La revue du web du mois de décembre – #15

/

On a toujours un petit décalage horaire de quelques semaines avec nos revues du web, mais c'est une broutille. J'espère en tout cas que vous avez passé de bonnes fêtes de fin d'année à boire du bon vin et manger de bons petits plats avec vos proches ! Allez sans plus attendre, voici notre séance de rattrapage si vous n'avez pas eu le temps de fouiller les méandres de l'Interweb (note : sélection de Geoffrey, commentée par Florian et Geoffrey).

La mode, mais pas superficielle

Mode & Création

clothing-two-women-one-man-1024-54431-620x466

Du côté de Modissimo, une marque phare des années 80 est à l'honneur : Marithé + François Girbaud. Cette marque ne vous dit peut-être rien, mais c'est une véritable institution. C'est un des grands artisans qui a contribué à l'évolution du jean, et qui meurt malheureusement à petit feu aujourd'hui. Ce dossier bien documenté retrace l'histoire de la marque et sa raison d'être depuis plus de 50 ans. Marithé + François Girbaud ne l'a pas volé.

Yohji-Irene

La passion et générosité étaient leurs facteurs clés de succès.

La mode, c'était mieux avant ? Peut-être... On loue souvent le savoir-faire japonais pour le vêtement et le stylisme qui a, naturellement, su séduire le monde entier. Yohji Yamamoto (un des créateurs japonais les plus emblématiques) en est pour quelque chose. Revivez le temps d'un article du BOF (the Business of Fashion), sa coopération passionnée et passionnante (en anglais) avec Irene Silvagni, rédac' chef de Vogue France dans les années 80 et 90.

On y apprend qu'on s'attardait sur les matières, la qualité de confection, la démarche créative, la technicité du produit, le travail du vêtement en mouvement. Bref, des passionnés, rien que des passionnés. Du beau vêtement, et non juste une étiquette. Rien à voir avec le côté superficiel des fashion weeks actuelles (mais c'est un autre débat).

Textiles-by-Hiroko-Takeda-4

Un beau métier à tisser traditionnel comme on les aime !

Restons au Japon avec un article très intéressant sur le travail d'Hiroko Takeda (en anglais), un designer textile. Ce métier ne vous parle peut-être pas, mais il est essentiel dans les vêtements contemporains : ce designer textile dessine par exemple les motifs, teste leur rendu, et les façonne sur des métiers à tisser traditionnels.

La mode et son industrie

store-is-everywhere

Détrompez-vous, c'est déjà possible.

Ordinateurs, tablettes, smartphones, ces technologies sont interconnectées et synchronisées grâce à Internet (et le Cloud). Sans que l'on s'en rende forcément compte, on peut acheter pratiquement à n'importe quel moment, et ce phénomène tend à se développer. The BOF (décidément très actif ce mois-ci) nous dévoile donc les nouvelles pratiques et stratégies d'aujourd'hui et de demain (en anglais). L'association des boutiques physiques et du numérique n'a pas fini de nous étonner !

fashion-olivier-nicklaus-555x611

Finissons en beauté : Olivier Nicklaus est un réalisateur qui était déjà à l'origine de l'excellente série de documentaires Fashion!, retraçant l'évolution de la mode et de son business sur plusieurs décennies.

Il vient de sortir un nouveau documentaire sur les blogueuses mode et autres influenceuses, intitulé Je Poste Donc Je Suis. Je vous encourage vivement à vous le procurer ou à suivre les retransmissions qui passent sur Paris Première. À noter qu'une interview du monsieur est disponible sur Darkplanneur. Frais et lucide, ça fait plaisir !

Du style, et pas du PIMP

Screen-Shot-2013-12-18-at-4.11.13-PM

Alexandre Kanye x A.P.C.

On poursuit avec le blog Slam x Hype qui nous fait part de ses bonnes résolutions stylistiques avant le passage en 2014. Ce sont les fameuses fautes de goût à ne plus commettre (en anglais) dont il est question, n'est-ce pas Kanye ? A ne pas prendre au pied de la lettre, l'article est rempli d'humour et on aime ça !

zac-efron-costume

Zac Efron, une valeur sûre !

