La revue du web du mois de janvier – #16

/

Tout le monde est sur le pied de guerre dans l'équipe, pour le lancement du Guide BonneGueule II (et du projet StarShip le 18 février). C'est à la fois super stressant, et extrêmement motivant, ces périodes d'effervescence intense.

Comme à chaque fois, on a peur de se planter. On a beau savoir qu'on a travaillé avec rigueur, que tout a été réglé, mis en mouvement et contrôlé avec toute l'âme qu'on peut y mettre, c'est toujours vous qui êtes les seuls juges de notre travail... et on a autant hâte que vous que tout soit dévoilé !

Et heureusement, comme à chaque fois, on se sent aussi vivre un peu plus fort avant le lancement d'un nouveau projet. C'est finalement plus de l'adrénaline que du stress. Surtout quand les premiers avis s'expriment : les quelques lecteurs dans la confidence semblent emballés par le contenu des cartons qui commencent à nous être livrés.

Bien sûr, on peut aussi compter les uns sur les autres. Et en ce mois de janvier, l'équipe a encore grandit avec l'arrivée de Kenza et Charlotte (oui oui, on a des filles dans l'équipe maintenant, on les sélectionne sur leur capacité à supporter nos blagues de mecs). On stabilise maintenant les effectifs, en étant une petite dizaine entre 20 et 30 ans (mais on cherche en continu des gens avec un sourire sincère et du talent). Et surtout, on veut grandir au bon rythme, pour maintenir l'esprit d'équipe. Je me rends de plus en plus compte que l'âme de BonneGueule, c'est d'abord des gens qui aiment se lever le matin pour travailler ensemble.

Mais à côté de ce bouillonnement, on ne vous oublie pas. On vous a concocté notre sélection d'articles qu'on a pu lire sur le web. Certes avec encore un peu retard, mais on s'améliore.

Alors bonne lecture !
Geoffrey, dévoreur d'articles

La mode masculine en force !

Ce mois-ci, on a lu beaucoup d'articles sur la mode homme, l'année a démarré sur les chapeaux de roues.

Un peu d'histoire du vêtement masculin...

Comme à son habitude, Duke & Dude nous livre un excellent article sur l'histoire du vêtement. Cette fois, c'est le trench coat qui est à l'honneur.

trench-coat-1-470-wplok

Superbe article de Milanese Special Selection sur la chemise en chambray. C'est vraiment pédagogique et enrichissant : un beau voyage dans l'histoire en plus de la technicité du produit.

Spoiler : Lisez bien cet article, car on va avoir l'occasion de vous en parler pas mal, de chemises en chambray, si vous voyez ce que je veux dire.

tony-curtis-the-defiant-ones

L'essence même de la chemise en chambray avec Tony Curtis

Des articles sur les marques...

Sur le Barboteur, Xavier (le fondateur du blog) teste une bonne marque dont on a jamais parlé sur le BonneGueule : Sandqvist, une marque suédoise qui fait des sacs sympathiques notamment. Simplicité, fonctionnalité et solidité sont au rendez-vous : du suédois pur jus, en résumé !

sandqvist le barboteur

Restons dans le froid avec Rue 89, qui s'interroge sur le succès planétaire des doudounes Uniqlo :

cover_uniglo

Et on finit sur de l'artisanat

Duke & Dude est allé interviewer Lorenzo Cifonelli, à la tête de l'entreprise familiale Cifonelli. Un focus sur l'héritage et les savoir-faire de la maison. Les questions comme les réponses y sont extrêmement pertinentes.

Note : interview en 2 parties.

Cifonelli-Alexander-Kraft-2

cifonelli_parisian-gentleman

Le savoir-faire Cifonelli qui se transmet de génération en génération.

On reste dans le savoir-faire tailleur. Parisian Gentleman aborde en long, en large et en travers la question de l'entoilage de la veste de costume (partie 1 et partie 2). Après avoir lu ces 2 articles, vous saurez reconnaître les vestes entoilées des vestes thermocollées : soyez-en sûr !

canvasing _techniques entoilageLes différentes techniques de construction d'une veste !

Petit détour shopping !

On a le plaisir d'avoir été inclus dans la sélection cadeaux d'Amazon pour la St Valentin. Mesdames, Mesdemoiselles, si vous nous lisez, vous avez votre antisèche 😉

image003

Tendances de la mode masculine

On a déjà eu l'occasion de vous le dire : le streetwear s'impose durablement dans votre garde-robe (de façon consciente ou non).

Et il n'est pas seul : l'univers lifestyle de Nike, tissé autour du sport, fait des émules. BOF (the Business Of Fashion) décrypte un nouveau marché en pleine expansion : le sportswear (mix entre produits techniques et mode).

HM-activewear-sports-sneakers-656x429

Toujours aussi prolifique, le BOF via l'intermédiaire de ses contributeurs, tape un bon coup dans la fourmilière à travers un sujet qui nous fait bien plaisir : où est passé le streetstyle ?

Les streetstyles, photos qui se veulent naturelles et spontanées, sont de plus en plus décriées tant elles se révèlent souvent n'être que des montages marketing, ou les prolongements maquillés des défilés des fashion weeks.

Les looks streetstyle, on les aime pour leur authenticité, leur proximité, leur personnalité (avec des gens du quotidien comme vous et nous), et non pas pour tout ce qui est, justement, soulevé dans cet article.

stylesnooperdan.com_

On finit en légèreté avec Couvre x Chefs qui est allé à la rencontre de François-Xavier, créateur de la jeune marque de chaussettes Sock Therapy. Une marque à l'univers décalé, qui propose des articles made in France au design insolite mais soigné, rempli de couleurs et de motifs sympas.

sock therapy

C'est coloré et fantaisie : vous avez du camo, du poids, du léopard et de la rayure !

Mode & Business : beaucoup de prétendants, peu d'élus

Vous aimez la mode, ce secteur vous intéresse, et vous envisagez d'y travailler ? Le BOF vous donne quelques conseils pour prendre de la hauteur, et savoir faire la différence. Qu'on se le dise, la mode ne se résume pas qu'aux lookbooks et aux défilés : c'est une industrie à part entière avec de vraies problématiques stratégiques et opérationnelles.

job-interview-candidates-MBA-656x429

Un peu d'art...

Konbini met à l'honneur l'artiste Adam Magyar, qui a réussi à faire du métro son terrain de jeu. Prises de vues saisissantes entre "la photographie et la vidéo" démontrant l'homogénéité des comportements humains : de New York à Berlin, en passant par Tokyo.

konbini

La musique, oui la musique !

Si vous en avez marre d'écouter ce qui passe à la radio, ou ce que vous conseillent des connaissances pseudo-branchées : "ça c'est de la bombe underground Berlinoise que j'ai ramenée de mon voyage à Melun, c'était so vintage", alors vous pouvez vous tourner vers La Mixtape. Ce collectif qui prend soin de vos oreilles, vous propose tous les mois 9 playlists de 10 tracks en essayant de couvrir le maximum de genres musicaux.

Et Geoffrey est tombé sur cette liste du Rolling Stone Magazine des 500 plus grandes chansons de tous les temps, sélectionnées par Jay-Z. Encore une occasion de (re)découvrir des pépites.

Du côté de BonneGueule

Les articles, c'est la vie

On a écrit pas mal d'articles. Si vous n'avez pas eu le temps de nous lire, voici une séance de rattrapage :

  • Laurent (lecteur et ami de longue date) a écrit un très bon article sur le cordovan, le cuir de bonhomme.
  • Le test d'une marque qu'on conseille souvent, Balibaris (+ l'interview du créateur avec un gros focus sur le sourcing).

Vous avez été aussi très nombreux (1.500 personnes sur les 2 soirs) à suivre nos webinaires pour les soldes. Nico et Benoît ont adoré passer ces moments avec vous, il y avait une vraie ambiance "Radio Libre". Promis, "on fait vos soldes sous vos yeux" : on le refera 😉

A très vite,
L'équipe BonneGueule, en phase de dégagement du pas de tir.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Robin

    Geoffrey 1-Robin 0 x)

  • Tu as bien vu que ce n’étaient pas es prix en euros (mais en couronnes suédoises) sur le site ? 😉

  • RafikSenouci

    Haha j’adore ! Même si ça semble effectivement peu envisageable, l’idée est top 😉

  • Mega

    J’ai rêvé de deux choses cette nuit (vraiment) :
    – quand je surfais sur un e-shop de vêtements, en passant la souris sur une pièce, on avait l’avis de BonneGueule sur celle-ci.
    – BonneGueule récupérait les vêtements dont on ne voulait plus pour les mettre à la vente (interface entre acheteur et vendeur de vêtements d’occasions).

    La première est trop compliquée donc ça ne peut pas être le projet Starship 😛
    La deuxième… n’est pas très utile puisque les acheteurs et vendeurs peuvent se débrouiller seuls.

    Ce n’était donc pas un rêve prémonitoire, malheureusement 😀

  • bobi

    Je réserve une chemise en 38.
    Très vrai, sinon, l’histoire de la doudoune uniqlo !

  • Robin

    « Stairway to heaven » de Led Zep’ même pas dans le top 20? il est bidon ce classement :p

    Mais sinon revue du mois intéressante! 😀

    En revanche je pense que pour Sanqvist, même si le design est au rendez-vous, cela reste un peut cher … 🙁