La revue du web du mois d’avril – #19

18

Selon un vieux dicton : en avril, ne te découvre pas d'un fil. Et justement, on n'a pas perdu le fil... de nos lectures, pour vous concocter cette nouvelle revue du web (vous pouvez nous envoyer des cailloux par La Poste si vous trouvez vous aussi que cette blague est vaseuse) !

Pas mal d'articles en anglais par contre, mais on vous le signale à chaque fois.

Conseils mode : le style sartorial

Du lourd pour commencer : incontestablement la bible du costume que vous devez lire. C'est ultra complet et accessible : du Parisian Gentleman des grands jours ! Rien à y ajouter.

Suit-Supply

Sur Atlantico, Hugo Jacomet met les choses au clair sur l'affaire des souliers d'Aquilino Morelle (un ex-conseiller d'Hollande).

Médiapart peut revoir son investigation sur ce coup-là. Mais l'information réellement intéressante se trouve à la fin de l'article avec une liste des meilleurs cireurs de souliers. C'est toujours utile si un mariage se profile.

chaussures habillees homme

Enfin, Four Pins nous explique (en anglais) pourquoi Don Draper de la série Mad Men ne doit pas être considéré comme une icône du style.

Dans l'équipe, on partage un peu son opinion. J'ai toujours eu du mal à comprendre cet engouement (justifié, mais exagéré) autour de son style finalement très sobre (je parle bien du style, et non du personnage extrêmement profond et complexe), alors qu'intrinsèquement la plupart des hommes d'une ville comme Milan s'habillent tout aussi bien.

On a quand même créé une tendance "Mad Men" il y a quelques années dans la presse (alors que dans le genre, le style années 20 de Boardwalk Empire est bien plus osé).

dondraper

La mode pour les femmes

Faites lire cet excellent article de Mode Personnel(le) à votre copine (d'ailleurs on reçoit de plus en plus de mails de vos copines pour des idées de cadeaux à vous offrir, ou de copains sympas qui se demandent s'il existe un équivalent de BonneGueule pour les femmes).

Dans cet article, Isabelle Thomas pousse un coup de gueule justifié à l'intention des marques qui vendent des vêtements de mauvaise qualité à prix d'or. Ça ne vous rappelle pas un autre blog un peu quand même ?

isabelle thomas

Le blog The Cut raconte avec justesse (en anglais) et lucidité un phénomène lié à l'envers du décor des blogs de mode : la photographie (on avoue que la situation dépeinte dans l'article ne nous est pas étrangère, idem pour nos copines). Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir l'article.

shooting street-style

Musiques tropicales et musique jazz

Sur le blog de musique Couvre x Chefs, on a particulièrement aimé l’interview des péruviens Dengue Dengue Dengue.

Alors non ! Ici, pas question de flûtes de pan, mais plutôt de deux producteurs qui font trembler les clubs à coups de tropical bass et autres cumbias électroniques. Ces styles musicaux ne vous disent rien ? Raison de plus pour aller jeter un œil à l'interview (en deux parties : partie 1 et partie 2) !

Philou y évoque avec eux la naissance de ce nouveau courant musical qui vient tout droit d’Amérique latine. On y découvre pas mal de noms de labels et de DJs acteurs de cette scène, ce qui est assez rafraîchissant car cela change de ce qu'on a l'habitude d'entendre.

dengue dengue dengue

Dengue Dengue  Dengue : on espère retrouver plus d’infos sur ce groupe et ce genre de musique sur Couvre x Chefs !

Toujours chez Couvre x Chefs mais dans un style complètement différent, on a beaucoup aimé leur sélection musicale orientée jazz/soul : la Couvre x Tape 14.

Chaque mois, Couvre x Chefs invite un proche à réaliser une sélection musicale exclusive pour le blog (une Couvre x Tape donc). Ce mois-ci, Rangalaga propose une sélection "jazzy" qui ambiancera autant vos débuts de soirées, que vos journées de travail.

couvre tape

L'ensemble des Couvre x Tape est disponible ici. Enjoy !

Mode et humour (c'est bon pour la santé)

C'est le moment LOL de la revue du web. Je remercie notre confrère du Bilboquet Magazine pour cet article très second degré sur Desigual. Vous savez, la marque espagnole un peu bariolée, avec des associations de couleurs pas toujours très heureuses.

Desigual

Oui ça pique un peu, mais Florian a des médicaments
contre la migraine si vous voulez

Science (parce que parfois on est des mecs sérieux)

Je pourrais vous parler de l'article qui affirme scientifiquement que le rire est bon pour la santé, mais ce n'est pas une lecture récente.

Le Nouvel Obs publie par contre un entretien avec Jean-Luc Bouvet, autour d'un essai sur les mutations humaines en cours. C'est passionnant, pas pompeux, bien expliqué, et un peu déroutant dans le bon sens du terme.

sommes-nous-des-mutants

À compléter avec God Is In the Neuronsune vidéo (en anglais sous-titré) très intéressante, sur la plasticité du cerveau, et le lien entre psychologie sociale et neurosciences.

Les sorties de bouquins des gens qu'on aime bien

On ne vous a jamais parlé de Bruno Marion, qui est un de nos grands amis. C'est un expert en théorie des organisations, et son grand truc à lui, c'est le chaos. Dans un mode où tout s'accélère, et qui se dérègle un peu aussi, comment à la fois se prémunir ET tirer parti des crises ?

Bruno parle aussi beaucoup des fractales, ces motifs qui se répètent partout dans le vivant, que ce soit dans la nature ou dans nos comportements. Ou de l'Asie, une de ses autres grandes passions.

Je vous encourage à lire son livre qui sort ici dans quelques jours, le 12 mai, ou à lire le guide que vous recevez quand vous vous inscrivez à sa newsletter.

chaos mode d'emploi

Très intéressant, mais aussi facile à lire.

Un de nos confrères (et autre ami), Aurélien Amacker publie Je gagne ma vie avec mon blogSon livre raconte son aventure entrepreneuriale qui l'a emmené vers une belle réussite : passer de 0 à un million d'euros de ventes sur internet.

Au-delà de son aventure, ce livre peut vous donner de bonnes idées si vous voulez lancer votre business sur Internet. On dîne toujours avec lui quand il passe en France (il s'est marié à une colombienne), car il est super sympa et de bon conseil.

je gagne ma vie avec mon blog

Et il nous fait même un clin d'oeil dans son livre.

On termine le coin librairie, avec un livre passionnant sur la génération Y et le luxe, écrit par Eric Briones alias Darkplanneur (il nous fait souvent intervenir dans des conférences), et Grégory Casper, à destination des professionnels du marketing et de la communication, des étudiants, ou plus largement de personnes curieuses.

Vous saurez tout sur les profondes mutations qu'opèrent (ou devraient opérer !) les marques de luxe pour suivre les attentes des consommateurs Y. Et si vous regardez bien, Benoît, Florian et moi, avons eu le privilège d'écrire chacun une page dans l'ouvrage.

generation Y et le luxe

Dernier lien qui a retenu mon attention (merci Nicolas) : ce podcast de Tim Ferriss (La Semaine de 4 Heures) qui interview Ryan Hollyday, son propre publiciste (mais aussi celui de American Apparel, Tucker Max, ou encore Robert Greene). Ces deux figures du Web US y parlent du stoïcisme, du mentoring, de la poursuite de ses objectifs de vie et de la curation de l'information. Par contre c'est en anglais, mais c'est top, et c'est ici.

Les news de BonneGueule

Tout tout tout, vous saurez tout sur ...

Pourquoi il n'y aura pas de collaboration de vêtements en mai

On devait vous sortir une paire de desert boots fabriquées en France, mais un bête quiproquo s'est produit entre l'atelier et la marque partenaire. L'atelier s'est en fait basé sur le premier prototype (et non le dernier, totalement abouti) pour produire l'intégralité de la production.

Résultat : cela ne nous convenait pas du tout, car le cuir retourné des desert boots était beaucoup trop gratté (pas très beau car cela faisait des peluches au lieu d'un joli effet velouté). Alors on a préféré ne pas lancer la collaboration, tant pis pour la perte financière. On estime en interne qu'on doit toujours être fiers de chaque produit, et nous-mêmes n'avions pas envie de porter ces chaussures.

Séance de rattrapage du mois d'avril

carhartt work in progress

On a écrit 4 articles conseils :

Mais aussi des tests de marques :

Et quelques interviews intéressants avec différentes personnalités autour du style masculin, du style dark et de la cosmétique.

En ce moment, on travaille sur des projets secrets pour améliorer le blog (on vous préserve la surprise). Et bien évidement, on s'active sur la sortie du Programme BonneGueule IV, et de la prochaine collab de chinos, en 2 couleurs (mais je ne vous dis rien chui pas une balance sinon Benoît va encore me forcer à écouter du David Guetta).

À très vite !