Sur ArtdeSéduire.com, un article consacré aux looks de stars vous permettront de vous donner quelques inspirations sans trop en faire.

Maintenant, parlons business !

On commence par quelques mots des 2 fondateurs de WhatsApp (l'alternative à Skype), qui sont du même avis que nous, dans un article intitulé "pourquoi nous ne vendons pas de pub". Extrait :
"Nous savions que nous pouvions faire ce que la plupart des gens essayent de faire constamment : éviter la pub. (...) La publicité n’est pas juste une perturbation d’ordre esthétique, une insulte à votre intelligence et une interruption du cours de vos pensées. Dans n’importe quelle entreprise où on vend des espaces publicitaires, une partie non négligeable des ingénieurs passent leur journée à perfectionner l’exploration de données, à améliorer leurs programmes pour extraire encore davantage d’informations sur leurs utilisateurs, à mettre à niveau les serveurs où sont stockées ces données pour s’assurer que tout est bien archivé, organisé, trié et analysé… Le résultat ? Un bandeau publicitaire à peine différent dans votre navigateur web, sur l’écran de votre ordinateur ou de votre mobile. "
Bon promis, j'arrête mais la tentation était trop forte. 🙂

Dans Esquire, j'ai pu lire une excellente interview d'Elon Musk (en anglais). Elon Musk est un des co-fondateurs de PayPal. Il a ensuite fondé Tesla Motors, qui produit des voitures électriques haut de gamme, et SpaceX... qui tente d'envoyer des hommes sur Mars. Pour l'anecdote, c'est notamment Elon Musk qui a inspiré le personnage de Tony Stark dans Iron Man. Cette interview est vraiment intéressante, car elle retranscrit les différentes étapes qui ont bâti la personnalité de Musk. C'est presque une sorte de courte biographie. Une lecture à dévorer !

Pour se détendre le weekend...

screen-shot-2013-12-03-at-10-36-43-am

J'ai toujours été fan de Bill Murray (surtout dans The Groundhog Day, où la même journée recommence encore et encore). Apparemment, c'est un type très marrant dans la vraie vie, et il sort souvent dans les bars en emmenant des inconnus en tournée. Cet article d'un blogueur américain (en anglais) m'a beaucoup fait penser à certaines de nos propres aventures ces dernières années, comme quand on s'est retrouvé à jouer aux jeux d'arcade avec les mecs de Naked & Famous qu'on venait de rencontrer la veille. Alors j'avais envie de partager ce lien avec vous, et j'en profite pour passer un message : "Dear Bill Murray, if you're on the neighborhood, I'd love to share a few beers with you. And I don't care if no one believes me".

Merci-Alfred-le-site-que-les-femmes-attendaient

Si vous ne connaissez pas encore, inscrivez-vous à la newsletter et téléchargez l'appli de Merci Alfred. Il vous donne chaque semaine des bons plans et astuces pour briller en société (et surtout auprès de la gent féminine). Ce mois-ci une infographie nous a fait sourire : alors vous démissionnez ou pas ?

cristal-arturbain122394160695_gros

J'ai aussi découvert un documentaire de 2008 sur les chasseurs de skins. Dans les années 80, les skinheads traversent la Manche pour arriver en France. Principalement nationalistes, ils n'hésitent pas à user d'actes racistes (allant jusqu'au crime). En réponse à ce mouvement, les Red Warriors, les Ruddy Fox ou encore les Ducky Boys vont alors s'engager dans une confrontation directe et auront pour principale motivation de lutter contre les skinheads nationalistes : on les surnomme les "chasseurs de skins". ANTIFA est l'abréviation d'antifascisme : des bandes autonomes, urbaines et ultra violentes (reconnues partout en Europe). Forcément les protagonistes intérrogés sont subjectifs, mais ça reste intéressant. Et une grande part du documentaire est consacrée à leur manière de s'habiller.

