Conseils vidéo : comment choisir un jean ? (le Bon Look #1)

35

Si vous saviez à quel point j'étais impatient de publier cet article... (Benoît)

C'est un projet qui me tient à cœur depuis presque un an !

En effet, je reste émerveillé par la profusion de contenus de qualité des youtubeurs français sur bon nombre de sujets : le cinéma (évidemment), les jeux vidéo, la musculation, mais aussi les mathématiques, le survivalisme, la philosophie ou la biologie !

On est en train de rentrer de plein pied dans une nouvelle ère où les curieux de tout n'ont jamais été autant satisfaits, tant il y a des hommes et des femmes qui se passionnent à transmettre leurs connaissances au plus grand nombre. Avec pédagogie et humour, bien sûr.

Des contenus courts ultra spécialisés, que l'on peut regarder n'importe où, n'importe quand, avec une qualité d'information et de vulgarisation souvent bien meilleure que n'importe quel programme TV. Une vraie révolution selon moi, sauf que... il n'y avait vraiment pas grand chose sur la mode masculine !

À quand un équivalent du Fossoyeur de films sur le selvedge ? Un e-penser de l'art sartorial ? Un Karim Debbache de la sneaker ? Un axolot du workwear ? En plus, la mode masculine est un sujet suffisamment vaste pour qu'apparaissent de nombreux contenus.

On espère que notre contribution vous plaira, et si ça peut donner envie à d'autres d'apporter leur pierre à l'édifice, on en serait plus que ravis.

Je laisse la parole à Jérémy et Luca, qui ont travaillé d'arrache-pied sur ce nouveau format !

Benoît, fan de "podcasteurs vulgarisateurs" plus que jamais ! 

Pourquoi une chaîne YouTube "Le Bon Look" ? (Jérémy)

Créer des vidéos YouTube est la suite logique de notre mission : "aider les hommes à se sentir bien dans leurs vêtements".

Comme l'a dit Benoît, on a pensé que YouTube méritait d’accueillir une chaîne sur la mode masculine et le vêtement.

Ce nouveau format, par nature plus visuel et dynamique qu'un article, nous permettra de montrer des vêtements en vrai, des formes, des textures, des couleurs, et d'explorer plein de choses qu’on n'a jamais faites avant... Faire l'expérience du dédoublement, par exemple :

Luca le bon look bonnegueule

Comme vous pouvez le constater, Luca dispose de pouvoirs magiques exceptionnels dans Le Bon Look. Ne vous laissez pas avoir par la taille de son bras, c'est la déformation de l'objectif grand angle !

Le premier épisode concerne (comme un symbole 😉 ) le jean.

Les prochains épisodes porteront chacun sur les grandes pièces du vestiaire masculin, mais on alternera aussi avec :

  • des vidéos conseils plus transverses,
  • des analyses de look,
  • des tests produits...

Vous l'aurez compris, l'idée est de parler de vêtements, tenues et styles sans jamais se prendre la tête, avec ce ton décalé qui nous est cher.

Bref, on avait hâte de lancer la machine 🙂 .

Je laisse la parole à Luca, qui n'en finit plus de m'étonner avec ses talents d'acteur. Un gros merci à Pierre, monteur et réal' technique, qui est à l'origine des multiples effets spéciaux de la vidéo.

Je ne vous en dis pas plus. Bon visionnage à tous !

Le petit mot de Luca

Que d'émotion !

Le podcast est un format vidéo qui me trotte dans la tête depuis plus d'un an. Je m'amusais d'ailleurs à en produire autour du digital avec mon ami Néchi, sur un ton (très) décalé. Le fait de pouvoir participer à ce projet qui lie à la fois mon quotidien et la vidéo est très excitant.

Chez BonneGueule, on trouvait dommage de ne pas produire ce type de contenu. Pour cet édito Le Bon Look, on ne voulait pas de tournages sur-préparés avec 10 personnes derrière, afin de conserver notre patte, et de ne pas tomber dans des formats trop esthétisés et distants.

Un gros merci à Jérémy (pour l'écriture et la direction d'acteur) et à Pierre (pour le montage fou et la réalisation technique), qui ont fait un super travail sur la création de ce format. On espère de tout coeur que ça vous plaîra !

le bon look BonneGueule - le jean

Bien évidemment, tous vos retours sont les bienvenus, les bons comme les mauvais : cela nous permettra de nous améliorer pour les prochains 🙂 . J'en profite pour remercier Jean-Paul d'avoir mis en stand-by son stage de pêche à la mouche dans le Vaucluse pour participer à ce beau projet.

D'ailleurs, je vous enjoins à vous abonner à notre chaîne YouTube pour profiter de tout le contenu déjà existant, et de celui qui va arriver les prochains mois.

