La Fête des Pères chez BonneGueule

/

Ce Dimanche 17 Juin 2012, c'est la fête des Pères, et beaucoup d'entre nous se demandent quoi offrir à leur papounet. Mais comme chaque année, ou presque, pas grand-chose en tête. N'est-ce pas ?

Ah si, je vois ceux du premier rang qui y ont pensé depuis 1 mois. Oui parce qu'en fait la technique c'est de toujours avoir une liste sous la main pour pouvoir piocher lorsqu'on a envie de faire un petit cadeau. On trouve d'ailleurs tout un tas de sites sur Internet pour créer une liste numérique d'idées cadeaux consultable par ceux qu'on choisi et les gens peuvent rayer ou ajouter des idées. Une liste collaborative en somme.

Tiens j'entends aussi ceux du fond dire que "y'en a marre des fêtes commerciales". Ils n'ont pas tout à fait tort, on nous pousse beaucoup à acheter tout au long de l'année en profitant de toutes ces fêtes. Pas question non plus de se faire avoir.

Ok, on commence par quoi ?

Quelles que soient vos intentions pour cette fête des pères, n'oubliez pas que le principal est de faire plaisir ! Alors, un moment un peu particulier, un cadeau ou bien une création personnelle, on peut tout envisager.

Règle primordiale : on ne saute pas sur la première promo venue. Sauf s'il s'agit exactement du kit à cupcakes ou des clubs de golf que vous aviez prévu d'offrir. Un peu de bon sens.

Vous voilà mis en garde. Maintenant jetons un œil à la sélection de BonneGueule pour stimuler les neurones en quête d'un présent un peu plus stylé que d'ordinaire à offrir au Paternel (comprenez "pour vous donner des idées").

Oh, bien sûr vous avez déjà offert les coffrets "Découverte des châteaux", "La route du vin" ou "Conduire une voiture de course". Vous avez aussi offert le best-of de la Compagnie Créole, les DVD de Thierry la Fronde ou les albums de Johan et Pirlouit.

Il est temps de trouver quelque chose de plus original.

"Pour le meilleur des papa" : NON.

Pour changer du week-end gastronomique dans les Gites de France, qui a son charme malgré tout :

Idée #1 : Semainier de chaussettes OhMySocks

Si, comme le mien, votre papa se plaint de ne jamais avoir assez de chaussettes, qu'il faut qu'il en rachète, etc. Profitez de l'occasion et jetez un œil sur OhMySocks.

Ils proposent des chaussettes et mi-bas en fil d’Écosse, non cousues, mais remaillées à la main. Les petites coutures gênantes au talon et à la pointe n'existent plus. Il y a aussi un bon choix de couleurs pour apporter la fantaisie nécessaire dans le dressing de Papa.

Rainbow socks

Je vous entends d'ici "oui enfin des chaussettes pour la fête des pères, c'est pas non plus SUPER original, même si c'est orange et jaune". Et je coupe court à cette objection. En effet, rien n'échappe à votre habile œil de détective développé sur les coutures et la trame de votre jean ("mais c'est quoi un selvedge ?!").  Bref, cet œil disais-je, vous aura donc permis de constater la présence de petits boutons sur lesdites chaussettes.

Ni une, ni deux, le point culture par BonneGueule : le bouton en Corozo ou "ivoire végétal" : issu de la noix du Palmier à Ivoire qu'on trouve en Amerique du Sud, cette matière est renouvelable et c'est bon pour le développement durable.

A quoi ça sert ? Tout simplement à faciliter le tri des chaussettes pour enfin les retrouver ensemble. Une petite révolution, car qui n'a pas connu l'angoisse des chaussettes dépareillées quand on ne trouve pas la chaussette manquante. Et voilà un papa tout content d'avoir un objet du quotidien qui sort de l'ordinaire. Si le rouge ne vous tente pas, des coloris beaucoup plus sobres sont également disponibles.

Petit test des Mi-Bas OhMySocks!


J'ai reçu le semainier multicolore présenté dans ce paragraphe et les chaussettes sont vraiment très agréables à porter. La  matière est fine et légère et le remaillage manuel apporte une vrai différence par rapport aux mi-bas que je possède déjà.

Rappelons l’intérêt d'un mi-bas : remonter suffisamment haut sur la jambe pour ne pas dévoiler le mollet lorsque le bas du pantalon remonte.

Certaines couleurs sont très vives et je ne suis pas sûr de pouvoir les porter pour le moment. Mais elles sont excellentes pour rehausser une mise un peu classique et donner un peu de piment dans une tenue de travail

Les petits boutons sont un petit détail sympa qui tranche avec la couleur de la chaussette et suscite l'interrogation auprès de mon entourage. (Première fois qu'on me fait une réflexion sur mes chaussettes !).

