La mode en HDTV #1

0

Vous vous en doutez, l’équipe BonneGueule est passionnée de mode.

Et une passion, ça se vit tous les jours... et pas seulement au travers de l’analyse pointilleuse de lookbook ou la lecture de flux RSS sur la sortie de la dernière ligne de sac Louis Vuitton x Kanye West .

La plupart d’entre vous ont déjà acquis le réflexe d’observer leur entourage proche et les passants. C'est très bien ! Mais cela devrait aussi s'appliquer à nos hobbies (par exemple le cinéma et les séries), comme Benoit vous l’a montré dans son article sur les lunettes de soleil de Very Bad Trip.

Bien sûr, le cinéma et les séries ne sont pas vraiment représentatifs de la réalité car les tenues sont toujours exagérées. Ceci pour mieux différencier les personnages. Et, vous l'aurez deviné, on ne s'attardera pas sur les tenues de Star Wars et du Seigneur des Anneaux.

Cela reste avant tout une manière plus ludique que d'habitude, pour moi comme pour vous, d'aborder la mode.

La première de la série,un peu improbable en matière de mode : Big Bang Theory.

J'aurais pu écrire un énième "les 10 erreurs à éviter absolument", mais vous serez d'accord, vous en avez assez lu comme ça et il est temps d'aborder le sujet différemment !

Cet article n'a pas la prétention de  critiquer le travail des stylistes de la série. Il vise plutôt à montrer comment ceux-ci ont réussit, en accumulant volontairement les fautes de goût, à construire des tenues représentatives du caractère de chaque personnage.

Léonard

Le personnage central de Big Bang Theory, un peu transparent et souvent dépassé par les évènements. Cela se manifeste par une tenue lâche avec un fit approximatif, qui donne un côté petit garçon, et des couleurs  assemblées pêle mêle et souvent ternes.

Des tenues complexes (3 couches) mais souvent mal coordonnées et surtout dans un style qui n'est pas vraiment congruent avec sa situation (trentenaire physicien). Un style très quelconque qu'on pourrait croiser dans la rue, pour un personnage dont le caractère n'est pas vraiment marqué dans la série.

Sheldon

Un t-shirt graphique manches courtes par dessus un t-shirt uni manches longues, avec souvent des couleurs qui ne collent pas, c'est la superposition favorite de Sheldon.

On peut difficilement faire plus simple comme tenue, et c'est bien ce qui ici est réussit: Sheldon est un personnage qui s'intéresse autant à l'avis des autres que moi à la culture des poireaux. Il est partisan du moindre effort dans chacune de ses interactions sociales, il est donc logique qu'il le soit aussi dans ses tenues.

Ses t-shirts graphiques, plus ou moins réussis, sont la seule pointe d'excentricité et la seule marque d'appartenance à la culture geek de ses tenues.

Raj

Raj, c'est le style gentil garçon preppy caricaturé à l'extrême. Toujours une veste, un pull col V/rond et une chemise au col souvent démesuré.

Dans la série, c'est lui qui est incapable de parler aux filles en étant sobre, et aussi lui qui se fait martyriser par ses parents à l'autre bout du monde via skype. Bref, un personnage souvent en retrait et qui fait du mauvais classique vestimentaire.

En bref, énormément d'assemblages qui font mal aux yeux à cause d'une surenchères de motifs et de couleurs qui le font vite passer pour un clown.

En gros, n'importe quel homme de 25-30 ans encore habillé par sa mère ressemblerait très probablement à ça.

Voici une photo de l'acteur, la preuve que less is more comme on dit:

Howard

Le coureur de jupons de la série (enfin, il essaie): c'est un peu la caricature de l'apprenti séducteur qui cherche à tout prix à plaire avec ses vêtements.

On vous dit souvent de faire attention aux tailles et aux couleurs: en exagérant ces conseils à l'extrême, on obtient Howard.

Ses vêtements sont tous moulants, ce qui lui donne une silhouette longiligne pas très virile: un effet accentué par les cols roulés omniprésents.

Ses tenues s'articulent autour d'une couleur dominante, souvent improbable comme rouge ou violet et qui est rappelée à outrance.

Enfin, Howard est un grand fan du peacocking (un épisode entier est consacré à cette passion étrange) et le manifeste à travers des ceintures larges et des boucles démesurées.

La coiffure chez ce personnage accentue l’effet tête d’ampoule. Voici l’acteur avec une coiffure ordinaire :

Quelques mots sur les tee-shirts JamaisVulgaire

Changement de sujet : c'est pratiquement l'été et on m'a soufflé à l'oreille que vous pourriez être intéressés par des tee-shirts.

Du coup j'ai pas mal chiné et trouvé un fournisseur coréen proposant un coton et des imprimés de qualité.

Voici quelques exemples:

Découvrez la suite de la collection dès maintenant sur http://jamaisvulgaire.com

Ne tardez pas, la boutique JamaisVulgaire fermera ses portes le 19/06 (du fait d'un départ en Chine pour mes études, je ne serai plus assez disponible pour gérer ensuite correctement vos questions et remarques)

Profitez de 15% réduction sur toute la boutique en effectuant vos achats sur le store facebook, disponible à l'adresse ci-dessous:

http://www.facebook.com/pages/Jamais-Vulgaire-FBShop/207668255936190

A propos Valéry Khung

Toujours à la recherche du meilleur rapport qualité/prix possible, je discute de méthodes d’achats et de bons plans sur mon site JamaisVulgaire. J’aime aussi la boxe thai et Rachmaninoff.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).