La revue du web du mois de juin – #9

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Beaucoup d'articles en ce mois de juin. Profitez-en car juillet est habituellement bien plus calme (non, on vous fait pas un horoscope).

Un peu d'histoire

Duke&Dude a écrit un bel article sur les origines du chambray. Vous y apprendrez qu'avant d'habiller les stars américaines, c'est d'abord un truc bien de chez nous.

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Du chambray et des gros flingues, pour un bon article.

Milanese Special Selection nous gratifie de deux excellents articles. Un premier billet où il compare le style ivy league (très codifié) et le style italien (très nonchalant). Et dans le second, Laurent donne de bonne adresses à ceux qui voudraient visiter Biela (dont j'avais déjà parlé ici, au détour des filatures Cerruti).

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Comble du raffinement : il y a même une photo de poney dans cet article sur l'ivy league.

On termine l'archéologie avec Konbini, avec deux vidéos d'archive sur Steve Jobs. Ce sont des extraits du documentaire Steve Jobs : Visionary Entrepreneur que je ne vais certainement pas manquer.

Mode masculine

Ça nous arrive effectivement de nous attarder sur le style masculin (même si beaucoup de lecteurs ne réalisent toujours pas qu'on est avant tout très calé en pin-ups asiatiques... et n'ont toujours pas trouvé la page secrète !).

D'ici là, moins pinup et plus tailoring, Parisian Gentleman vous apprend à choisir un col de chemise selon la forme de votre visage. Intéressant pour ceux qui veulent aller plus loin dans l'art de porter le costume.

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Il existe différents types de visage.
PG vous apprend à choisir le col qui va avec.

Et côté philosophie du style, le jeune créateur Damir Doma partage quelques perles sur Les Inrocks.

Business

DarkPlanneur aka Eric Briones, nous a fait l'honneur de nous inviter à une conférence sur le reboot du luxe. On a présenté ce qui fait (selon nous) le succès de BonneGueule auprès de 300 grands acteurs du luxe. La présentation de Eric est accessible ici, je l'ai trouvé très bien faite. Plus d'infos ici dans un interview des protagonistes.

La préparation de cet évènement nous a également fait retomber sur le manifeste de la jeune marque Husbands. Et si c'était ça la recette d'un reboot efficace de la mode masculine ? De notre côté, nous restons des convaincus.

aboutus

"De la passion, de l'intégrité, et de l'honnêteté dans chaque vêtement / faire de la qualité un standard / des matières et des savoir-faire authentiques / s'inspirer des esprits talentueux que nous aimons / à votre service / et en s'amusant" 

[en anglais] Un dernier article business pour la route. BusinessOfFashion évoque cette seconde révolution qui s'est tranquillement opérée dans la mode : la démocratisation des sites e-commerce chez les marques. La première révolution fût la démocratisation des outils de publication en ligne, avec des outils comme Blogger, puis WordPress, et qui permettent de tenir un site d'information avec un minimum de coût et de connaissances techniques (si vous saviez...).

La seconde révolution touche davantage les marques (mais vous verrez bientôt que nous n'en sommes pas exempts) : avec l'arrivée de nombreux modules e-commerce et de solutions à la fois peu coûteuses, robustes et simples à mettre en place (Prestashop et Magento étant les plus utilisées en Europe).

Plus qu'une simple économie, cela permet à des jeunes marques de rapidement générer des ventes, sans lâcher de marge à des distributeurs. Cela a permis l'émergence de nouveaux modèles économiques, permettant de meilleurs rapports qualité / prix pour le consommateur (moins d'acteurs rentrent en jeu) et plus de viabilité pour les marques. Du win win comme on aime, merci la technologie.

WTF

Le mois de juin était surtout sous le signe du WTF.

Pas mal de choses que nous n'avons pas compris, en commençant pas cette tendance qu'ont des marques notoires à s'associer à des égéries de la sous-culture (si culture il y a), comme dernièrement Jean-Paul Gaultier avec... Nabila des Anges de la Téléréalité. Ce sont les boulevardiers qui nous en parlent. Nan mais allo...

[en anglais] Toujours par les boulevardiers et leurs amis, le Feet Project. Une étude sur la relation entre les gens et leurs pieds ! Et c'est plus intéressant que ce qu'on pourrait croire !

Dans le WTF, il y a aussi ce qu'on préfèrerait ne pas comprendre, tant on le comprend trop bien.

Comme ce diner The Kooples qu'on a vu relayé partout sur la toile (WTF²). Bravo pour le non-évènement... Quand une marque au rapport qualité / prix des plus horribles, invite ses fournisseurs de papier glacé, la hype internationale à la recherche de visibilité, le tout avec Patrick Grant, figure emblématique de Savile Row qui y vend sa tailoring street credibility, on se dit quand même qu'il y a un truc qui ne tourne pas rond (ou qu'il y a trop de ronds). Vivement le reboot ! Un seul mystère : qu'est ce que foutait MosDef là-dedans ?

Et pour rester dans le too much, voici les Rich Kids of Instagram. Le TumblR qui te donne envie de mettre des claques même un dimanche ensoleillé.

rich kids of instagram

Je sais pas vous, mais jamais je ne troquerai
mon barbeuk entre potes avec aprem volley contre ça.

Bilan du mois de juin BonneGueule

Le mois de juin a été rythmé par le Programme BonneGueule. C'était l'occasion de poster quelques témoignages instructifs sur le parcours de ceux qui ont amélioré leur style (Romain et Fabrice), bourré de conseils et d'écueils à éviter quand on débute.

En cette période d'achats par toujours réfléchis, Benoît a écrit un article sur les critères d'achats raisonnés qui devraient toujours vous guider quand vous achetez un vêtement. On a aussi mis à jour le fameux guide de survie des soldes.

Pierre Grenier du blog Advel a écrit un super article sur les parallèles entre mode masculine et décoration d'intérieur.

Ceux qui sont inscrits sur la newsletter ont aussi pu recevoir gratuitement des sélections soldes.

Et on a clôturé en beauté avec un interview de Brandon Svarc, le créateur de Naked & Famous, qui y a donné plein de conseils pratiques sur le jean.

interview naked and famous

Spoiler sur une prochaine collab.

Prochaines surprises sur BonneGueule

En juillet on a pas mal de tests de belles marques à vous faire découvrir. On va aussi essayer d'écrire quelques articles pur-conseils entre deux grillades.

Côté collaborations de vêtements, on a un truc assez énorme qui arrive : un beau jean gris pour l'été avec une très belle marque parisienne. La date de sortie sera bientôt annoncée, mais tenez-vous prêts pour ne pas le rater, car apparemment il plait bien (et il sera bien moins cher que le premier jean BonneGueule ou qu'un jean Acne).

Et pendant que le barbecue fait son taffe

Vous pouvez écouter la Summer Playlist de The Yers. Du bon son bien choisi. Mais surveillez quand même la cuisson.

pin up koree

Bonne lecture !

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

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  • Le Vestiaire de Jim

    Le jean gris fait partie de mes basiques. J’ai vraiment hâte d’en voir votre interprétation ! Facile à porter et versatile.

    Je vous invite à venir découvrir mon blog qui tourne autour du style à travers le cinéma, la musique et la littérature : le-vestiaire-de-jim.com !

    À très bientôt,
    Jim

  • hello,

    oui, on va essayer de faire ça pour l’hiver ou le début 2014. En attendant ce sera un jean gris sans fioritures, sur une toile italienne régulière et tout de même un peu épaisse (on est plus dans le trip Acne cette fois-ci).

  • fred

    Salut Geoffrey

    Allez-vous proposer prochainement un jean brut comme durant la premiere collab ?

  • le chino viendra aussi un jour, mais on a eu cette opportunité de faire cette belle pièce avec la marque en question, alors on a sauté dessus !

  • Sélection très intéressante, comme d’habitude :). Par contre je suis surpris de voir un jean gris en été. En lisant pantalon d’été, j’aurais d’avantage pensé voir un chino.