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • RafikBG

    Entièrement d’accord avec toi Ati ! En revanche, je ne connais pas True Detective, je vais y jeter un oeil 😉

  • Ati Brando

    Je vois qu’on a de bonnes références ici 🙂 Harvey Specter de Suits, outre ses tenues toujours au top, c’est surtout le personnage qui fait que ses vêtements prennent une autre dimension. Comme Matthew McConaughey dans True Detective, le mec a tellement de charisme que même en slip, il aurait la classe !

  • Hugo

    Dans le style de Dengue Dengue Dengue vous avez Skip and Die.

  • Antoine

    Je connais pas, j’irais jeter un coup d’oeil à l’occaz!

    Et oui complètement d’accord on se régale niveau séries, depuis Lost/Prison Break grosso modo les scénaristes ont senti le bon filon.

  • Antoine

    En même le charisme qu’il dégage dans toutes les scènes interrogatoire clope/bières suffit à lui donner l’immunité ^^

    Sinon la dégaine de Boyd dans Justified vaut le détour parfois, son perso est vraiment cool.

  • mais les journaux ont retenu le glaçage des chaussures

  • Et celles dans True Detective !

    Le truc marrant, c’est que le mec le moins « bien habillé » (Matthew McConaughey) si on suit bêtement les codes artoriaux est finalement de loin celui qui a le plus de classe. Le stylisme est très travaillé en définitive.

  • RafikBG

    Trouvé ! Sympa, j’aime bien le ton un peu décalé qu’ils adoptent. En tout cas, si rire en groupe est bien meilleur, on est servi dans notre petit open space 😉

  • RafikBG

    Je trouvais tout l’engouement médiatique autour de cette affaire un brin disproportionné, je comprends mieux maintenant 🙂 Merci à toi !

  • Mega

    En effet, « l’article » avait été envoyé sur la newsletter.
    Cherchez santé nature innovation meilleur anti douleur et vous trouverez (groups.google etc).

    De rien ça me fait plaisir !

  • RafikBG

    Je suis allé sur Santé Nature Innovation, je n’ai pas trouvé l’article sur le rire 🙁

    Haha, plus sérieusement, le site a effectivement l’air pas mal ! Merci pour le partage 😉

  • RafikBG

    Hello Antoine,

    Je n’ai jamais regardé Broadwalk Empire, mais je ferais visiblement bien de m’y mettre ;).

    Tout à fait d’accord sur ton analyse du style de Mike Ross ! Dans un registre similaire (au-delà de l’aspect purement style), Scandal est également une très bonne série, avec une intrigue toujours bien menée.

    Je pense qu’on assiste à une vraie révolution des séries ces dernières années, avec de réelles pépites !

  • RafikBG

    Très intéressant, effectivement ! J’aime beaucoup le côté « der des der », sans compter que la maison semble vraiment avoir une riche histoire. Un grand merci en somme 🙂

  • bobi

    Bonjour, juste un petit mot pour vous dire que c’est super sympa, les liens qui n’ont rien à voir avec les vêtements, qu’ils soient axés life style, psycho, design, sciences, musique… Ca permet de découvrir des blogs, des sites, j’aime beaucoup.

  • Antoine

    Gros +1 pour le style inégalable de Bordwalk Empire, une grosse claque à chaque épisode. Outre l’ambiance, l’intrigue et les musiques super cool, tout le monde devrait y jeter un coup d’œil rien que pour ça.

    Dans un autre style j’aime bien les associations de Mike Ross dans Suits (fin de saison 1/début de saison 2, pas encore vu la suite)!
    Des costumes bien ajustés sans tomber dans l’excès, des chemises dans des tons clairs, et toujours une cravate à texture ou motif sympa pour faire la diff.

  • Mega

    « Je pourrais vous parler de l’article qui affirme scientifiquement que le
    rire est bon pour la santé, mais ce n’est pas une lecture récente. »

    Celui de Santé Nature Innovation ? 😀
    Site sur la santé on ne peut plus fiable.

  • Clément

    Je recommande aussi la lecture de ce reportage sur la tannerie Horween : https://thedistance.com/horween

  • siger

    pour en revenir à l’article de Atlantico, ce qui a choqué l’opinion publique ce n’est pas uniquement que M Morelle possède plusieurs dizaines de chaussures haut de gamme à l’heure où la misère augmente en France, ni même qu’il les fasse cirer. C’est surtout qu’il se fasse réserver une salle de l’Hotel de Marigny pour les faire cirer et que ses chaussures ou sa forme physique l’inquiètent parfois plusque son travail (comme quand Hollande le cherchait pour un dossier important alors qu’il était à la salle de sport de l’Elysee).