Croyez-moi, nous ne sommes qu'au début de BonneGueuleTV 😉

Bon podcast à tous !

Alors abonnez-vous dès maintenant :

 

Le Bon Look #1 - Comment choisir un jean ?

chaine youtube mode masculine

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Pierre – BonneGueule

    Hello Mathieu !

    Si tu as des cuisses fines (comme moi), tu ne pourras probablement pas trouver un jean serré aux cuisses à moins de partir sur quelque chose de vraiment très slim.

    Globalement, le semi-slim va affiner les jambes musclées et mettre en valeur les jambes fines. Comme tu le dis, une coupe ample va faire ressortir le fait que tu ne remplis pas le pantalon. Une coupe ajustée va mettre en valeur des jambes fines, mais pas donner l’impression que ce sont des baguettes (ce serait le cas avec un skinny). 😉

    À bientôt,
    Pierre

  • Nicolò – BonneGueule

    Oui, c’est du skinny quoi…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello !

    Ca dépend à quel point tu veux qu’il soit resserré, et chez quelle marque…

    Chaque marque a ses propres dénominations pour les coupes de toutes façons et il n’y a pas vraiment d’uniformité là dessus 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    La qualité de confection et la toile ne sont pas forcément exceptionnelles pour le prix (ce qui peut se comprendre car ça coûte cher de fabriquer en France, tout simplement, et ça ne donne pas toujours une qualité excessivement meilleure qu’ailleurs)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Thibault !

    Je dirais Unbranded Brand, car Balibaris c’est 135 euros pour le brut, pas 100 🙂

    Tuff effectivement, il y a mieux je trouve.

  • Nicolò – BonneGueule

    C’est comme ça qu’il faut faire !

    Tu aurais pris la taille « confort » dès le départ ça aurait fini trop grand 🙂

  • Pierrick Lafarge

    Super merci du conseil,
    J’ai essayé le 31 qui me va plutot pas mal au moment de l’essayage, du coup j’ai pris la taille 30 en espérant qu’avec le temps on arrive au résultat du 31 neuf.

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrick !

    Avant tout au niveau de la ceinture, et aussi un peu au niveau des cuisses et des fessiers (c’est la ceinture qui se détend le plus)

    Pour le nombre de ports ça dépend de trop de paramètres. Ta morpho, l’usage que tu en fais… C’est jamais le même nombre d’une personne à l’autre.

    Et en plus techniquement, même quand il aura fait 90% de sa détente après plus ou moins un mois de port intensif, il continuera de se détendre un tout petit peu jusqu’à la toute fin de sa « vie » de jean 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    Je me suis trompé je voulais dire Japan Blue (pure blue japan c’est hors budget :p)

    Les toiles sont plus belles, tout simplement.
    La le prix est totalement gonflé par le made in France (qui ne sera pas forcément beaucoup mieux sur du denim que d’autres ateliers moins coûteux), du coup ça laisse pas de place pour une toile selvedge très haut de gamme 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Camptip !

    DNM pieces est une plutôt chouette marque, même si à ce tarif là je préfererais aller ailleurs (A.P.C., Pure Blue Japan..°

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Nicolas !

    Ce n’est pas notre domaine, je te conseille d’aller lire Horace pour ça 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Pierrick !

    T’inquieter non, je ne pense pas, mais en revanche ça demande une explication.

    Mais pour le coup c’est au service client de N&F de te la fournir plutôt qu’à nous :p (tu verras ils sont sympas !)

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Samurai !

    Ca dépend totalement des marques et des appellations qu’ils choisissent. Par semi slim on entend surtout « fitté mais pas moulant ». (notamment aux chevilles)
    Chez Uniqlo ce sera plutôt le regular. Chez d’autres marques ce sera slim, ou slim tapered…

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mikey !

    Le t-shirt blanc de Luca est un COS tout simple tout bête ! 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Valentin !

    Merci pour ton retour ! 🙂

    Pour ce qui est du son, ne t’en fais pas sera mieux aux épisodes suivants 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Mathias !

    Disons que tout dépend à quel point tu es costaud !

    En général si tu as les cuisses suffisamment larges pour ne pas rentrer dans la plupart des semi slim, c’est qu’il te faut des coupes droites 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Dino !

    C’est prévu, on couvrira tous les basiques petit à petit 😉

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci pour l’attribution de ce titre Pascal 😉
    Nous le porterons avec honneur.

  • Abdelhamid Niati

    Hello Nicolo. Tout va très bien ?. Je te remercie. J’attend les prochaines vidéos. À bientôt Nicolo

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello Abdelhamid !