En bref, des mi-bas de qualité, un prix correct et des couleurs franches qui montre le soin apporté à la conception des chaussettes. Tout benef pour leur propriétaire. A réserver avec un costume irréprochable et les chaussures qui vont avec. Sinon vous aurez l'air d'un mec qui essaye de faire le clown ou d'attirer l'attention. Quand on attire l'attention, il faut avoir de quoi soutenir le regard des autres, d'où l’intérêt d'un costume impeccable.

Idée #2 : Dodo Case

Votre papa est branché high-tech ? À tel point qu'il a lui aussi acheté (ou vous lui avez offert au dernier Noël) une tablette tactile ?

Soit. Bon, vous me voyez venir de loin avec mes gros sabots mais tant pis, je mettrai des pantoufles une autre fois. Car voici venir : Dodocase ! Les protections pour tablettes stylées, écolo et solides.

Made In San Francisco, de A à Z

Toujours sur la vague "verte", Dodocase utilise du bambou pour construire ses étuis. D'aspect extérieur, on pense à un porte-documents ou à un livre mais il n'en est rien. C'est donc discret et vous risquez moins d'attirer les convoitises dans la rue.

Plusieurs formats/couleurs existent et nous sommes d'accord, ça change des étuis en faux alligator ou vrai polyester trouvables dans à peu près dans tous les magasins et chez toutes les marques. Ce genre d'étui protège certainement des rayures, mais rarement des chocs et encore moins d'une chute. Mais Dodocase c'est autre chose. Vu le prix d'une tablette tactile, ça vaut peut-être le coup d'investir et c'est toujours plus élégant (et moins lourd) qu'un étui blindé.

Des collections bien particulières à découvrir. Pour les plus sentimentaux, on peut même faire graver en noir ou doré une inscription sur le Dodocase, c'est ça le swag.

Idée #3 : Jicqy les mirettes

Il y a parfois des marques qui se frayent un chemin sans faire beaucoup de bruit mais qui accomplissent de gros efforts et sont véritablement passionnées par leur travail. Il faut les encourager sur ce chemin et se donner la peine de découvrir ce qu'elles ont à dire.

Olivia est passionnée de brocante et aime chiner dans le monde entier. Ses créations sont issues de ces matières folles qu'elle sait débusquer et tout est fait dans un atelier parisien sous la marque Jicqy les mirettes.

Des collections uniques et à séries limitées, à l'inverse du high-tech, nous voici dans l'ambiance feutrée de l'artisanat d'art, de la tradition et de l'authenticité. Les créations d'Olivia et son équipe rompent avec l'image ennuyeuse qu'on peut avoir des accessoires classiques.

Jicqy les mirettes

Si vous voulez absolument offrir l'éternelle cravate pour la fête des pères, allez sur leur shop, vous pourrez crâner en disant que celle-ci est en lin. Les foulards sont particulièrement réussis et on trouve difficilement quelque chose de comparable pour le prix. Dommage qu'il n'y ait pas plus de choix. Si vous cherchez une pièce véritablement unique et de qualité, vous êtes sur la bonne voie.

A noter que l'Aiglon fait également une cravate réversible très sympa.

Idée #4 : Parce que vous avez 2 mains et 10 doigts

Le DIY : Do It Yourself. Ou plus simplement, rappelez-vous ces cadeaux confectionnés à la main à l'école.

Après tout, c'est encore plus économique et personnalisé. Ceux de nos lecteurs qui ont l'âme créatrice devraient se faire un plaisir de prendre un peu de temps pour fabriquer un petit quelque chose. On trouve beaucoup d'idées sur le net, n'hésitez pas à chercher.

Pour citer quelqu'un de sage : "Au final, un père, son cadeau : c'est son enfant. Tu pourras lui offrir ce que tu veux, il aimera".

Je vous laisse sur ces belles paroles, je n'ai plus rien à faire ici et vous non plus ! Alors on se bouge et on fabrique un dock pour le smartphone du padre.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont validés manuellement, mais tous sont acceptés et publiés avec une réponse (il faut compter 24h en moyenne).

  • si bien sûr !

  • Tu dis que les chaussettes sont à porter avec un costume. Si je prends une couleur sobre (noir ou bleu marine), ça passe pas comme chaussettes de tous les jours ?

  • le plaisir est pour nous 🙂

  • Magali Thiebaud

    Merci pour le petit lien vers http://www.lemeilleurdudiy.com ! En plus cela m’a permis de découvrir ton sympathique site 🙂

  • du côté de leur site, mais ce ne sont que des petites productions

  • Julien_franquet

    Ou peut-on acheter le foulard Jicqy les mirettes ? 

  • Diidjy

     Un mec avec « troll » dans le nom, j’espère bien que c’est une blague. 😀 

    pour répondre quand même à la question, j’ai choisi de présenter des cadeaux qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres articles/listes d’idées d’autres blogs qui sortent à la même période et pour un budget restreint.

    Merci pour ton avis sur l’article

  • doudoune Moncler, blague ?

  • rubytroll

    article qualitatif

    mais où sont les cadeaux vraiment MODE ? la doudoune moncler par exemple ?