Finissons en musique, avec The Yers (musicalement toujours très affûtés), qui nous a concocté une sélection des meilleurs albums de 2013 (j'ai principalement aimé le nouveau de Moderat).

Du côté de BonneGueule

Benoit et moi-même, avons été interviewé par Modernists, un magazine et un e-shop dédiés au lifestyle. Au menu : Guide de l'Homme Stylé, et des questions plus personnelles sur nos goûts par exemple.

Alex a fait un très bel article sur Homecore,  une des marques précurseurs du streetwear en France.

Si vous voulez en savoir plus sur les chaussettes, lisez l'article de Rémi pour être élégant jusqu'au bout des pieds.

Mais surtout 2 articles très importants pour vous aider à adopter les bons réflexes et progresser, en travaillant sur l'au-to-no-mie (partie 1 et partie 2).

Et bien sûr, on travaille ardemment sur le projet Starship 😉

A très vite,
La Team BonneGueule sur le pied de guerre !

A propos Florian Deveaux

J’aime les détails et les accessoires qui permettent subtilement de communiquer un état d'esprit. Passionné de foot depuis ma tendre enfance, je suis également admiratif de toutes les disciplines créatives (art contemporain, design, déco).

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Mieux encore : Team Ghost avec Nicolas Fromageau ex-M83 (époque Dead Cities…), School Of Seven Bells, I Break Horses, The New Division, Craft Spells, CHVRCHES, Crozet, The Depreciation Guild, Bref c’est pas ce qui manque.

  • Arnaud

    j’irais écouter, merci !

  • Arnaud

    tu verras, on peut pas dire que c’est prise de tête ce film^^

  • RafikSenouci

    Regarde du côté de « The American Dollar » et « The Naked & Famous » (rien à voir avec les jeans 😉 ). Testés et approuvés par Benoit !

  • RafikSenouci

    Bon vous avez gagné, je le regarde ce WE !

  • Arnaud

    dans l’interview que vous avez eu, je lis que Benoit s’identifie à M83 en groupe de musique ! je ne peux qu’approuver, je fais partie des fans depuis environ 5 ans ! 🙂
    d’ailleur si tu as d’autres groupes dont le style s’en rapproche et qui sont peu ou pas connus, je suis preneur !

  • Arnaud

    oui il est top !
    je l’avais vu l’an dernier, et c’est marrant car j’en parlais justement avec des amis ce week end, ce qui m’avait donné envie de le revoir ! ça va être pour ce soir je pense ^^

  • Wilfried

    C’est clair, ça marche aussi pour les parents et les enfants !

  • ce film est génial, et il réconcilie totalement les mecs et les filles quand il faut choisir quoi regarder !

  • Wilfried

    Je l’ai vu en rediffusion sur la 11 il y a quelques mois (ils aiment bien les « vieux » films). En fait c’est le scénario, l’idée que le même se répète x fois jusqu’à que Bill Murray, (alias Phil Connors dans le film), passe une journée à aider les autres gens, à penser aux autres avant de penser à lui (en quelque sorte) qui m’a plu dans ce film. Je ne crois pas qu’on puisse le voir sur Internet, en tout cas pas sur Youtube.

    Sinon j’aime bien le style de Zac Effron sur la photo.

  • RafikSenouci

    Je ne l’ai jamais vu, mais tu m’as donné envie de le regarder. 😉

  • Wilfried

    Bonjour Bonne Gueule !

    J’aime bien ces articles « revue web » (même avec un décalage de quelques semaines… !). « The Groundhog Day », Un jour sans fin. (si je me souviens bien, Bill Murray interprétait un journaliste qui se retrouve piégé dans une tempête alors qu’il venait de terminer un reportage sur le jour de la marmotte. Puis ils se réveille et revit le même jour jusqu’à qu’il vive une journée parfaite je crois. A la fin il finit quand même par se réveiller le bon jour (enfin le jour suivant). J’aime bien ces films des années 90, un peu vieux mais intéressants !