    J’espère que tout va bien depuis mercredi 😉

    Merci pour ton commentaire !
    Bien vu, c’est effectivement dû à ça en partie. Et comme nous avons déjà tourné les épisodes en avance, ça sera corrigé à partir de l’épisode 4 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Hello bobo !

    Merci beaucoup pour ton retour !

    Mais si mais si, le lien est bien dans la section « description » sous la vidéo (Et pas dedans) 😉

  • merci Xavier !

  • merci François, on va prendre ton retour en compte sur les prochaines !

  • merci Mathias !

  • hello Raphaël, merci, on est très d’accord. On a déjà pris la plupart de ces éléments en compte pour les prochaines (la 2 et 3 sont déjà tournées, et la 4 et la 5 seront encore meilleures). Très bonne journée !

  • merci beaucoup ! on a plein de correctifs en route (ça se verra surtout sur les épisodes 4 et 5, qui ne sont pas encore tournés !)

  • merci Jerome, oui il y a un million d’appellations différentes pour les jeans, c’est une jungle !

  • Jerome WANG

    En video c’est encore plus clair, rapide, concis.
    Par contre dans les boutiques, le semi slim ne s’appelle jamais comme ca, marketing oblige…

  • BruceWong

    Ah super initiative les gars!

    J’ai retrouvé dans cette vidéo tout ce que j’aime sur votre site: information et décontraction. Changez rien!

    J’en profite pour vous faire quelques remarques par rapport à la vidéo:
    Déjà j’aime bien le rythme. les jumpcuts sont bien maîtrisés et permettent de joliment mettre en valeur l’énergie de Luca. C’est devenu un classique d’internet, mais c’est pas forcément évident à maîtriser (j’ai par exemple toujours trouvé ceux de What the cut complètement ratés).
    Les plans d’insert sont toujours impeccables, mais je suppose que vous commencez à avoir l’habitude de cette remarque.

    Le son me semble un peu saturer cette fois, surtout sur les plans où Luca se trouve au premier plan. A l’inverse, le son est légèrement étouffé quand il est au fond de l’écran. Rien qui n’empêche d’apprécier la vidéo à sa juste valeur, mais si vous pouviez l’améliorer, ce serait top. Bon, ça vient peut être de mes haut-parleurs pourris aussi…

    Le synthé déroulant au moment du Jean Rhensen n’est pas aisément lisible. Y a peut être un petit truc à corriger ici aussi.

    De façon totalement subjective, je dirai que la blague de fin est un chouïa longue et n’est peut être pas aussi puissante que certaines excellentes idées (j’aime beaucoup le fait de faire parler le mannequin par exemple).

    Pour une première vidéo en tout cas, c’est remarquable, c’est propre et maîtrisé. J’attends avec impatience les suivantes.

  • Raphaël

    Il faudrait un limiteur pour éviter que le micro sature. Je pense que c’est la première, vous avez pas l’habitude.

    Par
    contre, le gag tue le gag. J’ai bien aimé la première , mais après, ça devient moins drôle.
    C’est un peu comme les vêtements, il faut du contraste 😉 => c’est
    pour ça que je soupçonne que la première blagounette me fait sourire,
    mais les suivantes non, car elles sont du même acabit. Varier le type
    d’humour ? Varier le rythme ?

    Du fait du format, vous avez raccourci l’idée comme selvedge = toile lourde. J’ai un selvedge 10oz par exemple.

    Et
    de façon plus générale, je trouve que le rythme est trop rapide (comme
    la vidéo sur Howard’s oùles phrases s’emboitent au niveau sonore si
    mes souvenirs sont bons) => un débutant ne peut pas assimiler aussi
    vite les infos (mais il peut replay). C’est un peu le tort de notre
    génération qui veut tout très vite, et zappe tout aussi vite.

    Sinon, c’est pas mal d’arriver à condenser autant d’infos en si peu de temps.

  • Cyril

    bien joué vous êtes à la pointe!

  • Mathias

    Très bonne vidéo, il y a du rythme, de l’humour, on ne s’ennuie pas. C’est ludique et pratique !
    Techniquement, j’apprécie aussi le jeu du dédoublement de Luca, le tracking sur le selvedge et le slip kangourou (ou pas).
    Continuez comme ça !

  • François

    Les explications de Luca et l’ambiance de la vidéo sont parfaites.
    En revanche, lors du récapitulatif final, agrandissez le texte ou mettez des infographies. Pensez aussi que votre vidéo peut être vue sur des supports mobiles.

    Bonne continuation ! 🙂

  • Nicolò – BonneGueule

    Merci MrPlop !

    Hé bien, mêmes remarques que pour la coupe slim, sauf que là c’est encore plus dur à porter et encore plus connoté haha.

  • MrPlop

    Félicitations, excellente initiative. Par contre quid de la coupe skinny du coup ? :p