Conseils : Le Guide du Parfum Homme #3

Temps de lecture : 5 minutes

Comment porter son parfum homme ?

Less is more ! Comme souvent, l’homme ne peut se permettre autant de liberté que la gent féminine... Et le parfum ne fait pas exception : pour une simple eau de toilette, 1 à 2 coups de spray sur le torse... 1 sur chaque poignet : et c’est bon. Vous pouvez en mettre sur les autres endroits chauds de votre corps comme les creux de bras ou la nuque. Ah oui : et n’ayez pas peur de la forte intensité quand vous venez de vous parfumer, le feu va vite se coucher.

Vous pouvez vous en mettre sur les cheveux, car ceux-ci ne se réchauffent pas et les huiles ne s’évaporent pas aussi vite que sur votre peau. Je n’aime pas trop l’idée d’en mettre sur les vêtements comme on vous le dit parfois, car ça peut vite laisser des tâches, surtout pour les parfums colorés, et personne ne veut des tâches sur sa chemise Melinda Gloss, n’est-ce pas ? Un bon moment pour se parfumer est juste après la douche, les pores de votre peau se seront ouverts et vont absorber les huiles pour se mélanger à votre odeur corporelle. Pensez qu’après un moment votre nez s’habituera à votre fragrance (qui semblera moins présente), mais cela ne veut pas dire qu’il faille en rajouter ! Car votre entourage la percevra toujours !

hermessence

Choisir les (bonnes) occasions

Une chose importante à respecter selon moi : les occasions. Vous ne pouvez point sentir la mandarine sucrée au miel pour sortir en boîte de nuit... tout comme il serait inacceptable de décharger un nuage de noix de muscat lors d’un meeting avec votre patron. Il faut adapter le parfum à la situation et aux saisons. En été, vous pourrez mettre des fragrances légères et vives, fleuries. En hiver, vous allez préférer des odeurs plus concentrées, lourdes, boisées et épicées. Certaines fragrances sont plus adaptées pour le port durant la journée, d’autres pour un usage nocturne.

spray de parfum

Donc voici

un petit résumé :

  1. Choisissez ce qui vous plait.
  2. N’en mettez pas trop.
  3. Adaptez-le aux occasions et aux saisons.

En respectant ces trois petites règles vous ne ferez sûrement pas de fautes.

Comment entretenir son parfum ?

Comme toute chose, un parfum s’entretient... mais ne vous inquiétez pas, ça ne vous coûtera rien pour une fois. 😉

Vous vous êtes procuré ce chef d’œuvre olfactif qui a coûté une petite fortune. Et une fois rentré chez vous, vous le déballez, l’admirez quelques secondes, le posez dans la salle de bain et… STOP !

NON ! Un parfum ne supporte pas les UV du soleil auxquels il sera exposé à longueur de journée, ni aux vapeurs qui s’élèveront quand vous prendrez une bonne douche chaude. Lumière et température vont grandement influencer la durée de vie d’une composition. De ce fait, trouvez un bon petit coin dans un tiroir dans une pièce qui au mieux, n’est pas réchauffée. En magasin, ils doivent être exposés pour être vendus, mais les testeurs sont échangés à fréquence constante (tous les 3 mois il me semble) pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Car comme toute chose, un parfum se détériorera un jour.

garder son parfum loin du soleilCaché du soleil, votre parfum aura longue vie.

Même avec le plus grand soin qu’on puisse lui porter, les huiles vont peu à peu s’enfuir, se transformer et laisser derrières elles une odeur putride qui rappelle un vieux matelas miteux dans une cave humide. Espérez une vie de 3 à 4 ans pour une création, c’est correct. Certaines seront encore bonnes pendant 10 ans, ou beaucoup plus ! Il n’y a pas de date exacte.

Quelques marques de parfum homme

Je vous présente quelques unes de mes marques favorites, mais là, c’est chacun ses goûts.:

Hermès, Amouage,  MDCI Paris, Annick Goutal, L'Artisan Parfumeur, Frédéric Malle, Parfumerie Générale, Tom Ford fait parfois de belles choses.

Guerlain aussi : c'est une des maisons les plus reconnues, ce n’est pas pour rien qu’ils ont crée plus de 300 parfums (le 90% pour femmes) depuis leur début.

Essayez aussi de dénicher les lignes exclusives des marques, comme « Hermèssence » d’Hermès, « Les Exclusifs » de Chanel etc. qui réservent souvent de belles surprises. Vous pouvez aussi avoir un parfumeur préféré et suivre ses créations.

mosaique de parfums

Je vous conseille de ne pas toucher à ces parfums que tout le monde porte comme « Le Mâle », « 1 Million » ou « Acqua di Giò » entre autres. On les sent partout. Cultivez votre originalité !

Laissez aussi un peu de côté les marques hype comme Lacoste, Boss ou Diesel (qui peuvent faire de bonnes choses aussi !)... et explorez des marques haut de gamme que personne ne connait comme Creed, Acqua di Parma, L’Artisan Parfumeur, By Kilian, Nasomatto… je pourrais vous en lister des centaines, ça ne vous servirait à rien pour finir. Allez donc les découvrir par vous-mêmes.

Et pour finir…

…Une dernière chose importante avant de clore cet article : Un parfum n’est pas bon parce que David Beckham le dit dans son spot TV... ni (et surtout pas) parce que tous vos potes le portent. Il est bon quand il vous plait, point. Pour une fois qu’on vous laisse le choix libre, profitez-en ! (en respectant le petit résumé plus haut).

Et en parfumerie, même si le nom ou le flacon d’une création ne vous plaisent pas, testez-le ! Vous aurez d’excellentes surprises car finalement, on s’en fiche de la marque ou de l’image qu’on essaie de vous faire associer avec un parfum, l’important c’est que vous vous sentiez (au bon sens du terme) à l’aise.

bar à parfumPartez à la découverte…

Car apprécier un parfum différent, spécial, de qualité, ça s’apprend, c’est une passion qui se vit et se développe au fur et à mesure : en testant une multitude d’odeurs, en étant curieux et ouvert à de nouvelles choses. Vous ne voulez pas faire de la parfumerie votre passion ? Pas de problème. Ce guide du parfum est simplement destiné à vous expliquer quelques bases et vous aider à choisir une ou plusieurs fragrances qui vous correspondent et que vous aurez du plaisir à porter. 🙂

J’espère avoir pu vous aider et que tout cela ne vous semble pas trop scientifique... que vous y gardez la partie plaisir.

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires.
Yvan

--

Note de Benoît & Geoffrey :

Ce article fait suite à deux autres :

Vu le nombre de visites, ce Guide du Parfum vous a beaucoup plu. C'est à Yvan (un de nos lecteurs) que vous le devez, alors un grand MERCI à lui. Si à votre tour vous voulez enrichir la communauté BonneGueule, n'hésitez pas à nous contacter. Et nous restons bien entendu disponible par mail pour répondre à vos questions sur le style masculin.

Alors à très vite !

Laisse-nous un commentaire

Questions de style, points de vue perso, bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures.