La revue du web du mois d’août – #11

15

Des articles, il y en a eu ce mois-ci, malgré toutes les mauvaises prédictions de Tata Yolande. Par contre, on vous les livre un peu tard, la faute aux activités de vacances, au retour de vacances, et au fait qu'on aimerait bien repartir en vacances.

Des articles qui font froncer les sourcils

Interview très intéressante de Stefano Pilati (ex-directeur artistique de Saint Laurent, maintenant chez Zegna) sur VICE qui nous fait part de sa vision sur la mode d'aujourd'hui. Peut-être un des seuls à être aussi clairvoyant. Les grands concepts qu'il applique à lui-même pour s'habiller sont également pleins de bon sens :

"Mon idée de l’élégance, et cela vaut pour les femmes ainsi que pour les hommes, est qu’une personne devient élégante lorsqu’elle montre qu’elle connaît bien ce qui lui sied, lorsqu’elle fait transparaître un sens du naturel et de l’estime de soi. Pas lorsqu’elle s’habille pour se montrer ou frimer. L’élégance, c’est vouloir donner une représentation optimiste de sa personne, quitte à se perdre dans la frivolité du style. Aujourd’hui, tout le monde s’en fout de vouloir être élégant ou chic.

Si tu le fais, tu le fais pour toi-même, parce que c’est ta façon d’être. Tu es sur le bon chemin quand tu ne te dis pas « ce truc est à la mode » et que tu ne t’achètes pas des vêtements pour envoyer des messages précis. Si la mode est à la taille basse et que tu as un gros cul, eh bien, oublie les slims. Tu vas avoir l’air ridicule. Tu devrais t’habiller en noir, clairement."

stefano-pilati-un-homme-a-la-classe-irrefutable

Amen.

Un court article des Inrocks nous parle des défilés qui se transforment petit à petit en foires humaines.

Et il y a aussi ce texte. C'est un article rare, car il fait partie de ces articles qui vous retournent les tripes. L'auteure, Francesca Borri, est une pigiste italienne, et elle explique son quotidien à Alep. Entre anecdotes du front (au coeur de la guerre civile syrienne), sa relation avec les rédactions qui publient son travail, et des pensées plus personnelles. À lire, vraiment.

6213556-lettre-d-une-pigiste-perdue-dans-l-enfer-syrien

Mode masculine

Plus léger à présent : Duke and Dude nous livre un bel article sur l'histoire d'un vêtement bien de chez nous : le marcel. Ainsi qu'un autre billet sur un vêtement... moins de chez nous : la chemise hawaïenne. On y apprend à rester digne et stylé avec ce vêtement souvent boudé. Et il y a même des animaux bien fringués !

Au passage, la nouvelle collection Duke and Dude est vraiment bien : ils se lancent dans la chemise, le manteau... et les joggings deviennent vraiment très aboutis en termes de stylisme et de confection. À suivre, on vous l'avait bien dit !

magnum.pi_

Comme ça, on a du mal à imaginer, je vous l'accorde.

En Italie, les hommes portent des bracelets, beaucoup de bracelets. Milanese special selection nous parle de l'accessoire préféré des transalpins.

fabio-attanasio-the-bespoke-dudes-bracelets

Des bracelets de couleur avec un costume, pas très habituel en France. 

Sur Slate, on aborde le sujet du made in France qui fait de plus en plus parler, et peut-être de moins en moins rêver. Qu'en est-il vraiment ? L'article nous explique comment les grandes marques et les jeunes maisons se positionnent face au made in France. Vous y trouverez des témoignages de jeunes créateurs que nous connaissons bien.

Redingote nous plonge dans les ateliers Bleu de Chauffe en nous expliquant les étapes de fabrication d'un sac ainsi que l'utilisation du cuir végétal.

DSC_0045

 Comme sur le moteur des Aston Martin,
vous avez le droit de connaître le nom de l'artisan. 

Voici aussi un reportage sur Marc Jacob  (avant l'époque bodybuildée, désolé pour les quelques filles qui nous lisent). Vous le verrez construire une collection, du dessin au défilé, fumer, ingurgiter des substances étranges, s'habiller en pigeon... Du grand Marc.

marc-jacobs-coca-cola-light-11

"Coucou toi".

Un bel article à découvrir sur Masculin.com écrit par Valery. Il traite de ce qu'il faut savoir pour bien porter des chaussures ainsi que le B. A.-BA de leur entretien.

Le point sur la blogosphère

Le Nouvel Obs parle du blog-business en dévoilant les systèmes de monétisation des blogs. Beaucoup de blogueurs se mettent à plein temps dans la rédaction d'articles. Ils se retrouvent donc à la tête d'une petite entreprise qu'il faut alimenter. Article très intéressant avec beaucoup de chiffres représentatifs que beaucoup ignorent. Et quelques mots de Benoît à la fin...

How-To-Start-An-Online-Business-Step-By-Step-1

 

Dans les faits, c'est quand même plus compliqué.

Pour terminer la rubrique blog, Blogueur Pro traite de la liberté d'expression des blogs : vous y apprendrez ce que nous avons le droit de dire ou pas. Vous allez voir qu'il y a des limites à ne pas dépasser, que ce soit au niveau du blogueur ou de ses lecteurs.

Du WTF et de la science...

Un Tumblr bien WTF qui nous dévoile les choses improbables qui se passent à Belleville, le quartier parisien. Tout ce que vous imaginez de plus bizarre s'y trouve. Un quartier avec une âme, qui gagne tout de même à être connu (si, je vous assure : artistiquement très actif, beaucoup de street art, et avec un vrai mélange des communautés) !

tumblr_mocjxebrXq1svy40do1_1280

Ah, tout est revenu à la normale alors !

Voici aussi un petit article intéressant qui nous explique ce qu'est la mort Entropique de l'univers. L'entropie est un concept que ceux qui ont étudié un peu les sciences connaissent bien. Cette notion explique que l'état naturel des choses, c'est le désordre. Et que tout tend avec le temps à revenir à cet état des choses sans action humaine : désordre, poussière, chaos... C'est vrai pour l'univers, mais aussi votre alimentation, votre maison, etc... (et BonneGueule si on continue à poster des revues du web au milieu du mois, je sais !).

Des news (plus ou moins) miam

Meet Rob Rhinehart, un jeune américain qui a développé un super-aliment : le Soylent. Il s'agit d'une poudre qu'on hydrate pour obtenir une mixture à l'apparence peu engageante. Le résultat est un cocktail censé rassembler tous les éléments nutritionnels nécessaires à l'alimentation humaine... pour ceux qui ne veulent plus perdre de temps à préparer leur repas et manger... Et le Soylent dépasse déjà le million de dollars de commandes !

Toutefois cela n'a pas encore l'air parfait : un lecteur de Tim Ferriss a déjà conduit un test du Soylent.

Me concernant, j'ADORE cuisiner et manger, mais j'ai quand même commandé 1 mois de Soylent pour en faire le test. Au pire, ça peut être un bon substitut au fast food quand je n'ai -vraiment- pas le temps de cuisiner entre midi et deux.

Pendant ce temps, Amazon prend d'assaut le marché des produits frais. Le Furet du Retail montre comment Amazon s'y prend pour livrer des produits qui doivent rester frais de la plateforme jusqu'au domicile du client.

Et toujours dans l'alimentation, j'ai découvert l'existence d'un 5ème goût (après le sucré, le salé, l'acide et l'amertume) : le goût Umami. C'est très sérieux, à lire sur Wikipédia.

Photographie

Je vous propose de découvrir les clichés gagnants du "National Geographic Traveler Photo Contest 2013". Des photos magnifiques de voyages, de hiboux camo (non, pas comme Nick Wooster), et d'enfants qui boudent.

TvyamNb-BivtNwcoxtkc5xGBuGkIMh_nj4UJHQKuoXVKuGSKgpqRcAnFbLiYmoVXc-w73yUuQ1ZQFA

 

Des ruines indiennes sur fond d'orage.

Musique

Alexandre, notre Kanye-West-blanc-qui-travaille-en-interne-sur-notre-projet-top-secret, nous a fait connaître son ami Philou qui passe des disques et qui le fait bien : Philou passe des disques. Il vous sera d'une grande aide lorsque vous serez affalés sur un canapé avec votre conquête de la soirée ou bien si vous avez la flemme de sélectionner des morceaux pour votre soirée d'anniversaire.

Du côté de Bonne Gueule 

Valéry a passé en revue, pour vous, l'ensemble des magazines masculins que vous pouvez trouver dans les kiosques. Vous n'avez plus le droit d'être perdus désormais !

Une Interview d'un grand Monsieur, Hugo Jacomet du blog Parisian Gentleman. Il nous fait part de son amour pour la grande mesure et ses impressions sur la mode et la blogosphère.

parisian gentleman

 

Hugo Jacomet, de Parisian Gentleman.

Il y avait du Bonne Gueule sur For the Decerning few. Rédigé par nos soins, cet article passe en revue les nouveaux créateurs français dont nous parlons beaucoup sur BG.

Nous apparaissons également chez nos copains de Lebarboteur.com. Dans cet article, on explique ce qu'est le Bonne Gueule d'aujourd'hui et nous parlons de nos projets pour l'avenir (et il y en a !). Et il y avait aussi le test de Hèdus par Luca, et le compte-rendu de nos vacances en Crète.

Ce mois-ci, on a encore beaucoup de travail en interne (des collaborations de grande envergure, la sortie d'un livre papier !!!, toujours le projet secret, et une collab qui va vous tenir bien chaud cet hiver !).

Ce mois de septembre marque aussi le retour de Florian dans l'équipe, à plein temps désormais. On commence à être un certain nombre à plein temps, et ça tombe bien parce qu'il va y avoir du sport !

A propos Geoffrey Bruyere

Je pilote BonneGueule avec Benoît, on fonctionne en binôme. Mais c’est moi qui trouve les surnoms bêtes à l’équipe. J’aime la mode masculine, la boxe, l’art déco, et les filles avec de l’humour. C’est moins vrai pour le lundi matin et le curling.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • Jérémy

    Merci, J’ai hâte de le découvrir.

  • il est vraiment très épais, bien spongieux, et pèse plus d’1kg de pure laine premium australienne !

  • Jérémy

    Ca tombe plutôt bien que vous proposez un Cardigan pour cette hiver… J’en cherche un très épais (j’ai acheté un kitsuné, j’ai été très déçu par la coupe, et pas assez épais, alors je l’ai ramené).

    Si il est aussi épais que celui la, j’en serai ravie 😉 :

  • Jean Michel

    M’en fous y fait 20 degrés !

  • un peu de patience 😉
    j’ai commencé à le tester en tout cas, il tient super chaud hahaha

  • Jean Michel

    Haha, j’me doutais que tu le dirais pas, j’en ai déjà trop su !

  • une couleur facile mais subtile :p

  • Jean Michel

    Super ! Quelle couleur ? 🙂

  • gros cardigan !

  • Jean Michel

    Cardigan ou pull ? 🙂

  • Philippe S

    Très belle nouvelle collection Duke&Dude. Je rêverais de voir une collab BGxDD !

  • un (pas si) petit truc en laine 😉

  • Jean Michel

    Yop !

    Bon c’est quoi le truc qui tient chaud qui sort en octobre ? Il est temps de balancer des indices 🙂

  • Gabriel

    Petite erreur à rectifier: le lien Umami vers Wikipédia mène sur une page « Umamil ».

  • Super article, les lecteurs ont été ravis !