comme l’a dit Fabz, il va falloir par mal travailler tout ça désormais 🙂

  • Esteban
  • Esteban

    Merci beaucoup pour ces trois articles particulièrement interessants !! Ma tante (ne la croyez pas trop vieille 😉 ) a crée il y a deux ans une marque de parfums (et bougies parfumées) que je trouve de qualité… dites moi votre avis si vous connaissez ou en avez entendu parler… il n’y pas encore beaucoup de points de vente mais elle est tout de même présente au Bon Marché ou chez Harvey Nichols…
    Voilà la marque s’appelle Memo (mymemo.com) !

    @Esteban: Intéressant, j’y penserai quand je visiterai Paris!

  • Fabz

    Haaaaaa! J’avais impatiemment attendu cette dernière partie. Et je ne suis pas déçu, j’ai beaucoup appris même si je reste encore quelque peu dans le flou x) (il va falloir pas mal travailler dessus =s).

    Brefff un grand merci en tout cas !

    @Fabz: N’hésite pas à poser tes questions si certaines choses ne te semblent pas claires.